ES16- Tout bon pour Neuville (Allemagne)



ES16- Grafschaft 1 (29,07 km) à partir de 07h49 (Dimanche 19 Août 2018)

Au lancement de cette dernière journée, Ott Tänak occupe toujours la tête de cette épreuve, suivi de Dani Sordo à 43s7 et Jari-Matti Latvala à 44s5.

INFORMATIONS DE LA SPECIALE

Même spéciale que 2017 au début puis rallongée d’une dizaine de kilomètres. Aujourd’hui, Jourdan Serderidis ouvrira encore la route, suivi de Craig Breen et Mads Ostberg. 

Tous les pilotes ont opté pour cinq pneus durs ce matin.

FAITS MARQUANTS

En ce début de matinée, les choses s’accélèrent en Allemagne avec deux énormes problèmes touchant deux candidats au podium : Dani Sordo et Jari-Matti Latvala. C’est d’abord le finlandais qui a connu de gros problèmes sur sa Yaris, devant finalement garer sa belle japonaise à un kilomètre de l’arrivée.

En bagarre pour la deuxième place face au finlandais, Dani Sordo n’a pas connu un meilleur sort, sortant dans les vignes en début de chrono pour finalement lâcher plus d’une minute et demie ! Pour l’espagnol, la chute au classement pourrait continuer avec encore plus de quarante kilomètres à disputer et des dégâts importants sur sa Hyundai.

Ces deux énormes rebondissements profitent évidemment à Thierry Neuville, auteur d’un joli scratch ici, et désormais deuxième du classement provisoire. Derrière lui, Esapekka Lappi semble trop juste pour suivre le belge alors que Sébastien Ogier grimpe au quatrième rang provisoire.

Pour la cinquième place, Teemu Suninen a pris l’avantage face à Andreas Mikkelsen grâce à un excellent cinquième temps, tout proche du quintuple champion du monde.

Evoluant à un triste neuvième place, Mads Ostberg a terminé sa course dans un champ, permettant à Craig Breen d’intégrer un top 8 peu flatteur.

En WRC-2, Jan Kopecky repart sur un gros rythme ce matin pour reprendre 2s7 à Kalle Rovanperä, le leader, revenant ainsi à seulement 3s2 de son coéquipier au général. Entre les deux Skoda officielles, Fabio Anfoldi est un étonnant deuxième !

En RC4, Jean-Baptiste Franceschi lâche trois minutes pour une raison encore inconnue mais le français conserve plus de sept minutes d’avance sur le finlandais Lario.

REACTIONS DES PILOTES

Breen« C’est bien, on essaye simplement de trouver un peu de confiance et de reprendre le rythme. C’était très agréable. »
Ogier« Ces problèmes ne sont pas bons pour moi puisque Thierry va remonter et marquer plus de points. Qu’est-ce que je peux faire ? »
Mikkelsen« J’ai fait quelques changements à la voiture hier soir et je ne pense pas que cela va dans la bonne direction. J’ai perdu l’arrière à de nombreuses reprises. »
Lappi« C’est une spéciale compliquée, les voitures de devant on ramené de la terre sur la route. J’ai pleuré dans la spéciale ! J’avais les yeux très mouillés alors j’ai dû cligner des yeux plusieurs fois pour mieux voir, mais ça va. »
Neuville« C’était une spéciale très compliquée, j’ai fait plusieurs erreurs. C’est dommage pour Sordo. »
Sordo« Je suis allée dans les vignes dans un virage droite rapide. J’ai endommagé le pare-brise et j’avais du mal à voir. La température moteur est montée et on a dû endommager quelque chose. »
Tänak« Dès le départ, j’ai vu que les trajectoires allaient loin de la route, il y avait des lignes de partout sur la route, des arbres aux buissons. Thierry est un p. de chanceux. »

PROCHAINE SPECIALE : ES17- Grafschat 2 (29,07 km) à partir de 09h42 (Dimanche 19 Août 2018)

Classement ES16 / Après ES16 (29,07 km)


Classement en cours de chargement...





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. MrM dit :

    Honnêtement.
    Pour être, un des rare supporter de Citroën ici.
    Et je suis fatigué et triste de voir comment les choses evalues. J’ai toujours été déçu des performances de Breen. Mais la, les voitures qui ne marche pas, autant WRC que R5.

    2 seules satisfaction sur ce rallye.
    Bonato 2eme Vendredi et de jolie temps.
    Lefebvre qui à fait une remonté de malade hier et qui, pouvais même en continuant sont effort et avec un peu de chance gagner le WRC-2. Mais ………

    Breen n’a jamais était au niveau WRC. Pour moi si tu prends Ogier, tu ne peux pas garder Breen. Breen ne t’apportera pas le titre constructeur.
    Ogier si il perds le titre ne restera pas chez M-sport. Ils ne seront pas soutenu par Ford. Faut pas rêver. Depuis le temps. Est-ce qu’il viendra chez Citroën ou Retraite……

    Pour Citroën, si ils veulent faire un effort pour allez chercher un pilote, ce n’est pas Ogier mais Lappi.

    • Kivala dit :

      J’ai toujours été à fond derrière Ogier, mais à cette heure je suis d’accord avec toi pour choisir Lappi plutôt qu’Ogier. Lappi a sa carrière devant lui, Ogier semble désormais avoir sa carrière derrière lui : on sent bien qu’il n’a plus le même état d’esprit que l’année dernière, il a supporté 1 an de ne pas avoir la meilleure voiture mais maintenant il le supporte de moins en moins, on sent la lassitude le gagner. Et il n’a plus ni le même niveau d’attaque (à tour de rôle Evans et Suninen se sont approchés à quelques dixièmes de ses temps alors qu’il était en mode « full attack » et sur asphalte) ni surtout la même « infaillibilité » en toutes circonstances : son exceptionnelle capacité de concentration semble s’être légèrement émoussée (les années précédentes il n’aurait pas « tutoyé » la hinkelstein qui a provoqué sa crevaison).

      Je ne demande qu’à me tromper. Peut-être retrouvera-t-il son état d’esprit et ses exceptionnelles qualités si la Citroën est à la hauteur de ses attentes, càd au moins au niveau des meilleures sur toutes surfaces. Mais qui peut le garantir…

      Peut-être également les retrouvera-t-il dès cette fin de saison dans sa quête d’un 6ème titre : je serais le premier à applaudir et à m’en réjouir…

      • Boris dit :

        En même temps à sa place ça peut se comprendre. Il n’a pas eu d’adversaire durant la période VW, le team était pour lui (les autres pilotes devaient s’adapter à ses choix), la concurrence n’était pas la du tout (VW gagnait presque tout les rallye d’une saison, Ford n’avait pas un rond et Citroën pas bien mieux). Alors l’année dernière, découvrir les conditions des concurrents n’a pas été marrant du tout, mais il a quand même gagné, chapeau. Par contre cette année, il est seul chez M-sport, il décide sans compromis et souhaiterait que cela redevienne comme chez VW.
        Mais l’écart de finance de VW était il la normalité ?

  2. Jay dit :

    Si sordo et neuvill echangaie leurs place ils auraient marqué le même nombre de points nan?

  3. Slate dit :

    Et les consignes chez Citroën où Ostberg laisse remonter son équipier, personne n’en parle.?

  4. jay dit :

    Si sordo et neuville pardon

  5. Jay dit :

    Si sorti et neuvill echangaie leurs place ils auraient marqué le même nombre de points nan?

  6. Grivois 25 dit :

    Sauf que le championnat constructeurs est important pour hyundai , plus que le championnat pilotes qui pour eux passe au second plan.
    Donc pas d’intérêt

  7. walter dit :

    Dani est sorti pour faire croire qu’il n’as pas reçu de consignes pour laisser passer NEUNEU.
    Voiture sabotée où volonté de Sordo pas content ?
    Et oui Dani comme a l’époque de sa majesté quand tu faisais équipe avec lui chez les rouges, même si tu a l’habitude, celle là elle passe mal, surtout que tu avais démontré sur ce rallye que c’est toi le plus fort des coréens….
    Pétasse va encore dire qu’il n’y a pas de consignes chez Hyundai, mdr !

    • Anthony dit :

      Tu es complètement à l’ouest

    • LENSOIS26130 dit :

      tu as vraiment un probleme de neuronnes toi,,,,,,,,,,va regarder du foot c’est plus a ton niveau ,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,

    • Vetika dit :

      En fait ça m’inquiète : je me dis que ce mec est juste un troll mais ça dure depuis tellement longtemps qu’il doit vraiment croire à toutes les conneries qu’il dit… Inutile de lui répondre, ça risquerai de l’instruire…

      • JoG dit :

        il lest complètement parano ce sacré Walter…Triste des commentaires ainsi..

      • cedric68 dit :

        A mon avis il doit pas en boire beaucoup de la…watter ou alor avec bcp de jaune dedans….c est fou ce qu il debite comme conneries ce type mais le pire c est qu il y croit..

    • TchoponT dit :

      J’ai vu la vidéo de ça sortie, C’est pas du tout de l’imitation !!!! 😀 😉

    • MrM dit :

      Triple idi…. bip bip bip

      Non mais sérieux. Relie toi, et ose nous dire que tu confirmes tes conneries. Un pilote si il a des consignes pour ralentir et laisser passé un autre. On ne va pas lui dire de se mettre au tas. Il y a une question de sécurité, et de finance derrière. Non mais sérieux. De plus, le championnat Constructeur est plus important que le championnat pilote. Alors du coup, tu perds une voiture et laisse Toyota devant faire un doublé si Latvala n’a pas de souci. Non mais je rêve. Dans le genre idiot, on fait pas mieux.

      Je pense la, Walter, que tu à très bien démontré que tout ce que tu dis n’est que de la m…. et que tu sers à rien dans tes interventions.

      Franchement Rallyesport, j’adore votre taff. Mais ce mec « Walter » ne devrait plus pouvoir poster ici.

    • Bob388 dit :

      Pauvre Walter on se console comme on peut mais enfin ……

    • jluc dit :

      je suis mdr de te lire il suffisait que sordo lève le pied

  8. Jay dit :

    Sordo était à l’attaque pour se défendre contre latvala quand il est sorti… Pas de consignes pour faire passer neuville ??? Au moins ils sont loyaux avec leurs seconds couteaux. A mediter

  9. Tony 38 dit :

    Au commentaire de Tanak peut être que Neuville surpilote… Déjà beaucoup de sortie attendion !

  10. Joebarf16 dit :

    Oups mal vu les écarts avec KOPECKI, yeux ouverts mais cerveau pas encore réveillé totalement.
    Mais pas mal quand même pour le bébé WRC ou BBRC, au choix.

  11. Joebarf16 dit :

    ROVENPERA en route vers un bel exploit.

  12. roland59 dit :

    comme elle fait mal cette 16ième..!!
    Suninen… apprend vraiment bien et vite…
    Kopecky… presse…

  13. walter dit :

    On voit bien dans le titre que RS est pro Neuville (made in Belgium) ?
    Normalement vous êtes censés être neutre, non !

  14. Denis dit :

    Parce que disputé sur le sec, donc les autos sont restées sur la route ou la piste, on a oublié que le Deutschland est un des plus piégeux. Jusqu’au bout !
    1. Neuville : Différentiel OK, il repart au charbon ! Pourtant, qu’est-ce qu’elle paraît lourde et pataude la i20…
    2. Ogier : Teigneux, il donne tout ce qu’il peut, ou ce que peut la Fiesta « Tuning by Ford USA »…
    3. Lappi : Faiblesse avouée, il n’aime pas le « sale ». Néanmoins, il assure une belle place avec une agile Yaris.
    4. Tänak : A appris la sagesse l’année dernière auprès d’Ogier. Bien lui en a pris. Contrôle.
    5. Suninen : Appliqué. Suis « fan » du plus jeune pilote du plateau, « pépite » dénichée par Sir Malcolm Wilson et, connu de Toyota pour qui il a fait des tests de développement de la Yaris à ses tous débuts paraît-il… A suivre !
    Ensuite…
    Latvala, encore une fois trahi par la mécanique…
    Sordo, vendanges précoces…
    Ostberg, encore en proie avec l’indomptable…

  15. natlin dit :

    si neuville n’a pas le titre cette annee, c’est que vraiment………….

  16. christian FROMENT dit :

    quel tournant après la Finlande ou tous sauf lappi était a l’arrivé sans sortie et sans casse là sa a écrémé d’un coup dommage que Thierry n’est pas un équipier qui puisse s’intercalé entre lui et ogier pour marquer le maximum de points.

  17. Pierre12 dit :

    Très très bon w end pour les rouges!!!
    C était à prévoir , mais là. ………
    C’est vraiment top!!!

    • pli74 dit :

      C’est qui les Rouges ???? l’équipe de foot Belge ?????
      bon OK je sors

      • Joebarf16 dit :

        Déjà ce n’est pas CITROEN, naufrage en cours lors de cette manche, porte de sortie en vue pour BREEN, hélas pour lui.

    • Loic du 42 dit :

      La Citroën n’est pas une mauvaise voiture, le problème se situe entre le volant et le siege.
      Honnêtement je ne vois pas comment les 2 pilotes actuels vont pouvoir rester dans l’équipe.
      Citroën veut Ogier, mais si il refuse, qui prendre ? Wait and see, je mise sur paddon et lefebvre

      • Joebarf16 dit :

        La fin de saison va être très dure pour l’équipe…
        Du coup LOEB va avoir la rude tâche de sauver les meuble en Espagne. Espérons pour lui et pour CITROEN que ça ne se termine pas comme lors de ses dernières apparitions.

        • Anthony dit :

          Il a quand même montré de belle chose non ? En tous cas il a montré qu’il était plus rapide que ses équipiers

          • Joebarf16 dit :

            Oui, et surtout il a démontré la valeur de la C3.
            Mais pour sauver les meubles de la saison 2018, CITROEN aurait bien besoin d’une victoire, ou au moins d’un podium, le seul nom de LOEB au départ va commencer à ne plus suffire il me semble ?
            Enfin c’est mon ressenti, je ne détiens pas la vérité unique et sacrée.
            Et j’ajoute que je suis fan de LOEB, fan mais pas midinette non plus.

          • Anthony dit :

            Si Loeb joue la victoire il vont lui faire les yeux doux pour refaire une saison , en tous cas les 2 titulaire vont prendre un coup derrière la tête

        • patlai dit :

          Vous êtes sérieux avec Loeb les anciens combattants ?? . Quel titre depuis 5 ans en général ?? Quelle victoire en rallye en particulier ?? Il est fini , faites vous une raison . On ne peut pas être et avoir été…..

      • pfx972 dit :

        CIAMIN ?

      • Slate dit :

        Ils sont responsables du licenciement de Meeke, qui la faisait avancer. Mais elle reste piegeuse comme voiture.
        C’est les seul à enregistrer à chaque course au moins une sortie.

  18. Loic du 42 dit :

    Neuville ou la chance du champion comme o dit dans tous les sports.
    Commentaire de tanak énorme, en 29 km, c’est Thierry qui fait la bonne opération, et Seb va sauver les meubles.
    Par contre le championnat constructeur va être énormément serré

  19. Joebarf16 dit :

    NEUVILLE et OGIER toujours là pour des gros points ; du coup ils vont mettre la pression maximale sur TANAK pour la PS, et là tout peut arriver, ce dernier ayant besoin de tous les points pour revenir au classement.
    Mais comme il a déjà démontré à de nombreuses reprises être très fort lors de l’ultime…
    Bref encore une matinée « chaud patate » !
    CITROEN : de profundis ?

  20. pli74 dit :

    Gros coup de bol pour TN qui est sorti mais sans trop de dommage.
    Je pense que tout le monde va assurer pour rester sur la route et finir ce rallye.

  21. RP14 dit :

    Classement encore totalement chamboulé… Toyota fait toujours une bonne opération au championnat constructeurs (40 pts contre 26 à Hyundai). M-Sport finalement sauve un peu ce qui peut l’être, mais de toute façon avec seulement Ogier capable de performer sur toutes les surfaces ils sont distancés irrémédiablement dans ce classement.
    Apparemment le chat noir a retrouvé sa corbeille dans l’auto de Latvala, il ne fallait pas laisser la fenêtre ouverte cette nuit!

    • pli74 dit :

      Bonjour,
      copieur ????? le chat noir (voir sur ES)

      • RP14 dit :

        Je crois que parler de chat noir et de Latvala dans la même phrase, c’est dans le domaine public… C’est arrivé tellement de fois et ça a commencé il y a bien longtemps, je ne penses pas que quelqu’un puisse revendiquer des droits d’auteur là-dessus! lol

  22. natlin dit :

    decidement ce rallye apporte encore des grosses surprises, lappi remplace latvala sur le podium mais c’est toujours une toy!

  23. ouioui dit :

    et apres on va dire que Ogier est chanceux ? lol c’est TN qui l’est avec SORDO et LATVALA OUT !!! mais finalement OGIER remonte quand même places et c’est toujours ça de pris !!! il va falloir refaire encore la même spéciale !!! bref il peut s’en passer des choses … QUEL RALLYE ^^ fait chier pr sordo et latvala grrrrrrrrrrr

    • Chris dit :

      À propos Monsieur LOL où est passé LAPPI Lapin, il allait bouffer Neuville. Mauvaise previsoniste notre Mister LOL. Affligeant

  24. jeanlouis dit :

    Otsberg, Sordo, Latvala ! Quelle spéciale. ….

  25. cristal 70 dit :

    super temp de neuville

  26. Francis dit :

    Ouff….Neuville a sonné la charge…..Temps canon

  27. Denis dit :

    Ce rallye d’Allemagne est loin d’être terminé ! Il s’en passe encore…

    • pli74 dit :

      bonjour,
      tu avais raison, bonne analyse, Les faits sont là….Deux grosses pointures avec des soucis

    • Vince dit :

      Sauf autres ennuis mécaniques ou erreurs de pilotage, je pense que maintenant , les places de 1 à 4 sont figées…. Les écarts me semble un peu grands pour que la hiérarchie actuelle soit perturbée. A noté la belle performance de TN …. Visiblement , les mécanos ont trouvé le problème sur sa voiture…
      Et pour les fans ou les anti belges et français , vous allez pouvoir, le temps d’une spéciale, vous réconcilier un peu . Le titre de « pleureuse » tant aimé sur ce forum revient pour une fois (et j’ai du mal à le dire vu l’admiration que j’ai pour le pilote) à O.Tanak….

  28. Tchopont dit :

    Neuville est en train de taper fort !!!

  29. Pierre12 dit :

    LATVALA!!!???

  30. Joël G dit :

    rien n’est encore joué, avec cette double longue. Personne n’est à l’abri d’un soucis (technique ou humain). En espérant tout de même pour Thierry, une voiture qui fonctionne correctement afin de pouvoir défendre sa place au championnat à armes égales. D’autres auront sûrement d’autres espoirs que moi 😉

    • Joël G dit :

      La voiture de Thierry à l’air de fonctionner correctement, ce qui lui laisse des chances dans la PS. PS où il n’y aura pas, au contraire de l’accoutumé, un 1° passage.
      Tanak à l’air désappointé, vu son commentaire! Mais c’est la course; erreur de Dani et pour Jarri-Mati, probablement toujours son chat noir.

  31. Denis dit :

    Bonjour,
    Un petit rappel du classement des 3 premiers au Championnat du Monde à ce stade :
    1. Neuville 153 points
    2. Ogier 132
    3. Tänak 107

    Et au « Constructeurs » :
    1. Hyundai Shell Mobis WRT – 228
    2. M-Sport Ford WRT – 202
    3. Toyota Gazoo Racing WRT – 201
    4. Citroën Total Abu Dhabi WRT – 153

    Sportivement.