ES10- Ogier dégoupille (Turquie)



ES10- Içmeler 1 (20,40 km) à partir de 10h11 (Samedi 15 Septembre 2018)

Après les deux premières spéciales du jour, les coups de théâtre se sont enchainés avec l’abandon de Thierry Neuville et les soucis de Sébastien Ogier.

INFORMATIONS DE LA SPECIALE

Neuvième au classement général, Teemu Suninen a la lourde tâche d’ouvrir la route aujourd’hui. Craig Breen, puis Esapekka Lappi emboitent le pas du finlandais. Pour éviter le phénomène de mur de poussière aperçu vendredi matin, quatre minutes d’intervalle sont prévues entre chaque WRC dès ce matin.

Au niveau des pneus embarqués pour cette boucle matinale, les choix diffèrent ! 5 pneus durs pour Sébastien Ogier et Ott Tanak, 4 durs et 2 tendres pour Hayden Paddon et 6 gommes durs pour le reste des pilotes en WRC.

FAITS MARQUANTS

Alors que la spéciale a démarré depuis plusieurs minutes, tous les regards sont tournés vers la liaison où Sébastien Ogier vient de repartir en direction du départ ! 

Sixième au départ de cette spéciale, Esapekka Lappi sort de la route et se plante dans un talus. Dans un virage à droite, le finlandais perd l’arrière de la Yaris WRC qui vient violemment taper le talus… La Toyota a le train arrière sur la route, mais reste coincée sur l’arrête du talus. Sans spectateurs pour l’aider, la partie semble terminer pour le finlandais…

Après quelques minutes de flottement, Sébastien Ogier a réussi à prendre le départ de la spéciale avec « seulement » 6 minutes de retard sur l’horaire prévu. L’équipage va donc écoper d’une minute de pénalité. La Ford Fiesta WRC #1 semble tenir le coup ! Malgré cette réparation de fortune, le quintuple champion du monde est le plus rapide !

Grâce à cette performance majuscule, le français glisse au quatrième rang à 46.1 secondes d’Andreas Mikkelsen nouveau leader !

Décidément, la course est agitée à tous les étages. Solidement en tête après les deux premières spéciales du jour, Jan Kopecky casse son arbre de transmission et parcourt la spéciale en propulsion. Le tchèque lâche deux minutes dans la mésaventure et laisse la tête de la catégorie à Chris Ingram…

De retour en Rally2 après son abandon sur casse de cardan, Jean Baptiste Franceschi signe une belle matinée en JWRC avec deux meilleurs temps. À plus de 20 minutes du leader, le français réalise un beau baroud d’honneur.

REACTIONS DES PILOTES

Breen« Difficile, mais j’essaye juste de passer à travers avec un bon rythme. Un de ces jours, nous serons de retour avec une bonne position sur la route, et tout ira mieux. »
Tanak« J’ai eu un problème avec la colonne de direction dans la spéciale précédente. Cette spéciale était mieux, je pouvais conduire. »
Latvala« J’ai essayé mais cette spéciale est difficile à mémoriser. J’aurais dû la regarder hier soir. J’étais trop concentré sur la spéciale précédente. »
Mikkelsen« J’ai essayé d’en mettre plus dans celle là. J’espère que nous pourrons faire une différence. »
Ogier« C’est fou. Ca a été une grosse bagarre mais je suis content d’être là. »

PROCHAINE SPECIALE : ES11- Yeşilbelde 2 (36 km) à partir de 12h25 (Samedi 15 Septembre 2018)

Classement ES10 / Après ES10 (20,40 km)


Classement en cours de chargement...





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. roland59 dit :

    au vu des forces en présence et de leurs capacités, sans autres faits de course majeurs, seul Mikkelsen est encore en situation de jouer la gagne…. mais il y a les points équipe qu’il faut prendre/ assurer… d’autant que 2 toy sont juste derrière qui « attendent » pour « ramasser »… et que Paddon qui suit ne fera rien d’autre que le plan assez voisin de celui des toy…
    alors Ogier va faire pour le titre pilote, évidemment, et Mikkelsen va essayer de tenir juste ce qu’il faut pour lui compliquer la tâche tout en devant assurer l’essentiel pour l’équipe: au moins un accessit.

  2. Sylvain dit :

    Sinon les gars… je dis ça comme ça…. au Canada, à 10h00 heure locale, il y a un 8ème de finale de championnat du monde entre le France et la Belgique!!!! 😉

    A priori une belle confrontation, la France comme toujours favorite, mais la star Belge (Weibel dit « Claudy ») se transcende souvent dans les grands rendez-vous.

  3. Lol dit :

    Sur Wrc live, Ogier est 4ème à 46,1 s.

  4. Joël G dit :

    on n’est pas encore au bout, mais demain la PS va être attractive et disputée!

  5. SD dit :

    je n’aime pas SO comme homme (chacun ses gouts),mais comme pilote j’adore il a la rage de vaincre ,il lache rien ,une vrai teigne et en plus il a un cerveau qui travaille bien dans toute les situations positives ou négatives c’est un vrai CHAMPION !!

  6. TeamAs dit :

    Respect SO tu es un ouf !!! je parle Djeune’ssss lol non mais chapeau quoi, réparer repartir et taper le scratch ! surement que certains pensait que ca n’allait pas tenir … et bien non ! je crois que c’est son rallye ! pourvu que ca tienne mais dommage encore une fois que Neuville ne soit pas de la partie :s bref Go SO

  7. bazire dit :

    C’est quand même ( tous et je suis bien placé pour le savoir )de bons comédiens et hypocrites tous ces sportifs , ils compatissent sur les ennuis de l’adversaire mais à l’intérieur c’est le bal masqué !…..
    Comme au tennis quand l’autre abandonne sur blessure ….

  8. Jerome dit :

    A mon avis ce soir en tête de peu ou 2 eme a ce rythme ..! Aller une victoire pour une fin de championnat extraordinaire

  9. natlin dit :

    3 r5 dans le top 10!

  10. Guiguit42 dit :

    Mécanicien de métier, je peux moi aussi avoir une WRC ou pas?
    Je suis pas fan du tout de SO , mais là je dis chapeau quand meme.

  11. carrera dit :

    Ogier : faire un temps comme ça , après avoir « mécaniquer » sur le bord de la route avec les « moyens du bord » , l’effort physique , plus le stress , plus l’attaque sur le routier , re-stress , et la façon qu’il attaquait , limite partout !! dans cette SS10 : je dis chapeau bas ! C’est vraiment le meilleur , au dessus du lot de tous les autres , sans discussion aucune !

    • Kwentino dit :

      Ça aurait été pareil pour Neuville s’il avait pu repartir. T’enflamme pas, à la régulière, Neuville était encore plus vite que lui. Et il y a encore les 170 KM/H en liaison qui ne vont pas être sans conséquences. Et va savoir même ce que la police locale pourrait décider? On est en Turquie, là…

      • Jerome dit :

        Maronner pas il va gagné le rally … après le championnat compteur à zéro pour les 3 derniers rallyes

      • fabien dit :

        Si il y a eu des infractions de vitesse en liaison, il doit être sanctionné

      • riri73 dit :

        Police = prison ? en 1991 le prometteur pilote de F1 Belge Bertand Gachot avait eu un « léger incident » avec un chauffeur de taxi et Londres, du coup direction zonzon quelques temps et Schumi lui avait piqué sa place chez Benetton, comme quoi, à quoi ça tient?. Bon, on n’arrivera pas jusque là dans le cas présent, bien sûr.

        • Joël G dit :

          Macron n’a rien dit de désagréable aux oreilles d’Erdogan, ces temps-ci? Cela pourrait être largement suffisant; on est en Turquie, pays démocratique!

          • riri73 dit :

            C’est pas faux . Et en plus Macron n’a surement jamais entendu parler du WRC, à moins qu’il sache vaguement qui est Sebastien Loeb.

          • Sylvain dit :

            NB arrêtons de fantasmer sur les pays musulmans, merci.

            Si vous avez été en Turquie, genre à Istanbul, je crois que vous avez pu voir une autre vision de cet étrange monde, non?

        • jm dit :

          bon ,jusqu’a preuve du contraire SO n’a eu aucun accident ni incident ,la comparaison est osée ,surtout avec les termes employé ,Schumi a « piqué » la place de la brêle Gachot ! quand on connait la suite on se dit qu’il a bien fait de la piquer cette place

          • riri73 dit :

            Bien sûr que c’était très exagéré ce que je disais, le terme police employé par Kwentino m’a juste rappelé l’anecdote sur Gachot. On est bien d’accords, qu’à priori vis à vis de la police turque, y’aura 0 souci si ce n’est une grosse amende éventuelle, mais par contre vis à vis des règlements du WRC, et des pénalités qui peuvent arriver, ça va peut-être bien coincer, à suivre.

    • Le plomb dit :

      Ah ah ah, le sans discussion aucune. On ferme les comms alors??

  12. Beej dit :

    Lol ! La plupart des commentaires deviennent faux au scratch suivant…. C’est la grande loterie 🙂

  13. didjji dit :

    ce rallye comme le dit Seb est FOU , et c’est pas finie ! que va t’il ce passer cette après midi? on peut s’attendre a tout !!
    incroyable !
    en tous cas Seb nous aura fait un sacrée numéro de magie sur ce coup là: BRAVO!

    • Sylvain dit :

      Mais non, il est juste chanceux… si c’était toi dans la VW pendant 4 ans, ou moi dans la Ford aujourd’hui, c’était pareil, m’enfin, elle est solide la Ford, il faut quoi pour faire ça, un peu de réussite et voilà! 😉

  14. Lionel dit :

    C’est la première fois que msport pointe en retard involontairement. . . . . .

    • Cachcam dit :

      la remarque qui manquait ! si tu n’as que ça à dire…. éloigne toi de ton clavier ou met des moufles, ça nous fera des vacances

    • Cachcam dit :

      la remarque qui manquait … si tu n’as que ça à raconter, éloignes toi de ton clavier ou mets des moufles, ça nous fera des vacances

    • Slate dit :

      C’est vrai qu’avec le rally2, les top pilotes qui ont des problèmes abandonnent plus souvent (en se disant je reviens demain) plutôt que d’essayer de réparer et de prendre une pénalité… C’est plus très courant ce fonctionnement.
      Au contraire les pénalités ont souvent été utilisées pour les consignes d’équipe.
      Donc bonne remarque applicable à M-sport et au autres team.

  15. natlin dit :

    Tanak 2 le championnat est relance

  16. roland59 dit :

    il s’en sort bien et fait finalement un tout bon chrono… avec une voiture un petit peu en retrait sur terre… 🙂

  17. rallyePlaisir dit :

    Sébastien a été absolument impressionnant. C’est absolument incroyable comme il a conduit dans les cordes notamment. Ca, c’est l’Ogier comme on l’aime. Le Sébastien Ogier serait-il de retour ? Celui que l’on aime avec la hargne et la plus grande volonté de gagner ! Dans cette spéciale, il a sortie la maestria. A fond Sébastien, continuez comme ça vous nous faites plaisir et de plus vous pouvez faire quelque de très fort sur ce rallye. La route est encore longue mais nous y croyons. Gogier !

  18. Aywe dit :

    Yesssss gogier

  19. natlin dit :

    Ogier 4ieme

  20. Kraky dit :

    Euh… SO ne peut être 1er au général Rallye Sport?!

  21. Saxonic dit :

    Avec sa position pour la journée, so pourrait finir encore premier ce soir, je touche du bois, il pourrait seulement
    Un duel tanak ogier avec mikkelsen au milieu, ça a de la gueule aussi

  22. Kivala dit :

    à ce rythme-là, Ogier peut remonter 2ème dès la prochaine spéciale (il est à 11 sec de Tänak, et c’est exactement ce qu’il a repris à Tänak dans cette seule spéciale). Et Mikkelsen n’a plus le droit ni à l’erreur ni au relâchement s’il veut gagner…

  23. fabgg dit :

    Il faut reconnaître que SO quand il a un souci il est toujours pénalisé mais jamais hors-jeu, il marque chaque fois des points, pour ses adversaires ils prennent cher chaque fois, OT TN JML etc et cela est la vérité et non une agression contre SO

  24. walter dit :

    Gros temps de SO !!!!!!!

  25. Saxonic dit :

    Mettez pas des titres d’article comme ça rs, failli tomber par terre!

  26. riri73 dit :

    Pour l’instant, Ogier est bien placé pour devenir champion du monde 2018 des réparations en liaison. Après son titre 2017 obtenu grâce au RAC (frein cassé) et au Corse (boitier électronique). On se rappelle tous aussi Neuville au Mexique avec la Corona dans le radiateur, c’était très efficace aussi.

    • bazire dit :

      Il est mécano de métier , il vient de prendre 1mn de pénalité ….on peut dire qu’il s’en sort bien , va falloir remonter maintenant !….

      • Sylvain dit :

        Il s’en sort bien?… euh…

        C’est « moins pire », ça oui… mais bien ça voulait dire un carton plein, là il est uniquement en course.

        Par contre, hier je disais que cela me plaisait pas le cassant car c’était une loterie, que dire, je confirme… et on n’est certainement pas au bout de nos surprises, malheureusement.

    • Gaz !!! dit :

      Pour la petite histoire Ogier a un BEP, BAC Pro et un BTS en maintenance auto et il a été mécanicien chez Peugeot Sport donc oui il sait comment fonctionne et comment réparer une voiture! Chapeau champion!

  27. Touno71 dit :

    Alors là chapeau ogier, ce remettre comme ça dedans après sa mésaventure.
    On peut dire ce qu’on veut, mais ce gars là à une paire de c….s incroyable

  28. Saxonic dit :

    Tout le flegme britannique de breen dans son commentaire
    Un peu hs
    Sinon ogier et ingrassia ont l’air bon en mécanique!

  29. Kivala dit :

    Waouh le niveau d’attaque d’Ogier : pas l’air de vouloir se contenter d’une 5ème place…!

  30. Masu83 dit :

    Ogier en tête au premier inter

  31. didjji dit :

    Ogier et partie avec un temps très correct au premier split pourvu que ca tienne …….
    vue l’ordre de départ il n’a pas l’air d’être partie en retard, on croise les doigts !

  32. Lucien dit :

    En gros que risque Ogier avec ce temps perdu? La vitesse probablement excesive sur la liaison? abusé ce rallye lol

  33. A1789 dit :

    Ogier est parti

  34. Beej dit :

    Tanak à l’attaque ! Il va finir ce championnat comme l’année dernière…. Attention la surprise 🙂

  35. Lolo205 dit :

    Les r5 vont marqué de gros point sur se rallye au vu des dégâts des WRC..

  36. Kwentino dit :

    Odier à 154 KM/H en liaison? Il avait pas eu du sursis pour ça?

  37. Le plomb dit :

    Lappi au trou