À l’occasion d’une conférence de presse qui s’est tenue cette nuit à Tokyo, Toyota a annoncé officiellement son retour en championnat du monde des rallyes pour la saison 2017.
Akio Toyoda, président de la marque, a précisé que ce retour se ferait avec la Yaris développée et testée par Toyota Motorsport GmbH (TMG).
La marque japonaise a exprimé sa volonté de revenir à la discipline afin de promouvoir au mieux ses activités commerciales.
Techniquement, peu de détails ont pour le moment été apportés. Seules les dimensions de la Yaris ont été communiquées, 3 910 mm de longueur pour 1 820 mm de largeur.
Le tout sera propulsé par un moteur 1,6 L Turbo en correspondance avec les réglementations de la FIA et sera équipé par le manufacturier de pneus Michelin.
Eric Camilli, Sebastian Lindholm et Stéphane Sarrazin seront chargés du développement de l’auto pour l’année 2015. Aucun pilote n’a cependant été dévoilé pour 2017.
Entre 1973 et 1999 (avec un arrêt temporaire entre 1996 et 1997), Toyota a remporté 43 rallyes WRC et a remporté le championnat constructeurs à trois reprises (en 1993, 1994 et 1999).
Le retour d’un très grand constructeur mondial comme Toyota est une EXCELLENTE nouvelle pour le WRC : + on est de “fous” , + …
Toyota a : de l’ambition, des moyens, des hommes compétents, une vraie culture du sport auto (et du WRC), donc c’est un très très sérieux (futur) “client” !
Super que Toyota revienne et surtout piloter par Camilli en 2015