ES13- Tanak dans le chaos (Turquie)



ES13- Içmeler 2 (20,40 km) à partir de 15h11 (Samedi 15 Septembre 2018)

INFORMATIONS DE LA SPECIALE

Quatrième au classement général, Teemu Suninen a la lourde tâche d’ouvrir la route aujourd’hui. Pour éviter le phénomène de mur de poussière aperçu vendredi matin, quatre minutes d’intervalle sont prévues entre chaque WRC.

Ce matin, lors du premier passage dans ce secteur chronométré, c’est Sébastien Ogier qui a signé la meilleure référence en 14:28.2 à la vitesse moyenne de 84.5 km/h.

Michelin informe que tous les pilotes en WRC ont embarqué les mêmes gommes pour cette boucle, six pneus durs.

FAITS MARQUANTS

Avant même la fin de journée, Hyundai Motorsport confirme le retour en Rally2 pour Thierry Neuville. Pour rappel, le belge avait dû s’arrêter après l’ES8 suite à la rupture de sa suspension avant gauche.

Ayant volontairement sacrifié la spéciale précédente avec des pneus usés, Ott Tanak profite de ses pneus neufs en cette fin de journée pour signer son troisième meilleur temps.

L’estonien rentre ce soir à Marmaris en leader avec une marge de 13.1 secondes sur son coéquipier Jari-Matti Latvala. S’en tenant à son plan, Hayden Paddon tente d’éviter tous les pièges et complète le podium provisoire à plus d’une minute de la Yaris WRC de tête.

Forcé de parcourir la boucle de cette après midi avec deux roues motrices seulement (propulsion), Andreas Mikkelsen parvient à rallier l’arrivée tout en conservant sa place dans le top 5.

En WRC2, la journée se termine par un nouveau changement de leader. En tête depuis les soucis de transmission de Jan Kopecky, Chris Ingram lâche plus de deux minutes dans cette ultime spéciale. Auteur d’une après midi sans problème, le tchèque retrouve la tête de la catégorie après avoir perdu plus de 5 minutes depuis le départ (double crevaison + changement de roue + transmission).

Situation confuse en JWRC suite au l’annulation de l’ES11 pour le concurrents Junior. Leader ce matin avant de partir en tonneaux, Julius Tannert a finalement abandonné suite à trois crevaisons dans la même boucle. Suite à la confirmation des temps, Emil Bergkvist mène les débats devant Ken Torn pour 24.9 secondes. Leader du championnat avant cet ultime rendez-vous, le suédois est en excellente position pour décrocher le titre. Auteur de plusieurs meilleurs temps aujourd’hui, Jean Baptiste Franceschi pointe au dixième rang à plus de 20 minutes, suite à son passage par le Rally2 vendredi après-midi.

REACTIONS DES PILOTES

Suninen« La quatrième place, c’est plutôt un bon résultat. On a été assez prudent, mais quand vous êtes un jeune pilote, vous voulez toujours aller plus vite. Cela fait partie de l’apprentissage. « 
Paddon« On s’en tient à notre plan, et pour le moment, ça fonctionne. On va perdre un peu de temps dans celle là puisque nos pneus arrières étaient presque lisses. Je dois dire que je tente une approche différente. J’ai appris de mes erreurs. C’est difficile de faire marche arrière, mais ça marche. »
Tanak« Voyons ce que va faire Jari-Matti, mais ce fut un rallye assez surprenant. Beaucoup de choses se passent mais nous savions que ce serait difficile. Nous n’avions pas de performance, nous devions simplement tenter de rester sur la route, et c’est ce que nous avons fait »
Evans« Si on avait eu une journée similaire hier, ce serait plutôt bon. On a juste été à l’écoute de la voiture aujourd’hui en prenant le moins de risques possibles tout en gardant un bon rythme. »

PROCHAINE SPECIALE : ES14- Marmaris 1 (7,12 km) à partir de 09h08 (Dimanche 16 Septembre 2018)

Classement ES13 / Après ES13 (20,40 km)


Classement en cours de chargement...





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Le DJO dit :

    C’était une réponse à Bazire.

  2. LeDJO dit :

    Bien entendu. Il est même préférable que chacun puisse donner son avis. La diversité des avis fait la richesse des échanges.
    Mais le respect doit rester au rendez-vous…

  3. LeDJO dit :

    Bonjour
    Je viens de faire l’effort de lire tous les posts de cet article et le bilan est affligeant.
    C’est vraiment dommage car parmi toutes ces gamineries avec insultes à la clé, il y a des informations et réflexions intéressantes. Malheureusement pour y accéder il faut se ‘frapper’ les déchets qui les entourent.
    Que faire ?
    Mettre en place un modérateur permettrait peut-être d’assainir les échanges de ce site que j’apprécie vraiment en lisant des articles très intéressants qui donnent les dernières informations avec un regard pertinent.
    Je sais qu’il y a de nombreux passionnés de rallye sur ce site (certains posts en témoignent), mais il y a également des passionnés qui fuient le forum dont certains après avoir tenté d’y participer…
    Voilà la question est posée : est-il judicieux de mettre en place une modération ?
    En attendant un peu d’auto discipline de chacun permettrait peut-être d’améliorer le climat du forum.
    Sur ce bon bon Dimanche à tous les passionnés de rallye.

    • bazire dit :

      Si tu les lis en une seule fois bon courage mais en direct ça le fait , chacun à le droit de s’exprimer même si parfois ça coince …..

  4. Frederic dit :

    Si Ogier veux devenir champion du monde Neuville doua faire 1 abandon dans un des 3 rallyes restants et être en mois deux Neuville sur les deux derrière rallyes si Neuville gagne les 3 rallyes Neuville et champion du monde Ogier et en alerte rouge même les point de la poser stage ne suffirement pas à passe devant Neuville sur les 5 point supplémentaire et la se l’inverse si Ogier gagne les 3 rallyes restant il perdrais le titre Ogier ne doua pas être deuxième juste que à présent mais il. Faut que Neuville abandonné dans un des trois rallyes ou que Neuville sont plus bas que 5eme Si Neuville gagne le titre il.ya de fortes chances que Ogier arrête le rallye mais Si Ogier gagne le titre peux être.une saison ou 2 chez m- sport supplémentaire ou citroen Racing mais je pense pas citroen mais après possible ou dans une autre équipe Toyota mais pas possible enfaite à voir une saison l’un.des plus chaud que j’ai j’aimais bu ouffff

  5. Boris STi dit :

    A ce rythme,demain c’est une R5 qui gagne le rallye.

  6. Kaizer Sauzée dit :

    Entendu dans les vidéos :
    – Ogier : c’est de la loterie ici…
    – Latvala : If you push, it’s so easy to brake the car…
    Prochaine marque en WRC : Caterpillar.

  7. S:LOOG dit :

    j ose espérer qu ils qu ils ne reviendront pas en turquie , pourquoi casser des autos sur des terrains qui ne représente rien , à quand une mixité 50 % terre 50 % asphalte , ce serait plus équitable et plus valorisant pour le rallye ..
    garder la turquie pour aller tester et s entraîner avec des chars d assauts

  8. fabien dit :

    Programme de la journée chez Ford demain :
    Premier acte : Ogier passe KAJETANOWICZ et s’empare de la 11 ème place au terme de la SS15.
    Deuxième acte : EVANS après avoir donné c’est mécanos samedi soir s’arrête 4 minutes dans la SS16 et Ogier passe 10 ème.
    Troisième acte : SUNINEN pointe une heure en retard à la power stage et Ogier passe 9ème.
    Un petit abandon dans les 10 premiers et il passe HUITIEME
    Je ferais un bon ingénieur chez Ford, enfin comme ça on gagne pas un championnat constructeur mais bon. OGIER marque 4 pts au moins.

    • TeamAs dit :

      Postule et impose toi lol 😀 hihi ! mais c’est pas faux ce que tu dis … qui sait … 😀 ^^ ! on pars trop loin lol on va en mettre plein la tronche si ça se passe comme ça, je sens dejà de loin les : la pleureuse obligé de demandé a ses coéquipiers d’attendre et blablabla donc NONNNNNNNN pas de çaaaaaaaaaaa 😀 !!! bref vivement demain avec la PS et TN SO OT ! le champ est relancé de tte façon 😀

    • Cachcam dit :

      Prendre du temps pour écrire des imbécilités pareilles… et nous obliger à en perdre à lire de telles conneries !
      Ça dépasse pas la poussière déposée sur ces spéciales trop cassantes pour des voitures de rallyes.

      • fabien dit :

        Je caricatures bien entendu, mais je voulais pointer la politique qui anime Ford par moment.
        Si tu est si vexé c’est que ça te touche et que tu y vois une pointe de vérité.
        Comparaison étonnante avec la poussière

  9. DENIS dit :

    Même si j ai un faible pour Sebastien Ogier en sextuple champion du monde d affilé (sinon la 6eme sera pour l année prochaine) le fait que Ott remporte la victoire ici relance le championnat et c’est très bien pour le suspens et pour l Estonien !

    • DENIS dit :

      Faut arrêter avec la RTBF 🙂 t es gentil !

    • roland59 dit :

      de suite, on comprend mieux pourquoi c’est le smicard du WRC… 🙂

    • Kaizer Sauzée dit :

      Il n’y a pas qu’au foot qu’ils sont mauvais perdants les belges…
      Cet article est infondé et d’une bassesse sans nom.
      Tout juste digne des pires tabloïds.

    • Joël G dit :

      J’ai bien dit que j’étais bien conscient, qu’on fait dire ce qu’on veut à une photo; mais d’un autre côté, pas mal de gens ont dit, à l’époque, que Tanak quittait MSport parce qu’il n’y avait de place que pour Ogier (on ne savait pas encore, à l’époque, que la toyota serait ce qu’elle est devenue, une des toutes meilleures)…

  10. bazire dit :

    Si tout ce passe bien Ogier peut encore finir 6 ou 7 demain plus les pts de la PS….. ça peut lui donner une dizaine de points et revenir un chouia sur le belge ……
    Mais va falloir mettre un cierge avant de partir en implorant les dieux pour que tout ce passe pour le mieux ….

  11. jean francois dit :

    Au lancement de Toyota dans la discipline Makinen avait dit que la solidité de la Yaris serait la priorité .
    J espere que ça va le faire .

  12. Ghjlc dit :

    Ae18 ouvrir ses mirettes donc pas de (E) désolé de vous reprendre .

    • ae18 dit :

      OUiiiiiiii BRAVO +1 !!! touts mes confuse !à force de lire un français plus qu ‘approximatif.. ben on se met à niveau!!!Pour que les plus intellos du sites puissent understand.Je vois que tu es le premier . Bon rattrapage pour un nulos comme vous.Je vous cite « de quel droit vous juge le mental » outch ??? what else … »votre cerveau lui ne serre  » OOOuuuRF et toi tu es habilité à juger ?allez mon fragile C.M ..A+

  13. TeamAs dit :

    interview de SO : « Une des erreurs les plus bêtes de ma carrière. C’était la sortie d’une sorte d’épingle, rapidement suivie par un autre virage serré, donc je n’avais pratiquement pas de vitesse. Je n’ai pas bien écouté la note de Julien, j’ai freiné trop tard et je suis sorti de la trajectoire, j’ai glissé légèrement vers l’extérieur et je me suis arrêté contre un arbre, très lentement. La voiture n’était pas abîmée, j’ai reculé et quand j’ai avancé le sol était tellement meuble que la voiture a glissé et est restée bloquée. »
    « On s’est beaucoup battu ce matin, on a réussi à revenir à l’assistance et on était encore en bagarre pour de gros points… Apparemment ça ne veut pas aller dans mon sens en ce moment. C’est le sport auto, il y a des mauvais jours et je suis sûr que des jours meilleurs viendront. Ott fait du très bon boulot, il le mérite. Ce sera une grosse bagarre entre nous trois au championnat. On ne fait pas un bon week-end mais rien n’est impossible à trois rallyes de la fin. »

    • bazire dit :

      C’est la course faut l’accepter et ça doit être plus dur pour lui qui assume sa bévue comme un grand champion ….Que ça le rende encore plus fort pour la prochaine …..

      • Buz dit :

        Entièrement d’accord bazire. Ce mec est un grand champion et c’est dommage que certains ici n’en aient pas conscience. Comme disait Coluche: Quand on voit ce qu’on voit, qu’on entend ce qu’on entend, on a bien raison de penser ce que l’on pense.

      • riri73 dit :

        T’as 100% raison Bazire, ce n’est que du sport. On a été très gâtés avec nos 15 titres WRC, dont 14 consécutifs. Si ça le fait pas pour Ogier cette année, ça restera un immense champion et c’est pas pour ça qu’on l’appréciera moins. Mais bon le championnat n’est pas encore tout à fait bouclé, déja on va attendre demain pour faire les comptes à l’arrivée de la PS.

        • TeamAs dit :

          j’ai juste mis cet interview hein … pas de coté négatif la dedans 😉 car je supporte SO mais c’est pr éviter d’aller cliquer sur des liens 😉 ! je suis totalement d’accord avec vous sur le palmarès depuis plus de 10 ans 😀 ! le championnat n’est pas terminé et puis il reste encore demain et dieu sait ce qu’il peut se passer encore … un rallye étonnant ! ^^

  14. Joël G dit :

    pour ceux qui n’y ont pas accès: les interview de Neuville et de Ogier sur la RTBF (désolé pour la « pub » avant)
    -https://www.rtbf.be/sport/moteurs/rallye/wrc/detail_ogier-une-des-erreurs-les-plus-betes-et-malchanceuses-qu-on-puisse-avoir?id=10019927
    https://www.rtbf.be/sport/moteurs/rallye/wrc/detail_neuville-je-n-ai-pas-fait-d-erreur-c-est-de-la-malchance-il-faut-l-accepter?id=10019737

    • DENIS dit :

      « Encore une fois on était les plus forts ce we » décidément il ne manque pas de modestie Neuneu! Vas y Poulidor!

      • Joël G dit :

        un commentaire d’une grande finesse! Remis dans le contexte c’est: on n’a pas eu de chance, mais c’est comme cela, il faut l’accepter. Rien n’est perdu on va se battre sur les suivants, encore une fois on était les plus fort ce we (donc…)
        Pour confirmer ses dires si il suffit de voir le classement avant ses problèmes et les split de cette étape là

        • bazire dit :

          Avant sa tuile ogier avait refait son retard de moitié dans le dernier partiel , dire qu’il dominé ce rallye est un peu présomptueux mais bon on à l’habitude avec lui …..

          • Joël G dit :

            comme tu dit bien « avait fait la moitié de son retard »; donc pure logique, celui sur qui il avait du retard était devant…
            Et je ne vois pas ce qu’il y a de présomptueux à dire qu’il était devant malgré le balayage.

          • bazire dit :

            A ce moment là , l’avantage était à celui qui partait devant , because poussière et donc pas de balayage , sois objectif jojo ….

      • Kwentino dit :

        Tant que c’est vrai, ça ne me gêne pas. Par contre, ses predictions à 75%, faut vraiment qu’il arrête…

  15. toto dit :

    Chris Ingram lâche plus de deux minutes dans cette ultime spéciale. …crevaison!!!!

  16. LeDJO dit :

    Bonjour
    Pour S. Ogier, sait-on s’il pourra repartir en rallye 2 ?

  17. jean francois dit :

    Quelle surprise de voir Toyota 1 et 2 à mon réveil .
    Les jeux ne sont encore faits.
    Bonne journée à tous .

  18. calamar dit :

    une belle brochette proxi et son équipe de bras cassés j ai oublié quelque chose dis moi au cas ou j aurais fait une bourde une faute moins on en a plus on l étale jeux de mots dirais maître capello ha !ha !ha !

  19. Kivala dit :

    Il y a quand-même une Citroën qui tire son épingle du jeu : la C3 R5 de Tempestini, lequel terminera dans les points et 2ème WRC2 s’il traverse la journée de dimanche sans encombre. Si l’on en croit ewrc-results, c’est lui qui a été le meilleur WRC2 sur la seule journée de samedi, il y devance même Henning Solberg et serait donc 6ème du général derrière 5 WRC au classement de l’étape. Citroën aurait peut-être dû engager Lefebvre…

  20. Ghjlc dit :

    Proxi?juste une question de quel droit vous juge le mental du pilote,mais je crains que votre cerveau lui ne serre que pour vous dire d’aller pisser.

    • TeamAs dit :

      et encore je sais pas si il arrive à viser en pissant ce blaireau… désolé ce n’est pas une insulte lol juste un constat… bref laissons ces chocolats faire les GRANDS pilotes derrière leur écran, en mode : No Life ces gens …

    • ae18 dit :

      Tient une fois n ‘est pas coutume je vais prendre la défense de quelqu ‘un….Déjà proxi a le droit de s ‘exprimer d ‘une ,et de plus si on va part là ton cerveau toi , si tu l’ utilises de la même manière que pour ton orthographe ..ben quand tu vas pisser la flaque est à coté de ton chiotte…Dsl

      • Did dit :

        Vous parliez d’orthographe vis à vis d’un autre! Or la vôtre n’est pas mieux! Tient = Tiens; on va par là, et no part; chiotte est féminin! Prenez la défense de qui vous voulez, mais sans prendre l’orthographe comme base!

  21. Matthieu Mestre dit :

    Je suis en général assez souvent en accord avec vos commentaires mais je ne vous suis pas sur celui ci.
    En effet si la légende du championnat du monde des rallyes s’est créée pour nous (européens) sur les routes du Monte Carl’ (ou même là, une victoire pouvait se gagner ou se perdre lorsqu’une spéciale de nuit par exemple se trouvait plus ou moins enneigée que prévu !!!) de Finlande de Corse ou du RAC, cette même légende s’est créée aussi pour nous et pour le reste du monde sur des terrains tels que le Safari Rally ou l’Acropolys. Ce sont ces derniers terrains qui ont attiré les constructeurs japonais (mais aussi Peugeot par exemple) car ils étaient de magnifiques vitrines pour démontrer la solidité et la fiabilité des voitures. C’est sur ces mêmes terrains que les pilotes devaient prouver leur endurance, leur capacité à lire une piste leur capacité à aller vite dans des conditions extrêmes mais aussi leur capacité à ménager leur monture.
    Je trouve en fait qu’en ces périodes de « lissage » où toutes les épreuves ont tendance à se ressembler, des rallyes tels que celui que nous vivons en ce moment nous rappellent que notre championnat du monde préféré a pour but de rallier le pus vite possible un point à un autre en tenant compte des conditions de routes, et non pas de dégoupiller sans réfléchir dès que le chrono est déclenché.
    Très sportivement

    • Kivala dit :

      Il semblerait que la FIA soit d’accord avec toi vu leurs projets à moyen terme en matière de calendrier. Plus de diversité géographique, et plus de diversité de terrains (on peut supposer que certains constructeurs poussent également dans ce sens, ce serait surprenant que la FIA le fasse en ayant tous les constructeurs à dos). Le concept promu par David Richards à sa grande époque, avec des épreuves ressemblant à celles des manches de championnats nationaux, semble momentanément avoir du plomb dans l’aile…

    • bazire dit :

      Les épreuves qui se ressembles je crois pas mais maintenant les équipes sont avertis pour l’année prochaine c’est avec d’autres voitures plus renforcées et avec une stratégie de course différente
      Pourquoi pas …..moi j’aime pas ce genre de rallye hyper cassants ou surtout dans les deuxième passage c’est un peu miracle de Lourdes pour en sortir !…. A chacun ses prèfs …

    • Kaizer Sauzée dit :

      Il y a 20 ans peut-être, et encore, mais aujourd’hui plus personne ne regarde les rallyes pour voir la solidité d’une voiture. Les gens sont conscients que les WRC n’ont plus grand-chose à voir avec leur auto de tous les jours.

      • Buz dit :

        Mais Kaizer est ce que une Stratos ou une Sport Quattro S1 avait grand chose a voir avec la voiture de Monsieur tout le monde? Encore moins qu’aujourd’hui certainement. Et pourtant les gens regardaient la fiabilité de la marque dans son ensemble et cela faisait de la pub, au même titre que maintenant.

        • Kaizer Sauzée dit :

          Oui, il y a 20-30 ans.
          Et encore. est-ce-que la stratos a sauvé lancia ?
          Nous sommes passionnés et nous pensons que les autres pensent comme nous.
          Mais nous ne sommes qu’une infime minorité et les autres dans leur grande majorité sont lobotomisés par les journaux télé qui ne cherchent que le scoop, macabre si possible, mais pas l’information.
          Quand la Quattro devait se frayer un chemin dans un mur de spectateurs, çà faisait « bander » dans les chaumières. Aujourd’hui on crierait au scandale et au meurtre.
          Le rallye n’est plus celui d’avant, et c’est la condition de sa survie.
          Je ne dis pas que c’est bien ou mal. Je dis juste que c’est comme-çà.
          Que les WRC montrent qu’elles franchissent les montagnes turques pleines de gros cailloux ne fera pas plus vendre de fiesta que de yaris, de C3 ou de i20.
          À mon avis c’est juste pour flatter l’égo surdimensionné d’un dictateur en mal de reconnaissance. Mais çà, çà n’engage que moi.

  22. calamar dit :

    réponse a proxima analyse nul tanak est un très bon pilote mais de la a dire que ogier ne gère pas la pression il vaudrais mieux s abstenir que de faire ce genre de commentaire

    • ae18 dit :

      AH, ? première année ou il est vraiment sous pression et il n ‘assure pas un cachou desolé de le dire mais depuis 4 rallyes il est à la rue le gars…là il avait toutes les cartes en mains et il a tout gaché comme un débutant…rarement un pilote français m’a autant déçu….ok le championnat n ‘est pas fini mais là il c ‘est tiré une balle dans le pied le Seb

      • Kaizer Sauzée dit :

        Ha ouais ???
        Et l’an dernier il ne l’a pas supportée la pression ?
        Vous faites un concours du plus nul ou quoi ?

        • ae18 dit :

          Tout à fait l ‘année dernière c ‘est Neuville qui n ‘a pas supporté la pression .Et fais gaffe à comment tu parles le boiteux

          • Kaizer Sauzée dit :

            Sauf que là on cause d’Ogier…
            Faut mettre ses mirettes quand on est bigleux !

          • fabien dit :

            Pas supporté la pression…, c’est ses suspensions qui était en cristal, Allemagne et Espagne 2017, Quand Meeke prenait toute les cordes et passait partout pour gagner l’Espagne. Tjs même confusion casse mécanique et sortie …

          • ae18 dit :

            Oui c ‘est la reponse à ta connerie .Je me répète l ‘année dernière c ‘est Neuville qui n ‘a pas supporté la pression Ogier n ‘a eu qu ‘à attendre les erreurs et les problèmes de Neuville cette année même avec des coups de pouce (ex aujourd ‘hui )Ogier merde sur tous les rallyes depuis un petit moment.Si il avait réparé puis grapillé petit à petit des places pour prendre le max de points ok mais là il à merdé grave .dsl

        • ae18 dit :

          Mettre ses mirettes ? Tient encore un qui utilise une expression sans en connaitre le sens…ouvrire ses mirettes oui mais là désolé …nul sale zero!

    • R84 dit :

      exemple de pression sur so pointer en retard de 20 mn et partir avec 30 mn donc hors course ou partir sans que son copilote n’ait récupéré son carnet ou encore demander ce qu’il risque s’il bouscule une chicane et la pousser volontairement ou non

  23. roland59 dit :

    quelle journée..!!
    2 toy davant, puis Paddon sur un plan, Mikkelsen rescapé et Suninen pour compléter le top5 du J2… incroyable..
    en R5 un Solberg esseulé devant Kopecky et un bon Tempestini quand Ingram et Kajeto laisse à leurs tours…
    et dire qu’il reste encore 1/2 journée…
    d’ors et déjà, on se souviendra de ce Turquie 2018..

  24. Kaizer Sauzée dit :

    C’est ce que je prédisais: un rallye d’épiciers.
    Les Toy, ne pouvant se battre, ont intelligemment attendu et récoltent les lauriers au détriment de ceux qui ont attaqué.
    Quand on voit les images on se demande quel est l’intérêt de rouler sur de tels terrains.

    • 106xsiN1 dit :

      Il faut peut être rappeler ce qu’est un rallye…..
      Sinon vous pouvez toujours regarder la F1

      • Buz dit :

        Merci 106xsi. Plus habitué a rencontrer des terrains avec des difficultés visiblement les équipages et surtout les suiveurs. Si c’est pour avoir un championnat WRC aseptisé avec 13 manches identiques, autant faire une autre discipline. Le rallye c’est pas que l’attaque, c’est un ensemble de choses: Attaque, gestion, fiabilité, intelligence de la course, bref des notions que beaucoup semble oublier de nos jours!!! Au moins si ce rallye déplait a beaucoup, il aura marqué les esprits, et nous nous souviendrons certainement plus longtemps de celui la que de beaucoup d’autres, bien propre mais insipide ou le classement était déjà connu des la 2eme spéciales. Il fallait écouter Mathieu Baumel sur l’équipe 21, qui lui était visiblement emballé par les spéciales et qui trouvait normal que ce style de terrain soit représenté en WRC. Mais c’est vrai que pour certains ici, ce n’est que Mathieu Baumel 😉

        • Kaizer Sauzée dit :

          Je ne vois pas l’intérêt à ce que les WRC aillent jouer les caterpillar dans un champ de cailloux, mais bon…

          • 106xsiN1 dit :

            Comme certains ne voyaient pas l’intérêt du Safari….
            Comme certains ne voyaient pas l’intérêt du parcours de concentration au MC…
            Comme certains ne voyaient pas l’intérêt des ES de nuit…
            etc…
            Bref faisons du rallye sur circuit… et encore uniquement par beau temps, cela convient mieux aux WRC moderne.

          • Ben dit :

            L’intérêt est bien là, il permet de mettre la fiabilité des voitures à l’épreuve. C’est plutôt bon.
            Cependant il aurait peut être été plus judicieux de permettre aux équipes de faire leurs essais là bas.

          • Kaizer Sauzée dit :

            Ha ! l’éxagération quand on ne sait pas quoi argumenter…
            Explique moi ce qu’il y a d’intéressant à aller fracasser des autos dans des tas de cailloux comme dans ces ES STP.
            Et je ne parle même pas des pauvres en Ford « junior » qui doivent passer dans ces ES labourées et pleines d’énormes cailloux.
            Quand je vois le nombre de crevaisons et de casses, pour moi c’est plus de la loterie que du pilotage. D’ailleurs TOUS les pilotes disent qu’ils ne prennent pas de plaisir.
            Après, pour le stock-car y’a des pistes exprès si t’aimes çà.

          • Kaizer Sauzée dit :

            Dans l’article au sujet des juniors : « Leader ce matin avant de partir en tonneaux, Julius Tannert a finalement abandonné suite à TROIS crevaisons dans la même boucle. »
            Une loterie je vous dis !

          • ae18 dit :

            j ‘avais entendu parlé de ta reputation de m… avant ça .Mais là tu dépasses mes espérances….lol un vrai françois pignon dans diné de con.

          • ae18 dit :

            parler*

          • Kaizer Sauzée dit :

            @ae18 : Content que mes commentaires te plaisent. Je me disais bien qu’un gars aussi intelligent que toi ne pouvait qu’aimer ma prose.

          • ae18 dit :

            Si il suffisait d ‘être intelligent pour aimer le rallye nous n ‘aurions pas cette discution.Je n ‘aime pas les forts en gueule qui se la ramène à chaque fois et ne suis jamais intervenu dans ce sens mais là tu m’a soûlé .Ta prose ..ben desolé ce n ‘en ai pas ! Et tu es le premier à dire des conneries plus grosses les unes que les autres alors change de surnom kaizer sauzé et le winner toi tu es le looser.

          • 106xsiN1 dit :

            Je n’exagère rien, je montre juste que parfois la différence c’est bien. Des manches différentes qui permettent d’établir un classement pas uniquement basé sur la vitesse pure, voilà un vrai championnat du monde.
            Vous parlez des petites R2, mais vous sauvez ils souffrent aussi au Catalogne après que les WRC aient ramenés toutes les pierres sur la route !!
            Effectivement ils y a des pierres partout, peut être même pire qu’à l’Acropole (et encore pas sur…) mais cela fait parti du jeu.
            Un pilote doit être capable de s’adapter, une auto de résister, et comme dans tout sport, il y a une part de chance… Les crevaisons font parties du jeu.
            Si vous voulez je peux argumenter encore et encore, cela ne me dérange pas de débattre. Au contraire j’aime échanger les points de vues. Au plaisir de vous lire.

          • Kaizer Sauzée dit :

            @ae18 : désolé de te décevoir. J’essaye de faire ces commentaires qui parlent de rallye, mais je vois que, malgré ton intelligence tu ne les comprends pas.
            Promis je vais faire des efforts pour me mettre à ton niveau, afin que le flot d’injures que sont tes commentaires deviennent enfin intéressant.
            J’ai peu d’espoir, mais bon, si je n’essaye pas on ne saura jamais.

          • ae18 dit :

            mais non tu es égal à toi même.Même au contraire vite défaitiste…bref le rallye avant tout .Demain Ogier remonte à la première place….ou pas.Puisqu ‘il faut dire un truc constructif ! Malheureusement je le vois mal faire une autre saison ….à moins que ce soit déjà officieux ailleurs…
            Bon je ne suis pas Nostradamus non plus il y en a déjà assez comme ça

          • Kaizer Sauzée dit :

            @ae18 : Alleluia !!!
            Un commentaire sans insulte.
            On est sur le bon chemin !

          • Kaizer Sauzée dit :

            @106xsiN1 : on ne pense pas pareil, et c’est tant mieux.
            La diversité des terrains je suis pour à 200 %, mais si çà devient une loterie je n’en vois pas l’intérêt.
            Entre la Finlande, Le RAC, l’Australie, le portugal, etc… cela fait des épreuves différentes et on est loin d’un championnat asseptisé comme je peux le lire dans certains coms.
            Mais quand des pilotes, qui jouent un championnat avec des enjeux importants, crèvent 2, voir 3 fois, dans une seule boucle, je dis que çà n’est pas normal.
            À certains endroits la piste n’est qu’un tapis de cailloux.
            Quel intérêt de rouler là-dessus ?

          • ae18 dit :

            Si tu n ‘avais pas ramené ta fraise on y serait resté dans le droit chemin .Traiter les gens de nul car on ose dire que Ogier ne supporte pas la pression alors qu ‘il à fait l ‘erreur du siécle et après jouer les victimes t ‘es un drôle de mec.

          • Kaizer Sauzée dit :

            « Drôle de mec »… on ne me l’avait pas encore faite celle-là. Peut-être…
            Mais je n’ai jamais traité personne de nul, çà n’est pas dans ma nature d’insulter. Il y a assez de gens qui le font, mal je te le concède, ici.
            Toi tu l’as fait. Bien avant que l’on cause.
            Et puis lis bien : je dis le bon, pas le droit chemin. Parce qu’un chemin trop droit c’est triste à mourir…
            1 commentaire, 1 seul qui soit intéressant, et déjà tu retombes dans tes travers.
            J’avais un petit espoir de discussion intéressante. Tant pis.

    • Matthieu Mestre dit :

      Je suis en général assez souvent en accord avec vos commentaires mais je ne vous suis pas sur celui ci.
      En effet si la légende du championnat du monde des rallyes s’est créée pour nous (européens) sur les routes du Monte Carl’ (ou même là, une victoire pouvait se gagner ou se perdre lorsqu’une spéciale de nuit par exemple se trouvait plus ou moins enneigée que prévu !!!) de Finlande de Corse ou du RAC, cette même légende s’est créée aussi pour nous et pour le reste du monde sur des terrains tels que le Safari Rally ou l’Acropolys. Ce sont ces derniers terrains qui ont attiré les constructeurs japonais (mais aussi Peugeot par exemple) car ils étaient de magnifiques vitrines pour démontrer la solidité et la fiabilité des voitures. C’est sur ces mêmes terrains que les pilotes devaient prouver leur endurance, leur capacité à lire une piste leur capacité à aller vite dans des conditions extrêmes mais aussi leur capacité à ménager leur monture.
      Je trouve en fait qu’en ces périodes de « lissage » où toutes les épreuves ont tendance à se ressembler, des rallyes tels que celui que nous vivons en ce moment nous rappellent que notre championnat du monde préféré a pour but de rallier le pus vite possible un point à un autre en tenant compte des conditions de routes, et non pas de dégoupiller sans réfléchir dès que le chrono est déclenché.
      Très sportivement

    • ae18 dit :

      arrêtes de prédire il y a Nostradamus pour ça…

    • ae18 dit :

      arrêtes de prédire il y a Nostradamus pour ça …..

  25. humour ou pas dit :

    Pour le classement virtuel du chpt vous oubliez que s’ils repartent en rallye 2 demain Ogier serait 5ieme (10pt) 10 mn de pénalité et Neuville 8iéme (4pt) 25 mn de pénalité.

  26. saxonic dit :

    manque la pénalité de mikkelsen qui se retrouve 5ème

  27. Proxima dit :

    Ahaha, tanak a fait ce que Ogier ne sera jamais capable de faire. Gérer une course avec la tête. Non seulement le plus rapide, tanak est aussi le plus intelligent. Ogier demontre clairement qu’il ne fait pas le poids quand il soumis a la pression des adversaires. Dur de gagner quand on pas la meilleure équipe. Se foutre dans un arbre alors qu’on doit juste assurer sa place c’est une marque évidente de faiblesse mentale.

    • ae18 dit :

      daccord sur tous les points ..mais le Ahaha est en trop nelson muntz

    • R5T dit :

      champion du monde du commentaire , mon gars , on voit que toi tu tiens la pression .

    • Kaizer Sauzée dit :

      J’ai déjà lu des conneries, mais là c’est taille champion…!

    • Marcustheking dit :

      Proxima tu m’a fait ma journee!!! Tu dois etre un fin connaisseur de la discipline pour ecrire ça…
      Du lourd!!!
      Petit message en meme temps pour ae18,tu viens ici pour quoi? A part clasher a peu pres tout le monde je n’ai pas vu d’arguments ou meme d’avis objectifs dans tes posts.
      Tu devrais prendre ton traitements,te mettre en pls sur ton canapé et tu verra ca ira mieux demain.Sur ce je vous laisse je vais sur un forum ou on peu lire et donner des avis sans se faire insulter par des intelligents.
      Quand tu vois dans un post »moi je suis PRO machin » déjà t’as compris que ca respire pas l’objectivité et que ca va voler tres haut…

      • ae18 dit :

        moi pro machin ? déjà c ‘est pas moi…ensuite clasher tout le monde? et toi tu fais quoi machin?t’es arguments sont ou là? PLS ? tu connais la definition dugland ? c’est pas position lateral de sieste pour info…alors oui file vite ailleurs .Et toi tu n ‘as pas décollé mon pauvre

        • Marcustheking dit :

          Ha oui quand meme….

        • ae18 dit :

          Et les premier à sortir les insultes??? dsl ce n ‘est pas moi ….
          proxima n ‘y a pas mis les formes mais il n ‘a pas totalement tort…allez sur d ‘autres forums pour voir ..il n ‘y a qu ‘ici que l ‘on voit ça ….se faire insulter si l ‘on dit que Ogier n ‘a pas assuré

          • ae18 dit :

            toi aussi ne change rien marcus ….peut être marcus en fin de compte car ce n ‘est plus le king depuis loooooongtemps.

          • Marcustheking dit :

            Heuuu……. d’accord…..
            Allez!!! Ca va s’arranger….

          • Marcustheking dit :

            Au fait pour le « promachin » tu n’a qu’a remonter un peu et relire ton post de 18h14.

          • ae18 dit :

            pour les pilotes français?ça te choque? ben oui je suis français et en priorité pour nos pilotes…c ‘est une raison pour dire que ça va voler très haut ?ai je pourris neuville ?ou un autre ?non juste dis que Ogier n ‘etait plus lui même face à la pression et que l ‘année dernière Ogier et champion car Neuville a eu des soucis mecaniques et de pression .Après oui j ai aussi « abondé « dans le sens de proxima en temperant un peu …s ‘en ai suivi des insultes « bras cassés  » nul » « cerveaux juste bon à pisser » bref si tu veux être objectif lis tout . Moi quand on m ‘attaque je riposte

          • ae18 dit :

            Tu veux être objectif ? lis tout .

  28. Aywe dit :

    Incroyable plus que 5 voiture en course au 2e jour du jamais vu en wrc

  29. realiste dit :

    Tanak avait 72 points de retard après l’Italie!
    Il enchainerait sa troisième victoire consécutive, la quatrième de la saison
    Il reprendrait 61 PTS en trois rallyes
    je le répète, pour moi c’est l’homme fort de la fin de saison, même lorsqu’il est en-dessous comme sur ce rallye.

  30. realiste dit :

    sans compter la power stage
    classement virtuel

    1 Neuville 172 pts
    2 Tanak 161 pts (-11)
    3 Ogier 149 (-23)

    • gecko dit :

      oui, mais rien n’est certain. on sait que ce sera serré entre les 3 si Tanak gagne, Latvala parait bien si le chat noir le lache un peu