ES11- Latvala sur le podium (Allemagne)



ES11- Römerstraße 1 (12,28 km) à partir de 12h06 (Samedi 18 Août 2018)

Avant ce dernier chrono de la matinée, Ott Tänak occupe toujours les commandes de cette épreuve, 12s5 devant Sébastien Ogier et 37s9 sur Thierry Neuville.

INFORMATIONS DE LA SPECIALE

Même spéciale qu’en 2017. Cette spéciale est retardée de quatre minutes, comme la précédente.

FAITS MARQUANTS

Dans la spéciale la plus rapide du jour (plus de 121 km/h de moyenne), les Citroën sont particulièrement à l’aise avec un scratch signé par Craig Breen et un troisième temps pour Mads Ostberg.

Mais le fait marquant de cette spéciale est bien la remontée de Jari-Matti Latvala, nouveau troisième après avoir pris l’avantage pour un dixième sur Thierry Neuville, modeste neuvième dans ce chrono au milieu de ses coéquipiers. Admettant son incapacité à faire mieux, le belge est désormais poursuivi de près par le duo Sordo/Lappi, sans oublier Breen qui n’a pas dit son dernier mot à 19s.

Pour Ott Tänak et Sébastien Ogier, tout se déroule comme hier avec un léger avantage pour l’estonien qui continue de creuser petit à petit l’écart.

En bagarre pour un top 6 depuis le départ, Elfyn Evans a été le premier pilote WRC à partir à la faute. Le pilote gallois abandonne de gros points pour M-Sport et permet à Craig Breen de remonter au septième rang provisoire.

En WRC-2, Eric Camilli continue de briller en confortant légèrement son avance face à Kajetanowicz, repoussé désormais à 22s9 au général. En bagarre pour le podium, Stéphane Lefebvre glisse d’un rang derrière l’épatant Kalle Rovanperä.

En RC4, le champion de France Junior 2017, Jean-Baptiste Franceschi, domine toujours les débats avec une vingtaine de secondes de marge sur le suédois Kristensson.

REACTIONS DES PILOTES

Ostberg« Notre chrono de Panzerplatte n’est pas trop mal en considérant la longueur de la spéciale. On doit encore travailler pour réduire le sous-virage. J’ai pris du plaisir dans les dernières spéciales et cela aide à progresser. »
Suninen« Dans la dernière spéciale, j’ai fait des erreurs à quatre ou cinq carrefours, mais ça va dans la bonne direction. Je m’attends à voir plus de terre cet après-midi. »
Mikkelsen« J’essaye de faire du mieux possible, toujours en essayant différentes choses dans les carrefours. L’Allemagne a de nombreux carrefours… »
Breen« J’apprécie vraiment cette journée pour l’instant. C’est une belle spéciale, très rapide. Je vais essayer de remonter aussi haut que cette voiture me le permettra. »
Lappi« Je n’ai rien changé, c’était mieux. Les caractéristiques de cette spéciale sont différentes, cela est beaucoup plus propre. »
EvansSortie, roue endommagée
Latvala« Je ne suis pas totalement satisfait de ma performance, plusieurs gars sont un peu plus rapides que moi, peut-être que j’ai freiné trop tard.
Neuville« Je n’ai aucune chance de résister à leur vitesse (ses poursuivants). J’ai attaqué fort et je fais de mon mieux, spécialement dans cette spéciale que je n’ai pas fait l’année dernière. »
Ogier« J’essaye de garder la pression sur Tänak. Mais à chaque fois, en haut des temps, c’est une Toyota. Cela semble presque impossible de revenir mais on va continuer à attaquer fort, sans rien faire de stupide. On dirait que quelque chose fonctionne bien sous le capot des Toyota. »
Tänak« Dans celle-ci, j’ai essayé de m’améliorer un peu et le feeling était meilleur. Notre objectif principal cet après-midi est de trouver un meilleur équilibre et de faire une autre bonne boucle. »

PROCHAINE SPECIALE : ES12- Arena Panzerplatte 2 (9,43 km) à partir de 15h08 (Samedi 18 Août 2018)

Classement ES11 / Après ES11 (12,28 km)


Classement en cours de chargement...





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. roland59 dit :

    avis boucle 1/J2
    – Tänak fait ce qu’il faut.. et le fait bien.
    – Ogier ..idem… il ne perd jamais qu’à peine 2 sec… il n’y a donc pas de pb moteur…
    – Latvala… bien jouer… pour lui et l’équipe..
    – Neuville… lui en perd quasi 25… çà fait beaucoup quand Sordo n’en perd qu’1… il y a peut-être qquechose…
    – Sordo, belle boucle.. bravo… dans les mêmes temps que les Tänak/Ogier.
    – Lappi.. belle boucle aussi, ne perd que 7 sec.. en couverture pour les potes devant… bien joué.
    – Breen… super… quasi dans le même temps qu’ogier…
    – Suninen/Mikkelsen/Ostberg en perdent un bonne vingtaine… donc Suninen apprend bien…
    – Evans.. dommage pour lui qui allait bien et bien sûr pour les points d’équipe…

    – Kopecky… dommage… coup de frein dans la quête du titre… le rêve s’éloigne.
    – Camili… bon boulot… prend la tête de la catégorie à la faveur des faits mais il est là…
    – kajeto/Andolfi… 2 belles surprises.. c’est bien.
    – Rovanperä… pour une 1ère, c’est très bien..
    – Lefebvre… maintenant, sans souci, le podium est largement jouable… voire mieux… mais Kajeto ne se laissera pas
    déborder facilement… et pour revenir sur Camili, ce sera très difficile…

    • Denis dit :

      Hello Roland !
      A noter : Neuville est en proie à des problèmes de différentiel et, il indique qu’il conservera le même cet après-midi… Il ne pourra donc pas lutter.
      « Je ne saurais pas faire mieux que ce matin »

      • Joël G dit :

        Neuville sur la rtbf:
        « C’est plus ou moins le même scénario qu’hier : les Toyota survolent l’épreuve, et nous, on est un peu en retrait, a analysé Thierry Neuville au micro d’Olivier Gaspard, l’envoyé spécial de la RTBF en Allemagne. Malheureusement, on ne sait pas faire grand-chose. Il n’y a aucun problème, on a simplement dû changer le différentiel hier, et du coup, nous sommes un peu moins compétitifs sur ce terrain. Après nos soucis rencontrés hier, l’équipe a pu analyser toutes les données récoltées, et apparemment, ce différentiel est encore utilisable. On va tenter de le remettre pour les spéciales de cet après-midi. Je ne saurais pas faire mieux que ce matin, et si cela ne s’améliore pas cet après-midi, il faudra accepter de perdre des places. Il ne faut pas paniquer, et rester sur la route. »
        Il y a bien juste un problème mécanique, et rien d’autre, d’ailleurs avant ce problème de fuite d’huile, hier matin, il était dans les temps de 2 autres, ou à peine en dessous.

  2. Vialle dit :

    Ogier dit simplement : »quelque chose marche bien sous le capot »
    Pkoi vous y voyez le mal partout ?
    Je vois juste un champion fin metteur au point qui constate que Toyota a pondu un super moteur !

    • damien dit :

      Pourquoi?!
      Parce que le passé de Toyota qui n’a pas toujour été blanc et le fait que OGIER se plaint énormément peut amené a cette réflexion!

      • Fb49 dit :

        Ogier se plain a juste titre de certaines règles du wrc… Et en comparaison, il se plain beaucoup moins que neuneu qui n a pas 1/5 de son palmarès et qui au passage ne l aura jamais…

    • DAVID Yvon dit :

      Merci à l’Équipe de nous relater qq spéciales du WRC. Toutefois je ne comprends pas toujours leur fonctionnement. Sur certaines épreuves « éloignées » nous avons parfois un programme de retransmission « chargé » et personne ne s’en plaindra…Par ailleurs, comme ce WE, le WRC est à notre porte et, malgré tout, l’offre est dérisoire (3 spéciales dont la traditionnelle spéciale en ville). De plus, la fameuse « Panzerplatte 2  » estr retransmise en différée alors que tous les fans connaissent le résultat…Ne comprends pas…mais ne critiques SURTOUT pas !!!

      • bazire dit :

        Comment tu sais pas y’a le tour du Limousin …..et pour le prochain pas de chance non plus y’a le tournoi de fléchettes du Périgord !…….

  3. ponpon dit :

    Que s’est-il passé ?
    Sur le site WRC : Evans +7 minutes, Solans et Loubet pareils.

  4. damien dit :

    Ogier ne serait-il pas en train de dire que la Toyota serait non conforme par hazard???

    • Joebarf16 dit :

      Voir infra

    • riri73 dit :

      Je pense pas, les Toy étaient déja très performantes en Allemagne l’an dernier (par exemple, scratch de Hanninen dans Panzerplatte1) , en 2017 il ne leur a manqué que la fiabilité. Ca parait pas illogique qu’elles soient de nouveau à ce niveau là ici.

      • damien dit :

        Tout à fait d’accord donc je ne comprend vraiment pas le com d’Ogier…
        Il ne devrait pas du tout etre surpris de la performance des toys…

    • Jeff dit :

      Ben non, juste le constat que Toyota a fait du bon boulot question moteur.

      • Grivois 25 dit :

        Oui Jeff d’accord avec toi ,
        Il a dit avoir félicité makkinen et tanak hier soir .
        Il a juste voulu dire qu’il y a du matériel qui fonctionne à merveille . Mais voilà c’est mal compris comme d’habitude

        • damien dit :

          Il n’y a pas de « c’est mal compris comme d’habitude » !!!
          La com d’Ogier fait que les interprétations peuvent être multiples tout simplement…

    • Girard Jean-michel dit :

      En même temps c’est déjà arrivé

  5. Denis dit :

    Pour Tänak, sandwich franco-finnois : 2 Toyota, entre 2 C3… Pas banal !

    Pilotage et communication parfaite. Dignes d’un Champion en devenir, et d’un indéniable Leader.
    Joli coup de Latvala !
    Dommage pour Evans et surtout pour M-Sport. Même si Suninen peut marquer des points, il reste loin.
    J’espère qu’il ne tentera pas le diable, lui qui doit aussi, apprendre et engranger.
    Neuville doit espérer que l’assistance puisse être bénéfique…
    Oh, la com. d’Ogier…

    • Joebarf16 dit :

      La com d’OGIER peut s’interpréter de deux façons selon moi :
      1 : simplement une façon de parler, selon une expression en bon français, qui veut simplement dire que la TOYOTA est au top, mais cela on le savait déjà.
      Heu…sauf qu’il l’a dit en anglais à priori ?
      2 : théorie du complot le retour, TOYOTA a déjà fauté dans le passé, et qui a fauté fautera ?
      Je pense que l’homme a bien marché sur la lune et que la terre est ronde.

      • TeamAs dit :

        pas besoin de polémiquer encore et toujours faut arrêter, les gens jugent sur une tradition qui s’interprête de plusieurs façon donc d’accord avec Joe.. bref il le dit en pensant bien que les toyota sont tres fortes sur tous les terrains et donc top ! il n’y a rien de comm la derrière ! ca va trop loin ! les avis ok mais des fois c’est lourd sérieux ! contentez vous de suivre les temps et pas de tirer des conclusions…

      • Denis dit :

        +1 !
        « On dirait que quelque chose fonctionne bien sous le capot des Toyota. » :
        Démontez méticuleusement cette diablesse de Yaris qui me titille ! Des fois que quelque chose ne serait pas conforme. Connaissant le peu glorieux passé de la marque.
        Ogier le voudrait qu’il ne s’y prendrait pas autrement.

        • BENOIT dit :

          le passé peu glorieux ? IL n’y a eu qu’une seule fois et l’équipe d’aujourd’hui est 100% différente de l’époque ! pblm de turbo non conforme et décision unique dans les anales de suspendre le Team de licence rallye pour 1 an (du jamais vu alors qu’il y a eu pire en rallye)

      • Joebarf16 dit :

        En plus les vérifications à ce niveau doivent être d’un tout autre niveau qu’en régional.
        Enfin j’ai bien rigolé en rédigeant mon précédent message…
        Mais j’ai un doute quand même : et si c’était un coup des russes ou des chinois ?
        Bon OK je sors

    • Kivala dit :

      Oui, Ogier fait une fixation sur les Toyota mais il n’a pas l’air de s’apercevoir que dans cette ES Suninen est à 5/10èmes de lui. Et que les Citroën font jeu égal avec les Toyota : ça fait beaucoup de voitures avec qqchose qui fonctionne bien sous le capot…

      • Joebarf16 dit :

        Rhâââ tu me l’as ôté du clavier ! Pas facile de suivre les classement en plein apéro.
        Donc bis in idem en ce qui me concerne.

      • Denis dit :

        +100 !
        Ogier / Neuville : A nouveau focalisés l’un sur l’autre.
        Pendant ce temps là, Tänak attaque !
        Et Oui, Suninen, pourtant débutant en WRC sur cette surface est proche. Comme quoi…
        Et que pense t-il de l’aéro « Tuning by Ford » ? Cela me semble plutôt un artifice !
        En Allemagne, pays de « personnalisation auto », ça doit faire joli… Mais est-ce efficace ?
        Le souci est-il chez Toyota, chez les autres, ou « chez soi » ?

  6. Solberg51 dit :

    Sordide sera quoi qu’il arrive derrière Neuville, classement pilote oblige, comme Evans et Suninnen en Finlande

  7. Kivala dit :

    3-4-4-1 pour Breen ce matin : on voit qu’on est samedi et pas vendredi… (hier matin il avait fait 8-9-8 avant de faire 6-7-9 l’après-midi)

  8. Fb49 dit :

    Aller neuneu rajoute en un peut stp… Tu vas perdre encore une place dans la longue! Go Ogier!!!

  9. ainclaie dit :

    y a t’il un sens caché dans la déclaration de Seb Ogier lorsqu’il parle de » quelque chose qui fonctionne bien sous le capot de la toyota »?…..

    • Vetika dit :

      Les Toyota ont un très bon moteur. Ils arrivent à la même Vmax que les autres mais avec une aéro générant plus d’appuis que les autres, donc sur des rallyes demandant de l’aéro (asphalte+Finlande) elles marchent fort.

      • Philippe dit :

        Tout à fait. C est exactement cela par contre moi qui suis un supporter acharné de Thierry Neuville ,au vu de ce que j’ai pu constater hier en bord de spéciale Le plus fort hier était bien Seb Ogier .
        Tanack avais vraiment la meilleure voiture mais à le pilotage le plus brouillon des trois compères.
        Par contre chez Hyundai c est vraiment problématique ont dirai dès voiture de circuit et là le meilleur des hyndai’s boys était pour moi Dany Sordo

        • Joebarf16 dit :

          Merci pour ces précieux commentaires vus du bord de la route.

        • Denis dit :

          J’ai vu vos ressentis précédemment.
          A propos des Hyundai, on dirait qu’elles sont pataudes dans les parties techniques…
          Trains renforcés pour éviter les bévues de 2017, donc plus solides mais, au détriment de l’agilité ? « Camions ». Ce sera alors un atout en Turquie où les autos fragiles vont déguster.

  10. Dav33 dit :

    Et voilà je m’ent douté neuville 4ème je crois que le mec comprend qui joue un titre

  11. natlin dit :

    lappi a 8 sec de neuville en difficulte, it’s time to go et panzer et ses 38 kms arrive

  12. DENIS dit :

    Personne ne s’insurge contre les consignes d équipe chez Hyundai ? Étonnant non?!!

  13. achve dit :

    Allez Sordo et Lappi ,un peu plus , Neuville est à votre portée .

  14. natlin dit :

    latvala 3ieme fait le jeu de ogier et 3 pts de plus virtuel , y en aura 10 a la fin!

  15. Kivala dit :

    Hé hé : scratch de Breen, Ostberg sur le podium de l’ES ex-aeco avec Tänak…! Et donc les 2 Citroën sur le podium de l’ES : j’adore quand les pronostics sont bousculés à ce point…!!! Vivement cet après-midi…

    • Philippe dit :

      Ce sont de véritables artistes pour faire pareil résultats avec la Citroën car comme déjà dit la Citroën pousse très fort mais son équilibre est grave voire dangereux

      • Joebarf16 dit :

        Question : l’équilibre de la C3, c’est façon feu les R5 Tour de corse ou Maxi ?
        Parce que là il fallait être débranché pour ne pas se mettre dehors. je me souviens du regretté Jacques HENRY, qui fut un maître sur ces engins, qui m’avait dit que les berlinettes à côté passeraient pour des ventouses (les Maxi étaient moins pires).
        Les R5 TDC avaient tendance à dandiner dans les appuis rapides, est-ce le cas pour la C3 ?
        A chaque dandinement il y avait des mouvements de la direction, qu’il fallait savoir contrôler, pas rassurant j’imagine.

  16. Kevin Jeanneteau dit :

    Evans out…
    Roue AVG arraché sur une sortie dans un champ en contre bas de la route…

  17. bazire dit :

    Mikkesen doit se demander comment il à fait pour faire deuxième l’an dernier …..Breen lui le sait !…..

  18. jeanlouis dit :

    Et pan ! Je le re-dis…. Evans… le maillon faible de M-sport !

  19. Denis dit :

    Le réveil des Rouges ?
    La com. de Breen… Sait-il qu’il n’y aurait que 2 autos en 2019 ?
    Pas sûr qu’il soit dedans.

  20. Kivala dit :

    Gloup : Sordo à 3,4 sec d’Ostberg sur 12 km ! Il a dû s’arrêter à la consigne récupérer une valise…

  21. ouioui dit :

    Neuville perd encore un peu au 1er split ! à voir ce que donne les chrono de latvala derriere, sordo je sais pas si il lève le pied ou non mais presque les meme split que latvala… lappi roule tres tres bien … a voir ogier et tanak …et otsberg tres bon temps finalement il aime l’asphalte ? 😀

  22. Kivala dit :

    Waouh : Ostberg à 2/10èmes de Lappi et 5/10èmes de Breen…!!! Commencerait-il à retrouver ses repères sur asphalte…?