Volkswagen s’arrête là …



Au lendemain de son quatrième titre consécutif en championnat du monde des rallyes, Volkswagen vient d’annoncer officiellement son retrait du WRC.

volkswagen

Dès lundi dernier, plusieurs magazines britanniques faisaient état d’une réunion exceptionnelle organisée ce mardi au sein du siège mondial de la marque, à Wolfsburg.

Ce mercredi, un communiqué de presse officiel a été publié par le groupe afin de sceller la décision.

L’an passé déjà, l’avenir de Volkswagen en WRC avait été remis en question par les hauts dirigeants de la marque suite au scandale des émissions polluantes. Début 2016, Jost Capito avait annoncé son départ de Volkswagen Motorsport…avant d’être officiellement « relâché » en août dernier.

Présent en WRC depuis 2013 et invaincu depuis (championnat pilotes et constructeurs), l’équipe allemande connaît donc le même destin qu’Audi Motorsport, contraint d’abandonner l’Endurance après 18 ans de présence dont 13 victoires aux 24 Heures du Mans.

Suite à ce retrait qui fait littéralement l’effet d’une bombe dans la discipline, les prochaines semaines promettent d’être particulièrement mouvementées.

Les questions concernant l’avenir d’Andreas Mikkelsen, Jari-Matti Latvala et Sébastien Ogier risquent d’animer les débats concernant le marché des transferts qui semblait pourtant avoir trouvé bien des réponses depuis quelques semaines.




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  1. didier dit :

    incroyable j’en reste sana voie

  2. Vulkem dit :

    J’ai pris beaucoup de plaisir à vous lire…
    Mais ce que je trouve incroyable en vous lisant, c’est qu’a vos yeux, il n’y a en rallye que Ogier… Les autres sont des « promeneurs du dimanche) !!

    Ogier va aller chez Hyundai car Hyundai est basé à Cologne, (Toyota aussi . . . Toyota Motorsport GmbH (TMG) )… Il n’ira pas chez Citroën car ils ont été méchant avec lui etc, etc… !
    Et si le fait que, VW se retirant du WRC, donnait l’occasion à d’autres pilotes de montrer de quoi ils sont capable avec des team moins puissant financièrement, et, en même temps donnait à Ogier l’occasion de prouver (ou pas) qu’il est réellement le boss du WRC ?

  3. Lionel dit :

    Pas une surprise pour moi, d’ailleurs je l’avais déjà prédit il y a un an en postant un commentaire à cette article : http://www.rallye-sport.fr/citroen-se-retire-du-wrc-en-2016/
    C’est le début de la fin pour Volkswagen, ils vont mettre de décennies pour s’en remettre de leur politique de tricheur, si ils s’en remettent !

  4. makkarinen dit :

    C’est malheureusement le retour de baton ! VW à voulu tricher pour faire du fric , encore du fric , toujours plus de fric . C’est bien fait pour eux !!! honte à eux !!! les pontes en costars , cravates , et ventres bedonnant ne risquent pas grand choses hélas !!! Ogier , Latvala et Mikelsen se sont défoncé la rate pendant 4 ans !!!! et voila la reconnaissance c’est LAMENTABLE . Dieu merci ils retrouverons le rang de leurs valeurs . Espérons que tout ça soit régler avant le Monte-Carlo .Bien à vous les gars …

  5. Saddier Daniel dit :

    espérons que Sébastien Ogier rejoigne Citroen c’est bien eux qui l’on ammené au wrc.

  6. Onboard dit :

    Je vois mal ogier chez Ford , voiture pas performante et salaire faible . Hyundai est complet mais je pense qu’ils vont tenter d’aligner tout comme Toyota . La meilleure option pour lui ce serait Citroën au détriment des 2 jeunes … et surtout la problématique de 2 top pilotes même si ogier sera devant Meeke . Je pense qu’il choisira l’auto qui lui permettra de gagner plutôt qu’un gros salaire , l’avenir nous le dira … Mais si il choisit la retraite ( totalement impossible ) je vois bien Loeb revenir lol

    • Dominique dit :

      Si Ogier va chez Citroën, ce que je souhaiterais pour la marque et pour lui, je souhaite du courage à Matton à gérer ces deux pilotes qui n’ont pas l’air de s’apprécier…

  7. Pierre.F.13 dit :

    L’info vient d’être officiellement confirmée par les administrateurs de Rallye.Sport.fr . Quel gâchis. Comme Lancia en 1991 ou Peugeot en 2012 en WEC, Volkswagen plie bagage sans terminer le travail.

  8. Kaizer Sauzée dit :

    Ce qui est surtout frustrant, pour la discipline et les fans de rallye non afficionados d’une marque ou d’un pilote, c’est qu’encore une fois le team challenger n’aura pas l’occasion de se confronter au vainqueur sortant. Tout Comme Ogier et loeb n’ont jamais eu l’occasion de se confronter tout un championnat dans 2 équipes différentes.
    Serait-ce calculé pour ne pas nuire à l’image des constructeurs et de certaines personnes?

    En fait il y a 2 politiques différentes :
    – VW/Citroën : on ne vient que pour gagner et dès qu’on doute on se casse. En clair on est venu que pour faire du fric.
    – Ford/Hyundai/Toyota : on intègre unchampionnat que l’on fait vivre en acceptant les risques et en agissant sprotivement.

    Je sais c’est « méchant » envers Citroën, mais je pense que le Citroën d’aujourd’hui n’a plus grand-chose à voir avec celui des premières années.

    D’où le respect que j’ai pour Hyundai qui joue le jeu depuis le début. Chapeau !

    • Chris dit :

      Si les duels loeb Ogier n’ont pas eu lieu c’est uniquement parce que Loeb n’a pas voulu affronter Ogier sur saison complète avec la polo !
      Citroën ne parlait pas de se retirer à ce moment là .
      Le fait d’en avoir assez des reconnaissances , c’était pour faire passer la pilule !

      • Pierre.F.13 dit :

        Seb Loeb était déjà conscient qu’il y aurait beaucoup de bagarre avec Ogier depuis 2010. S’il avait vraiment eu peur de lui, il n’aurait sans doute pas accepté de l’avoir en équipier en 2011, et il savait qu’il n’y aurait pas de consigne d’équipes et qu’ils étaient libres de se battre.

        • Max 70 dit :

          Qd tu passer dix année au quatre coin du monde ,je pense que tu pt en avoir marre ,arrêter de dire n importe quoi ,ogier est très fort mais de la à faire peur à loeb …..mdr

          • Max 70 dit :

            En même tps qd tu est deux champion ds la meme équipe y peut y avoir des que des conflit…..comme latvala y c endormi chez w ,il aurai du partir bien à avt

        • Chris dit :

          Les consignes c’est lui qui allait les pleurer ! Arrêtez de vous voiler la face !

      • Kmarco dit :

        Tout à fait d’accord!
        Il fallait mieux terminer sur 9 titres que des pillules!!

    • Pierre.F.13 dit :

      En effet, le Citroën Racing n’a plus rien avoir avec celui de 2011. Entre les gérances de Quesnel et Matton, c’est le jour et la nuit. Il n’y a qu’à voir les relations qu’a eu Seb Loeb avec ces deux là : même avant que Quesnel mette le bordel en interne avec Ogier, Loeb ne s’entendait pas très bien avec lui. Avec Matton, la relation était nettement plus cordiale. Ce dernier est dit nettement plus sympathique auprès des employés de l’équipe que son prédécesseur.

  9. Denis dit :

    Selon la presse américaine, Volkswagen AG est prêt à payer plus de 10 milliards de dollars pour résoudre les litiges qui l’opposent aux autorités et automobilistes américains dans l’affaire du trucage de ses véhicules diesel
    Pour faire des économies, le Groupe retire de l’Endurance AUDI mais reste présent avec Porsche. En WRC il peut se retirer avec VW tout en restant présent avec SKODA…
    Ce durant le temps de régler la facture, redorer l’image et, revenir compétitifs…

    Sportivement.

  10. Thy dit :

    D’après un communiqué sur le site de
    l » équipe , volkswagen aurait confirmé la fin de l’aventure en WRC ! ?
    Reste à savoir si cette info est sur à 100% ! ?

  11. CORSETERREDERALLYE dit :

    ET POURQUOI PAS AU DAKAR POUR ALLER TAQUINER L’AUTRE ?

  12. Thy dit :

    Ce n’est pour l’instant qu’une rumeur .
    Le fait d’être champion du monde en titre et d’avoir développé l’auto de 2017 , va peut être les inciter à prolonger l’aventure …
    Ce serait bien pour le championnat d’avoir cinq constructeurs .

  13. Mickael dit :

    Vous inquietez pas KRONOS va engagez des polos en 2017 et etre champion du monde pilote avec Ogier … ( sans oubliez la chute en velo … moto ^^ )

    • RALLYE WRC dit :

      d’accord avec toi une écurie privée va prendre le relai si vw arrête
      il vont pas mettre toute les voitures 2017 a la benne

      • Joël G dit :

        « Les couts engendrés par le développement de la voiture 2017 seront absorbés dans le budget existant en R&D. Il n’y a aucun plan pour poursuivre avec un programme client. » a déclaré une source d’Autocar.

      • Kaizer Sauzée dit :

        Les écuries privées n’ont pas accès aux WRC 2017…

  14. Lo Joanòt dit :

     » Je sais rien mais je dirais tout « . Soyez un peu patients. Sûr que parmi les pronostiqueurs, il y en a qui se plantent. En tout cas, le forum est en ébullition !!!!

    • Bruno dit :

      Ben c’est assez excitant de faire des suppositions dans le vide. La preuve que les interviews ne servent à rien 🙂

  15. ross3 dit :

    Je pense que Ogier va arrêter le rallye pour 2017 du moins faire une pause…

  16. Boris STi dit :

    Personnellement je pense que pour l’instant ce sont des bruits de couloirs et rien de plus.
    Si vraiment le dieselgate aurait impacter le groupe VAG,Audi ne serait pas engager dans la formula E,Porsche aurait été désengagé du WEC au même titre que Audi.
    Et puis je suis allé faire un tour sur Audi Global (https://www.audi-mediacenter.com/en) on peux clairement y voir le communiqué comme quoi Audi arrete le WEC pour la formula E.
    Je suis allé sur VW global,et la je n’ai rien trouvé non plus (http://en.volkswagen.com/en/company/news.html).
    Puis un dernier petit détail qui me fait penser que le retrait de VW en WRC n’est qu’une supposition,ce sont les titres des différents articles d’autres sites qui parlent souvent au conditionnel .

  17. Max 70 dit :

    Je vs comprend les mecs ! Du coup meeke en numéro deux

  18. Max 70 dit :

    En même tps si citron arrive à avoir ogier ,ça serai pas cool pour meeke

    • RP14 dit :

      Tu crois que Seb Ogier quand il a vu arriver Latvala chez VW en 2013, il a dit « c’est pas cool »? Non, il s’est retroussé les manches, et depuis 4 ans à la fin de la saison, c’est JML qui se dit: « se battre pour essayer de battre Ogier sur un rallye c’est vraiment pas cool! »
      A la limite pour Breen et Lefebvre effectivement, si Ogier va chez Citroën, ce serait vraiment pas cool. Dans ce cas-là ils devront patienter jusqu’à l’arrivée d’une 3ème C3 WRC en cours de saison pour pouvoir se la partager, et éventuellement rouler encore avec des DS3 version 2016 en attendant.

    • Bruno dit :

      Je me rappelle qu’il avait accusé Ogier d’en faire des tonnes sur le balayage, il aura une occasion de se mesurer à lui à matériel égal. Avec l’avantage même d’avoir développé la C3 à sa main.

      • RP14 dit :

        Contrairement à la Finlande, où il avait quand même bien roulé pour remporter la victoire, Meeke a cette fois bien fait remarquer en itw l’inégalité des chances liée à la règle de l’ordre de départ au Pays de Galles!!!

  19. RP14 dit :

    Petit rappel pour certains… La Xsara, la C4, et la DS3… Que des mauvaises autos qui n’ont jamais remporté de titre en WRC… Il faudrait vraiment être fou pour penser que la C3 sera capable de jouer le titre dès 2017!

  20. capitole dit :

    Après avoir été viré de chez Citroen ils vont tous faire pour le récupérer et je pense que
    Seb va retourné pour pouvoir joué le titre en 2017
    Hyundai complet
    Ford pas les moyens
    Toyota trop jeune

    • toto dit :

      j’espere que seb n’ira pas chez citroen, il n’on rien fait pour le garder a l’epoque et surtout n’on pas joue le jeu face a loeb. je serais lui, je choisirais un autre constructeur, je pense qu’il est tout a fait capable de faire gagner Hyundai, deja plus capable que neuville ou sordo.
      NE RETOURNE PAS CHEZ CITROEN SVP ce serait dommage

  21. Max 70 dit :

    Ogier/ citroen déjà ds le tuyau

  22. navez dit :

    Ogier = retraite
    Il voudra pas rouler pour une « petite » équipe…
    La VW à été conçue pour lui comme la Citroën pour Loeb… et les autres pilotes n’ont rien à dire…
    Il ne voudra jamais rouler avec une voiture qu’il n’a pas développée

    • Pierre.F.13 dit :

      La C4 n’a pas été conçu par lui si je me souviens bien ? Il a quand même gagné 2 victoires à son volant et parvenait à se battre avec Seb Loeb à son volant.

  23. Gaëtan dit :

    Auto Hebdo dans son édito de la semaine dernière avant donné très justement le ton : Séb aura le choix entre rester à Hanovre chez VW ou revenir à Satory. Nous avons certainement la réponse à cette question désormais. Matton a changé de ton quand il parle d’Ogier depuis en particulier le Tour de Corse. Citroën peut juste décider de n’aligner que 2 C3WRC : une pour Ogier (Séb devrait être prêt à revoir son salaire à la baisse puisqu’il touchera les indemnités de rupture contractuelle chez VW) et une pour Meeke. Les 2 ex espoirs peuvent être directement engagés sur une ou deux DS WRC (couvées par PhSport, c’est privé) en championnat privé sans qu’il ne faille du tout résilier leur contrat. Il suffit d’un simple amendement : ne lisez pas C3 mais DS 3 et le tour est joué.
    Vu le degré d’avancement et d’aboutissement de la voiture, Séb n’a pas le choix et vu le degré de génie et de maturité de son pilotage et de sa personne, Citroën n’a pas le choix non plus si Citroën veut à coup sûr gagner les 2 championnats sans faire une caisse tous les 2 rallyes. Matton pouvait rêver de s’offrir en 2018 Séb Ogier, voilà maintenant que cela peut devenir réalité dès 2017.
    Pour le reste, le désir et le fantasme de certains bloggeurs de voir Ogier retraité ou chez M Sport (avec Red Bull en plus, si ce n’est pas de l’hallucination, c’est vraiment de la bonne…) ne peut faire que sourire et beaucoup rire surtout et montre à quel point ils ne connaissent pas du tout ce pilote hors norme à l’ambition qui l’est tout autant…

    • RP14 dit :

      Globalement assez d’accord avec ton post, comme souvent… Après ce deal qui paraît la bonne solution aussi bien pour Citroën que pour Ogier (en évitant de refaire les couplets sur 2011… Loeb … Quesnel … tout ça tout ça) peut ne pas se faire pour des problèmes de divergences financières (Toyota n’hésitera pas à jouer de la surenchère). En tout cas j’espère que Fréquelin, qui a sans doute déjà contacté par téléphone certaines des têtes pensantes de Citroën Racing, leur a bien dit: « Si vous ne reprenez pas Ogier, vous vous tirez une deuxième balle dans le pied, après celle de fin 2011… Enfin bon, vous faites ce que vous voulez, moi je suis à la retraite, je vous aurait prévenu! »

      • riri73 dit :

        C’est clair que ne pas être convaincu de l’absolue nécessité d’embaucher Ogier relève de la faute professionnelle.

      • Bruno dit :

        J’espère qu’ils n’ont pas besoin de Fréquelin pour tenir ce raisonnement lol

      • Kivala dit :

        Euh… Guy Fréquelin a été le plus virulent détracteur d’Ogier et sans doute l’un des principaux acteurs, en coulisses, de son départ de chez Citroën. Un exemple parmi d’autres, cet extrait d’un article d’Autohebdo à l’issue du Monte-Carlo 2012 (copié-collé) :

        « …Cependant, Guy Fréquelin a fait part à nos confrères des Dernières Nouvelles d’Alsace que l’ancien coéquipier de Sébastien Loeb n’en était pas à son coup d’essai. L’ancien directeur de Citroën Sport n’a pas hésité à le critiquer ouvertement. « Il faut bien reconnaître que personne n’arrive à la cheville de Sébastien Loeb », a-t-il commenté à nos confrères alsaciens. « Certains pilotes affichent une belle pointe de vitesse, mais ils ne savent pas la gérer, à l’image de Latvala ou d’Ogier. L’autre Seb me désespère. Il doit en être à neuf sorties de route sur les dix-sept derniers rallyes. Ce qui lui manque ? Du plomb dans le cerveau. » « .

        Fin de citation. A posteriori, 4 saisons et 4 titres plus tard, on se demande à qui il manquait vraiment du plomb dans le cerveau… LOL !

        • RALLYE WRC dit :

          seb ogier a pris du plomb dans la tête depuis le premier monte carlo avec la skoda
          a vouloir aller chercher les wrc ce jour la il a tout compris rien sert de courir il faut arriver
          aujourd’hui c’est le plus grand vive le wrc avec vw j’espere

          pendant que tout le monde tire des plans sur la comète tous et deja regler d’avence

      • Gaëtan dit :

        Merci RP14. Tes posts sont très intelligents et pertinents. Tu avais complètement raison concernant l’éviction de Loeb de chez Citroën l’année passée. Tout a été bien préparé chez les rouges pour tenter d’attirer Ogier chez eux. Maintenant que Loeb est parti chez Peugeot, Fréquelin a dû revoir ses positions par rapport à Ogier depuis 2012 et même s’il a très longtemps dirigé en coulisse la maison, je ne suis pas sûr que ce soit encore le cas même si Matton a été placé par Fréquelin.
        Le changement de ton de Matton qui est aussi consultant pour le RTBF a été particulièrement significatif depuis le rallye d’Espagne où il louait le talent de Séb et a dit qu’il était au sommet de son art lorsqu’il commentait la PS. Pas sûr que Matton garde ses positions par rapport à la question de l’ordre des départs 🙂

        • Pierre.F.13 dit :

          Il n’en est rien concernant les positions de départ. Matton s’est confié à Mr Vennin de Motorsport.com France à propos de l’ordre de départ en le qualifiant d’anti-sportif et souhaitait revenir à celui instauré en 2012 et 2013.

  24. zondaSSJ4 dit :

    Dommage de voir le constructeur qui domine le WRC depuis 4ans partir brusquement De plus les jeunes pilotes qui pouvaient ou avaient une place dans une wrc la saison prochaine comme Lappi ou Camilli vont voir peut être leur contrat annulé ou aminci pour la saison prochaine car 3 grands pilotes qui sont Latvala Mikkelsen et surtout Ogier meilleur pilote du monde du wrc depuis aussi 4ans ne vont pas rester sans équipe ce qui normal. La pause hivernal risque d’être tendue et intéressant dans le monde du WRC .

  25. Joël G dit :

    Je pense que chez tous les constructeurs 2017 est déjà plié, les budgets voté, les équipes formées et je pense pas qu’il y aie beaucoup de place pour du changement. Il reste de la place chez ford, mais pas de sous, de la place chez Toyota mais pas d’ambitions pour 2017 (en attendant 2018). Latvalla et Mikkelsen ont probablement des contacts chez Makinnen. Ford, sans le sous, on peut oublier. Citroën sans vraiment de budget non plus pour 2017(une voiture pour Meeke, une 2° à se partager entre Lefebvre et Breen et pas sûr sur toute la saison). Je ne sais pas non plus si Ogier a envie de recommencer tout à zéro. Hyundai a ses pilotes et je pense que Neuville à betonner son contrat de 1° pilote. Peut être une année sabbatique pour Ogier; pour Latvala et Mikelsen cela pourrait même être plus long.

    • sebenfer dit :

      Moi je crois surtout que ça doit cogiter sec chez Toy, Hyundai et Citroën. S’assurer les services d’Ogier, c’est faire un énorme pas vers le titre.

      • roland59 dit :

        non, à aujourd’hui, sans VW et ses pilotes, Hyundai devrait aller droit vers le titre, puisque disposant dès le départ et pour tout le championnat de 3 voitures et 3 pilotes compétitifs.
        indépendamment des performances voitures, et à moins d’avoir fait une brouette, avec ses 3 pilotes, il sera difficile pour les autres d’aller les chercher.. même avec Ogier.. sauf si la fiabilité est faible voire disqualifiante..
        en revanche pour après 2017..

        • sebenfer dit :

          A ce jeu là, le duo Ogier/Mikkelsen est libre… et capable d’être devant le trio Hyundai…

          • roland59 dit :

            oui, à condition de trouver un employeur et qu’ils terminent aussi souvent que possible devant 2 Hyundai sur trois (en considérant 0 abandon.. quand hyundai peut s’en permettre 1)

          • Joël G dit :

            Le duo Ogier/Mikelsen? Ogier n’est pas imbattable, même si sur tout un championnat ce sera compliqué, vu sa maîtrise, son expérience, sa capacité à ménager pneus et voiture. Mais Mikelsen à tout à prouver en WRC; il est de l’époque de son pote Neuville, mais roule (roulait) dans la meilleure du plateau, dans la plus grande équipe. Si on compare les 2 copains: chacun 2 victoires mais avec des voitures au niveau fort différent et TN est en passe d’être pour la seconde fois vice-champion du monde… Pas sûr du top niveau de Mikkelsen sur une voiture et dans une équipe de second rang…

        • Bruno dit :

          Citroën a une énorme expérience, et sur le papier ils ont préparé 2017 plus intelligemment que Hyundai, à moins bien sûr que les Coréens n’aient fait des tests secrets avec Atkinson au fin fond de l’Australie. Je ne vois pas de raison d’affirmer à ce jour que Citroën ne sera pas compétitif face à Hyundai. L’absence de la 3e voiture en début de saison sera certes un handicap plus ou moins important au championnat constructeurs, mais certainement pas au championnat pilotes.
          Par ailleurs, la démonstration d’Ogier ce weekend était saisissante, derrière lui et ses Tanak taillés sur mesure pour briller en trompe-l’oeil sur 3 ou 4 rallyes (choix délibéré de Dmack en tout cas pour 2016), c’était le désert, et pourtant inutile de préciser que Neuville et Paddon ne devaient pas en garder sous le pied. Ne parlons pas des autres.
          L’équipe qui aura Ogier dans ses rangs aura probablement un atout décisif. Mais Hyundai est sans doute plus embêtée que Toyota et Citroën pour lui faire une place.

          • Bruno dit :

            lol ses Dmack pas ses Tanak

          • roland59 dit :

            mon propos concernait le championnat constructeur puisque c’est l’objectif des constructeurs quand ils s’engagent..
            3 voitures et 3 pilotes compétitifs donnent à mon avis les meilleures chances dès le départ.. après beaucoup de choses peuvent changer, évidemment..
            Ogier est le meilleur atout, çà va sans dire, Hyundai a ce qu’il faut me semble-t-il pour aller à l’objectif.. pas convaincu qu’ils aient besoin de lui..

  26. enriche dit :

    Allez Mr Sébastien OGIER c’est peut-être le moment de ta reconversion vers le Championnat du Monde de Rallye-cross??? ou tu retrouverais un certain « loub »… mais suis persuadé que TOI tu gagnerais ce Championnat…
    chiche… (dans l’équipe Mr SOLBERG qui lui a été Champion du Monde)…
    PS: De toute façon avec l’hémoragie de tricherie dans « l’affaire VW » c’était prévisible… car il y ont laissé des « plumes » après avoir entraîné Audi dans leur sillage… il était évident de ne pas entraîner D’AUTRES de leurs partenaires constructeurs…

  27. riri73 dit :

    Si Sébastien Ogier roulait pour Ford en 2017, on aurait droit à une ribambelle d’articles forcément très objectifs en son honneur sur le site wrc.com, comme c’était le cas à la grande époque Ford pour Gronholm, Hirvonen, Latvala. (lorsque le team Ford et wrc.com avaient le même concepteur de site web). Ce serait vraiment rigolo que nos amis anglais encensent un pilote français. Sinon, Ford patiente depuis 1981 pour obtenir le titre pilotes (Ari Vatanen). L’histoire serait belle..

  28. roland59 dit :

    je pense qu’il n’y a pas beaucoup de raisons de douter de l’info…
    1 constructeur sortant et 2 rentrants.. balance toujours positive.. donc ce n’est pas dramatique pour la discipline qui s’est toujours remise de situations bien plus délicates que celle annoncée.
    concernant les équipages, c’est « ennuyeux »… car je ne vois pas bien les autres constructeurs changer leurs plans et engagements. si tel est le cas, il ne reste qu’1 ou 2 places.. pour 3 pilotes..
    avec un regard très singulier, on peut imaginer qu’Ogier soit (beaucoup) trop cher pour en prendre une.. alors Latvalla et/ou Mikkelsen pourraient être « recasés ». partant de là on peut imaginer des courses plus indécises et conséquemment des championnats plus ouverts..
    et toujours avec un regard très singulier, ce ne serait pas une mauvaise nouvelle..
    bien sûr, évidemment, Ogier mérite une place plus que tout autre.. 🙂

    • natlin dit :

      ogier trop cher, quelle blague toyota a les moyens de sortir 7, voire 10 millions pour ogier, qui est le seul a pouvoir gagner partout, un number one, ca se paye, vw a sortit 9 millions pour 3 ans pour ogier, et il avait seulement 7 ou 8 victoires et 0 titres, alors combien aujourd’hui! a moins que citron sorte le chequier, ce qui m’etonnerait

      • Joël G dit :

        Toyota n’a aucune ambition pour 2017 si ce n’est développer la voiture; pas sûr qu’Ogier soit intéressé de repartir de zéro

        • roland59 dit :

          à natlin,
          aujourd’hui, puisque personne ne sait exactement ou en sont les voitures, pourquoi aller mettre 10 millions sur Ogier.. ?
          et puis comme dit justement Joël G, chez toy, les ambitions n’y sont pas pour 2017…
          mais, tout est envisageable et dans le domaine des possibles… même une baisse des exigences d’Ogier… 🙂
          concernant Citröen, sans VW et ses pilotes, le titre est tout à fait possible avec Meeke et Breen… et sur le coup pour beaucoup moins cher.. 🙂

  29. Thy dit :

    Si la décision d’arrêter est prononcée ,
    avec les écuries ayant déjà fait résigner leurs pilotes , les 3 de chez volkswagen disponibles et la relève qui pousse derrière ,
    ça risque de foutre un sacré bordel dans les transferts !

  30. AFrallye14 dit :

    Quel dommage, avec la nouvelle réglementation 2017 tout le monde serait sur le même statut, de plus avec Toyota qui arrivait… Le WRC perd de son attrait encore, la fia devrait donner la chance aux équipes privées, cela pourrait être intéressant. Ogier trouvera sans doute un volant, ou alors ce sera justement le moment idéal pour stopper net. Mickelsen trouvera aussi mais pour Latvala va falloir se gratter la tête, peut-être le moment idéal aussi pour lui d’arrêter le WRC et se reconvertir dans autre chose, wrx ?

  31. Kivala dit :

    Typique des grandes multinationales dont les dirigeants pratiquent l’automutilation comme un noble art : plus c’est douloureux, plus ça fait de victimes, plus c’est spectaculaire, et plus ils tranchent dans le vif. Moins c’est justifié, moins c’est digne, moins c’est éthique, et plus ils sont fiers d’eux…! Après Peugeot, Audi et VW, qui va maintenant relever le défi de la décision la plus imprévisible et la plus stupide…? Bah, en résumé :
    – on fera sans eux (VW et Audi), bon vent à VW en WRX et en électrique, aussi débile que ce soit de quitter le WRC à la veille d’une nouvelle ère alors même qu’on avait toutes les cartes en mains pour en tirer le maximum de profit;
    – merci pour Toyota : deux formidables cadeaux successifs (WEC puis WRC) à leur principal concurrent pour le titre de 1er constructeur mondial;
    – je ne me fais pas trop de soucis pour leurs 3 pilotes, quoique je ne sois pas convaincu qu’on s’entre-tue pour récupérer Latvala et Mikkelsen, tout dépendra d’où ira Ogier. Par contre c’est l’occasion ou jamais pour Latvala de trouver refuge dans une autre écurie que celle où officie Ogier, ça me semble vital pour lui;
    – et vive le WRC version 2017, je ne doute pas que ça fera grand bruit ces prochaines années, à l’opposé du silence des disciplines électriques…

    PS : et tant mieux pour rallye-sport.fr, qu’on visitera 15 fois par jour pour savoir ce qui se trame suite à ce coup de théâtre…

  32. alphonse baudet dit :

    latvala chez TATA et mikkelsen qui n’ose pas franchir le pas et faire son « coming out »

  33. JAISUS34 dit :

    Calmez-vous …..Que de supputations alors que rien n’est officiel …….

    Si tel était le cas , Ogier le retour chez citroen ce serait parfait a mon avis…

  34. fab dit :

    Ogier cher m sport avec tanak le top

  35. cordovado dit :

    il y a apas un extrait que les voitures qui cours devait être suivi et développé pendant 3 ou 4 ans après leur sortie je crois mini devait développé celle ci jusqu’ en 2016 par obligation qui des anciennes polo wrc et le rallye cross aussi vw le met à la poubellle je crois que d’un point de vue marketing ils se mettent une balle dans le pied vw va devenir une marque exclusive à l’image de tesla peut être qu’il veulent nous sortir un wrc toutes électriques pourquoi pas

    • Bruno dit :

      En fait, Mini avait trouvé une combine pour participer à tous les rallyes de 2012 avec 2 voitures en « fusionnant » deux équipes privées, ce qui était obligatoire pour homologuer la voiture et lui permettre de courir plusieurs années en WRC et surtout dans les championnats locaux.

  36. sebenfer dit :

    Quid de l’avenir de Skoda ?

    • Pierre.F.13 dit :

      Ils vont sans doute continuer en rallye, Pontus a resigné avec eux pour 2017. Ils ne semblent pas concernés par le retrait de la marque principal du groupe VW.

  37. Keber08 dit :

    Et si il y avait tout simplement une écurie redbull sans le soutien de wv (à la m-sport) avec la polo 2017.

    • Bruno dit :

      Ah pas idiot. Est-ce que le fils de Rovanpera est aussi mal élevé que le fils Verstappen ? lol

      • natlin dit :

        red bull est present en sponsor principal depuis 2008, d’abord avec citron 2008-2012, ensuite avec vw 2013-2016 soit tous les titres depuis 2008, sachant que red bull est present dans toutes les disciplines du sport auto, c’est evident que l’an prochain, ils seront associes a un constructeur
        citroen abu dabi
        toyota microsoft,
        hyundai mobis
        reste ford et la ce serait enorme, 3 votures, le fric pour payer ogier, minimum 7 millions, vivement la suite!!!!!!!!!!!!!!

      • cordovado dit :

        cela serait sympa surtout que red bull serait capable de fare évoluer la voiture

      • RP14 dit :

        Plus mal élevé que le fils Verstappen, est-ce que c’est possible??? lol

    • Pierre.F.13 dit :

      Pas bête, mais il faut prendre en compte le fait que la FIA veut que les teams alignant les nouvelles WRC soient reconnus par les constructeurs, et pour le moment, seul M-Sport a échappé à cela. Rien ne nosu garantie qu’il en sera de même si une telle affaire arrive avec Red Bull et Volkswagen.

  38. Thy dit :

    C’est toujours dommage qu’un constructeur se retire .
    la saison 2017 s’ annonçait pleine d’espoir avec les nouvelles autos , et le retour de toyota .
    Ça noirci un petit le tableau et ça fait des baquets en moins pour la relève …

  39. cordovado dit :

    vw nous refaite coup du dakar on gagne pendant quelques années et on s’en comme dab quoi ils ont fait du fric par contre développé une voiture pour la laissé au musée cela me rappel renault avec la logan s2000 qui était performante mais pour éviter de faire de l’ombre à la clio on la sort pas alors que cela aurait été une opportunité pour renault de faire comme vw avec skoda.
    pour ce qui concerne vw on développe une voiture et après on nous dit qu’il veulentb faire des économies c’est vrai que le budget développement sera basculer au rd simple écritue comptable qu’il fasse des voitures électrique et qu’il nous embêtes plus mais frenchement déçu par leur comportement mais quelques part je m’attendait à un coup de leur part
    merci pour le monté carlo….

  40. natlin dit :

    et l’an prochain, qui aura le numero 1?
    ogier ou hyundai, qui termine 2ieme constructeur 2016?

  41. Thomas dit :

    Retour d’Ogier chez Citroën ??? ;0))

  42. Nanou dit :

    Les pilotes du groupe ont-ils fait vent de ce dirigés sur une autre discipline pour la promouvoir ???

  43. Enzo dit :

    Bonne nouvelle pour l’intérêt du rallye tant vw et son budget de mutant plombait le rallye…ca va être dur pour mikk et latvala sans une polo! Ogier reste le boss mais il aurait pas battu sordo avec une I20 en Catalogne….
    Et c’est pas en faisant exploser le coût du WRC comme avec les voitures 2017 qu’on va stabiliser le nombre d’équipe… M sport va galerer sans appui de Ford.
    Ne reste que 2 top team en 2017.
    Pour ceux qui doutent du prix du diesel gate, c’est une ardoise à 30 milliards mini…
    Rajoutons que les voitures neuves thermiques seront interdites en 2030 en Allemagne….(révolution en vue…)

  44. Patrick Martel dit :

    Autre théorie possible….Wolkswagen a peur de perdre avec la version 2017 contre Citroen notamment qui a bien préparé …!!! Sebastien OGIER chez Citroën ça serait le top du top….

  45. max 70 dit :

    petit pronostics pour les trois pilote ogier chez citron. latvala chez toy mikkelsen chez m sport

  46. Patrick martel dit :

    Grosse erreur marketing de Volkswagen…!! Le rallye est la discipline automobile populaire par excellence…!! Ils ont triché avec leur logiciel et ce n’est pas de faire des moteurs électriques qui va relancer leur crédibilité…!! CITROËN a su dynamiser ( voir transformer) l’image de la marque grâce à l’impact LOEB et du Rallye…!! Ils ont même créé la nouvelle marque DS…!! Le rallye va vivre sans Wolkswagen, la nature a horreur du vide…et l’histoire de la discipline est tellement riche que ce n’est pas cette « marche arrière  » qui va transformer notre sport préféré…!! VIVE LE RALLYE…!!!

  47. minupinu17 dit :

    Ça serait vraiment un putain de foutage de gueule que des contrats soient cassés pour laisser place aux trois pilotes restant sur le carreau.

    Oui oui je sais c’est ce qui va arriver.

  48. riri73 dit :

    C’est bien triste, en l’espace d’une matinée, VW MotorSport est devenu VW Motor-Stop

  49. rallyeplaisir dit :

    EN effet, c’est l’effet d’une bombe. Il y aura un fort impact sur notre passion.
    Il va avoir des dommages liés à cette décision.
    Il faut aussi se poser la question de l’avenir de la Skoda Fabia R5. Est-elle sur le même bateau ?
    Toutefois, cette nouvelle devrait servir Jari-Matti qui à mon avis ira à Toyota, décision qu’il aurait due prendre de lui-même dès 2017. S’il devait s’épanouir ce devrait être dans cette écurie au fonctionnement finlandais où il devrait se sentir bien mentalement. Si ce n’était pas le cas alors ce serait désespéré pour lui. Brillant mais incapable de surmontait son mental. Je reste optimiste pour lui et je le vois à la lutte contre Sébastien dans des écuries différentes.
    Sébastien, c’est très difficile d’imaginer ainsi où le voir évoluer. Hyundai n’aurait-elle pas signé trop tôt avec Thierry Neuville ? Car maintenant, c’est la seule écurie qui ne peut plus lui offrir un volant. L’option Toyota n’est pas envisageable à froid. Pourtant, si elle veut être championne du monde et ce dès l’année prochaine, il lui FAUT Sébastien et cela est vrai pour toutes les écuries. Jost convenait avec moi que VW lui devait ses titres et sans lui cela devenait mission impossible : Sébastien surnage au dessus de tous les pilotes. La concurrence ne manque pas il est tout simplement parmi les meilleurs de l’Histoire du rallye. Et cela Malcolm le sait. Il sait qu’avec lui il peut faire de son écurie la championne du monde mais où trouver l’argent. Il est rusé mais où ira-t-il débusquer le magot qui entre-nous soit dit arrangerait bien Sébastien qui éviterait de passer par la case Citroën ne serait-ce que par amour-propre. Bien sûr, il n’a pas claqué la porte mais il a été poussé vers la sortie. Il n’a rien à se reproché. Mais pour être champion du monde, la condition minimale c’est d’avoir un baquet donc, l’amour-propre on peut passer outre. Mais pour revenir à Malcolm, Ott nous a démontré que la Fiesta en avait dans le ventre et qu’elle attendait « son » pilote. Avoué que Sébastien Champion du monde dans une Fiesta, ç’aurait de la gueule et que cela bouleverserait le paysage du WRC et quelle claque pour Hyundai ! Et pourtant, c’est bien ce qui arriverait si Malcolm avait tous les arguments. Le premier serait le dernier rallye du Pays de Galles le dernier on le connaît, et c’est le plus délicat. Ne négligeons pas cette piste. Malcolm rêve d’avoir dans son écurie un Français champion du monde : c’est son occasion rêvée, son Graal. En plus, il n’aura pas de ménage à faire : Ott + Sébastien, et Eric, ce sont les deux titres de champions du monde dans la poche. Et la pérennité de son entreprise avec la vente de R5. Ne N’omettons pas que Red Bull soutien Sébastien et qu’elle est aussi à la recherche d’une bagnole sur laquelle poser ses autocollants. Cela doit gamberger dans la tête de Malcolm. S’il loupe cette occasion, ce sera un coup dur pour lui. Peut-être la meilleure option de Sébastien. Du coup, Eric y serait gagnant tout comme Ott. Alors Ford Vous le relevez ce défi ?
    Matton a bien dit récemment, en gros, qu’il fallait un an pour changer une voiture et cinq minutes pour changer un pilote. Sébastien à Citroën, c’est apparemment l’option la plus crédible. Il n’y aurait que des heureux sauf Kris qui ne souffrirait pas la différence, et, à vouloir suivre le rythme d’Ogier, il risque de faire plus de caisse. Un pilote comme Stéphane aurait tout à gagner d’un tel recrutement. Dans son ombre, il continuerait à se former puissance 5 : comme l’a fait Ogier avec Loeb. Lire l’article de RS sur Berfat. Une équipe 100 % Française championne pilote et constructeur ce serait absolument GENIAL. En assurant la relève avec le très talentueux Stéphane. Ouah. Ca, c’est notre rêve. Et l’enfer de la FIA. De plus, Sébastien peut avoir avec lui F.-X Demaison, car il va bien aller quelque part lui aussi même si VW lui fera une proposition alléchante. Il n’en reste pas moins que c’est un homme de défi, pas de placard. Peut importe la marque du moment qu’il a une planche à dessin pour libérer sa créativité, le père de la Polo R WRC. Ou alors, il retourne à Peugeot pour nous sortir une super 208 dont il a le secret. Qui sait ? Et puis, il y aussi Martin le chef mécanicien de Sébastien qui risque fort de le suivre. Il y a une trop forte complicité entre Sébastien et lui. Et comme il est brillant pas de problème pour l’écurie « repreneuse » de Sébastien. Matton fait pas le con.
    Sinon, Andreas pourrait avoir une opportunité avec Ford. Nous verrons bien.
    Globalement, c’est une mauvaise nouvelle pour le WRC qui a plus besoin de nouveaux compétiteurs que de désaffections. Espérons qu’il y aura un championnat d’écuries privées qui permettrait d’étoffer le plateau des engagés avec de belles bagarres. Il est plus que jamais justifié.
    Quel impact que ce dieselgate ! Pourtant, chacun assurait que la Polo R WRC était épargnée dans l’immédiat. Eh bien non. Je ne m’y attendait pas. Jost a été plus que futé soit il avait vent de ce qui allait se passer soit il a eu le nez creux. Toujours est-il qu’il a joué placé.
    Bon, les prochains jours nous en saurons d’avantage.

    • Pierre.F.13 dit :

      Très bonne analyse. C’est pas souvent qu’on voit des commentaires aussi réfléchis et ayant autant d’idées pertinentes sur ce site.

    • Kaizer Sauzée dit :

      Ogier chez MSport avec RedBull…
      Je rigole, mais c’est pas si ridicule que çà…
      RB garde son champion, et Malcolm y gagne sur tous les plans.
      Çà ferait un bon exemple à suivre pour Camilli et en plus Ogier et tanak s’apprécient.

    • Chris dit :

      Ogier n’a jamais eu besoin de loeb pour progresser , il était déjà aussi bon voir meilleur dès le début !
      Loeb à assez fait le gueule pour ca !

    • Chris dit :

      Ogier n’a jamais eu besoin de loeb pour progresser , il était déjà aussi bon voir meilleur dès le début !
      Loeb à assez fait la tête pour ça !

    • Chris dit :

      Ogier n’a jamais eu besoin de loeb pour se former , il était déjà aussi bon voir meilleur dès le début !
      Loeb à assez fait la tête pour ça !

    • Msport dit :

      oui demain l annonce après on pourra voire plus clair

    • diabolo dit :

      interessante reflexion, assez proche de celle que j’évoquais plus tôt. Par contre pour ce qui concerne le choix de Citroën, le hic c’est que Yves Matton n’est pas seul décideur et que la décision est prise par la nouvelle entité PSA Motorsport (ex-pôle performance) et même Linda Jackson, directrice de la marque. Si revirement il doit y avoir ce ne pourra être que si un budget a été débloqué en haut lieu pour payer le salaire de Ogier, mais outre cet aspect il me semble que recruter le gapençais irait à l’encontre de la stratégie évoquée il y a peu par Matton. Donc compliqué pour un constructeur de dire tout et son contraire sous le coup d’un fait extérieur. Donc à mon sens la porte Citroën restera fermée pour Ogier, en tout cas pour 2017.
      L’hypothèse d’un retour de FX Demaison au bercail n’est pas impossible dans la mesure où il pourrait exercer son activité en transverse pour les 3 marques du groupe (WRX, Dakar, WRC et Fe). Cependant le groupe VW pourrait lui proposer également de se pencher sur les programmes Fe, WRX ou DTM. Difficile chez Hyundai avec Nandan et compliqué chez Toyota s’il doit s’expatrié au fin fond de la Finlande.

      • rallyeplaisir dit :

        Vous avez raison, Linda Jackson, est un véritable écueil et elle pèsera très lourd. Yves Matton n’aurait pas le dernier face elle. Cependant, Carlos Tavares, lui, serait un allié de marque : il connaît très bien le sport automobile. Laissera-t-il filé Sébastien ? Pas sûr. Peut-être qu’il pèsera plus lourd que Linda Jackson. A voir.

        • RP14 dit :

          Ils devraient demander conseil à un certain Nicolas S. et beaucoup de ses confrères, pour dire un truc et son contraire quinze jours plus tard ils sont champions!!!
          Linda Jackson est Britannique, peut-être qu’elle rêve de voir Citroën remporter des victoires et des titres avec Kris Meeke en pilote N°1… Qu’elle continue de rêver… A la rigueur ça pourrait marcher pendant une saison, mais certainement pas plus!

  50. Mickael dit :

    Ce qui fait vraiment chi.. c’est pour les espoirs l’année prochaine !! ( 3 voitures de moins )

    • Bruno dit :

      Oui moi aussi je me réjouissais de voir le poissard Hanninen faire enfin une saison complète à 35 ans (!), là je sens que son siège pourrait vite devenir éjectable. Je me réjouissais de voir Lappi et peut-être Suninen faire leurs débuts au top niveau, peut-être un retour d’Evans qui mérite une dernière chance. Breen, Lefebvre et Camilli, qui ont maintenant un peu de bagage, auraient pu rouler sereinement. Même Neuville ou Meeke risque de se retrouver avec un équipier encombrant avec Ogier.

  51. david dit :

    l’année 2017 s’annonçait passionnante en terme de rivalité avec les nouvelles montures et l’arrivée de Toyota et le « retour » de Citroën…et le principal et le + avancé en terme de préparation se retire ?….Les télé ne vont pas se précipiter pour les retransmissions futures et Nous, « pôvres » passionnés, on va pleurer !!! et merde…

  52. Bruno dit :

    Ce sera une belle opportunité pour Jean-Eric Vergne. Oups pardon je me suis trompé de site

  53. Jijou dit :

    Ok pour les pilotes ´ mais je pense que certain Ingenieur vont etre très très courtisée

  54. Nanou dit :

    Du piment en fin de saison…,2017 s’annonce très riche en rebondissements.
    Certains doivent relire les closes de leurs contrats.

    • Bruno dit :

      Hanninen, Lefebvre, Camilli… Un autre grand perdant aujourd’hui c’est peut-être Ostberg.

      • natlin dit :

        qui c’est ostberg?

        • Bruno dit :

          Un pilote fiable mais qui n’a jamais vraiment convaincu en pointe de vitesse ni en capacité d’apprentissage, bien qu’il ait fait illusion à l’occasion. Son expérience pouvait lui ouvrir une porte chez Toyota, son budget lui permettre de rester un an de plus chez M-Sport, maintenant on va voir. Peut-être qu’il serait bien inspiré de se lancer dans la coupe des WRC actuelles.

  55. Aa26 dit :

    Je trouve cela très bizarre, car il parle d’économie alors que sa fais plus d’un an qu’il développe une nouvelle voiture pour 2017 et qui a coûté beaucoup d’argent pour rien? Ils effectuaient des tests il y a encore 1 semaine, donc j’ai du mal à croire à un retrait.Ou peut-être un semi-retrait comme Citroën avec Abu dhabi ces dernières années.Avec le Qatar de nasser al-attiyah qui roule en Skoda. Seul problème il a un contrat avec Toyota en Rallye-Raid

    • RP14 dit :

      C’est de la com… Vu les indemnités qu’ils vont verser aux pilotes et aux co-pilotes (normalement c’est le solde de ce qu’ils devaient toucher jusqu’au terme de leurs contrats respectifs) et le budget déjà engagé dans le développement de la Polo version 2017… Mais c’est comme Peugeot lorsqu’ils ont décidé d’arrêter l’endurance en janvier 2012 alors qu’au moins la moitié du budget de la saison avait déjà été engagé, vis à vis du grand public ça fait mieux passer les licenciements… Mais ne vous inquiéter pas, comme toujours dans ces cas-là, les actionnaires n’ont pas à s’inquiéter, eux, tout ça c’est pour qu’ils continuent à toucher au moins autant de dividendes!!!

      • Aa26 dit :

        J’espère aussi que c’est de la com même si je suis pas fan de Volkswagen, sa serait dommage avec cette nouvelle réglementation, de nouveau constructeur.

  56. Vlaamse dit :

    Monde qui il etait, citroën n’as pas fait ce qu’il fallait pour moi. Il le paye et c’est tres bien. Tout cela est bien vieux maintenant et ca n’a plus d’importance j’espere juste qu’il ne fera pas leur jeux c’est tout

  57. Vlaamse@pierref13 dit :

    Oui c’est surement juste a cause des media qu’ogier a du se taper une année en fabia s2000 en attendant de pouvoir montrer a tout le mindé’

  58. diabolo dit :

    cette nouvelle (qui ne devrait plus tardé à être officialisé par le board de VW) vient de mettre le feu aux poudres à 2 mois et demi du Monte-Carlo 2017. Ce nouveau championnat 2017 ne manquait déjà pas de piquant mais avec cette annonce, les jours qui viennent risquent d’être chauds pour les différentes parties prenantes du WRC qui seront impliquées.
    Tout le monde pense biensûr au marché des transferts qui vient de prendre une toute autre tournure. Intéressant de lire les avis de chacun sur les possibilités. Reste que les envies des uns ne pourront être compatibles avec les intérêts des autres. Une donnée qui n’a été évoquée dans les différents commentaires est le rôle que Red Bull pourrait jouer. Car outre le fait d’être le partenaire principal de VW Motorsport de longue date, Red Bull est également le promoteur du WRC. Et qui dit promoteur dit intérêt économique et médiatique de son championnat. Aussi si d’aucun imaginait déjà Seb.Ogier rejoindre Seb.Loeb en Rallycross, il me semble que Red Bull regardera d’abord à maximiser ses propres intérêts et de ce fait garder Ogier dans le championnat WRC. Alors pourquoi ne pas imaginer le taureau autrichien venir au chevet de M-Sport avec Ogier dans sa musette?
    Ogier chez Citroen parait assez peu probable, du moins pour 2017. D’une part les contrats 2017 sont déjà annoncés, d’autre part Citroen a déjà dû racler les fonds de tiroirs pour engager une 3eme auto, sans avoir eu les moyens d’engager Neuville. Je ne les vois donc pas financièrement avoir les moyens pour un Ogier. Toyota sera à coup sûr le premier à faire le siège du français pour les saisons à venir. Reste à savoir ce que le champion du monde aura envie de faire… En fonction de sa décision, Latvala et Mikkelsen iront faire les beaux jour de Ford et/ou Toyota.
    Quoiqu’il en soit si Yves Matton regrettait le fait qu’il manque de bons pilotes et que les jeunes ont trop la pression du résultat, voilà de quoi changer quelque peu la donne…

    • natlin dit :

      j’avais pas penser a red bull chez ford avec ogier, quelle bonne idee, et wilson serait recompenser de sa fidelite, bien vu

      • RP14 dit :

        L’histoire serait belle, mais j’ai bien du mal à y croire… Un gros sponsor pour permettre à M-Sport de revenir au top en WRC, cela fait 5 ou 6 ans que ce serpent de mer réapparaît! A mon avis Toyota aura le plus d’argent à offrir à Ogier, et pour Mäkinen c’est sans doute le seul pilote non-Finlandais qu’il est prêt à recruter dans le team… Pour Ogier ce n’est pas le meilleur choix, je ne pense pas que la Yaris sera au top niveau dès 2017… En tout cas pas dès le début de saison.

      • Bruno dit :

        Ce serait super pour M-Sport, mais il ne faut pas négliger l’attrait d’Ogier pour Citroën. Avoir Ogier dans l’équipe c’est presque une garantie de succès, ce qui est loin d’être le cas de Neuville, même en l’absence du Gapençais d’ailleurs.
        Citroën a mis les moyens pour se relancer en WRC, et pour gagner, ce n’est pas pour voir Ogier leur filer sous le nez pour une raison de salaire, d’ailleurs Loeb avait un salaire de pilote de F1. Et puis Ogier est français. Avec lui chez les Chevrons, la promotion de Lefebvre, Gilbert… devient, hélas pour eux, accessoire. Et le fait que Loeb ne soit plus dans la maison c’est la cerise sur le gâteau.
        Maintenant qui sait ? Ogier vit en Allemagne, et c’est vrai qu’il y a eu 2011… Si ça se trouve Ogier y verra l’opportunité de faire une petite année sabbatique, avec quelques piges ci ou là.

  59. Rallypassion dit :

    Je suis pas pro ogier mais quelle mauvaise nouvelle pour le wrc alors que l’année prochaine avec l’arrivée des nouvelles voitures ont se réjouissaient tous, ça me sappe le moral, ça pourrait pas arriver au foot ou à la formule 1 ça

  60. Vlamse dit :

    J’espere juste qu’il ne retournera pas chez les citrons n’ont pas suent le garder preferant ceder au caprice d’un equipier qui commencait a trembler pour sa superbe! Quelle mauvaise nouvelle pour le wrc!

    • Pierre.F.13 dit :

      Seb Loeb n’a rien demandé. C’est Quesnel qui était à l’origine de tout ce bordel en interne qui a ensuite été extrapolé dans tous les sens par plusieurs journaux ( en particulier par Loïc Rossi de Rallye Magazine) pour faire vendre. Les deux Sébastien et leurs co-pilotes l’ont confirmés en 2012, ils n’avaient qu’une rivalité sportive et pas psychologique, cette co-habitation a été poeplisé par les médias.

  61. Kaiser Sauzee dit :

    Chez Citroën ils sabrent déjà le champagne…

    C’est une 1/2 surprise :
    – crise interne du dieselgate,
    – annonce de l’orientation vers le tout électrique,
    – arrêt du WEC,
    – trop de domination de l’équipe, donc beaucoup moins de retombées,
    – règles de départ injustes,
    – concurrence plus affûtée donc risque de perdre le titre en 2017,
    – etc…

    Les places risquent d’être chères en 2017 et la chasse à l’Ogier est ouverte pour les teams de pointe.

    JML a sa place chez Ford et il se pourrait bien que cela lui soit salutaire. Avec Tanak ça ferait une belle équipe.

    AM chez Toyota ça serait sympa.

    • Pierre.F.13 dit :

      Plutôt l’inverse pour Andreas et Jari-Matti, car Tommi serait sans doute bien tenté de recruter J-M pour compléter son armada finlandaise.

      • Kaiser Sauzee dit :

        Ouais, mais Malcolm mérite un pilote de pointe et la fiesta à l’air bien née, ça rendrait la saison à venir intéressante.

  62. Clément 2903 dit :

    Personne ne parle de Latvala! Retraite? Ou un retour chez M-Sport vous paraît possible??

  63. Max 70 dit :

    J ai le rallye mag de novembre /décembre ,on parle bien des nouvelle écurie au salon mais en aucun cas des polo , je sais pas si elle était sur le stand , bizarre !!!!!!!!

  64. Micdegre dit :

    Et bien c’est simple, chez Citroën ils vivent Breen et Lefebvre pour prendre Ogier. Ça coûtera moins cher en carrosserie et au moins il y aura des victoires, des retombées et peut-être même beaucoup de titres ! Alors qu’avec les deux autres ils n’ont que peu de chances d’en avoir en 2017 et pas beaucoup plus pour les années suivantes.
    Bref, Vw est resté seulement quatre ans et a gagné quatre titres pilotes et autant de titres constructeurs, pas facile de faire aussi bien.

    • Kmarco dit :

      200% d’accord!!
      D’ailleurs si quelqu’un souhaite de la pièces d’occaz DS3R5 ,ce week end vas y’en avoir au Condroz!!

  65. Bruno dit :

    Un autre qui peut flipper aujourd’hui, c’est Lefebvre. Avec la montée en puissance de Breen, le Nordique était surtout « le Français de service » dans le nouveau line-up des Citrons. Si Citroën met la main sur Ogier, Lefebvre a intérêt à ne pas louper les occasions qui lui seront données.

  66. philou dit :

    d’après l’équipe les membres de VW motorsport ne sont au courant de rien…….. c’est une blague ?? et si c’était vrai mais quel mépris vis à vis des membre de VW motorsport et des pilotes qui se retrouveraient sans volant a 2 mois du début de la saison prochaine……. ca parait invraisemblabe

    • Boris STi dit :

      Je pense un peut pareil,ce ne sont que des journalistes pour l’instant qui ont l’info.
      A mon avis,on saura si ils ont arrêtes avec le vrai communiqué du constructeur lui même.
      Car sa peut faire comme pour Rockstar avec la série des GTA et ses rumeurs pour ceux qui connaissent le monde du jeux video.

    • rallyeplaisir dit :

      Honnêtement, si l’équipe de VW faisait semblant de ne pas savoir, Ils s’y sont bien pris. Exemple, Sébastien devait faire ses tests les 12 et 13 janvier 2017. J’en passe sur l’atmosphère quasi sereine de l’écurie. Si elle a eu vent de quelque chose, ce ne peut que dater de ces derniers jours. Eventuellement, elle s’imaginait un changement a l’horizon 2018 ou 2019 mais pas subit. Enfin, sait-on jamais. Et vous RS avez-vous venu le coup ?

  67. Briwan dit :

    Vw qui s’en va….. les cartes sont redistribué !!! Ogier chez Citroën ou Toyota….. pas su qu’il soit aussi souverain que les quatre années qui viennent de passé……. vu sa progression mikkelsen retrouvera certainement un baquet.. je vois bien jml chez Toyota dans une équipe très finlandaise !!! Ou pourrait le  » retrouvé » !!! En tout cas 2017 nous promettait de nouvelle choses mais quasi personne ne s’attendait à ça!!!! 2017 l’année hyundai ???? Ou l’ année Citroën???

  68. RallyAlexTreme dit :

    Ogier a là l’occasion de démontrer une fois de plus qu’il est le plus fort quelle que soit la monture dont il dispose ( même si la Polo était certainement la meilleure d’entre toutes).
    Un nouveau « challenge » pour nos quadruples champions du monde en plus de la réglementation 2017.
    Hâte d’en savoir plus….wait en see

  69. rené dit :

    aurais t’ils peur de ce faire battre ???
    sur la durée tous des guignols qui ne pense cas leurs actionnaires.///

  70. Bruno dit :

    Vu que Ross Brawn cherche un nouveau défi, ils n’ont qu’à vendre les Polo pour 1 euro à Brawn GP.

  71. philou dit :

    la fia a voulu créer un championnat du monde à l’image de la formule 1 mais ils n’auront jamais plus de 4 équipes officielles, ils ont rendu insipides les parcours des rallyes et tué la présence des amateurs, bravo ! est ce que bientôt nous aurons droit à 20 ou 30 autos aux départs des rallyes du championnat du monde ? ceci dit suis très déçu du retrait de VW , Ogier Latvala et Mikkelsen étaient forcément au courant ou alors VW les as pris pour des couillons….. on ne décide pas du jour au lendemain le retrait d’un championnat du monde que l’on domine depuis des années…… je trouve la situation carrément farfelue

    • diabolo dit :

      ah bon? vas donc poser la question aux pilotes Audi WEC. Ce genre de décision peut se prendre du jour au lendemain suite à une décision annexe, comme cela vient d’être le cas avec le montant de l’amende de 15 milliards de dollars que VW va devoir payer. Dans de telles circonstances, le board d’un groupe industriel réagis en responsables et le fait de dépenser des centaines de millions d’euros à faire du rallye pèse tres tres dans la balance quand il s’agit de raisonnements financiers et économiques. Dans de tels cas il faut ouvrir un peu ses oeillères et ne pas penser qu’a son intérêt de fan de rallye, dont je fais aussi parti. Mais là on parle de l’avenir d’un groupe industriel et de milliers d’emplois potentiellement en jeu à terme. Le WRC n’est que « pipi de chat » à côté de cela et c’est légitime.

  72. Max 70 dit :

    citroen,Toyota,hyundai ,M sport le savait pour w .la décision des allemand c pas faite la …au dernier moment ,sauf que ça a pas été rendu officielle la , je pense que certaine carte son déjà jouer ,à un rallye de la fin de saison on sais se que l on savait déjà au niveau des pilotes pour 2017 c a dire rien ,mise à par le cas neuville

    • diabolo dit :

      je ne crois pas que ce soit le cas car comment expliqué que les essais de la version 2017 de la Polo se déroulaient normalement avec encore une séance de 2 jours juste avant le rallye d’angleterre la semaine derniere? Je pense vraiment que cette décision, même si elle était sous jacente depuis l’affaire du dieselgate vient de faire l’effet d’une bombe sur le petit monde du rallye. A commencer par l’ensemble des effectifs de VW Motorsport.

  73. Joemik dit :

    Pas sur que Ogier poursuive sa carrière en WRC du coup si WV s’engage en rallycros c’ertainement qu’il aura une proposition du groupe WV et assure sa fin de carrière chez le constructeur allemand

    • RP14 dit :

      Il a le choix, je ne pense pas qu’il suivra forcément le groupe VW… Il a gagné les 4 derniers rallyes avec la manière, dans ses dernières interviews même s’il disait qu’il avait déjà largement atteint les objectifs qu’il avait en début de carrière, il ne semblait pas du tout prêt à tourner la page WRC… Si VW se lançait dans la pêche à la ligne à ton avis, Ogier il fait quoi, il arrête le rallye et achète aussitôt une canne à pêche pour s’entraîner?

  74. guigui maxi ! dit :

    J’espère que Citroën fera le forcing pour récupérer Ogier et Ingrassia! un tandem 100% Français!

  75. mik dit :

    Les jeunes breen lefebvre camilli lappi suninen …. on du souci z se faire car ça va faire drs baquet en moins

  76. natlin dit :

    ogier chez toyota, seul haninen a signe et il va rouler!
    lappi en 3ieme voiture et banzai

  77. KévinG. dit :

    Je suis à la fois déçu et content, (c’est un peu bizarre non ? 😀 )
    Déçu car l’année 2017 annonçait une belle bagarre entre les 5 équipes et la nouvelle réglementation qui a redistribué les cartes.
    Et content car la domination VW va s’arrêtée, quoique l’équipe qui arrivera à « choper » sur le marché des transferts sera à peu près sûr de gagner avec un tel pilote, si la voiture est bien née.
    We’ll see !

  78. Fab dit :

    Si c’est vrai…… c’est une fois de plus incompréhensible et regrettable.

  79. julienrallye12 dit :

    Hanninen a du soucis a se faire il sera sans doute pas en WRC l’an prochain car avec les pilotes qui vont être sur le marché il va y avoir des surprises a mon avis !

    • Bruno dit :

      Le mec s’est fait barrer la route chez VW par Mikkelsen plus par jeunisme qu’autre chose (Hanninen roulait mieux que Mikkelsen en S2000 mais il avait été aligné sur moins de rallyes en 2011 pour favoriser le titre du Norvégien). Chez Hyundai il se fait barrer la route par Sordo (qui s’était fait jeter de chez Citroën après une saison catastrophique, Hyundai l’avait juste récupéré pour sa vitesse sur asphalte au départ) et Paddon (repêché de nulle part à l’époque). Alors si maintenant il doit encore céder sa place, je crois qu’il va nous faire une grosse déprime…

  80. r lionel dit :

    Quel gachi!! il tourne en essai au 4 coin du monde pendant un ans pour en arriver à ça je comprend pas !! c’est tout sauf économique, ils ont tout gagner avec Ogier donc ils veulent partir par la grande porte, pas de risque avec un règlement qui change. Ogier qui a peut être moins de motivation aussi, n’importe quoi

  81. Éric dit :

    Moi je met une pièce sur ogier chez hyundai. Ils ont les moyens.

    • Stephane BLOSSIER dit :

      moi je misérer sur une année sabbatique pour ogier ingrassia et retour chez Citroën .

      • RP14 dit :

        Je n’y crois pas, ils ont dû sacrifier l’année 2012, même si la suite leur avait donné raison! Cette année les 6 mois sans victoire entre la Suède et l’Allemagne (merci la FIA et votre règlement magique) ont dû paraître bien long, alors je ne pense pas qu’ils soient prêts à patienter une saison sans courir… Il y a certainement des clauses dans le contrat qui leur permettra de rouler pour un autre constructeur en 2017, et les propositions ne doivent pas manquer (je pense que leurs téléphones sonnent en boucle depuis 2 jours!!!).

        • Stephane BLOSSIER dit :

          Autre hypothèse si la polo devenait une skoda fabia ?Skoda motorsport récupéré une voiture 2017 et des pilotes au top !! et l’investissement de développement de la polo 2017 serai justifie

          • Boris STi dit :

            C’est pas bête sa,le retour de skoda,surtout que la polo et la skoda ba ce sont les mêmes voitures a quelque choses prêt.

          • diabolo dit :

            mauvaise hypothèse dans la mesure ou Skoda fait partie intégrante du groupe VW et que cet arrêt brutal est le fait de l’économie drastique que le groupe doit faire pour payer les 15 milliards de$ de l’amende liée à la fraude aux émissions de CO²aux USA. Donc aucun interêt de changer de blason pour dépenser ce que réclame un programme constructeur à ce niveau, soit environ 200 millions d’€ par an.

  82. raphael88 dit :

    Le scandale Volkswagen leur a fait beaucoup de tord … et le groupe veut se racheter en abandonnant le sport auto (le vrai) pour se tourner vers l’electrique, qui ne passionnera jamais personne.

  83. Max 70 dit :

    Truc de dingue ,pourquoi citroen à pas pris neuville ?

  84. raphael88 dit :

    Dépensez autant d’agent pour une nouvelle auto 2017 qui tourne depuis plus d’un an, pour tout abandonner, pour des raisons économiques … (comme Peugeot en WEC) … Quel gachis !!!

  85. riri73 dit :

    Kolossal ! Les Allemands ne font jamais les choses à moitié !
    VW va t il s’aligner en Australie ? VW doit tirer sa révérence avec une victoire.

    Bizarre qu’ils n’aient pas envisagé une solution de sponsoring à la Abu Dhabi ou Qatar comme l’avaient fait Citroen et Ford.

  86. pierre dit :

    comme peugeot en endurance , la voiture est prete et voila !!! il faut payer l amende americaine qui va faire mal ! il y a 2 pointure a allé chercher , nos 2 francais , ogier et fx demaison !!!

  87. Pipo pipo dit :

    On est pas le 1er avril..
    . Étrange alors que la polo 2017 à déjà bcp tourné en essais.
    Le contre coup du scandale de l’ antipollution dans le groupe VW?…..

  88. RP14 dit :

    Hélas, la com du groupe VW veut faire dans les nouvelles énergies, donc le prochain rallye en Australie sera aussi le dernier de Volkswagen… Pas question de programme client ni de Skoda pour reprendre le team WRC, la stratégie ce n’est pas de promouvoir une nouvelle marque, mais plutôt de baisser le froc après le Dieselgate et de faire de la com basée sur les énergies « vertes ».

  89. Patate dit :

    Le mercato va devenir intéressant

    • RP14 dit :

      Tu m’étonnes… Mais l’essentiel tient en une seule question, estc-ce que Ogier va faire un choix financier en allant vers Toyota qui sera certainement prêt à lui faire un gros chèque, ou bien est-ce que Citroën et lui font chacun un pas l’un vers l’autre… Citroën en faisant un petit effort financier et en rajoutant une auto au programme, la 3ème pouvant finalement être partagée sur toute la saison entre Breen et Lefebvre… Ogier en acceptant un salaire en-dessous de ce qu’il touchait chez VW.

      • Patate dit :

        Ce serait dans l intérêt de Citroën de s aligner et de redevenir maître en WRC mais Toyota ji crois moyen Ogier n’a rien développer rien vu de ce qu elle vaut et c est une équipe neuve alors que Citroën est expert dans le domaine je penses surtout que latvala et mikkelesen vont ce retrouver chez Toyota et Ogier chez Citroën faut pas rêver a l époque Loeb il le sortait le chéquier et ils savent qu Ogier c est leur porte vers la victoire donc autant dire que je penses que c est surtout Citroën qui va faire un pas vers Ogier

      • Bruno dit :

        Hyundai a des sous mais les contrats de Neuville, Paddon et Sordo sont probablement plus lourds à casser que ceux de Breen et Lefebvre. Si ça se trouve les Citrons avaient déjà cette possibilité dans un coin de leur tête quand ils négociaient avec Neuville… Et je suppose qu’ils ne verraient pas d’un mauvais oeil de mettre la main à la poche pour s’offrir un pilote français surdoué. Quelques victoires et le passé serait vite oublié.
        Le pari Toyota j’y crois moins, mais Lappi ne doit pas être trop cher et n’a jamais été confirmé officiellement.
        Allez rêvons un peu, Malcolm convainc Ford de revenir officiellement et de s’offrir les services d’Ogier.
        😀
        Terriblement frustrant en tout cas, le plateau 2017 s’annonçait fantastique avec une 15aine de voitures officielles attribuées, plus ou moins, aux 15 meilleurs pilotes de rallye du monde (sans compter les retraités Loeb, Solberg et Duval bien sûr lol).

        • RP14 dit :

          C’est pour ça que j’ai écrit que Toyota serait un choix financier pour Ogier, dans le meilleur des cas il ne pourrait pas envisager le titre avant la saison 2018, pour 2017 même avec Ogier au volant, remporter un rallye serait déjà un bel exploit!

          • ponpon dit :

            Il ne faut pas sous estimé Toyota, ils ont quand même une voiture qui est au point, et ce sont eux qui ont le plus roulé avec la voiture 2017 (ils ne sont pas limités dans leur nombre d’essais contrairement au autres). Si tu mets Ogier au volant d’une Toyota, il sera champion.
            Il n’y a qu’à voir les résultants de cette année, Ogier met une branlé à tout le monde car il est très régulier et rapide.

    • riri dit :

      Pour le cas perso d’Ogier (marié à Andréa et papa de Tim) qui se plait en Allemagne et au nord de la Suisse, y’a la solution Hyundai basé à Cologne. Ca lui permet de rester un peu « à la maison ».
      Si on pense au côté sportif y’a Citroen, Ford, ou Hyundai.
      Y’a aussi l’aspect fierté de Seb, qui n’en manque pas, donc faut voir vis à vis de Citroen
      Et j’espère que l’aspect financier n’entrera pas en ligne de compte dans son choix.

      (en supposant que les portes de tous les teams lui sont grandes ouvertes)

      Et je souhaite à Latvala et Mikkelsen de trouver un team à hauteur de leur talent, sans que ça pousse d’autres pilotes vers la sortie

  90. Mika335 dit :

    Put….j suis sans voix sur le cul ts s qu on veux ouahhhh trop dur pour 2017

  91. makkarinen dit :

    INCROYABLE !!! GACHIS MONUMENTAL !!! ça vas créer un sacré bordel dans les équipes à deux mois et demis de la saison 2017 !!! je suis scié …….

  92. Thierry 72 dit :

    La source de l’info est fiable ?

    • Nous ne sommes plus à une source là, d’où notre article de ce matin après l’affolement médiatique d’hier. Entre Autosport, Autocar et Motorsport Total, nous avons trois magazines internationaux qui n’annonceraient pas cette « officialisation à venir » sans certitudes.

      • Thierry 72 dit :

        Merci pour cette reponse precise. L’Allemagne annoucant son souhait de produire de l’electrique uniquement a partir de 2030 + l’enorme amende VW pour la tricherie sur les tests d’emission… Une decision difficile a avaler mais legitime… Dur pour le monde du rallye…

    • Pierre.F.13 dit :

      On est dans le flou le plus total.

  93. raphael88 dit :

    Bien triste nouvelle … incompréhensible …

  94. DJ KiiM dit :

    C’est bien triste…. meme si on ne se fait pas de souci pour que les pilotes VW trouvent un volant, une equipe en moins, des wrc en moins c’est triste…..

  95. Bruno dit :

    Vraiment une décision de merde, la voiture est quasiment prête, et avec un peu d’organisation et le soutien de Red Bull un programme client aurait au moins pu être mis en place pour un an. Je le sens bien, Hanninen va encore être le dindon de la farce…

  96. panetmax dit :

    suis choque la…….

  97. Patate dit :

    Attendez si j ai bien compris Volkswagen ne roulera pas en 2017 ?

  98. ponpon dit :

    Non mais c’est quoi cette blague !? Nous sommes le 1 novembre pas le 1er avril …
    Je ne rêve pas là ??
    Trop dég pour le rallye !

    • Alain70400 dit :

      Cela me rappelle étrangement l’affaire des 908 Peugeot.Des voitures prêtent à courir et qui valaient 2 secondes de moins au tour que les versions non hybrides au Castelet.Comme quoi l’histoire est un continuel recommencement quand le fric fait défaut et que les syndicats poussent « au cul » ….Triste oui,on ne saura jamais ce que cela aurait donner vu qu »il se murmure que Citroën aurait une future bombe avec une trouvaille de folie.