ES10- Ogier dégoupille (Turquie)



ES10- Içmeler 1 (20,40 km) à partir de 10h11 (Samedi 15 Septembre 2018)

Après les deux premières spéciales du jour, les coups de théâtre se sont enchainés avec l’abandon de Thierry Neuville et les soucis de Sébastien Ogier.

INFORMATIONS DE LA SPECIALE

Neuvième au classement général, Teemu Suninen a la lourde tâche d’ouvrir la route aujourd’hui. Craig Breen, puis Esapekka Lappi emboitent le pas du finlandais. Pour éviter le phénomène de mur de poussière aperçu vendredi matin, quatre minutes d’intervalle sont prévues entre chaque WRC dès ce matin.

Au niveau des pneus embarqués pour cette boucle matinale, les choix diffèrent ! 5 pneus durs pour Sébastien Ogier et Ott Tanak, 4 durs et 2 tendres pour Hayden Paddon et 6 gommes durs pour le reste des pilotes en WRC.

FAITS MARQUANTS

Alors que la spéciale a démarré depuis plusieurs minutes, tous les regards sont tournés vers la liaison où Sébastien Ogier vient de repartir en direction du départ ! 

Sixième au départ de cette spéciale, Esapekka Lappi sort de la route et se plante dans un talus. Dans un virage à droite, le finlandais perd l’arrière de la Yaris WRC qui vient violemment taper le talus… La Toyota a le train arrière sur la route, mais reste coincée sur l’arrête du talus. Sans spectateurs pour l’aider, la partie semble terminer pour le finlandais…

Après quelques minutes de flottement, Sébastien Ogier a réussi à prendre le départ de la spéciale avec “seulement” 6 minutes de retard sur l’horaire prévu. L’équipage va donc écoper d’une minute de pénalité. La Ford Fiesta WRC #1 semble tenir le coup ! Malgré cette réparation de fortune, le quintuple champion du monde est le plus rapide !

Grâce à cette performance majuscule, le français glisse au quatrième rang à 46.1 secondes d’Andreas Mikkelsen nouveau leader !

Décidément, la course est agitée à tous les étages. Solidement en tête après les deux premières spéciales du jour, Jan Kopecky casse son arbre de transmission et parcourt la spéciale en propulsion. Le tchèque lâche deux minutes dans la mésaventure et laisse la tête de la catégorie à Chris Ingram…

De retour en Rally2 après son abandon sur casse de cardan, Jean Baptiste Franceschi signe une belle matinée en JWRC avec deux meilleurs temps. À plus de 20 minutes du leader, le français réalise un beau baroud d’honneur.

REACTIONS DES PILOTES

Breen“Difficile, mais j’essaye juste de passer à travers avec un bon rythme. Un de ces jours, nous serons de retour avec une bonne position sur la route, et tout ira mieux.”
Tanak“J’ai eu un problème avec la colonne de direction dans la spéciale précédente. Cette spéciale était mieux, je pouvais conduire.”
Latvala“J’ai essayé mais cette spéciale est difficile à mémoriser. J’aurais dû la regarder hier soir. J’étais trop concentré sur la spéciale précédente.”
Mikkelsen“J’ai essayé d’en mettre plus dans celle là. J’espère que nous pourrons faire une différence.”
Ogier“C’est fou. Ca a été une grosse bagarre mais je suis content d’être là.”

PROCHAINE SPECIALE : ES11- Yeşilbelde 2 (36 km) à partir de 12h25 (Samedi 15 Septembre 2018)

Classement ES10 / Après ES10 (20,40 km)


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Sylvain
Sylvain
5 années il y a

Sinon les gars… je dis ça comme ça…. au Canada, à 10h00 heure locale, il y a un 8ème de finale de championnat du monde entre le France et la Belgique!!!! 😉

A priori une belle confrontation, la France comme toujours favorite, mais la star Belge (Weibel dit “Claudy”) se transcende souvent dans les grands rendez-vous.

Lol
Lol
5 années il y a

Sur Wrc live, Ogier est 4ème à 46,1 s.