Une intersaison à suspense



A un mois du lancement des premiers essais pour le Monte-Carlo 2017, le marché des transferts s’est affolé cette semaine avec l’annonce officielle du retrait de Volkswagen dès la fin de saison.

Sur le tapis pour l’instant, pas moins de trois anciens vainqueurs de rallye, avec évidemment Sébastien Ogier, riche de quatre titres de champions du monde, Jari-Matti Latvala, auteur de 16 victoires en WRC, sans oublier Andreas Mikkelsen, le plus jeune des trois présentant également un gros potentiel. Si l’on s’en tient aux dernières officialisations et contrats, seulement deux équipes ont encore de la place pour les accueillir : le Toyota Gazoo Racing et M-Sport.

Citroën : un dossier complexe

Rapidement pourtant, Yves Matton, directeur de Citroën Racing, n’a pas caché son intérêt pour Sébastien Ogier. En préambule de sa participation au rallye du Condroz, le belge a réagit dans les colonnes du journal de « La Dernière Heure » : « On ne peut pas ne pas discuter avec un pilote quatre fois champion du monde. Mais cette affaire tombe au plus mauvais moment avec le changement de réglementation. Au-delà de l’aspect financier, il y a des problèmes de disponibilité de pièces. Si je devais aligner une quatrième DS3 pour le Monte-Carlo cela ne poserait pas de problème, mais je sais déjà que seules deux C3 seront prêtes… »

Outre l’aspect matériel et financier, se pose un véritable problème de management. Désigné pilote n°1 de la marque depuis un an, Kris Meeke verrait forcément d’un mauvais oeil le retour de l’enfant prodigue…

Des places chez M-Sport et Toyota

Si cette piste Citroën reste donc plausible, seulement pour Ogier, les portes sont plus ouvertes chez Toyota et chez M-Sport. Bien parti pour épauler Juho Hänninen dans l’équipe « japonaise », Esapekka Lappi a avoué ses inquiétudes dans la presse finlandaise, estimant qu’il ne faisant pas le poids face aux meilleurs pilotes de rallyes au monde…En début de saison, deux Yaris seront seulement disponibles mais une troisième arrivera en cours d’année et pourrait bien revenir dans les mains de l’actuel pilote Skoda. Depuis un an, Tommi Mäkinen n’a jamais caché son envie de recruter un « top pilote », les trois anciens de chez Volkswagen étant des cibles idéales. Ici, le budget ne semble pas un problème.

Côté M-Sport, ça reste encore plus flou avec aucune annonce officielle pour la saison prochaine. Arrivé en décembre dernier, le français Eric Camilli a signé un contrat pour deux saisons et devait logiquement faire équipe avec Ott Tänak, vu à plusieurs reprises en essais avec la Ford Fiesta 2017. Si de nombreux amoureux du rallye rêvent de voir Sébastien Ogier débarquer dans l’équipe de Malcolm Wilson, cette option apparaît comme difficile, tant cette équipe présente des moyens limités par rapport aux constructeurs officiels. Pour Latvala et surtout Mikkelsen, cette piste semble plus probable.

On oubliera pas la forte probabilité de voir à nouveau une Ford Fiesta WRC chaussée de pneus Dmack dès le début de saison, Elfyn Evans étant le favori pour rouler dans cette équipe.

Enfin chez Hyundai, les portes semblent définitivement fermées après la signature de Thierry Neuville le mois dernier jusqu’en 2018….qui a suivi Hayden Paddon et Dani Sordo, engagés également pour les deux saisons prochaines.

En attendant la fin de saison en Australie dans deux semaines, les tractations ne font que commencer…




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  1. rstgv dit :

    Pour citroën, Matton a beau ne pas apprécier OGIER, mais il l’a laissé partir chez VAG et le bénéfice c’est 4 titres pour VAG si il laisse de nouveau partir OGIER chez TOYOTA que se passera t il ? Dans ce cas l’avenir nous le dira mais la fameuse pleureuse pour beaucoup n’en demeure pas moins le n°1 mondial donc OGIER et MEEKE en C3 WRC our commencer et BREEN et LEFEVRE sur 2 des 12 DS3 WRC de PH SPORT le temps de la préparation des soeurs des 2 C3 WRC du début et la messe est dite car il ne faudrait pas oublier l’apport de RED BULL en sponsor et peut être une revue à la baisse du salaire du champion

    • roland59 dit :

      ce n’est pas une question de rang et de salaire.. c’est une question de respect des engagements.
      malheureusement pour 2017, il y a une forte probabilité qu’il ne reste que 3 solutions: Toyota, Malcolm et VW pour le développement de la R5.. ils sont plusieurs à pouvoir « éventuellement » rebondir sur celles-ci…
      les désormais 3 ex pilotes VW mais aussi des Ostberg, Evans, Tänak, Lappi…
      et là, il y a aussi une bonne probabilité pour que çà ne le fasse pas pour tous… 🙁

    • Pierre.F.13 dit :

      Matton n’a jamais déclaré ne pas apprécier Ogier ! Ce n’est même pas lui qui l’a foutu dehors mais Olivier Quesnel !

      • diabolo dit :

        Pas faux mais pas complet non plus. Si Seb.Ogier est allé chez VW, c’est que la politique sportive de Citroen a été clairement de garder S.Loeb comme ambassadeur de sa marque pour éviter que ce soit lui qui parte chez VW (ce qui était quasi fait). Et Frequelin alors joué un rôle pour que Citroen ne lâche pas Loeb. De ce fait Loeb se voyait conforté comme premier pilote et Ogier de devoir trouvé un autre volant pour avoir les coudées franches. Quesnel dans l’histoire a été écarté de Citroen et n’a pas eu son mot à dire, surtout que lui pronait l’avenir des rouges, c’est à dire pousser Ogier.
        Yves Matton à l’époque n’était qu’un témoin des évènements et une piece importante de Citroen Racing, que Frequelin a sans doute dû recommander à F.Banguet l’ex-CEO de Citroen.
        Pour 2017 La politique sportive de Citroen Racing a été clairement définie et expliquée par Matton et soutenue par L.Jackson, la CEO de la marque: Former les jeunes et les aider à monter en puissance aux côté de K.Meeke.
        Maintenant si la marque estime que son intérêt à court terme est d’avoir le champion du monde dans ses rangs, alors elle trouvera les solutions financières pour l’avoir, quitte à poser quelques soucis de management pour Y.Matton…Mais pas sûr qu’elle fasse ce choix

  2. rstgv dit :

    Prono :
    – M-Sport : Latvala / Tänak / Camilli
    – Toyota : Mikkelsen / Häninen / Lappi
    – Citroën : Ogier / Meeke / Breen ou Lefevre
    – Hyundai : Neuville / Paddon / Sordo
    – DMack : Evans / Mads OSTBERG
    Exit : Breen ou Lefevre

    • roland59 dit :

      je crains que votre prédiction Citroën ne se réalise pas… car elle révèlerait un manque de confiance de Matton pour ses pilotes… ce serait un très mauvais signal…
      peut-il se le permettre… oui
      doit-il le faire… je ne crois pas, confiance et cohésion sont 2 leviers très importants dont il ne peut se priver… 🙂

      • Pierre.F.13 dit :

        Du même avis que Roland59. Matton a déclaré dans la presse que s’il embauchait un pilote de plus, il ne foutrait pas ses pilotes actuels dehors. Faudrait davantage y voir un programme de moins grande envergure pour Stéphane et Craig si Seb arrive chez les rouges. Et pour DMack, étant donné que c’est un team privé, ils n’auront sans doute pas l’autorisation d’utiliser les nouvelles Fiesta contrairement à M-Sport. Je vois mal Elfyn et Mads se contenter d’une Fiesta WRC 2016.

  3. roland59 dit :

    ne vous inquiétez pas pour moi, on se reverra..
    donc, même s’il ne devait pas être là en 2017 tant il est vrai qu’il est un peu tard pour faire les choses en » bon uniforme », nul doute qu’il y sera en 2018 parce qu’il est incontournable et partant de là, tous les constructeurs et team manageurs échafauderont leur plans en fonction…
    il aura ainsi le « vrai » choix avec tout ce dont il a besoin pour le faire..
    çà n’empêche qu’il peut continuer sur un « mini » choix d’une année.. ou plus..
    mais, je suis sûr qu’il pense aux jeunes…
    en revanche, remplacer Meeke en 2018 si ce dernier échoue.. ou rentrer par la grande porte chez Toy parce qu’Hanninen n’y arrive pas est envisageable..
    alors, oui, on le reverra… 🙂

    • J-F dit :

      100% d’accord. Je pense exactement la même chose. Comment pourrait-il prendre une décision rapidement tout en sachant bien qu’il n’aura pas toutes les cartes en mains ? Il y a beaucoup trop d’inconnues, d’incertitudes … Quid également de la durée du contrat qu’il risque de signer ? Si Ford le veut, elle voudra certainement le faire pour minimum 2 ans … Si la voiture ne marche pas … 2 ans à rouler derrière les autres ? Pas sur que c’est cela qu’il veut … L’année sabbatique s’impose logiquement avec quelques piges par ci par là afin de garder la main …

      • J-F dit :

        D’autant plus qu’il vient d’être papa et que cela « tombe bien » pour lui pouvoir se consacrer plus à sa famille. Autre point : « ne vous inquiétez pas pour moi, on se reverra ». Cela sous-entend qu’on le reverra oui mais pas maintenant, c’est-à-dire pas avant 2018 …

  4. J-F dit :

    Ogier a tout intérêt à prendre une année sabbatique. Cette année de réflexion lui permettra d’avoir un aperçu des forces en présence et de prendre la meilleure décision pour 2018. D’un point de vue salaire, pas de problème vu les grosses indemnités du à la rupture de son contrat. Dans l’état actuel des choses : chez HYUNDAI : pas possible, toutes les places sont prises. Chez TOYOTA, trop d’inconnues : l’équipe ? Le niveau de performance de la voiture ? Fiabilité ? Chez M-SPORT : sans sponsor, difficile de continuer à développer et à faire évoluer la nouvelle voiture. Quid du salaire également ? Chez CITROEN : en principe les places sont prises. MEEKE est censé être n°1, la venue d’Ogier ne lui plaira. De plus CITROEN est incapable de gérer 2 top pilotes dans leur équipe. En résumé, l’année sabbatique s’impose à moins qu’un gros sponsor ne vienne chambouler les plans de M-SPORT, seule solution à mon sens pour Ogier car il n’y a pas de pilote n°1, la voiture est fiable (à confirmer en configuration 2017), M-SPORT avec l’appui d’un gros sponsor n’a plus rien à prouver en développement de voiture, gestion de pilotes, … A suivre …

    • riri73 dit :

      Totalement en désaccord =
      – Si le choix d’Ogier est bon, banco pour lui, la distribution de lauriers continue en 2017
      – Si son choix est mauvais, ça m’étonnerait que ça foire au point qu’il soit exclu du top3 final et de la distribution de victoires (2 au minimum), donc ça se tente.

      Qu’a t il perdre si son choix n’est pas le meilleur? = une année 2017 moins belle que 2013 à 2016, mais qui sera toujours beaucoup plus belle que l’année 2012 à ronger son frein en développant la polo, pendant que les autres s’amusaient sur leur joujou. Donc rester passivement à rien faire, à attendre que les choses se passent en 2017, c’est totalement ridicule, Seb a déja perdu une de ses plus belles années de carrière (2012). En signant chez Ford, on aurait eu droit à une lutte d’anthologie avec Seb Loeb.

      D’autre part, il ne faudrait peut-être pas perdre de vue que la voiture ne fait pas tout et que le pilote y est pour beaucoup. Ce n’est pas de la F1, c’est du rallye. Qui peut sérieusement oublier que par exemple, pendant les années Loeb/Gronholm, la Citroen et la Ford étaient toutes deux de très bonnes voitures, et qu’une permutation de baquets aurait grosso modo donné le même résultat?

      En d’autres termes, de nombreux teams, peut-être 3 voire plus (Citroen/Ford/Hyundai qui le sait aujourd’hui) fourniront de belles montures, restera aux pilotes à en tirer le meilleur parti. Les opportunités de briller en 2017 se déclinent sur PLUSIEURS TEAMS et non pas un seul.
      Donc, le choix final n’est peut-être pas si essentiel que ça.
      (Mais ce n’est que mon ressenti…)

      • J-F dit :

        La question est de savoir si il se sent assez fort que pouvoir garder sa réputation de meilleur pilote de rallye en sachant qu’il n’aura peut-être pas entre les mains l’arme idéale pour se battre pour la victoire. En restant chez lui, il ne prend aucun risque, son statut de meilleur pilote restera et il pourra être en position de force pour 2018. Si ce n’est pas le cas, alors la tendance risque de s’inverser et ne sera peut-être plus LE pilote de rallye n°1 … (je prends l’exemple d’un Paddon qui monte en puissance, si il se retrouve avec une Hyundai au top, il risque peut-être de faire de l’ombre à Ogier si il pilote une Ford avec peu de moyen risque de faire de moins bons résultats …). Mais à l’heure actuelle, comment peut-il être sur du choix qu’il va faire … Moi je demande pas mieux qu’il roule et qu’il nous prouve que c’est lui le meilleur mais pas sur qu’il a envie de prendre le risque de perdre son statut de meilleur pilote de rallye … C’est le problème quant on gagne tout et qu’on est à son apogée, on ne peut faire redescendre …

        • riri73 dit :

          Vu sous cet angle (la peur de perdre, de décevoir, de sembler être sur le déclin), je comprends très bien ce que tu (vous) as (avez) voulu dire, ça se tient….
          Perso, je pense que les gens qui sont de la race des champions ne raisonnent pas comme ça, (en particulier Ogier qui n’est plus à une descente en flammes près, il a le cuir bien tanné depuis le temps). On le saura assez vite.

  5. Kivala dit :

    Pronostics confirmés et complétés après compilation des divers articles parus à travers la presse spécialisée européenne jusqu’à ce samedi midi :
    – M-Sport : Ogier / Tänak / Camilli
    – Toyota : Latvala / Häninen / Lappi
    – Citroën : Meeke / Breen / Lefebvre
    – Hyundai : Neuville / Paddon / Sordo
    – DMack : Evans / Mikkelsen

    • J-F dit :

      Si seulement c’était vrai … En tout cas toutes les cartes seraient redistribuées et devraient en principe rendre plus attrayant un championnat WRC qui en a bien besoin !

    • Pierre.F.13 dit :

      Ogier sur une Ford…. Ça fait tâche pour moi. Après si cette équation fonctionne, tant mieux.

      • Kivala dit :

        Quelle voiture vient de pousser Ogier dans ses derniers retranchements au Wales Rallye, ne terminant qu’à 10 sec d’une VW pourtant pilotée par un quadruple Champion du Monde…? Une Ford, aux mains d’un jeune espoir…

        Quelle voiture était en tête du Rallye de Pologne à 1 spéciale de l’arrivée…? Une Ford, aux mains d’un jeune espoir et devant une VW qui n’a dû sa victoire qu’à une crevaison du jeune espoir…

        Quelle voiture est montée sur le podium du Tour de Corse 2015, intercalée entre 2 Volkswagen…? La Ford Fiesta d’Evans. Et là encore c’est une Ford Fiesta qui était en tête du rallye du départ jusqu’à l’avant-dernière ES de la 2ème journée (Kubica était en tête ex-aeco avec Ogier à l’issue de l’ES1, Evans a pris le relais par la suite)…

        Quelles voitures ont mené le Rallye Monte-Carlo 2014 jusqu’à l’ES 8 inclue…? Deux Ford Fiesta privées : celle de Kubica après les ES 1 et 2, puis celle de Bouffier de l’ES3 à l’ES8 (à l’issue de l’ES5, ces 2 Fiesta privées étaient en tête du rallye, et à l’issue de la 1ère journée ce doublé n’était manqué que pour 7/10èmes, Kubica restant tout de même sur le podium)…

        Etc… etc…

        Ce n’est pas la Ford Fiesta en elle-même qui empêche de viser la victoire, c’est le couple pilote + voiture. Chaque fois que les circonstances ont été opportunes, la Fiesta a joué devant même avec des pilotes qui n’ont ni le talent ni l’expérience d’Ogier. Rien n’interdit de penser qu’il suffirait à la Ford d’être menée par un équipage quadruple Champion du Monde pour défier les autres marques sur l’ensemble d’une saison. Mais on ne saura si cette hypothèse est sérieuse que si Ogier signe chez M-Sport (ou, à un moindre niveau, si Latvala signe à la place d’Ogier). En attendant, il n’y a aucune honte à piloter une Fiesta, et un couple Ogier-Ford ne partant devant que le 1er jour peut être aussi performant qu’un couple Ogier-VW partant devant les 2 premiers jours comme cette année, or c’est ce qui semble s’annoncer…

        • Pierre.F.13 dit :

          Non mais je suis conscient que la Fiesta est une bonne voiture, là n’est pas le problème. C’est simplement que personnellement, j’ai jamais beaucoup aimé les véhicules de Ford, malgré qu’ils sont de qualité. 😉

        • sebenfer dit :

          Si Ogier arrive chez M-Sport avec Red Bull dans ses valises et que tout ça pousse Ford à s’impliquer un peu plus, l’équipe de Wilson pourrait tout à faire revenir jouer les premiers rôles comme au temps des duels Gronholm/Hirvonen – Loeb. A ceci près que la gagne pourrait changer de camps…

  6. peter 42 dit :

    bonjour a tous , si sa se trouve MR OGIER sera a pied l annee prochaine allez bonne bourre et vive le WRC

  7. Aurel dit :

    Il s’agit d’Olivier de Wilde, que je côtoie dans le milieu du karting, et vu le personnage je ne suis pas étonné du ton donné à cet interview qui ne ressemble pas à Stephane Lefebvre

    • Pierre.F.13 dit :

      De Wilde est du genre à rendre ses articles plus « Coup de Poing » pour mieux attirer l’oeil, quitte à raconter des conneries en se foutant des répercussions sur ça peut avoir c’est ça ?

  8. Aurel dit :

    Pour revenir sur les déclarations de Stephane Lefebvre, je pense effectivement qu’il a été « victime » d’un journaliste un peu douteux.

  9. Jeff Boulet dit :

    « Ogier le prétentieux pleurnichard »…Je pense que Stéphane Lefebvre devrait un peu temporiser, quelque soit le team où Sébastien Ogier va débarquer, c’est les autres qui vont pleurer…Durant le dernier rallye de GB, j’ai été assez surpris d’une certaine »baisse de motivation » et d’un moral en berne en ce qui concerne Kris Meeke, ce n’est pas sa nature, est ce qu’il y avait déjà des rumeurs? C’est clair que les gars qui vont voir débarquer Ogier en équipier vont trembler mais c’est ça aussi le sport auto et il faut bien un meilleur! Par ailleurs, si Sébastien arrive chez les rouges, je pense que Kris va être dans le match, plus que Latvala et Mikkelsen chez VW en tout cas…Le top serait que notre champion du monde débarque chez Wilson, ça serait vraiment un défi à hauteur de son talent mais raisonnablement, Citroen offre plus de chance de victoires pour Sébastien et Julien…En tout cas, la seule certitude actuelle est bien qu’Ogier fait peur à tout le monde, à juste titre!!

    • peter 42 dit :

      bonjour a tous, si sa trouve MR OGIER sera a pied l annee prochaine allez bonne bourre a tous

    • Gaëtan dit :

      Jeff, on est bien d’accord. Les autres pilotes du championnat sont terrorisés (plutôt que de voir cela comme une opportunité d’apprentissage auprès d’un champion d’exception)…et sont en train de perdre les pédales : de Meeke à Lappi, de Lefebvre (d’où son interview qui paraît décalée outre la plume toujours personnelle de de Wilde) à Camilli, de Tanak à Breen… ils sont tout en train de se faire dessus…

  10. Claude dit :

    Le top serai que 1 team privé avec de gros sponsors rachette les polos et le tour est joué
    Bon je rêve

  11. JAISUS34 dit :

    Je suis désolé mais breen n’a jamais taper fefèbre et surtout pas en Pologne ou il était derrière et c’est un rallye sur terre …. Faut re voir tes jugements quand ils auront assez d’expériences tous les deux , nous verrons bien…..
    J’espère que tu seras bientôt surpris par sa pointe de vitesse surtout sur asphalte…IL a fait un scratch en Allemagne …
    Breen meilleur pilote citoen l’an prochain mais c’est du délire absolu !….

    • Max 70 dit :

      D acc avec toi ,malgré que breen soit monter en puissance cette année (on pt pas le nier).lefebvre sera prêt pour le monte carlo si ogier n est pas de la partie ,je serai deg

  12. Max 70 dit :

    Il ft pas s énerver , on lui pose la question et il répond ,je vois pas où est le problème ,en aucun cas on lui a demander se qui pensai d ogier ,il est franc ,moi j aime ça . En tt cas je suis mdr de vous lire , plein de bon prono,mais si ogier pt allez allez voir plus loin que citron ,j en serai ravis …….

  13. natlin dit :

    on s’en tape de l’avis de lefevre, qu’il montre quelque chose et apres il pourra faire le malin , si loeb n’avait pas demande a red bull un budget pour lui, il serait retombe dans l’anonymat, a refaire des formules de promotion, il a gagne une seule course en wrc2, breen l’a tape cette annee, mais bon il est chez citroen, ceci expliquant cela
    breen sera le meilleur pilote ctiron l’an prochain!

  14. Polak dit :

    En ce qui concerne la (fausse) interview de Lefebvre, c’est quand même un sacré ramassis de c*********.
    Le journaliste a juste envie de faire le buzz.
    Et, à priori, certains ont marché … voire couru….

    • Pierre.F.13 dit :

      Tu as lu l’interview ? Il ne dit ce qu’il pense pas lui mais declare uniquement comment certains français voient Seb. À aucun moment il ne dit ce qu’il pense personnellement de Seb.

      • Polak dit :

        Je l’ai lu, oui. Mais je prends suffisament de recul pour m’apercevoir que tous les propos sont déformés et non crédibles…
        Comment peut-on penser qu’un gars comme Lefebvre puisse parler de la sorte à un journaliste?
        Lefebvre a toujours été très humble dans ces interview et là, ça ne colle pas du tout avec le personnage.
        Désolé mais je n’y crois pas une seconde.

        • Pierre.F.13 dit :

          Je suis d’accord. Déjà de base, déclarer »Je la veux cette victoire » n’est absolument pas propre au comportement habituel de Stéphane qui a toujours déclaré qu’il essayerait d’abord de figurer le mieux possible avant d’essayer de jouer la gagne. D’après Aurel, le journaliste qui l’a interviewé, Mr Olivier de Wilde, serait un beau pondeur de ragots, il a sans doute voulu faire de même avec Stéphane.

      • Max 70 dit :

        Merci pierre f13 ,rien que la vérité ……

    • Kmarco dit :

      Il doit confondre avec loeb quand il parle de pleurnichard….

    • Gaëtan dit :

      Je pense aussi qu’Olivier de Wilde donne un ton qui lui est personnel et surtout que les questions sont orientées. Par contre, il n’a pas tout inventé, il faut arrêter là. Que Lefebvre lui dise que Meeke est en train de s’énerver, c’est très probable connaissant un peu sa personnalité (une des nombreuses raisons pour lesquelles il ne sera probablement jamais champion du monde). Par ailleurs, les propos de Lefebvre sur Ogier cadrent très bien avec ce que j’ai entendu sur la RTBF lorsque Lefebvre commentait la power stage en cirect en Suède. Il n’a fait que critiquer Ogier : manque de panache, plainte continuelle et j’en passe et des meilleurs…Je l’ai entendu et ne l’ai pas inventé et on doit pouvoir retrouver l’enregistrement quelque part. Je crois tout simplement que Lefebvre est en train de perdre les pédales comme d’autres face à la perspective d’une arrivée d’Ogier dans son équipe. D’où ce comportement outrancier auquel s’ajoute la plume de de Wilde.

      • Pierre.F.13 dit :

        Mouais. Faut dire aussi qu’en Suède cette année, à cause des conditions climatiques non adaptées aux pneumatiques, Seb s’est mis pas mal de personnes à dos avec certaines paroles. Certes il avait raison, rouler avec des pneus cloutés dans la boue aurait été invraisemblable voir dangereux, mais déclarer que les pilotes n’avaient rien à faire ici était peut-être un peu fort. Visiblement Stéphane avait choisi son camp à ce moment-là avec de tels propos à l’encontre du gapencais.

        • diabolo dit :

          sur l’histoire des conditions du rallye de suède, nonobstant le fait que cela pouvait aller dans son sens, je pense que S.Ogier avait parfaitement raison de livrer le fond de sa pensée. Il est champion du monde incontesté et incontestable et en cela sa parole doit avoir plus de poids auprès de la FIA et des instances du WRC et c’est tout à fait légitime.
          Que certains autres pilotes ne le portent pas dans leur coeur c’est tout à fait possible, de part le fait même qu’ils se fassent outrageusement dominé. Ensuite pour ce qui est de la personnalité de l’homme, il me semble que comme tous les grands champions avant lui, il a son caractère et deteste avant tout perdre. Donc rien de surprenant dans un sens comme dans l’autre.

  15. patrick dit :

    il a cent pour cent raison levebvre,ogier est prétentieux ,raleure et tant mieux que sa tombe sur lui .et si il va chez citroen il va encore mettre la merde il vaut mieux miser sur meeke et levebvre que sur ogier on pari ,

    • sebenfer dit :

      Pour aller boire des canons peut-être, pour gagner un Championnat du Monde WRC je suis beaucoup moins sûr…

    • Briwan dit :

      Pas sur que meeke soit heureux de laissé sa place de numéro un à ogier….. dans ce cas on partirait du mauvais pied niveau cohabitation…… mais pour gagné un championnat constructeur un mec comme ogier paraît indispensable ……. c’est le but de Citroën même si pour ca il faudra faire du management !!!! Ogier va déboulé chez citron comme un sauveur n.1. Mais pour ça il faudrait que Citroën est les moyens!!! Toyota par contre en a les moyens………..

    • Pierre.F.13 dit :

      Tu as mal lu l’interview Patrick: le journaliste lui demande « Quelle image a Sébastien Ogier en France ? » Il dit la vérité, bons nombres de français le voient comme un pleurnichard, mais plusieurs éléments contredisent ce point de vues que de nombreux français partagent. Stéphane n’a pas dit qu’il était du même avis, ce n’est pas à souhaiter en tout cas. Après il n’aurait peut-être pas du répéter tout haut ce que certains pensent tout bas.

      • Briwan dit :

        Le problème entre ogier est les français, c’est que c’est déclaration gratuite et minable a l’arrivée d’un rallye qu’il venait de perdre( à la régulière….) ont franchement était mal perçu… désormais sa réputation est faite….. il ne peut s’en prendre qu’à lui même…….

        • riri73 dit :

          Juste pour savoir, à quelle arrivée de rallye fais tu allusion ? Est ce le Portugal 2015 et la phrase « le meilleur n’a pas gagné » , ou bien s’agit il d’un autre rallye ?

          • Briwan dit :

            Entre autre oui!! Sans oublié sa sortie de route en Allemagne qu’il a mis sur le dos de c’est ouvreurs ( indirectement) en balançant : c’est pas à cause des ouvreurs mais on m’a pas prévenu…….. une phrase contradictoire qui ne veut rien dire …….. en bref si il en est la c’est à cause de sa nature qui ne plait pas….. cette saison ingrassia semble avoir pris le relais………

          • riri73 dit :

            Ok, Merci de m’avoir répondu.

    • Kmarco dit :

      Pour les crash test et pièces détachées à vendre ,c’est sûr que Citroen à fait un bon choix de pilotes!!

    • martin dit :

      Ceux qui traitent Ogier de pleurnichard n’ont rien compris où alors n’y connaissent rien…
      N’importe quel top pilote qui se serait trouvé a sa place se serait plais aussi du fait de balayer.
      Mais il n’y en a pas beaucoup qui serait devenu champion du monde avec cette règle a la C…
      Bravo Séb OGIER qui malgré çà a son 4ème titre en poche sans oublier Julien Ingrassia.

  16. sebenfer dit :

    Le team qui engage le duo Ogier/Mikkelsen est quasi certain de s’adjuger le titre… mais pour ça, faut signer un gros chèque…

    • Gaëtan dit :

      D’accord avec toi. Les pilotes (et le pilotage) seront plus importants sur les voitures 2017 avec le supplément de puissance, d’appui et d’assistance électronique (au niveau du différentiel central) et l’usure accentuée des pneus (générée par le surcroît de puissance), ainsi qu’un ordre de départ plus équitable. Le facteur humain va redevenir prépondérant, donc il faut s’assurer d’avoir les bons pilotes. Même si c’est un duo gagnant, il y a quand même toutefois très peu de chances qu’on les retrouve dans la même équipe…

    • roland59 dit :

      çà, c’était vrai ces 4 dernières années avec VW… mais…
      simple hypothèse: Ogier et Mikkelsen avec Hanninen chez toy… c’est pas mal ..hein..
      manque de bol, non seulement la voiture prend 4/10ième au kil mais souffre de petits défauts de jeunesse..
      certes un gros chèque aura été signé…

  17. Dominique dit :

    Même si je ne compredns pas tout, je suis globalement d’accord (avec ce que j’ai compris) des réflexiosn de Colin Clark https://www.facebook.com/voiceofrally/videos/660594637436536/?video_source=pages_finch_main_video

    J’ai beaucoup de mal à voir SO chez Toyota l’année prochaine sauf si après un essai de la voiture il pense qu’elle a le potentiel de gagner l’année prochaine comme la Polo l’a fait en 2013. Restera alors le problème de la fiabilité car je ne pense pas qu’il ait envie d’essuyer les plâtres comme Neuville avec Hyundai. Toyota me parait par contre l’équipe parfaite pour Latvala.
    Chez Citroën, les relations du passé sont du passé, de l’eau a coulé, Loeb est parti, Ogier est le leader incontesté du WRC… il y a bien le problème des contrats des jeunes mais cela me parait accessoire, une sorte de chiffon agité par Matton pour ne pas tout de suite dérouler le tapis rouge. Même si cela leur retirerait un volant WRC2017, Breen et surtout Lefebvre y gagneraient pas mal à côtoyer Ogier quitte à ne garder qu’un volant WRC2016. Le problème majeur me parait être Meeke et le retour du vrai fantôme de 2011 : la guerre intestine de ses 2 pilotes. 2017 est une chance presque unique pour Meeke de devenir champion du monde et imaginer qu’Ogier devienne son coéquipier doit le rendre fou. Les 2 se valent presque en vitesse pure, mais Meeke sait bien qu’Ogier est un métronome, économe sur la mécanique et les pneus, imperméable à la pression et maître en balayage, que des points où il a encore à faire ses preuves. Imaginez que les 2 se tirent la bourre systématiquement jusqu’à élimination de l’un des deux. Le retour des consignes d’équipe ? Embaucher Ogier pour que Meeke lui casse ses voitures en essayant de le suivre ? Matton doit en faire des cauchemars d’avance.
    Comme pour tout le monde, Hyundai parait la piste la plus fermée.
    La piste M-sport me paraissait farfelue au départ mais pourquoi pas. La Fiesta parait être en retard au niveau développement mais M-Sport a de l’expérience en la matière et peut comparer et se baser sur la version 2016. La voiture a quand même été assez fiable en 2016 avec un seul abandon pour Ostberg et 2 alternateurs pour Tanak. SO n’aurait pas grand chose à perdre, la fiesta étant réputée la plus faible du plateau, cela serait l’occasion de travailler avec M. Wilson et il s’entend bien avec Tanak (message de Dmack )à SO sur twitter : @SebOgier I hope we do see you again soon! avec la photo de Tanak sur les épaule de SO) (voir aussi la réponse de Dmack à Colin Clark : @voiceofrally We’ve got space for a couple of drivers in the DMACK WRC Team!), un sacré challenge.
    Que ce soit pour M-Sport ou Toyota, le plus gros problème me parait être celui du niveau de développement des voitures. Pour une année et dans la situation où il est actuellement (sans volant), le problème financier me parait plus accessoire d’autant qu’il toucherait l’argent due à la rupture de contrat de VW. Je me demande donc s’il va pouvoir essayer ces voitures. Toyota et M-sports ont des baquets de libre et ont donc tout intérêt à lui laisser faire s’il le souhaite.
    Continuer chez VW ? Bof. Développer une R5 c’est bon pour un pilote d’essai, s’amuser avec une Golf ou une Coccinelle, OK pour un journée de promo mais sur une saison, et puis après ? Le WRX et suivre Loeb ? en WRC dans une équipe privée : si c’était pour continuer à financer du WRC, VW serait rester une année de plus. Comme ils n’ont pas l’intention de revenir en 2018, c’est à oublier. Avec les problèmes qu’ils ont, ils ne vont pas non plus confier l’utilisation de leur marque à un team privé.
    Faire une saison partielle en WRC2016 me parait une option bizarre alors qu’il reste des baquets de libre en WRC2017. Certes, il est papa mais de là à miser sur la position de départ pour essayer de gagner quelques rallyes avec une vieille voiture d’une autre marque et en privé plutôt qu’un programme complet avec une équipe officielle de son choix, il y a un gouffre.
    Je crois qu’on va devoir encore pouvoir parler dans le vide quelques semaines ! 😀
    Et ce n’est pas ce qui va arranger Mikkelsen qui va devoir attendre qu’Ogier puis Latvala se case alors qu’il est en compétition avec des pilotes de son calibre. A cette période de l’année, cela risque d’être dur de trouver un volant officiel en 2017.

  18. Gaëtan dit :

    En attendant, il y a un anglais qui est en train littéralement de péter les plombs chez les rouges et un jeune français qui a l’air dans ses tous petits souliers et qui s’en prend à Ogier en plus…
    http://www.dhnet.be/sports/moteurs/stephane-lefebvre-je-la-veux-cette-victoire-belge-581b844fcd70fb896a6494ac

    • riri73 dit :

      Merci pour l’info.! Il faudrait qu’il apprenne à ne pas trop parler aux journalistes
      Stéphane, bon il est encore très jeune.

    • Mickael dit :

      ET bah il y va pas de main morte sur ogier ! pour meeke je peux comprendre tu developpe une voiture pour battre ogier et VW pour qu’au final il soit peut etre dans ton equipe !! j’aurais les boules aussi moi !!!

    • Pierre.F.13 dit :

      Ah oui quand même… Autant certains vont apprécier le franc-parler de Stéphane, autant certains vont détester. Il est en effet sévère. Et Autant certaines fois on peut reprocher à Seb ne pas avoir su tenir sa langue comme au Portugal 2015, autant on ne peut pas nier qu’il a fait preuve d’une plutôt bonne courtoisie avec les autres pilotes cette année après avoir corrigé certains détails qu’on lui reprochait (Son geste pour féliciter Ott en Pologne, un beau moment). Espérons que si un jour ils sont amenés à bosser ensemble qu’ils n’auront pas une relation en dent de scie.

      • Pierre.F.13 dit :

        Et c’est également compréhensible que Stéphane soit en rogne avec le retrait de Volkswagen. Si un des trois mousquetaires des allemands débarque à Satory et prend sa place alors qu’il a une occasion en or de briller en mondial avec une grande équipe, ça la fout mal.

        • Pierre.F.13 dit :

          Je me rends compte d’une erreur en relisant l’interview, le journaliste demande : « Quelle image a Sébastien Ogier en France ? ». Stéphane dit la vérité, beaucoup de français ne voient qu’un gars se plaignant sans arrêt et qui ne pourra jamais faire mieux que son aîné. Comme je l’ai dis plus haut, oui il a déjà pousse la chansonnette un peu trop haut certaines fois, mais à prouvé quand même qu’il n’était pas un peteux en saluant certaines performances de ses adversaires après avoir tenu compte de certaines critiques. Cela ne nous dit pas si Stéphane pense la même chose, mais ce n’est pas à souhaiter, mais il est vrai qu’il n’aurait pas dû dire tout haut ce que certains pensent tout bas.

    • sebenfer dit :

      Mon pauvre Lefebvre… Va vite embaucher un conseiller en communication, y a urgence ! Et vivement le MC pour voir le pleurnichard prétentieux te mettre une déculottée.

      • Gaëtan dit :

        Seb, j’aime ta prise de risque. Tu risques les insultes de supporters aveugles…
        Si Ogier avait prononcé ce type de phrase envers un adversaire, il serait déjà taillé en pièces…

        • Pierre.F.13 dit :

          Vous avez mal lu l’interview les gars : il répond uniquement à la question « Quelle image a Sébastien Ogier en France ? » Il ne fait que la vérité, beaucoup le jugent très mal. Ça ne veut pas dire qu’il pense comme eux

          • Gaëtan dit :

            Il y a un sondage pour attester de ça ? Sur quels éléments objectifs se base-t-il pour dire ça ? Est-ce qu’il a fait une étude d’opinion ? Ca ne doit pas être le cas, alors qu’il se taise. Il se pense peut-être représentatif de l’opinion française, ce qui serait prétentieux de sa part…

          • Pierre.F.13 dit :

            Tu le vois bien que Seb n’est pas traité comme il devrait l’être, que ce soit sur les réseaux sociaux, sur des forums ou sur ce site même, Seb se fait bâcher car on le juge trop vite. Stéphane n’a pas à se taire, il dénonce une triste réalité. Le meilleur pilote français n’est pas reconnu comme il devrait l’être.

          • Gaëtan dit :

            Sans étude, c’est difficile à dire mais l’opinion est beaucoup plus clivée que ça : il y a effectivement les opposants mais aussi les supporters. Simplement, ces derniers s’expriment peut-être moins que les premiers et sont donc moins audibles. Il n’y a qu’à voir le clan des supporters d’Ogier sur les rallyes qui sont quand même assez nombreux.
            Le problème aussi est que le rallye souffre d’impopularité et qu’Ogier ne roule pas sur une voiture française, enfin ne roulait pas jusquà présent…

  19. Mat dit :

    Ogier s’il va chez m sport se tire une balle dans le pied, la voiture n’est pas au niveau des autres, et Otsberg tout le monde le met a la retraite ? . Toyota y a du pognon mais la voiture ?? A voir j’espère le voir allé chez Citroën

  20. Kivala dit :

    Si l’on en croit Autosport (https://www.autosport.com/news/report.php/id/126966/msport-launches-bid-to-sign-ogier-for-2017), M-Sport fait tout pour récupérer Ogier -selon les propres dires de Malcolm – et l’hypothèse leur parait plausible. Faute de rejoindre M-Sport, ils ne voient Ogier que chez Citroën, pas un mot sur Toyota, auquel cas c’est Latvala que Toyota récupérerait. Reste le cas Mikkelsen…

    Un plateau selon ces hypothèses ne serait pas pour me déplaire :
    – M-Sport : Ogier / Tänak / Camilli ?
    – Toyota : Latvala / Häninen / Lappi ?
    – Citroën : Meeke / Breen / Lefebvre
    – Hyundai : Neuville / Paddon / Sordo

  21. Thomas dit :

    Un retour chez Citroën ne me déplairait pas non plus :0))

  22. pekadi dit :

    Je serais plutôt d’accord avec Loic et Roland 59.
    Certains rêvent franco-français en plaçant Ogier chez Citroën. Ce rêve fait fi des relations du passé. Et Ogier a certainement son orgueil. Ces rêveurs décident aussi très facilement des budgets, comme si ça allait de soi …
    L’orgueil du champion fait aussi qu’Ogier ne doit pas avoir trop envie de « descendre » MAINTENANT dans une Toyota qui doit encore faire ses maladies de jeunesse, ni dans une Ford qui manque de tout (en retard de développement et budget moindre).
    Il va « attendre et voir ». Dans quelques mois, à mi-2017, on verra qui est performant et qui ne l’est pas. Les offres viendront, et il choisira. Pour 2017, c’est trop court pour tout le monde.
    Ogier a dit « on se reverra ». Il n’a pas dit « on se reverra au Monte Carlo » …

    • riri73 dit :

      Si tel est le cas, et qu’il attend 2018, rien ne l’empêche de faire quelques rallyes au volant d’une ancienne WRC2016, et de bénéficier d’un ordre de départ avantageux pour continuer sa moisson de victoires. Il serait bête de ne pas profiter de l’occasion et de rester sagement chez lui à attendre
      Donc, selon moi, une année sans volant WRC2017 oui peut-être, une année sans rouler en WRC non.

    • Max 70 dit :

      Si ogier va pas chez citron à cause de son orgueil ,il est trop con

      • natlin dit :

        au contraire, c’est de l’intelligence, tu crois que citroen c’est le centre du monde, c’est quoi leur palmares depuis 2013, allez compte, ca va etre vite fait

        • Max 70 dit :

          Je suis d acc avec toi ,citron n ai pas le centre du monde ,mais vu la conjoncture ,tu vt qui aille ou …se faire cher chez toy ou M sport, lol la blague ! Si y vt être champion du monde l année pro ,je pense que la meilleur solution c citron ,à moins qu il veuille repartir ds l inconnue ….pas si sûr

  23. Kaizer Sauzée dit :

    Y’a pas que les pilotes à recaser, y’a RedBull avec ses gros sous.
    – Citroën avec Abu Dhabi a ce qu’il faut, sans compter qu’un retour dans un team qui l’a si mal traité. Bôf…
    – Hyundai a l’air d’être serein de ce côté là et son équipe est au complet,
    – Toyota, à ce qu’on dit, a les rognons gras mais quid de l’auto ???
    – Reste MSport et Ford… Revenir officiellement par l’intermédiaire de ce team si Ogier arrivait comme n°1 et RB comme nouveau gros sponsor alors qu’ils vont lancer la nouvelle Fiesta en début d’année me semble cohérent.
    Wait & see…

    • Kaizer Sauzée dit :

      Et puis j’ai envie de voir Meeke face à ogier dans 2 teams différents se tirer la bourre.
      Ford : Ogier – Tanak
      Citroën : Meeke – Mikkelsen
      Hyundai : Neuville – Paddon
      Toyota : Latvala – Haninen
      Çà aurait de la gueuele, non ?

  24. Gaëtan dit :

    La fameuse réplique d’Audiard dans ce film culte qu’est « 100 000 dollars au soleil », une compétition entre deux camions d’ailleurs est parfaitement adaptée au contexte actuel : « Quand les types (quadruple chapion du mone et français de surcroît) de 130 kilos disent certaines choses, ceux de 60 kilos les écoutent ».
    C’est la « vie  » qui est faite de hiérarchies…
    http://www.autonewsinfo.com/2016/11/03/wrc-2017-citroen-discute-bien-avec-sebastien-ogier-210328.html

  25. riri73 dit :

    Selon moi, pour tout team, en particulier ceux déja constitués, la question est la suivante « Vaut il mieux avoir Ogier avec moi, au risque de perturber la cohésion du team ou contre moi chez la concurrence, au risque de voir mon team se faire damer le pion, sur une courte ou pire, sur une longue période ».
    Beaucoup d’écuries souhaiteraient qu’Ogier fasse une pause, ça leur enlèverait une sacré épine du pied.
    Le paramètre ordre de départ en 2017 sera lui aussi décisif, car Ogier en « fond de grille » (car sur une auto moins performante OU en devenir mais pas toujours fiable), ça pourrait leur faire mal.

    • Dudule13780 dit :

      riri73, je partage ton analyse qui est d’une vérité et objectivité à toute épreuve…
      Au plaisir de te lire à nouveau.

      • riri73 dit :

        Merci, même si dois bien avouer que quand je parle d’Ogier, Loeb et des glorieux anciens pilotes français, j’ai plus tendance à être fan qu’à être objectif.

  26. RP14 dit :

    Autre chose, ça vaut ce que cela vaut mais après la saison très moyenne de Neuville en 2012, Matton avait trouvé des solutions (du moins c’était en cours) pour que TN puisse rouler sur une DS3 officielle en 2013, avec un programme partiel de 6-7 rallyes… Finalement Neuville grâce à Al-Attiyah avait pu trouver un programme complet dans le team B de M-Sport (pas une mauvaise idée il avait fini vice-champion).
    Le contexte est différent aujourd’hui, mais pour un Ogier qui est quadruple champion, il peut trouver les moyens de le faire rouler, ce qui impliquerait sans doute de faire commencer Lefebvre et Breen sur des DS3 version 2016 au MC. Le plus compliqué c’est surtout de trouver un accord concernant la rémunération de SO.
    Je trouve quand même très étonnant, qu’à 10 -11 semaines du MC un constructeur comme Citroën ne puisse pas décider de construire une 3ème C3… Ils ne veulent pas de coûts supplémentaires surtout!

  27. Kivala dit :

    Question à rallye-sport.fr : que doit-on faire pour consulter les résultats provisoires du sondage « Ogier 2017 » ?

    • C’est automatique maintenant 😉

      • riri73 dit :

        Je prends le pari que les forumeurs qui répondent « prendre une année sabbatique » ou « aller dans une autre discipline » sont les mêmes que ceux qui répondaient « règle de l’ordre de départ inchangée » lors d’un précédent sondage RS sur l’évolution du règlement 2017.

        • Gaëtan dit :

          Excellent Riri !
          On sera bien d’accord pour dire qu’Ogier fait le buzz et qu’il doit provoquer des crises d’urticaire chez certains pro-citrons qui détestent Ogier. Et oui, c’est certainement le retour de l’enfant prodigue !
          Ce que je trouve bizarre par contre c’est le parfait tempo entre l’annonce de VW le 2 novembre et le vote des nouvelles règles sur l’ordre de départ de le 2 novembre. Marrant, hein, cette coïncidence. Oubliez Ogier un peu, c’est bon ça…
          Ca donne quoi Rallysport les nouvelles règles concernant l’ordre de départ (ce ser avalidé le 30 novembre) ? Un shakedown qui sert de chrono comme en 2012 et 2013 ?

          • riri73 dit :

            Je n’arrive pas à la croire ! Les règles de départ 2017 sont tombées ? C’est où ?
            C’est aussi important que les gens qui sont dans les baquets ça !

          • Dudule13780 dit :

            Les nouvelles règles ont été votées mais non rendues publiques et non validées encore. Le vote s’est fait juste après l’annonce du retrait de VW et donc en parfaite connaissance de cause de la situation actuelle.
            Une source interne évoque le retour à la règle prévalant en 2012 et 2013, mais ce n’est pas officiel et donc pas certain.

          • rallyeplaisir dit :

            Les bras m’en tombent. Je suppose que vous êtes bien informés. Bien sûr, c’est le plus juste, cette option de choix par le pilote suivant le classement du shakedown. VW, Jost Capito en particulier, avait œuvré pour le système actuel qui s’est retourné contre lui. F.-X. m’a dit en Allemagne être favorable, tout comme Citroën, à un retour à ce qui viendrait d’être voté.

        • riri73 dit :

          Eh bien merci Gaëtan et Dudule13780 ! C’est bien noté, et si confirmé; ça veut dire aucune chance pour un pilote de briller au volant d’une WRC2016, puisque le leader du championnat ne balayera plus.
          Je dois dire que cette nouvelle me sidèrerait encore plus que l’arrêt de VW.

      • Kivala dit :

        Super ! Merci.

  28. roland59 dit :

    il n’y a pas vraiment de suspense, simplement 2 places à prendre. 1 chez toyota et 1 chez Malcolm.
    Latvala et Mikkelsen seront contents d’être « recasés » avec Hanninen et/ou Tanäk.. c’est selon..
    Ogier n’a aucune raison de se décider dans « l’urgence », il a du taf pour 2017 avec le développement de la VW r5 et il lui sera aisé, parce qu’il est unique, de choisir l’offre qui lui conviendra le mieux en 2018 quand il aura la lisibilité nécessaire. tout à fait naturellement, il redeviendra leader d’équipe et n°1 mondial.
    c’est d’ailleurs ce qu’il nous suggère lui-même quand il nous dit: » ne vous inquiétez pas pour moi, on se reverra ».. c’est assez clair… en très léger décodé:  » je pars pour un moment mais je vais revenir »
    il est pas beau l’avenir… 🙂

  29. Loic dit :

    Pour moi, Ogier ne peut aller nulle part.

    Citroen : trop de conflits passés du temps de Loeb, je vois très mal Ogier et citroen retourner leur veste pour remonter le temps.

    Ford : la voiture montre quelques faiblesses par rapport aux citroen ou aux VV, de plus, c’est une équipe qui ne sait jamais si elle sera présente l’année suivante par manque de moyens. Un pilote aussi grand qu’Ogier a besoin de visibilité à long terme.

    Hyundai : équipe normalement au complet

    Toyota : Voiture trop récente, aller chez eux, c’est le risque d’essuyer les plâtres d’une voiture pas assez testée et du coup de passer de champion du monde à outsider.

    Du coup, ce n’est que mon avis, mais je vois bien Ogier prendre une année sabbatique pour s’occuper et profiter de sa petite famille depuis agrandie !

    Pour les autres, je vois bien Latvala retourner chez Ford et Mikkelsen comme pilote N°1 Toyota.

  30. RP14 dit :

    Logiquement, c’est plus pour Latvala et Mikkelsen que l’annonce tardive de retrait de la part de VW est un problème… Pour un team, savoir si Ogier est un bon recrutement, ça prend quoi? 1 seconde? Ogier a un peu le choix, disons entre au moins 2 teams voire 3… JML et AM n’auront eux pas trop le choix, ils prendront un peu ce qu’il restera de dispo comme volants…

  31. Sam dit :

    Citroën qui veux sois disant lancer de jeunes pilotes quitte à ne pas faire signer Neuville mettrais de coté breen et Lefebvre pour Ogier ? C’est logique Ogier c’est presque être sur du titre !