Une Fiesta R5 survitaminée en 2016



Fin octobre, on évoquait l'arrivée d'une évolution de la Ford Fiesta R5 pour la saison prochaine. Ce jeudi, M-Sport a officialisé cette information via un communiqué de presse.

Cinq jokers d’homologation seront utilisés dès janvier prochain pour accroître les performances du moteur avec notamment des modifications de la culasse, des pistons, de l’embrayage et du collecteur d’échappement.

Avec cette évolution, la Ford Fiesta R5 gagne 32 cv à 3500 trs/mn et 56 Nm de couple à 4000 trs/mn, ce qui représente la plus importante augmentation d’un moteur introduite par M-Sport. “Le temps de réponse du moteur est grandement améliorée avec cette puissance supplémentaire.” selon Matthew Wilson, pilote essayeur de l’équipe.

Trois jokers supplémentaires seront utilisés pour améliorer le chassis en vue d’une homologation prévue en mars 2016. D’autres améliorations sont attendues pour cette Fiesta R5 au cours du premier trimestre de l’année prochaine avec notamment des modifications sur le pare-chocs avant, les bras de suspension, les amortisseurs ou encore la face arrière.

Malcom Wilson “Je suis extrêmement fier de tout le travail qui a été mené dans ce projet. La Ford Fiesta R5 d’origine demeure une voiture fiable et compétitive mais ses améliorations vont nous permettre d’avoir une performance d’un autre niveau.

Nous développons constamment tous nous produits mais je dois dire que c’est le plus gros développement que nous avons produit jusqu’ici et quand vous vouez à quel point la Fiesta R5 est actuellement compétitive, c’est vraiment un grand accomplissement.”

Avec cette évolution majeure portée sur la Fiesta R5, voiture la plus vendue du team de Cumbria (plus de 130 Fiesta R5 dans le monde entier), M-Sport devrait s’assurer encore de belles années en rallye.




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  1. Stef74 dit :

    Je suis entièrement d’accord avec le dernier message de iceman.
    Il y a un sentiment de renoncement pour les wrc….

  2. iceman dit :

    c’eut été préférable que ce soit la version RS WRC qui soit survitaminée …

  3. sebenfer dit :

    Très très bonne nouvelle. M-Sport sans Fiesta R5 ne pourrait pas maintenir son engagement en WRC. Il faut espérer que se soit suffisant pour pouvoir se battre à armes égales avec la Fabia.

  4. Lou dit :

    Combien de chevaux développe la Fiesta R5 à la base ?

  5. natlin dit :

    ford a gagne l ERC avec cette voiture grace a kajetanovitz, un autre polonais qui va vite, arretant la suprematie skoda depuis de nombreuses annees,

    • Go ! dit :

      En effet! mais en même temps, je me demande si le niveau est vraiment très relevé dans ce championnat, surtout que les principaux acteurs genre Breen roulent avec des Peugeot ou des Citroen qui ne finissent jamais un rallye …

    • iceman dit :

      oui, sauf que , en 2015, Skoda n’était pas engagé.
      Les 2 seules participations + ou – officielles de Skoda, se sont soldées par 2 victoires (avec la nouvelle R5) :
      Loix à Ypres et Kopecky au Barum …

  6. Go ! dit :

    Je ne veux pas paraitre rabat-joie, mais je commence à me méfier de ce genre d’annonces de la part de M-Sport.. on a vu ce que ça a donné avec la WRC, qu’on nous avait promise comme fantastique, très évoluée et très performante, alors qu’on n’a presque vu aucun changement. Peut être une légère amélioration sur terre, mais visiblement une régression sur asphalte d’après Kubica, Prokop, Tanak, …
    C’est bien que la R5 gagne en performance, mais j’espère qu’ils ont surtout travaillé sur la fiabilité car j’ai l’impression qu’elle était plutot catastrophique comparée à la fiabilité des Skoda …

    • Rallye05000 dit :

      Je pense que pour la WRC ce sont les pilotes qui ne se sont pas habitués au changement puisque l’on a vu que sur la deuxième partie de saison les résultats étaient meilleurs ou au moins les temps étaient plus proches des autres si ce n’est mieux. Pour la R5 ce n’est pas que l’actuelle Fiesta R5 n’est pas fiable comparé à la Fabia R5 c’est juste qu’il y en a beaucoup plus, donc on peut constaté plus de problèmes. Après ce n’est que mon avis 😉

      • Go ! dit :

        C’est bien possible, mais étant donné que c’est eux qui ont participé au développement de la voiture, comment ont-ils pu avoir du mal à s’y habituer ensuite ? Les résultats semblaient mieux sur certaines manches oui c’est vrai, mais pas partout, notamment en Angleterre où ils paraissaient relativement largués même par rapport aux DS3 et aux Hyundai … alors est-ce que le probleme vient des pilotes ou de la voiture, ça c’est toujours difficile de le dire..
        C’est peut être une impression, mais par exemple pour Camilli ou Suninen, rares sont les rallyes où leur voiture n’a pas au moins un problème non ? en Angleterre Camilli est tombé en panne à la fin du rallye …

        • Avant de critiquer la fiabilité des Fiesta, il faut d’abord regarder chez PSA où il y a encore plus de problèmes (et ça fait longtemps) Etant en Belgique ont l’a encore plus remarqué avec la multitudes d’ennuis qu’ont eu 2 pilotes “PSA” durant la saison. Les Fabia ont eu leurs maladies de jeunesses (2 abandons sur 4 au Barum par exemple)
          En WRC les pilotes sont un cran en-dessous et pour les comparer aux DS3 les Fiesta ne sont pas loin de Ostberg sur l’ensemble de la saison (Meeke étant un cran au dessus quand il ne sort pas). En tout cas en bord de spéciale au Deutschland rien qu’au bruit on entend une évolution (je sais que le bruit ne joue rien dans la vitesse 😉 ).

          • Go ! dit :

            Je sais que les R5 Françaises sont une vraie catastrophe, et c’est une honte surtout pour les DS3 R5 qui devraient être fiables vu la fiabilité de la WRC… Mais pour le peu de rallyes qu’elles ont fait, les Skoda me paraissent bien plus fiables que les Fiesta, après je peux me tromper…
            C’est difficile de dire si ce sont les pilotes ou la voiture qui sont un cran en dessous, j’ai l’impression que c’est les deux. Mikkelsen montre qu’en ayant peu d’expérience on peut gagner quand on a une voiture exceptionnelle, mais quand la voiture est en retard sur les autres c’est compliqué de compenser…
            Ouais le bruit change comparé à l’ancienne version je suis d’accord avec vous, la nouvelle fait un bruit plutot rauque. Mais perso j’ai pas vu de très grandes différences par rapport à la version d’avant, je m’attendais à ce qu’elles puissent batailler contre les DS3 et les Hyundai mais en réalité ça n’a jamais été le cas…