Un beau projet autour de Julien Saunier



Quand la formation professionnelle et le sport automobile se rencontrent, de fabuleux projets peuvent voir le jour.

2016-02-05 EDP essais_IMG0257

Autour d’une idée commune « construire une voiture de rallye pour réinsérer des jeunes« , la Team « Ecole de Production » prépare une Renault Clio 3 F2000 depuis plus de deux ans.

A l’origine de ce projet, Denis Brude, maître professionnel dans l’Ecole de Production de Gorge de Loup, a pour objectif de mettre en lumière des jeunes en difficulté scolaire. « Je voulais montrer aux jeunes qu’un usineur, un fraiseur, un soudeur, peintre en carrosserie ou un tourneur ne réalise pas que des pièces pour une machine « quelconque », mais peut également confectionner des pièces de haute technologie qui iront dans une voiture de compétition« .

Aidés par de nombreux professionnels du sport automobile tels que Thierry Lagarrigue, Patrick Pivato et Eric Leclerc, pas moins de 50 élèves issus d’Ecoles de Production lyonnaises ont contribué à l’élaboration de cette voiture. Afin de boucler ce projet en temps et en heure, les élèves n’ont pas hésité à travailler le samedi et pendant leurs vacances, en plus de leur formation comportant déjà 22 heures de pratique par semaine.

2016-02-05 EDP essais_IMG0266

Pour faire briller cette Clio, l’équipe ne pouvait pas faire un meilleur choix en confiant cette auto à Julien Saunier, pilote reconnu pour ses passages spectaculaires mais également ses performances. Enchanté par ce projet, le lyonnais a salué le travail de ces écoles : « Si j’avais rencontré cette école quand j’étais gamin, je ne serais pas poseur d’enseigne et je travaillerais encore dans le domaine de l’usinage. »

Les grands débuts en compétition sont programmés en avril prochain lors du rallye Lyon-Charbonnières, deuxième manche du championnat de France des rallyes. L’EdP Rallye Team espère ensuite convaincre des partenaires pour faire rouler cette voiture tout au long de l’année, et ainsi en faire une véritable vitrine des Ecoles de Production.

Découvrez en vidéo les premiers tours de roue de cette Clio sur le circuit Team Pilotage 42.

jtmediaprod



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. MARTIN dit :

    Super pour Julien car son ancienne Clio accusait le coup malgré tout son talent.
    Nul doute qu’il va encore nous régaler.
    Quant a Cédric ROBERT on l’espère le voir en cpt France avec une grosse auto, R5 ?

  2. Tonio dit :

    Saunier, Robert..Il ne manquait plus que Jeannot !

  3. natlin dit :

    julien saunier, un artiste!