8e place inespérée pour Michaud-Maillet




Vainqueurs de la classe N3 et superbes huitièmes au scratch, Frédéric Michaud et Séverine Chaffaud ont épaté sur les routes boueuses de la finale des rallyes dans le Pas-de-Calais.

niveau du parcours, cette finale m’a vraiment surpris car je m’attendais à un parcours comparable à celui de la finale de Dunkerque avec plus de changements de route, sans trop de variations. Ici, les spéciales étaient plus vallonnées et sinueuses, et je n’étais finalement pas trop perdu par rapport aux rallyes de ma région, à part au niveau du grip où ça changeait beaucoup.

Niveau organisation, ça ne restera pas mon meilleur souvenir avec notamment un parc d’assistance où les concurrents d’un même comité n’étaient finalement pas regroupés. C’est dommage car nous n’avons pas forcément l’occasion de voir tous nos amis du comité pendant la saison. La ville n’avait pas trop la structure pour accueillir parfaitement cette finale.

Raconte-nous un peu ta finale avec une superbe remontée pour finalement prendre la tête de la classe dans l’avant-dernier chrono.

Après un super prologue, j’ai perdu beaucoup de temps de nuit car ma rampe de phares n’était pas très bien réglée et puis je vieillis un peu également. J’avais un point noir au milieu et parfois, j’avais du mal à voir certains changements de route. Finalement, on a bien limité la casse (à 16s du premier vendredi soir) mais dans la première du matin, j’en ai pris encore six. Dans la seconde, j’ai attaqué davantage et je suis remonté peu à peu en enchaînant les meilleurs temps. Je suis un peu un diesel comme par exemple au rallye du Suran en septembre dernier (52e dans l’ES1, 1er à l’arrivée).

Dans l’avant-dernière spéciale, c’était délicat car nous avons eu une crevaison lente et nous avons du changer la roue sur la liaison, nous avions alors 3 maxi pluie et 1 mixte. Dans ce chrono, nous avons tout donné et on s’impose finalement pour 13s face à Lamarche. 

Niveau scratch, on termine 8e, c’était vraiment inespéré par rapport au niveau des autres autos, surtout sur ce terrain.

Cette saison 2015 est parfaite avec sept victoires de classe en autant de rallyes disputés. Comment expliques-tu cette réussite ?

Oui, c’est vrai, c’est une saison parfaite avec 2 victoires en groupe N et 7 victoires de classe. Sur le papier à la finale, je ne pensais pas gagner avec Lamarche et Lacroix, surtout ce dernier qui roulait à domicile et qui avait très bien roulé à la Rochelle l’an passé.

C’est un peu du hasard de tout gagner cette année, à certains endroits en N3 nous n’étions peut-être pas beaucoup aussi. Dans le groupe N, les 4 roues motrices restent par contre difficiles à battre.

Quel est ton projet pour 2016 ?

J’aimerais bien passer à la Clio R3 mais le budget est conséquent. Je veux vendre la Ragnotti à un bon prix, si ce n’est pas le cas, je repartirais avec car elle me procure toujours autant de plaisir. Si nous sommes qualifiés pour la finale 2016, nous y participerons encore avec beaucoup de plaisir.

Je ne veux pas partir sur une F2000, j’aime bien évoluer avec une auto de série qui présente une fiabilité sûre. Pour moi, la base d’un rallye réussi, c’est d’abord dans le garage avec une voiture parfaitement préparée. Cette année encore, nous n’avons eu aucun souci sur la Clio.

Lien de l’annonce sur Mikado Racing

Nous tenons à remercier toute notre équipe d’assistance : Stéphane, Ludo, notre fils Nathan et Richard ( qui nous a dépanné cette année),  tous nos fidèles partenaires qui nous suivent depuis plusieurs saisons. Nous leur dédions ce 5ème sacre car sans toutes ces personnes, il nous serait bien difficile de vivre notre passion. Un grand coup de chapeau également à tous les photographes et vidéastes qui nous permettent d’immortaliser tous ces beaux moments.





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. fredo dit :

    Encore un super pilote de la région Rhône-Alpes!!!! Il mérite vraiment de rouler avec une grosse auto! Bravo!
    Ps: des news de Raphaël michaud????