18 ans après, Toyota revient




À l’occasion d’une conférence de presse qui s’est tenue cette nuit à Tokyo, Toyota a annoncé officiellement son retour en championnat du monde des rallyes pour la saison 2017.

17.

Akio Toyoda, président de la marque, a précisé que ce retour se ferait avec la Yaris développée et testée par Toyota Motorsport GmbH (TMG). 

La marque japonaise a exprimé sa volonté de revenir à la discipline afin de promouvoir au mieux ses activités commerciales.

Techniquement, peu de détails ont pour le moment été apportés. Seules les dimensions de la Yaris ont été communiquées, 3 910 mm de longueur pour 1 820 mm de largeur.

Le tout sera propulsé par un moteur 1,6 L Turbo en correspondance avec les réglementations de la FIA et sera équipé par le manufacturier de pneus Michelin.

Eric Camilli, Sebastian Lindholm et Stéphane Sarrazin seront chargés du développement de l’auto pour l’année 2015. Aucun pilote n’a cependant été dévoilé pour 2017.

Entre 1973 et 1999 (avec un arrêt temporaire entre 1996 et 1997), Toyota a remporté 43 rallyes WRC et a remporté le championnat constructeurs à trois reprises (en 1993, 1994 et 1999).

En guise de lancement, la marque japonaise a également dévoilé une vidéo officielle de présentation du développement.

Yaris

Yaris3

Yaris2

Yaris4





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. iceman dit :

    Le retour d’un très grand constructeur mondial comme Toyota est une EXCELLENTE nouvelle pour le WRC : + on est de « fous » , + …

    Toyota a : de l’ambition, des moyens, des hommes compétents, une vraie culture du sport auto (et du WRC), donc c’est un très très sérieux (futur) « client » !

  2. Samuel04 dit :

    Super que Toyota revienne et surtout piloter par Camilli en 2015

  3. leelabradaauto dit :

    oui,exactement, nous sommes loin de l’ère de la belle auto comme la stratos, les carrosseries cpés sport ras de terre. Mais les wrc sont conçues pour un championnat. Les gds pilotes arrivent même à démontrer qu’elles manquent de moteur. Elles ressemblent aux autos contre le trottoir d’en bas avec des appendices, des couleurs. C’est la mercatique. Ce qui compte , c’est le duel des équipes, des talents. Je trouve qu’on vit un chouette moment à présent. Des jeunes gens roulent très vite, des autres se sont bcp améliorés. Des cadors pour « taper » les meilleurs d’en haut de l’affiche. Oui, il y en a. Tout le monde en connait au moins 2. Toyota depuis l’ère Waldegard sais faire des autos costauds. Auriol a eu une couronne de chez eux. Sainz nous a fait vibrer. Je pense que Camilli méritant ne va pas démériter. C’est mon voeux

  4. cordovado dit :

    j’èspére que sarrazin pourra la piloter au moins une fois en championnat du monde cela serait bien pour lui
    la voiture aest magnifique

  5. Phyrnix dit :

    Elle me semble pour le moins « compacte » (pour ne pas dire petite) sur les photos cette Yaris WRC. J’aimerais avoir vos avis. Sportivement.

  6. Denis dit :

    Et si ma tante en avait, on l’appellerait « mon oncle » !…
    Arrêtons ces supputations dignes de footeux…
    Cela serait une bonne chose pour la discipline qu’un constructeur comme Toyota revienne en WRC ; cela fait un représentant de plus, donc plus de sport, plus de compétition et, plus de panache pour le gagnant d’un championnat bien plus disputé donc.
    A voir dans les mois ou années si cela se concrétise ?
    Dans une époque où ce qui est dit aujourd’hui peut être remis en cause demain, rien n’est moins sûr, même si les supporters s’excitent.

    A ce propos, la Toyota Yaris ressemble à la Mitsubishi Mirage R5 qui elle ressemble un peu à une Skoda Fabia…
    Bref, ces bagnoles ne ressemblent (à cause du règlement ?) et ne me font pas du tout rêver…
    Pourtant, le sport de haut niveau, quel qu’il soit, doit aussi être vecteur de plaisir et de « magie » non ?

  7. natlin dit :

    voila enfin une bonne nouvelle pour commencer l’annee, toyota constructeur historique en wrc, je rajouterais sainz double champion du monde 90.92 avec le celica gt4, kankkunen en 93 et didier auriol en 1994, et en plus plus makinen surement en consultant de luxe, ca promet, 2 ans pour faire une machine a gagner! wv aura un vrai rival!

  8. rallyeplaisir dit :

    Excellente nouvelle. Bravo à Toyota de s’impliquer en rallye. Il convient de leur souhaiter de belles bagarres et des succès sur les routes du monde. Dans le choix des pilotes développeurs, il est vraiment sympathique de lire le nom du Barjacois Stéphane Sarrazin. Il va apporter son expérience du monde automobile et sa détermination. En outre, c’est un moment fantastique que doit vivre le sympathique et talentueux en participant à la création d’une nouvelle auto. Il va travailler dur mais il va en retirer une expérience qui pourrait aboutir au sommet du WRC. Bonne route à toute l’équipe.

  9. Kivala dit :

    Pour une bonne nouvelle, voilà une bonne nouvelle ! On le pressentait, mais il y a tellement de rumeurs qui ne se vérifient pas… Reste plus qu’à améliorer le look des ailes arrière !

    Reste à espérer que ce sera en plus des marques déjà engagées et non à la place d’une marque qui se retirerait d’ici là. Voilà en tout cas qui va animer le « mercato » des pilotes courant 2016…

  10. Thomas dit :

    Interessant le retour(même si pour développement)de Sébastian Lindholm, le cousin de Marcus Grönholm ;0))

  11. nenew 30 dit :

    Ces bon ca il manque plus que mitsubishi et on est bon Quand Citroën a mon avis d ici 2017 ils vont se retirer et ce concentrer sur le circuit trop coûteux pour les équipes française le rallye.

    • bibokrallye dit :

      tu oublies Lancia aussi 😉

      • VIALLE dit :

        Si citroen se retire pourquoi pas peugeot en relève ?
        Mitsubishi avait présenté une colt en prototype. Subaru pourrait revenir également la reglementation permettant le retour des berlines … Fiat aussi et Opel pourquoi pas ? Et ford en retour plus prononcé chez m-sport …

        Vw + Hyundai + ford + citroen/peugeot + Toyota + mitsubishi + subaru + Fiat + Opel + Lancia 😉 = on peut rêver !!! Ca ne fait pas de mal !!
        Un championnat à 20 voitures officielles !!!! Ça serait extra !!!!!

      • Kivala dit :

        La marque Lancia est parait-il condamnée à disparaître incessamment (et définitivement)…

  12. benjamin dit :

    Bonne nouvelle ! Vive le rallye plus que jamais.
    Mais elle n’est pas très jolie quand même. On en revient au ramage et au plumage bien sûr, mais bon …

  13. jojo dit :

    Super !!!
    J’espère que les pilotes français ne resteront pas que de simples développeurs.
    Pour ce qui est des autres constructeurs je sais pas si Citroën sera encore là ?

  14. vince 63 dit :

    Enfin super nouvelle…En espérant que ca donne des idées a d autres constructeur et que ceux engagés le reste le plus longtemps possible…