ES11- Tout fout le camp (Turquie)



ES11- Yeşilbelde 2 (36 km) à partir de 12h25 (Samedi 15 Septembre 2018)

Après la boucle matinale, Andreas Mikkelsen mène les débats devant Ott Tanak et Jari Matti Latvala. La matinée a été marquée par l’abandon de Thierry Neuville et les déboires de Sébastien Ogier.

INFORMATIONS DE LA SPECIALE

Septième au classement général, Teemu Suninen a la lourde tâche d’ouvrir la route aujourd’hui. Craig Breen emboite le pas du finlandais. Pour éviter le phénomène de mur de poussière aperçu vendredi matin, quatre minutes d’intervalle sont prévues entre chaque WRC.

Ce matin, lors du premier passage dans ce secteur chronométré, c’est Sébastien Ogier qui a signé la meilleure référence en 27:19.7 à la vitesse moyenne de 75.2 km/h.

Michelin informe que tous les pilotes en WRC ont embarqué les mêmes gommes pour cette boucle, six pneus durs.

FAITS MARQUANTS

Sixième au classement général, Craig Breen doit composer avec une épaisse fumée dans l’habitacle de la C3 WRC… Si le pilote irlandais porte des lunettes, ce n’est pas le cas de Scott Martin (son copilote) qui semble souffrir. Après quelques minutes dans cette situation, l’équipage s’arrête sur le bord de la route. Après quelques dizaines de secondes passées à inspecter la C3, l’équipage repart mais la fumée s’intensifie. La scène est surréaliste dans la C3, pendant que Scott Martin tente d’écrire un sms à l’équipe, Craig Breen ouvre sa porte pour évacuer un maximum de fumée… 

Reparti le couteau entre les dents pour refaire son retard, Sébastien Ogier sort de la route. La Ford Fiesta WRC #1 est posée contre un arbre. Le français s’arrête là après une matinée pourtant héroïque…

Leader avant cette spéciale, Andreas Mikkelsen perd près de deux minutes. Enervé à l’arrivée de la spéciale, le norvégien ne s’arrête même pas pour donner ses impressions. À première vue, la Hyundai I20 WRC pourrait souffrir de problèmes de transmission…

Pour compléter le tableau, Jari-Matti Latvala rencontre également des problèmes hydrauliques sur la Yaris WRC…

Au classement général, Ott Tanak hérite de la tête pour 13 secondes devant son coéquipier. Hayden Paddon gagne deux positions et complète désormais le podium provisoire. Arrêté sur la liaison pour une bonne session de mécanique, Andreas Mikkelsen pointe au quatrième rang tandis Teemu Suninen fait son entrée dans le top 5.

Suite à cette cascade de rebondissements, Henning Solberg continue son petit bonhomme de chemin en tête de la classe RC2, Pour son retour en championnat du monde, le norvégien signe une excellente performance en se hissant à la septième place.

Ralenti par une casse de transmission ce matin, Jan Kopecky sonne la charge en WRC2 pour revenir sur Chris Ingram toujours leader. Le britannique conserve 29.6 secondes de marge sur la Skoda Fabia officielle.

REACTIONS DES PILOTES

Suninen« C’était assez propre sur les trajectoires. J’ai essayé de préserver les pneus. On va voir le temps. »
Paddon« C’est difficile pour les pneus. J’ai senti un changement après 15 km. Je ne les ai pas géré au mieux. »
Breen« Je ne sais pas, après quelques kilomètres, il y a eu beaucoup de fumée. On a dû s’arrêter car physiquement, c’était difficile. »

PROCHAINE SPECIALE : ES12- Datça 2 (10,70 km) à partir de 14h08 (Samedi 15 Septembre 2018)

Classement ES11 / Après ES11 (36 km)


Classement en cours de chargement...





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Filovent73 dit :

    Ben moi, j’aime bien tanak !
    Il est malin le bougre…
    Il voit la guerre ogier/ Neuville se dérouler…
    Sans pression du coup…on ne l’attend pas…
    Et…il use de son intelligence…
    Il fait du tanak… imbattable quand le terrain le permet…
    Et marque des points opportuns sans dépasser les limites!
    Bravo à lui!!!
    J’aime bien ogier et Neuville, mais les deux perdent le contrôle face au stress
    Je vois pas Neuville champion, il n’a pas encore le mental…
    Ogier n’est plus tout seul a exeller, et on découvre une autre personne…
    Pourquoi pas tanak !

  2. Jbstar dit :

    Et qui qui va être champion?

  3. Mhhh dit :

    Quelqu’un saurait me dire pourquoi Ogier est out sur problème mécanique selon WRC.com?

  4. Ghjlc dit :

    Très difficile à comprendre le commentaire de Frederic ?

  5. PITOIS PATRICK dit :

    honte à vous messieurs de la FIA,ce rallye est tout simplement du casse voitures!.C’est un scandale qu’il soit revenu au calendrier.Super pour la réduction des coûts vu le prix d’une WRC aujourd’hui.C’est fait pour de l’autocross ou du rallye raid.

    • pleinair37 dit :

      Bah c’est la qu’il faut réfléchir, aux pilotes d’adapter leur conduite et aux teams de faire des voitures un poil plus costauds…

  6. Dr no dit :

    Bien sûr, et la marmotte met le chocolat dans le papier alu !….

  7. ae18 dit :

    c ‘est là ou l ‘on voit que LOEB avez une autre dimension…Ogier incapable de gérer la pression

  8. jeremy dit :

    je suis pour ogier mais alors je suis trop deg il a abusait comme certain dise dans les com d’habitude il es plus intelligent que ça m’a fois si il veut pas être champion qu’il le dise quoi car il a servi à rien pfffff j’aime beaucoup la franchise de ogier mais dans son comportement cette année je le trouve changer vivement qu’il change de constructeur je savais que Ford ferait rien avec lui il a gagner chez Ford mais pas quand les autre évoluer ça je le savais il aurait mieux fait de partit la tête haute avec son titre ou un constructeur qui lui promette des évolution à la hauteur des yaris ou Hyundai la seule c’était Citroën mais est ce que ils en sont capable ça je sais pas mais bien jouer tanak 🙁

    • calex12 dit :

      Quand tu vois le temps qu’il claque dans cette es ce matin s’il remet ça tous le monde le béni.Là il fait une faute perso je ne peux lui en vouloir

  9. Joebarf16 dit :

    Ah ben dites donc, le temps de vendanger ma petite vigne il s’en est passé des choses !
    TANAK réalise un coup d’enfer s’il finit sans passer par la case super.
    Il pourra bien laisser OGIER et NEUVILLE dégoupiller dans la PS, avec tous les risques que cela comporte.
    La plus mauvaise opération sera pour OGIER, même s’il remporte la PS.
    Les derniers rallyes vont être fous fous fous !

  10. Xarena dit :

    C’est l’affaire du siècle pour Tanak et Toyota, un doublé contre un résultat quasi nul pour Neuville et Ogier, c’est incroyable, et imprévisible.
    Quand je disais que la comptabilité n’est pas une science exacte en rallye. J’adore ce sport, quel spectacle !

  11. Rom26 dit :

    Voiture détruite pour Breen…

  12. Boris dit :

    Moi, contrairement à beaucoup je trouve que le côté inattendu et pas écrit d’avance est intéressant. Après les rallyes cassant ont toujours existé en WRC et sont toujours dur à gérer pour les pilotes fonceurs.
    La seul différence c’est qu’avant ils étaient bien plus long et sans droit à l’erreur du tout.
    Mais les rallyes comme le safari, l’acropole, Chypre ou même la Turquie précédente version étaient dur et très différents des rallyes rapides et je pense que la diversité est sources d’intérêt pour le WRC. Au même titre que la neige de Suède, les virages de Corse, la boue du RAC, les bosses des 1000lacs, le temps indécis du MC…

    Il faut savoir reconnaître que des pilotes comme Tanak ou Latvala font une course intelligente et ils sont bien aidé par leur Yaris. C’est toujours un couple pilote-voiture qui gagne.

    • Boris dit :

      Sinon si on veut peut de variété de route et tout les week-ends de courses similaires, le WRX est pas mal.
      Les circuits sont tous un peu pareil, les voitures aussi, et la bagarre et l’intensité sont bien présentes.

  13. Squadra42 dit :

    Ce n’est plus du Rallye c est la loterie nationale
    Arrêter le massacre en WRC gardons la Corse
    Pour la Turquie il y a les Rallye raids

    • Frederic dit :

      Et pourquoi tu aime pas le rallye de Turquie alors si te plait pas regarder pas les résultats. La Turquie mérite aussi un rallye wrc se pas que la.corse ou les autres rallyes t’abuse la se un peu du raid mais plus de l’acrople et mexique quand il y’a le Mexique vous dite rien et quand il y’a la Turquie vous cause toujours des problèmes vous le faite expre ou quoi.

      .

    • Frederic dit :

      Quand le rallye du Mexique commence vous dite rien se caissent mais se mois du raid et aucun commentaire et quand le rallye de Turquie commence tu essaye de dire se du raid la se pas un rallye tu essaye de dire que le rallye de Turquie mérite pas un rallye wrc et mec si te pas content fait pas de commentaire arrête de critique la Turquie d’accord se pas pour défendre la Turquie se juste pour le rallye ok tous les rallyes ont c’est propre difficultes que se soit cassante ou moux ou des routes mois cassante mais toi sa dans la tête jeune homme

  14. Rom26 dit :

    Le direct va être super ….

  15. saxonic dit :

    donc , en résumant, il reste possible ,dans les points : tanak et latvala, paddon et mikkelsen enfin sunninen , evans (si il passe quelques r5)
    sans compter breen si il répare qqchose ou pas
    valait mieux ouvrir en turquie finalement

  16. roland59 dit :

    plus largement…,
    c’est un peu l’hécatombe… en ajoutant Mikkelsen, Breen.. et peut-être Latvala à venir… pourvu que non…
    en tous cas, Tänak s’est montré patient avec ses moyens et il est devant… bien joué.
    Paddon, 3 sur le plan, même lui n’y croyait pas…espérons qu’il aille au bout pour lui-même et l’équipe…
    à la faveur de tous ces évènements voilà Suninen dans le top 5… lui non plus ne doit pas encore y croire…
    sans oublier Kopecky encore obligé de revenir comme un boulet… attention quand-même..

  17. TchoponT dit :

    Si c’était pour faire ça, il aurait mieux valu garder la Pologne … Il y avait plus de sport, avec des vitesses de folie ..

  18. Loic du 42 dit :

    Incroyable pour tanak, la victoire peut lui revenir c est fou, et la toyota est solide quand-même, sacré japonais

  19. le vosgien dit :

    ca va etre difficille de dire qui va etres champion du monde tanak ogier neuville. rest 90 point a prendre.si tanak gagne ce rallye bien sur

  20. castrator dit :

    Dommage pour S O mais , une 3 ou 4eme place + des points en PS aurait été bien plus bénéfique.

  21. Guiguit42 dit :

    Si ca continu il ne va rester aucune WRC ( sans parler du rallye2 )

  22. le vosgien dit :

    quel rallye

  23. castrator dit :

    heureusement que les TOYS n’aiment pas la turquie !!!!

  24. Beber dit :

    A ce rythme la, tanak va finir champion du monde. La fin de saison promet passionnante

  25. Romain39 dit :

    Les WRC 2 vont bientôt viser le podium a force

  26. rh74 dit :

    Avec les deux ovnis de devant hier soir, je m’attendais à une superbe journée de rallye. Et bien non, d’abord Neuville ce matin et ensuite Seb Ogier, après s’être battu comme un diable, quittent ce rallye alors qu’ils livraient une partition magistrale. Triste pour le spectacle, triste pour ces fusées…
    En l’état actuel c’est bien Tanak qui sort vainqueur de ce duel à distance. Avec une réussite maximale, sur ce rallye, il est en passe de remettre une pression monumentale à Neuville. Tanak a montré des choses incroyables cette saison mais disons le, il n’etait pas dans le jeu en Turquie. Et pourtant il peut faire le hold up. C’est aussi ça le rallye…

  27. Joël G dit :

    On est a chaud, mais si les administrateurs du site pouvait sanctionné les « personnages » insultant ce serait pas mal. Je n’apprécie pas tellement le « tu es une merde » de celui que se fait nommer « LuiMême ». Des interventions virile, mais correcte j’en ai déjà eu sur ce forum, et il y a même une certaine sympathie avec ceux avec qui j’ai eu des discussions « franches ». Des insultes, c’est intolérables

    • saxonic dit :

      sans vouloir prendre parti,
      n’écrivons rien de désobligeant ou de malhonnête, et suppression de tous les coms insultants ouvertement,
      ce qui est écrit reste et ce qui est écrit est très moche pour joêl g

    • Sylvain dit :

      NB j’arrive juste, mais bien évidemment, si tu te plains : je te soutiens

  28. Dom dit :

    Quel rallye de merde, dés qu’un pilote attaque, sa course s’arrête.
    C’est pire que l’Acropole de la grande époque….
    A supprimer du calendrier

    • fabien dit :

      Ca veut pas dire, c’est la première année qu’il retourne dans du très cassant.
      Il y aura peut-être des leçon à tirer pour l’année prochaine chez tous les constructeurs.
      Suspension plus orientée rallye raid…par exemple

  29. pekadi dit :

    En principe, Tanak peut rouler le coude à le fenêtre maintenant.
    Mais au train où vont les choses, Henning Solberg va peut-être gagner ce rallye …
    Ogier a sans doute voulu aller trop vite en besogne pour remonter son retard.
    Pas trop bien géré la situation.

  30. Dudule dit :

    Mdr ils auraient dû faire ce rallye avec des 3008 dkr

  31. le vosgien dit :

    apparament mickelsen arretez sur le routier

  32. roland59 dit :

    çà ne lui ressemble pas, mais là, Ogier a tout fait comme un abruti…
    résultat, il fusille son opportunité, et remet Tänak dans le fauteuil…
    absolument incroyable de bêtise…!! je n’en reviens pas… pire que toutes les erreurs/bévues de Neuville cumulées..

    • rh74 dit :

      je ne comprends pas comment vous pouvez utiliser des mots aussi forts à l’encontre d’une personne qui n’a plus rien à prouver.
      Ogier est un sportif de haut niveau mais c’est avant tout un homme. Imaginez la décharge d’adrénaline qu’il a dû encaisser en l’espace de quelques heures…. d’abord le pauvre Neuville out et ensuite sa voiture qui montre des signes de faiblesses avec une réparation visiblement incroyable à la clé. Restons mesurés surtout que la voiture semble posée. On parle donc d’un freinage raté de peut être 10 mètres… C’est un détail, lourd de conséquence, ça je suis d’accord.

      • roland59 dit :

        c’est justement parce qu’il n’a plus rien à prouver et qu’il est ce qu’il est qu’il a fait comme un abruti… ses partiels montrent bien qu’il était sur un (très) gros rythme alors qu’il avait déjà la main sur ce rallye après la tuile de Neuville et les « insuffisances » de Tänak… il avait le temps de tout faire comme il sait le faire, méthodiquement, en dosage et gestion. il a fait l’inverse alors que çà n’était même pas nécessaire ni même peut-être utile…
        nous ayant tellement habitués à bien faire pour obtenir, là, je ne peux m’empêcher de me dire qu’il n’a pas appliquer ses fondamentaux dans un contexte qui l’exigeait.
        donc, je maintiens, il a fait comme un abruti… et je suis sûr que si c’était Meeke, des dizaines d’autres auraient dit la même chose … peut-être autrement, je le concède.. 🙂

    • Joël G dit :

      tu vas fort Roland; le titre de RS « Ogier fout tout en l’air » était plus nuancé, même si il voulait dire la même chose!
      N’envenimons pas les choses entre supporter; certain sont très sensibles.

      • roland59 dit :

        si tu veux.., je ne crois pas… et j’ai bien pris le soin d’écrire « fait comme » et non pas est…
        il aurait pu choisir de faire comme un métronome… comme d’hab quoi…

    • Dr no dit :

      À Roland 59: l’abruti c’est toi derrière ton clavier!
      Un monument de stupidités ,digne d’une cour de récré!!!

    • Sylvain dit :

      A froid, vu que j’arrive après la guerre, je concorde… et c’est certainement ce que pense Ogier lui-même… ou ce qu’il pensera à peine la rage passée.

      Globalement, il se bouffe une occasion en or… la chance il faut se la mériter, là ça valait la peine de voir le verre à moitié plein… maintenant il est complètement vide.

      • roland59 dit :

        merci Sylvain,
        d’autant qu’en regardant simplement le verre à moitié plein, comme tu dis, il se serait rempli tout seul du fait de la tuile de Mikkelsen… et ce soir, il serait en tête…
        encore maintenant, je n’en reviens pas…!! incroyable…!

  33. Rem’s dit :

    La PS promet d’être disputée demain…. complètement fou ce rallye!

  34. bazire dit :

    he čerde čon clqvier deconne sa točbe bien je suis degoute bon rqllze q tous ……

  35. ae18 dit :

    à se demander si Ogier veut être champion du monde cette année…

  36. realiste dit :

    75 % 😀

  37. TeamAs dit :

    SO va s’en mordre les doigts … espérons qu’ils puissent repartir demain… je ne sais pas l’état de l’auto si vous avez des infos ? :s fais chier ! ça profite quand même à TN quelque part … et puis surtout a OT … en tout cas sacré rallye, sera t il reconduit ou c’est un contrat sur plusieurs années svp ? merci !

  38. Kwentino dit :

    Si Tanak ne connait pas de problèmes, Ogier va se retrouver troisième du championnat! From the pinacle to the pit, comme disent les anglais…

  39. Jerome dit :

    Il’manque plusque tanak ne finisse pas et un coup pour rien au niveau du championnat …!

  40. Dav33 dit :

    Ces bon pour Neuville demain ?

  41. Jerome dit :

    Je crois que tanak va falloir compter avec lui maintenant si il gagne ce rally…mais vraiment dommage pour ogier vu ce qu il avait réalisé ce matin

  42. Pololabricot dit :

    Une wrc2 sur Le podium

  43. le vosgien dit :

    tanak nouveau champion du monde .?

  44. TchoponT dit :

    Latvala problème hydraulique…. Si ca continu comme ca, c’est Neuville qui va gagné le rallye 😀 😉

  45. Briwan dit :

    Un coup pour rien au championnat. .
    Sauf pour tanak..

    Pour l’instant. .

  46. Masu83 dit :

    C’est de la folie cette ES
    A.M +1,46

  47. Pololabricot dit :

    Pas de bobo juste poser

  48. TchoponT dit :

    Ogier arrêté, Mikkelsen crevaison, Tanak problème amortisseur arrière…. La course n’est vraiment pas fini …

  49. LuiMême dit :

    qui parlait de chance de OGIER ? pfffff bande de merde … bref le sport qui veut ca ! dommage pr SO :s tout benef pr Tanak ? offrande pr TN ? aie aie aie :s en espérant pas de bobo ..

  50. Pololabricot dit :

    Mikkelsen problème !! +1 min pour
    L’instant

  51. Jerome dit :

    Reparti ou pas …?

  52. Pololabricot dit :

    Ogier poser contre un arbre
    Et tête à queue de Mikkelsen !

  53. oui oui dit :

    encore du 154 en liaison ?

  54. TchoponT dit :

    Ogier signalé stoppé au km 19.8 !!!! aie aie

  55. Masu83 dit :

    Confirmation avec le on board d’Evans
    Il est sorti apparemment

  56. Masu83 dit :

    Ogier stoppé

  57. didjji dit :

    oupss en l’état Seb est en train de passer devant Latvala et Tanak , deuxième au général ça en prends le chemin!
    bon on va attendre la fin de ES car tous peut arriver!

  58. Nico dit :

    Ogier arrêté apparement

  59. TeamAs dit :

    vu les split Ogier va reprendre la tete ? tanak 2 lavala 3 mikkelsen ??? oulalalala

  60. Aywe dit :

    Dommage pour les c3

  61. Ghjlc dit :

    plutôt Hyundai

  62. TchoponT dit :

    Mikkelsen se traine. Tanak a l’attaque !!

  63. TeamAs dit :

    probleme pr mikkelsen ou erreur split ? cest pas le week des c3 !!!

  64. TchoponT dit :

    Petite question. Neuville peut repartir en « rallye 2 » demain ??

  65. Masu83 dit :

    Problème pour Breen, fumée ds l’habitacle, ils se sont arrêtés et repartis

  66. le vosgien dit :

    c est repartis