Volkswagen tombe le masque



Ce mercredi midi, l’officialisation du retrait de Volkswagen est (enfin) tombée. Dans un large communiqué, le constructeur allemand annonce une restructuration de son programme dans le sport automobile, préférant « se concentrer sur les nouvelles technologies et la compétition clients ».

Volkswagen-Polo-R-WRC-2017

« La marque Volkswagen est confrontée à d’énormes défis. Avec l’expansion prochaine de l’électrification de notre gamme de véhicule, nous devons concentrer tous nos efforts sur les nouvelles technologies. Nous avons de loin dépassé nos objectifs sportifs en WRC, maintenant nous restructurons notre engagement dans le sport automobile pour se concentrer sur des technologies d’avenir dans les voitures de demain. » a déclaré Franck Welsch, membre du conseil d’administration et responsable du département technique, devant ses employés à Hanovre.

La marque allemande ne dit pas pour autant adieu au rallye, et annonce son retour via la compétition clients à partir de 2018 avec une nouvelle Polo dans la catégorie R5.

« Dans le même temps, Volkswagen va se concentrer davantage sur la compétition clients. Au même niveau que la Golf GTi TCR en circuit et de la Beetle GRC en Rallycross, nous voulons aussi offrir à nos clients des produits de qualité et nous allons développer une nouvelle voiture dans la catégorie R5, basée sur la nouvelle génération de la Polo et qui sera proposée aux clients  en 2018. »

Franck Welsch n’oublie pas de remercier l’équipe Volkswagen Motorsport dans son ensemble.

« Je tiens à remercier chaleureusement nos pilotes et copilotes pour leurs réussites incroyables. Ils n’ont pas seulement été rapides, mais ont aussi été des ambassadeurs incroyables de la marque Volkswagen. L’ensemble de l’équipe, dirigée par Sven Smeets a construit ce succès avec un énorme engagement de chaque personne. Nous voulons continuer à travailler avec cette excellente équipe et les conserver dans notre restructuration. De la même manière, nous augmenterons la collaboration étroite entre la production et le sport automobile, ce qui a toujours montré des avantages dans les deux domaines. Il y a une garantie d’emploi pour les salariés du sport automobile chez Volkswagen. »

Nommé directeur de Volkswagen Motorsport depuis septembre dernier, Sven Smeets a réagit à cette décision.

« Bien sûr, nous regrettons vraiment le départ du WRC car c’est le chapitre le plus réussi de l’histoire de la marque Volkswagen. L’équipe a réalisé des choses incroyables. Nous sommes conscients des grands défis auxquels doit faire face toute l’entreprise. Nous souhaitons que notre restructuration contribue au succès de la marque Volkswagen. A partir de maintenant, l’accent est mis sur les technologies à venir dans le sport automobile et sur note gamme de compétition clients avec une offre plus large et attractive. »




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  1. meunier dit :

    une solution les R5 deviennent le wrc et on prolongé la vie des s2000
    et les anciennes WRC uniquement en championnat 1 et 2 ème div uniquement avec les R5 sur et les amateurs S2000 gt etc

  2. meunier dit :

    Il est certain que la course coûte chère mais payer le développement et tout arrêté cela pose 2 questions soit ils n étaient pas prêts soit le coût énorme que coûte la saison est devenu impossible sans grever les bénéfices de la société
    vw reste dans la course avec certaines écuries dont les résultats influent directement sur le chiffre d affaire porsche est un bon exemple mais la crise continue l argent ne coule plus à flots
    alors à la fia de faire réduire les coûts sinon il n y aura plus de participants surtout avec les nouvelles règles qui oblige un constructeur pour les nouvelles wrc
    quant à la catégorie R5 R4 les prix sont beaucoup trop haut mais la technologie est la
    dans peu de temps on aura des robots plutôt que des pilotes et la ils n y aura plus de spectateurs ni de passionnes

  3. Oups dit :

    Seb ogier dans la structure de loeb évent… Pourquoi pas???

  4. vince 63 dit :

    Suis juste dégoûté. ….Le rallye part en sucette…..c est n importe quoi…..

  5. patlai dit :

    Pour moi , ce sont des excuses bidons .VW à du recevoir récemment la facture américaine du diesel gate….

  6. MISSRALLYE dit :

    Je vais avoir un discours un peu retrograde mais !!!!! il est ou le temps ou même un pilote peu fortuné pouvait participer a une manche du championnat du monde en signant des temps et des classements très honorable !!!! En régional maintenant les mecs ce pointent avec des autos a 200.000 boules il est ou le temps avec une petite auto tu pouvais viser le top 10 au scratch !!!!! Quand je vois la liste des engagés du rallye d’Ardèche (N) Bryan Bouffier non mais faut être sérieux merde , Quentin Giordano a la finale ( qu’il n’a pas gagné ) il est ou l’amateurisme la ????? IL faut faire baisser les couts dans tous les championnats : regional , national , 2 eme div , 1 ere div et bien evidemment en WRC !!! Regardé chez nos amis belges en categorie provincial ( regional chez nous ) les amateurs sont a la fête pour 100 € d’engagement tu fais 100 kms de spéciale , choix de pneus reglementé ( pas chère ) peu de routier ( bon pour l’environnement et pour le porte monnaie ) le pilote amateur peu venir avec sa voiture de tous les jours a condition de respecter quelque régle ( arceau , casque , baquet ) le voila le vrai amateurisme ce qui n’empeche pas nos amis belge d’avoir un beau championnat national toujours a des couts bien inferieur aux notres !!!!! Quand les gens de la ffsa auront compris cela on aura fait un grand pas vers des championnats plus equitable a tous les niveaux !!!

    • Kaizer Sauzée dit :

      Ben oui c’est rétrograde, et totalement hors sujet en plus…

      • MISSRALLYE dit :

        Hors sujet oui surement , en baissant les couts dans toute les championnats ( France 1 ere et 2 eme div , national , régional et enfin WRC ) nous aurions surement des championnats plus passionnant et a tous les niveaux . On aurait pas un bryan bouffier en rallye national ( Ardèche ) avec une WRC , un Giordano a la finale de la coupe de France ( des amateurs ) , ces gens la pourraient participer a un championnat du monde WRC ou WRC2 si les couts etaient moins elevés ce qui ça laisserait enfin les amateurs pouvoir s’exprimer et se batailler entre eux et je pense aussi que même chez les constructeurs la baisse des couts leurs permettraient d’engager des autos en championnat de France 1 ere Div et en WRC mais si pour toi ( kaizer saucisse ) la politique menée par la ffsa et la fia est la bonne super continue a regarder tes rallyes devant ton PC oui j’ai bien dit PC car j’ai vu que tu etais un champion du monde du commentaire sur les forums !!! Alors oui hors sujet et oui rétrograde et j’assume llll Une petite kro pour t’inspirer dans ta reponse ??? Sportif de canapé

        • Ahf9 dit :

          C’est comme ça c’est chère mais c’est malaheureusement pas toi qui va TOUT changer alors laisse tomber

          • gtv6 dit :

            Salut MISSRALLYE , si les têtes d’affiche comme tu dis , ne te parlent pas , je pense que c’est avant tout parce que tu a l’air d’être un gros con !

        • Kaizer Sauzée dit :

          Ben oui je commente, et intelligemment, moi… Du moins j’essaye.
          Mon grand âge et mes quelques années d’expérience dans le baquet me permettent d’essayer d’animer le débat de façon « constructive », à l’inverse de toi.

          Des amateurs y’en a encore plein dans les rallyes régionaux et nationaux qui, au lieu de venir pleurer ici comme toi, animent les courses et s’adonnent à leur passion. Des petits en N1 ou F2012 ou des plus gros comme Astier vainqueur de la coupe de France avec sa Porsche et autres Pruvost, Mauffrey, Cuocq, etc… Tu devrais aller les voir plutôt que de venir déverser ta haine ici. J’ai longtemps roulé en N3 en flirtant avec, et en intégrant quelquefois, le top 10 comme dans le bon vieux temps que tu regrettes tant. Et quand je regarde les feuilles de résultats, je vois encore régulièrement des mecs avec des petites autos dans le haut des classements. Des copains quelquefois.

          Ton discours est totalement surrané, dépassé et infondé. Sans compter les insultes inutiles qui donnent une bonne idée de ta personnalité.

          Au fait, t’as un ordinateur ? Un tel portable ? Une télé écran plat ? Ben pourquoi faire ? Avec ta façon de penser tu devrais encore te chauffer au charbon et faire du tricot à côté du poële pendant les longues soirées d’hiver après avoir mangé ta soupe dans une écuelle.

          Et, au fait, t’avais pas du le remarquer : dans le bon vieux temps que tu chéris, c’était déjà le plus riche, avec la plus grosse auto qui gagnait les rallyes, çà n’a pas changé !

        • gtv6 dit :

          Tout le monde est conscient que les rallyes coûtent très cher pour une grande majorité des amateurs .
          Après on sans bien dans les commentaires et les analyses de certains , qu’il parle parfois de rallyes sur les quels il n’ont jamais mis les pieds !
          Mais si pour chaque rallye du championnat du monde on donnait la parole qu’aux personnes ayant vu l’épreuve au moins une fois , il n’y aurait plus grand monde sur les forums .
          Cordialement .

          • Kaizer Sauzée dit :

            Il n’est pas nécessaire, ni même obligatoire, d’aller sur les rallyes WRC, de pratiquer ou d’avoir pratiqué à différents niveaux, pour commenter sur le forum, et heureusement.
            Mais çà n’est pas une raison pour dire n’importe quoi, n’importe comment et d’insulter les forumeurs qui répondent…

          • gtv6 dit :

            Je suis d’accord , il est parfois impossible de se rendre sur les epreuves du championnat du monde pour multiple raisons , santé fragile , moyens financier limités , jours de congés difficile a poser , etc …
            Meme si il est souvent plus interessant de se faire son opignon sur place , qu’en se fiant aux commentaires parfois  » a coté de la plaque  » diffusés dans les medias , chacun a le droit de vivre sa passion comme il l’entend ;
            Meme devant un PC , si la personne n’a pas d’ autres choix …
            cordialement .

      • toto dit :

        non c’est pas retrograde, avant on courrait un regional dans la journee, avec 5 passages dans une speciale, avec 1 tour de reconnaissance en convoie, puis 4 passages avec un passage (le plus mauvais supprime). on se faisait bien plaisir, les spectateurs ne bougaient pas de place, on ne roulait pas en liaison, et surtout il n’y avait pas de tete d’affiche avec leurs pognons. on se parlait tous du premier au dernier. pas de grosses tetes comme maintenant avec des mecs qui se pointe avec leur pognon et leurs autos a gros budgets mais qui n’ont pas la fibre de pilotes

        • Kaizer Sauzée dit :

          Je suis dans le milieu du rallye depuis 30 ans et jamais je n’ai connu ce dont tu parles…
          C’était plutôt reconnaissances illimitées, spectateurs et assistances qui passaient leur temps à se déplacer d’ES en ES, etc…
          Si un autre que toi a connu çà j’aimerais savoir à quelle époque c’était.
          Des têtes d’affiche y’en a toujours eu : chez nous Barbara je l’ai toujours connu et il y a 30 ans il trustait déjà les podiums avec ses Porsche et BMW M3. Dans le sud y’avait Hugues Delage.

        • gtv6 dit :

          Cela dépend plus de la personne en elle méme que du pognon !
          Je fait l’assitance d’un pote depuis une vingtaine années , et je discute regulierement avec les tetes d’affiche de ma region sans aucuns problemes !
          IL y a aussi des cons avec de petites autos .
          SI tu cours ou si tu fait l’assistance d’un mec sympa , tu es géneralement bien reçu , méme en dehors de ta region ;

        • gtv6 dit :

          Il y a de nombreuses années il y avait effectivement des  » rondes  » , ou l’on parcourait plusieurs fois la méme speciale et ou l’on retenait que les meillieurs temps .
          Mais a chaque époque il y avait des tetes d »affiche aux volants de grosses autos .
          Dans les année 70 c’est pas tout le monde qui pouvait rouler en Alpine .
          Il y a eu les porsche et les R5 turbo dans les années 80 , les BMW M3 , les Ford Sierra et Escort cosworth dans les années 90 , les Kit car et les Super 2000 dans les années 2000 , et aujourd’hui les WRC et les R5 !
          Et c’est pas parce qu’on a la chance de pouvoir se payer une belle auto qu’on est forcément antipathique !
          Danns les années 90 , il était trés facile de discuter avec des mecs comme , Delage , Polo , Rousset , Rouillard , etc
          Etant de la region rhone alpes , il est tout aussi facile aujourd4hui d’aborder des pilotes comme Cuoq , Salanon , Peyrache , Artru , Pezzutti , ou méme Cedric Robert !
          Lors du rallye Lyon Charbonnieres 2015, j’ai discuté avec Bonato et Rouillard au parc , alors que je faisait l’ assistance d’une simple peugeot 106 , qui partait dans les derniers !

          • Kaizer Sauzée dit :

            Je n’ai pas connu les rondes. Çà doit être très vieux.
            Je sais juste que la fédé impose 2 ES différentes aux rallyes régionaux pour être inscrits en coupe de Fance, pour ne pas que ceux-ci ne ressemblent à des rondes.

          • MISSRALLYE dit :

            Wouaaaaa , il est dans rallye depuis plus trente ans et il ne connais pas les rondes ben alors !!!!!! en plus apparemment c’est un tio gars du nord la ronde de l’avesnois t’as pas connu ça pépé ???

          • gtv6 dit :

            La ronde la plus connue était la ronde cevenole , une spéciale d’environ 40 kilomètres à parcourir 3 ou 4 fois .
            A l’époque des Fréquelin , therier , piot , ragniotti, clar, loubet , Darniche , andruet , etc ..
            Mais il me semble qu’à cette époque le pilote était seul à bord du véhicule .
            Même dans les années 80 et 90 il y en avait encore en régional et national , dans certaines régions .
            Vers 2010 environ , le rallye du Limousin avait opté pour cette formule , avec un prologue d’une ou deux spéciales le vendredi , et une grande d’une cinquantaine de kilomètres à parcourir 4 fois le samedi , si je me trompe pas .

          • Kaizer Sauzée dit :

            Ben apparemment je ne suis pas encore aussi grabataire que toi MÉMÉRALLYE…
            Faut pas trop me vieillir STP, j’ai dit 30 ans, pas « plus de 30 ans ». Faut pas prendre ton cas pour une généralité. Et donc, vers 1987 si je sais encore compter, on ne parlait plus de rondes. C’est du temps de Louis XIV, qu’on faisait des rondes, pas du mien.
            D’ailleurs, quel mal y-a-t’il à ne pas les avoir connues ces rondes dis-moi ? Je ne comprends pas très bien là…

    • rallyeplaisir dit :

      J’approuve ce que vous écrivez. Il ne faut s’imaginer que la course au meilleur équipement apporte plus de sensations, de luttes ou de spectacles. Par exemple, on voit de belles bagarres en WRC 2 ou 3, ou encore Coupe Opel Adams. Ce qui compte, c’est l’engagement du pilote. Et cela se voit bien sur les spéciales. Le championnat belge est super pour le public comme pour les pilotes et les organisateurs.

      • MISSRALLYE dit :

        Merci rallyeplaisir ( pseudo au top ) malheureusement le fric passe avant le plaisir maintenant mais je pense qu’un jour on reviendra en arrière et on retrouvera des championnats avec des coupes de marques ( Peugeot , Citroen , Renault , ect ….. ) un championnat du monde de groupe N interne au championnat du monde WRC la ou on voyait des pilotes comme A . Oreille et G. Demevius se tirer la boure sans parler de millions €

  7. Slate dit :

    Ah… c’est malheureusement une habitude chez les constructeurs Allemand.
    Après Mercedes qui avait fait de nombreux essais et engagé les 2 derniers champions du monde juste avant de se retiré soudainement en 81 laissant Röhrl et Vatanen sur le carreau…
    Après Audi qui en plein développement de sa Groupe S à moteur central à tout laissé tombé à la suite du Portugal 86, bon dans ce cas là la FIA a conforté leur décision en annulant le Groupe B et le S en fin de saison.
    Maintenant VW qui soudainement abandonne le WRC, alors que le règlement a été modifié comme ils le souhaitaient, que leur voiture semblait prête et l’équipe confirmée ce mois…

    Un peu de gâchis, mais si ça peu redistribuer un peu les cartes…

  8. SL dit :

    Ce serait bien pour PSA de récupérer Fix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  9. SL dit :

    Pas d’inquiétude pour S Ogier !
    Il retrouvera un Volant.
    Et meme s’il n’aura pas développé l’auto il sera au top.
    Il peut meme aller chez Citroen (l’argent n’a pas d’odeur !).
    Et de l’eau a coulé sous les ponts.
    Il a muri en tant qu’homme et en tant que pilote.
    Si le choix de Frequelin était logique (voir fiabilité) nul doute que celui ci le défendrait aujourd’hui !
    Le tout est de ne pas avoir un C provera ou un O Quesnel !
    Dommage pour S Smeets !

    • thy dit :

      n’oublion pas que quesnel etait l’un des seuls a vouloir une confrontation saine entre ses piloes , loeb et ogier , sans consigne d’equipe !
      c’est facile de parler de lui aujourd’hui.

  10. Gaëtan dit :

    Do not worry about me…je pense que ceux qui voyaient et espéraient Ogier déjà à la retraite en seront pour leur frais…
    Il devra par contre rouler avec une voiture qui a été développée par d’autres. Là on ne pourra pas dire qu’il a fait sa voiture à sa main…Par contre, outre son talent hors-norme, sa vitesse et son intelligence de course il va amener un gros bagage technique et des idées de développement made by VW de la voiture 2017 qui ne peuvent qu’intéresser très fortement les constructeurs encore engagés. Le constructeur qui s’assurera ses services aura un atout déterminant dans le championnat.

    • Buz dit :

      Oui et peut être Red Bull aussi dans ses bagages!!!! En tout cas c’est moche. Merci messieurs les actionnaires de VW. En espérant que cela ne touche pas Skoda non plus!!!!! Ils sont dans le même bateau!!!

    • diabolo dit :

      je pense que c’est aller bien vite en besogne que de dire cela. Pas de retraite pour Ogier ça oui c’est un fait acquis. quant à savoir si son futur passera par le WRX ou le WRC ou autre cela reste encore à voir. Même si l’on peut supposer qu’il aura à coeur de se lancer un défi WRC avec une nouvelle équipe. Le cas échéant, je ne suis pas sûr que cette équipe d’accueil puisse bénéficier tant que cela de son background sur la version 2017 de la Polo tant il a assez peu roulé avec. L’essentiel du développement ayant été réalisé par Marcus Gronholm ou JML.

      • Gaëtan dit :

        Désolé de te contredire, mais il a pas mal roulé avec la version 2017 et à sa mise au point. De toute façon, ce sont les directeurs d’écurie qui sont mieux placés pour juger le background technique d’Ogier qui sait parfaitement mettre une voiture au point et en tirer le meilleur. Ca fait mal à entendre mais c’est comme ça.

        • diabolo dit :

          on n’est pas 4 fois champion du monde sans savoir sentir une auto et apporter sa contribution à son développement. c’est juste une evidence. Mais il me semble qu’il n’a autant roulé dans la version 2017 que peut l’avoir fait Meeke chez citroen ou Gronholm chez vw.

  11. zondaSSJ4 dit :

    Je ne pense pas que VW a quitter le WRC car il ont soi-disant peur de Citroën car ca m’étonne que Citroën aurait dominer la saison de 2017 de bout en bout même si il ont un pilote talentueux comme Meeke ou des jeunes talents comme Breen. Pour ma part je pense que VW aurait encore dominer dans le championnat pilote voir constructeur avec Ogier bien sûr ou encore Latvala et Mikkelsen au avant poste même si cela aurait été bien entendu plus dure avec le retour de Citroën et les autre constructeurs.

  12. Boris STi dit :

    Bon ben cette fois c’est clair,vivement les transfères.

  13. riri73 dit :

    Communiqué de Seb Ogier sur son twitter, à 12h30, pour JMLatvala et AMikkelsen, c’est silence radio
    https://twitter.com/sebogier?lang=fr

     » I feel so sorry for my fantastic team-We had 4 outstanding years!
    Thanks for their passion&support!
    Don’t worry about me,we’ll see us again  »

    Il a pas plus surpris que ça, on dirait….

  14. martin dit :

    Ogier champion du monde avec un autre constructeur, çà va avoir de la gueule.
    Pas comme certains.

  15. MrM dit :

    C’est devenu un peu la norme des « Grand » constructeur automobiles de venir dans des championants et de s’éviter. Peugeot / Citroën plus jamais ensemble sur le rallye. Citroën en WTCC quand VW arrive en rallye. WTCC ou il y avait pas forcément des constructeurs organisés pour lutter face à l’arrivée de Citroën… A voir comment ils ont tout Ecrasé. Et quand Citroën revient, c’est VW qui part….

    Pour des constructeur comme Citroën qui domine en Rallye ou VW qui ont dominé. Lutter un contre l’autre,,, celui qui perds fera une mauvaise Image. C’est ainsi, c’est pour cela qu’à l’Arrivée de Citroën VW repart. Et Citroën fera de même quand un autre gros constructeur viendra….. DSL pour Toyota, mais ils ne sont pas armée (ou ne l’était pas) pour lutter face à VW et Citroën…. au vue des pilotes. Maintenant sa peux changer

    • Kaizer Sauzée dit :

      Pas faux.
      Pour Peugeot – Citroën, faisant partie du même groupe, normal qu’ils, ne cherchent pas à s’affronter dans les mêmes disciplines.

    • Kivala dit :

      Curieux mais moi je vois l’inverse : en 2013 et 2014 Citroën était bien là contre VW. Ils n’ont pas refusé le combat, ils ont simplement été optimistes quant au potentiel de leur équipe et/ou de leurs équipages et, face à la domination persistante de l’association VW-Ogier/Ingrassia, ont décidé de sacrifier une année pour revenir plus forts en 2017 avec la nouvelle réglementation, sans imaginer une seconde que VW allait déserter à la dernière minute. Rien ne les empêchait d’arrêter après le départ de Loeb et une pluie de titres, or ils ont choisi de continuer, et remettent encore ça bien qu’ayant été longtemps dominés par VW : je vois donc à l’inverse une réelle volonté de se battre contre les meilleurs.

      De même Hyundai est là et bien là depuis 2014, et au niveau mondial c’est un constructeur bien plus « grand » que Citroën. Loin de fuir la confrontation, ils s’acharnent à se mettre au niveau et, qui sait, dans quelques années deviendront peut-être une marque référence en rallye. Leur R5, par exemple, a l’air très compétitive d’entrée, profitant de l’expérience acquise en 3 ans alors qu’ils démarraient de zéro pour la WRC. En WRC comme en R5 (où la Skoda fait office d’épouvantail), je les vois eux aussi décidés à se battre contre les meilleurs.

      Enfin, Toyota a choisir de revenir en pensant affronter à la fois VW, Citroën (une douzaine de titres Constructeurs à eux deux) et Hyundai. Il n’y en aura finalement que 2 sur 3, mais c’est déjà une solide confrontation. Et Toyota est soit N°1 soit N°2 mondial : plus « grand » tu meurs ! Là encore, comme en WEC où ils affrontent (ou affrontaient) rien moins qu’Audi et Porsche, je vois la volonté de venir se confronter aux meilleurs.

      Personnellement je pense que le départ de VW est motivé par une toute autre raison que le refus du combat : je suis certain qu’ils étaient convaincus de continuer à gagner, ne serait-ce que parce qu’ils possédaient toujours l’atout maître Ogier. Ils voulaient juste frapper les esprits, comme en WEC avec Audi, en démontrant qu’ils étaient prêts à se couper des branches, même resplendissantes, pour donner l’illusion qu’ils faisaient tout pour sauver l’arbre VW. Et si pour nous c’est dramatique, pour les dirigeants du groupe c’est anecdotique : ils trouveront toujours autre chose pour faire parler d’eux positivement et dès demain ils auront oublié qu’ils ont un jour collectionné les victoires et les titres en WRC. Quant à Ogier et Ingrassia (je persiste à les mettre sur un autre plan que les 2 autres équipages, quelle que soit la sympathie que j’ai pour eux), ils semblent n’avoir même pas cité leurs noms dans leur premier communiqué officiel, parlant des « pilotes et copilotes » d’une manière générale : de simples employés comme les autres, alors que ce sont des champions d’exception sans lesquels la récolte n’aurait sans doute pas été aussi fructueuse…

  16. MISSRALLYE dit :

    Peur de la confrontation avec Citroên l’année prochaine ???? Partir sur une victoire pour ne pas connaître la defaite l’année prochaine très courageux !!! D’ici 3 ans on aura un championnat du monde WRC de pilotes privés…. A la limite c’est pas plus mal a condition que la FIA limite les couts et les déplacements du championnat car pour moi on assiste depuis trop nombreuse années a un championnat de course au fric !!!!

  17. Way2GoPug dit :

    Bah alors Vévé on avait peur de se faire battre par Citroën !

  18. Stan dit :

    A moins que skoda reprennent le wrc et vw le r5.
    Mais j’ai du mal à y croire.

  19. Mika335 dit :

    En plus il ne donne aucune info sur tous le staff Wv motorsport et les pilotes on c est pas ce qu il deviennent j espère qu il on plus d info que nous parce que c est vraiment moche ts ca

  20. Thomas dit :

    L’avenir en sport auto: les moteurs électriques ???? Pouah pour mes oreilles !!!!! :O((

  21. Mickael dit :

    Et dire qu’ils étaient les 1er a lancé leur proto 2017 l’année derniere … c’est bien triste meme si on en avait marre des victoire de VW !

  22. natlin dit :

    hate de connaitre les destinations de ogier et mikelsen!

  23. joseph dit :

    Pour moi c’est un prétexte ,pourquoi ne pas défendre le titre avec l’arrivée d’autre concurrent en Wrc l’année prochaine?

  24. guigui maxi! dit :

    C’est une bien mauvaise nouvelle ! :/

  25. DJ KiiM dit :

    Nul nul nul nul franchement…. meme si les 3 trouveront un baquets ca sera au détriment de 3 autres pilotes et c’est triste… la bataille s’annoncait tellement belle entre Ogier et l’avion polo2017 et Meeke tres performant avec la C3 faite à sa main et un Neuville avec une i20 performante aussi…. attendons de voir les transferts, il va y avoir du changement …. je suis vraiment abattu par cette décision…

    • mich dit :

      Rassure tu n’es pas le seul, c’est vraiment équeurant, tout ça pour ça, les pilotes se donnent et on les balaye comme des m ……

  26. AugCharpin69 dit :

    Que devient la nouvelle Polo WRC 2017? Elle a été développée pour rien?

    Et les équipages VW ?

  27. Pierre.F.13 dit :

    Revenir avec une R5 ? ce serait empiéter sur les plates bandes de l’équipe Skoda Motorsport à qui le groupe VAG avait confié le développement de ce type de voitures de rallyes. Voilà une bien étrange idée de la part de nos amis allemands.