ES16- MSport et ses petites magouilles (Turquie)



ES16- Gökçe (13,25 km) à partir de 10h24 (Dimanche 16 Septembre 2018)

La folie est vraiment retombée en Turquie. Le top 5 est mode « croisière » et se laisse glisser tranquillement vers l’arrivée.

INFORMATIONS DE LA SPECIALE

Cinquième au classement général, Andreas Mikkelsen ouvre la route aujourd’hui tandis que Ott Tanak, leader, part en cinquième position.

Toutes les WRC ont embarquées six pneus durs ce matin. Seuls Sébastien Ogier, avec cinq gommes dures, et Khalid Al-Qassimi avec six tendres ont fait des choix différents.

FAITS MARQUANTS

Complètement voué à son équipe ce weekend, Elfyn Evans fait preuve, une fois de plus, d’une extrême patience… Le gallois a pointé cinq minutes en avance pour prendre le départ de cette spéciale. Avec cinq minutes de pénalité, ce dernier va glisser comme par magie derrière son coéquipier Sébastien Ogier.

Provisoirement douzième au classement général avant cette spéciale, le français dépasse facilement Kajetan Kajetanowicz et profite de cette manoeuvre pour intégrer le top 10, synonyme d’un point supplémentaire ! 

Au rang des stratégies, Thierry Neuville continue « sa promenade » ce matin pour préserver ses pneus. Le pilote belge prend même le temps de discuter avec son copilote pendant la spéciale… Au final, le leader du championnat lâche plus d’une minute au terme des 12 kilomètres. Avec ses deux roues de secours neuves, le belge aura logiquement l’avantage sur Ogier dans la Power Stage, le français ayant attaquer toute la matinée.

Au classement général, Ott Tanak est parfaitement placé pour décrocher une troisième victoire consécutive ! Jari-Matti Latvala et Hayden Paddon complètent le podium provisoire.

Auteur d’une belle matinée avec deux meilleurs temps consécutifs en JWRC, Jean Baptiste Franceschi sort de la route. Le weekend cauchemardesque du pilote varois se termine malheureusement bien mal.

REACTIONS DES PILOTES

Mikkelsen« C’est assez glissant quand on est premier sur la route, mais on a rien à perdre aujourd’hui. »
Suninen« C’est compliqué de rouler prudemment tout en gardant le rythme. Il n’y a plus qu’une spéciale et on ramène la voiture à la maison. »
Paddon« Il s’agit de jouer un long match dans ce rallye. Lorsque vous êtes dans le «no man’s land», cela peut être très difficile car vous devez vous occuper de la voiture. C’est douloureux, mais c’est ce que vous devez faire. »

Latvala

« Je dois dire qu’il faut mettre de l’énergie dans sa concentration. Pour baisser sur le rythme, il faut vraiment travailler avec. »

Evans

« L’équipe nous a demandé de faire comme ça. C’est tout. »

Tanak

« On verra, un point où deux supplémentaires seraient les bienvenus. »

Ogier

« Ce n’est pas un pari, je suis surpris de voir que nous sommes les seuls à rouler. On va tout donner dans la Power Stage pour essayer de prendre le maximum de points. On sait qu’on manque de rythme face aux Hyundai, ce sera difficile. »

Neuville

« Ce n’est pas ce qu’on voulait faire aujourd’hui. Mais le seul objectif, c’est la Power Stage. »

PROCHAINE SPECIALE : ES17- Marmaris 2 (Power Stage) (7,12 km) à partir de 12h18 (Dimanche 16 Septembre 2018)

Classement ES16 / Après ES16 (13,25 km)


Classement en cours de chargement...





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. fabien dit :

    Ce qui est curieux, c’est que c’est toujours Ogier qui ouvre la voie à toutes ces nouvelles dérives :
    1) Le pointage en retard à la power stage en Suède (jamais vu avant)
    2) La chicane au Mexique (Ogier qui s’est renseigné avant donc préméditation)
    3) Faire perdre 4 places à un équipier dans un rallye (4 places, je pense qu’il y a déjà eu autant de places)
    Tout le monde pouvait franchir le pas depuis des années,
    Chaque équipes a ses experts sur le règlement et connaissait ces magouilles.
    Mais les autres teams et pilotes ont considéré ça comme des coups bas ouvrant la voie à ces dérives.
    Ogier serait boxeur, Neuville et Tanack auraient intérêt à mettre leur coquille

  2. Pascal dit :

    Bien sûr tout celà est conforme au règlement
    Mais quel manque de classe! Evans avait gagné sa position a la regulière. J espère pour vous que vous ne serez pas champion grace a ce petit point. Vous etes un grand pilote M Ogier, mais ne vous demandez pas pourquoi vous n etes pas très populaire…

  3. Jean Sérien dit :

    Evans aurait pu faire comme à la belle époque Peugeot….. s’arrêter, laisser passer Ogier puis enfumer Neuville.. .

  4. Fb49 dit :

    M sport et Evans sans Ogier c est plus de redbull et le meilleur pilote du moment qui s en va….donc faut voir les intérêts du team… Il faudrait voir de regarder la vérité en face… Evans le sait, tanack le savait l an passé… Article pourri s il en est….

  5. Fab dit :

    M-sport et Ogier sont pointés du doigt car ca fait plusieurs fois qu’ils se retrouvent dans cette situation la ou ça la jamais été le cas chez les autres. On aime ou on n’aime pas ( moi j’aime moyen meme si dans ce cas, ca sous entendait quogier attaque fort derriere) mais c’est possible et vu les enjeux derrière…

    Concernant le titre de l’article, je trouve ça assez « moche » egalement .
    Disons que pour mettre de l’huile sur le feu, on ne pouvait pas mieux sy prendre. Et ya vraiment pas besoin de ça quand on voit le nombre de commentaires deplorables Alors si même les rédacteurs du site s’y mettent,on n’a pas le cul sorti des ronces!

  6. walter dit :

    Article avec un titre indigne de pseudos journalistes qui se doivent avant tout d’ être impartial….
    J’avais remarqué que RS était pro Neuville mais je n’avais pas vu encore combien ils sont anti OGIER !
    Doit y avoir du belge la dessous, a se demander qui est le plus arrogant, franchement çà me dégoute ce site.

  7. Jojo04 dit :

    Oh mais bouclez la tous un peu ! C’est comme ça dans toutes les disciplines point barre ! Ouvrez un peu les yeux et apprenez un peu le sport auto, c’est malcolm et les managers qui décident la dedans, si Seb est titré la prime que m sport gagne est peut être celle qui va faire que m sport va pouvoir exister encore quelques années… alors qu’es qu’il en a à foutre dans le fon que elfyn termine plus loin … business is business … allez remettez vous tous devant votre télé

  8. Arno Guygrand dit :

    Magouille : « Ensemble d’opérations, d’intrigues, de luttes d’influence, de tractations douteuses et généralement déloyales. »

    Elle est où la loyauté quand un concurrent, quelqu’il soit, doit ralentir volontairement dans une discipline où le but est justement d’aller le plus vite ?

    • RallyePlaisir dit :

      Déloyal : « Qui n’est pas loyal ». Loyal : « Qui est conforme à la loi, aux prescriptions de la loi ». Par extension : « Qui dénote une fidélité aux engagements pris, qui est inspiré par les lois de l’honneur et de la probité ».
      Dans ce dernier sens vous pourriez avoir raison au nom de l’éthique. Mais le sport n’est qu’une apparence. Si vous deviez recenser ce qui est déloyal dans le sport en général et dans le nôtre en particulier ce serait compliqué car c’est le problème de l’esprit et de la lettre de la loi. Croyez-moi Arno, jamais Tommi Makkinen ne se satisferait de l’esprit des lois pour faire gagner son écurie le cas échéant. Veuillez croire que je le dis sans parti pris mais comme un fait. Il va de soit que je suis pour la loyauté au sens où vous l’entendez mais c’est tout simplement impossible.

    • Kivala dit :

      La bonne blague ! Elle est où la loyauté quand un concurrent, quel qu’il soit, se voit ralentir de force en étant contraint de balayer chaque vendredi de chaque rallye terre parce qu’il est en tête du championnat, et ce plusieurs années de suite ? La plus grosse des magouilles dans ce cas, c’est de contraindre le leader du championnat à être ralenti artificiellement afin de faciliter le travail de ses concurrents, règlement voté par la FIA à la suite « d’intrigues, de luttes d’influence, de tractations douteuses et généralement déloyales » pour, à l’époque, contrer la domination toute sportive et pas du tout déloyale de Sébastien Loeb. Pire, pendant au moins une saison (je ne me souviens plus combien de temps ça a duré), cette « punition » déloyale était imposée les 2 premières journées, soit 80% du rallye : doublement déloyal. Et qui, sur la quasi totalité des rallyes ces dernières années, a été victime de cette déloyauté instituée par la FIA ? Ogier bien entendu, qu’il pilote pour VW ou pour M-Sport, et seul à ma connaissance à avoir balayé le vendredi + le samedi. Alors franchement, quand vous avez été victime de cette déloyauté sur une bonne soixantaine de rallyes, vous pouvez vous permettre toutes les feintes possibles dans le cadre de la réglementation sur 2 ou 3 rallyes afin de compenser très partiellement les dégâts occasionnés par votre position d’ouvreur quasi permanent…

      Ah, le rallye est donc « une discipline où le but est justement d’aller le plus vite » ? Et ne pas le faire serait donc déloyal ? Alors, qui n’a cessé une seule seconde d’essayer d’aller le plus vite possible sur ce rallye…? Sébastien Ogier, qui s’est « défoncé » comme jamais cette année. Et c’est justement parce qu’il tentait d’aller le plus vite possible qu’il est sorti et a perdu toute chance de gagner. Et qui, aujourd’hui, s’est volontairement baladé le coude à la portière pendant 2 spéciales afin d’économiser ses pneus et ensuite chiper de justesse 1 point à Ogier dans la powerstage grâce à cet artifice déloyal…? Thierry Neuville. Selon ewrc-results, le classement de cette 3ème et dernière étape, si l’on ne considère donc que les 4 ES du jour, donne :
      . 01 Ogier 24’48 »4
      . 02 Ostberg + 8,4 sec
      . 03 Tänak + 13,6 sec
      ………
      . 10 Neuville + 1’41 »00 : oui, vous avez bien lu, + 101 secondes…!!! Elle est où la loyauté quand un concurrent, quel qu’il soit, ralentit volontairement dans une discipline où le but est justement d’aller le plus vite ?
      Mais Neuville n’a pas été le seul : Latvala, après avoir été à 8 sec de Tänak hier à l’issue de l’ES 12 et de son temps scratch, a rapidement calmé le jeu et a ostensiblement levé le pied aujourd’hui pour protéger le résultat de son coéquipier et celui du team. Quand, lors des interviews au parc fermé, la journaliste de wrc.com a demandé à Kaj Lindstrom si Latvala avait reçu des consignes pour ne pas aller « chercher » Tänak, Kaj Lindstrom lui a répondu textuellement « Je ne vois pas de quoi vous voulez parler » (« I don’t know what you mean ») : incident clos, sans commentaire ! Un autre exemple parmi d’autres… Evans, c’est un résultat très médiocre auquel on l’a fait renoncer, Latvala c’est la chance d’une victoire qui se refuse à lui depuis des lustres qu’on lui a demandé d’oublier : y’a pas photo, le sacrifice exigé de Latvala par Toyota est nettement plus « déloyal » que celui réclamé par M-Sport à Evans, et pourtant – comme c’est bizarre – personne ne s’en émeut. Pour une simple raison : en réalité ni la notion de déloyauté, ni celle d’équité, ni celle de morale sportive ne sont la motivation principale de ces prises de position.

      Et on pourrait continuer comme ça pendant des pages et des pages. Alors, plus que jamais, « J’me mââârrre…! ».

    • Fb49 dit :

      Et la loyauté de comparer le tram gazoo et M-Sport? Pour info en 2017 le budget M-Sport c est le budget pièces détachées de Toyota… Vu le résultat je dis chapeau!

    • roland59 dit :

      je serai peut-être un peu seul… j’espère que non… mais j’ai très envie de vous suivre…
      car cette nouvelle « exploitation/utilisation » du règlement, qui ne peut pas être parfait, n’est pas autre chose que d’aller chercher des points, réglementaires certes, mais ne pouvant en aucun cas être loyaux car acquis hors champs et logique sportifs… car hors confrontation avec l’adversaire…
      simplement et par définition, une pénalité pénalise… ici, on la transforme par ricochet en avantage qui/pour pénaliser l’adversaire… « belle » manoeuvre… mais loyale ou déloyale..??
      pour moi, aucun doute: déloyale.

      • riri73 dit :

        Salut Roland, je trouve que chacun des 2 points de vue sur cette histoire contient sa part de vérité. Je pense donc qu’on peut être d’accord avec les 2 visions, c’est pas forcément incompatible. MSport a fait ce qu’il a fait, c’était pas interdit, donc de fait autorisé, et comme Kivala l’a si bien dit dans son post, ce qui s’est passé hier doit être mis en balance avec tout un tas d’autres faits plus ou moins éthiques eux aussi. Après, il faut assumer ses décisions et ne pas craindre de s’exposer à de sévères jugements comme « déloyal, magouille etc.. » qui arrivent fatalement. Et concernant RS qui fait un boulot formidable, le titre de leur article ne me choque pas le moins du monde et il est quand même bien adapté à la situation, même si ça peut déplaire. En résumé, MSport a pris cette décision de plein droit, et c’est tout à fait logique que derrière ils essuient des critiques.

        • roland59 dit :

          salut riri,
          effectivement, décision de plein droit qu’un règlement imparfait permet, plutôt qu’autorise, de part son « imperfection ».. je pense qu’il y aura un travail à faire sur le sujet pour plus de justesse et justice… car ici, clairement, le réglementaire est injuste…
          et comme je disais par ailleurs, il n’y a rien à gagner de bon dans de telle manœuvre…
          qques points ici ou là qui seront toujours contestés… car contestables et terniront , au final, l’image de leurs auteurs. c’est pour cela que j’aurais préféré qu’Ogier refuse cette décision ou mieux encore, que la bonne(de mon point de vue) eût été prise par Malcolm.

  9. GT LINE 80 dit :

    On ne peut pas parler de magouilles, cela se fait depuis les lustres, étant présent au rallye des Milles Pistes (c ‘était pas hier) cela s’est fait aux dépends de notre pilote Jean Thérier ….. C’est une pratique courate que l’on peut admettre
    Mais que le rallye nous fasse toujours réver avec ces WRC .

  10. Kaizer Sauzée dit :

    Cette utilisation cristallise la haine des anti Ogier.
    Il est à parier que si sa majesté Loeb avait fait de même, il aurait été encensé.
    Il l’a fait d’ailleurs, aux dépens d’un collègue qui lui faisait de l’ombre, lui…!

    Carton rouge à RS sur ce point : je savais que vous n’étiez pas pro Ogier, mais de là à le montrer à ce point, c’est pas fun.

    • pleinair37 dit :

      Faux, Loeb a plus souvent subi les consignes à l’époque de Ogier… Si tu es honnête tu devrais te rappeler que Citroen figeait les positions le dernier jour pour éviter à ses 2 casse coup de se sortir bêtement, et c’était à 90% Loeb qui était devant à ces moments la. Les temps de passage de Loeb aussi qu’on refilait à Ogier pendant les spéciales… Ogier qu’on ralentissait dans la dernière ES du 1er jour pour pas qu’il balaye le lendemain… Aurais tu déjà oublié tout ça ?
      Alors oui, Loeb a surement du profiter de temps en temps des consignes, mais dire que s’en était le plus grand bénéficiaire est juste un mensonge… Il me semble qu’à un rally d’Australie ou les 2 c’étaient sorti comme des débutants on avait demandé à Ogier de ralentir pour laisser Loeb profiter du point de la 10ème place, sachant qu’il jouais le titre.
      Et je tiens également à rappeler que jamais Ogier n’a fini 2ème au CDM alors que Loeb était premier, donc déjà si il voulait battre Loeb à la régulière il aurait déjà du battre le 2nd…

      • pleinair37 dit :

        *jouait

      • Kaizer Sauzée dit :

        Ha ben tiens !
        En 2011 SO aurait pu se battre pour le titre. mais il fallait qu’il laisse gagner sa majesté alors qu’il pouvait lui disputer le titre… Et c’est 90% Loeb qui a du laisser passer Ogier ? On croit rêver.

        • Fab dit :

          Je vois la responsabilité de l’équipe en 2011 mais pas de Loeb.
          Et c’est pareil pour Ogier aujourd’hui. c’est pas lui qui prend la décision.
          C’est encore ton désamour de Loeb qui parle.

        • pleinair37 dit :

          Faut, si on suit ton raisonnement, alors Hirvonen (2ème du CDM cette année 2011) aurait lui aussi du laisser passer SO pour qu’il se batte avec SL ? C’est du délire ça…

          • pleinair37 dit :

            Faux* (décidément…).

          • Marcustheking dit :

            C’est juste que Ogier etait le poulain de quesnel et que ce dernier lui transmettait les inter de Loeb et pas l’inverse! C’est de la que tout est parti en 2011.
            Quand Loeb a vu ça il est allé gueuler un cran au dessus,ce qu’on aurait tous fait et surtout ceux qui aujourd’hui lui vomissent dessus en disant qu’il avait besoin de consignes pour pouvoir gagner(la bonne blague!!)…

        • pleinair37 dit :

          Et relie bien mon message, j’ai jamais dit que SL devait laisser passer SO 90% du temps, tu détournes mes propos d’une manière assez sournoise…

    • Fab dit :

      Completement d’accord avec toi.

      Évite de cristalliser la haine des anti Loeb et tout sera parfait. 😉

  11. Xarena dit :

    Ceux qui disent qu’Ogier est magouilleur sont des crétins. Et ceux qui parlent de « petites magouilles » pour M-Sport sont irrespectueux. C’est insensé de croire qu’un règlement peut être utilisé intelligemment. Une magouille est une tricherie. C’est un mensonge envers M-Sport.

  12. Marcustheking dit :

    Je voudrai juste rappeler a certains que Ogier n’est que pilote,il n’est pas team manager.
    Alors quand on lit « ogier est un magouilleur… » on croirait lire les anti loeb de base qui disent a qui veut l’entendre que c’est lui qui decidait de tout dans le team… Ca va un peu mais a la longue c’est pathetique. Tout les top pilotes et les champions du monde on bénéficié a un moment ou a un autre de consignes au detriment de leurs coequipiers et ce dans tout les sports mecaniques.

  13. Vive le Sport dit :

    Titre digne de la presse poubelle, il y a bien longtemps Renault Sport, définissait des tactiques pour que lorsque, Ragnot’ ou Bug jouait le titre le second s’effaçait.
    Mais bon autres temps autres amateurs.

  14. pleinair37 dit :

    Ce rally2 est une aberration totale ! Tu sors, tu casses la voiture et tu peux plus repartir bah tu repars pas c’est tout , ou alors tu es transparent au classement !! C’est quand même pas compliqué non !

    Neuville en balade ce matin qui arrive sur la PS en forme, pas fatigué et avec des pneus quasi neufs… tanak lui obligé de se battre pour défendre sa 1ère place arrive avec la pression sur la PS, une voiture pas forcément ménagée et ça choque personne ?
    Ogier qui magouille comme d’hab, ça pareil c’est normal ?

    • Davkitcar dit :

      Malheureusement au vue des abandons, il n’y aurai plus beaucoup d’auto ce matin sans le rallye2.
      Et quel spectacle cette power stage faut quand même le reconnaitre ! Merci la FIA !

  15. brabar dit :

    Bonjour !

    J’ai tout lu vos com’s (c’est un rien aussi stérile que pénible pour certains … )
    Moi je serais content si quelqu’un avait la patience de recompter combien de points Mr. Ogier a « gratté » en pénalisant ses co-équipiers cette année, ce n’est pas la première fois, ce me semble …
    Et puis, pour amuser les commentateurs en surchauffe, n’oubliez pas que le fair-play a été inventé par les anglais … à l’usage des autres nations 😉

  16. RallyePlaisir dit :

    Ne perdons pas de vue une chose qui nous échappe, nous spectateurs. Avant d’être sportif, un règlement est juridique ! Cela signifie que toutes les grandes équipes ont un service juridique qui scrute toutes les courses dans les moindres détails avant, pendant et après. Un exemple : Loeb gagne avec brio le Monte-Carlo de 2002 avec sa Xsara devant justement Tommi Makkinen. Mais le service juridique de Subaru veille au grain. Les mécaniciens de Citroën changent les pneus le soir de la deuxième étape au-lieu du matin de la troisième. Sportivement, il n’y a pas d’inéquité : le matin de la troisième étape, Loeb arrive avec des pneus neufs dans les deux cas. Mais le service juridique de Subaru a porté une réclamation fondée et Sébastien avec Citroën perdent le Monte-Carlo. C’est ainsi. Et cela vaut dans tous les cas. Alors quand on lit ça et là des propos pour ou contre un pilote ou une équipe pour les consignes, il faut se dire que dans les faits, directement ou indirectement il n’y a que des consignes d’écurie, qui au moins sont en sommeil. Les patrons d’écuries sont justement des « patrons » qui font tourner leur entreprise avec des gens qu’ils payent ici en l’occurence des pilotes. Ils ont une obligations de résultats. De plus, tout règlement est destiné à être contourné. C’est la raison pour laquelle le service juridique est plus important que le service sportif qui n’est en fait qu’une vitrine. Enfin, vous écrivez que ce n’est pas beau ou encore qu’en cas de titre il sera dévalué. C’est entièrement faux. Le Monte-Carlo 2002 appartient à Makkinen et à Subaru.

  17. cachcam dit :

    Rallye sport je vous appréciait pour votre impartialité, mais là, le titre de votre post sort de la piste sur laquelle on vous suivait volontiers ! Maintenant on va jeter un oeil sur votre porteclé pour comprendre et décrypter vos remarques… dommage ! Un titre aussi mal placé que la possibilité de jouer avec les pointages…

    • Davkitcar dit :

      RS, quand vous ferez le bilan comptable des victoires etc.. faite nous également le bilan comptable des magouilles de pointage par équipe pour quel pilote cette saison histoire de… LOL !

    • fabien dit :

      Un titre sans hypocrisie. Tout le monde la vu.
      Il souligne juste que ça va faire parler …

  18. Davkitcar dit :

    Chacun fait ce qu’il peux, mais comparer ce qui es comparable 2 toy prête à faire un doublé et prendre le max de point constructeur, normal qu’il y es des consignes surtout que tanak va clairement pouvoir joue le titre.
    Quand a Msport j’espère qu’avec tout ça ogier resignera chez Ford, parce-que la niveau comptable malcom sacrifie clairement les points constructeurs que Evans pouvait ramener, une consigne pour suninen devrai également tomber si il es vraiment dans cette état d’esprit, on pourrais dire que ces l’appel du désespoir toute ces manoeuvre.
    Quand à hyundai avec des « si » et un peu plus de chance… 2017 devait déjà être pour eux.

  19. Pierre12 dit :

    Si j étais Malcom je ferai pointer en avance Suninen. ……

  20. Marcustheking dit :

    He les gars vous deconnez pas un peu non!?!
    Vous avez decouvert le rallye( ou le sport meca en general) hier?
    Les consignes ont toujours existé et non jamais été le seul fait de msport.
    On peut interdire les consignes ca changera quoi? Evans s’arrête sur le routier fait une fausse réparation sur sa caisse,pointe en retard et voilà!! Sur le plan sportif c’est plus que discutable mais il y a des enjeux sportifs et financiersqui nous echappent.

    • Sylvain dit :

      Tranquille, ils ne découvrent rien ce matin…

      Par contre c’est pas forcément les consignes qui les gonflent, mais Ogier 🙂

      Parce que personne ne se plaint de 2 Toyota qui déroulent ce matin, personne ne prend la peine de voir d’où vient le danger, personne ne raisonne sur le fait que Ogier a pris des risques et a consommé ses pneus…

      OR la Power Stage est plus importante que le petit point récupéré grâce à Evans, car chaque fois que tu es devant un adversaire ou vice versa, c’est un différentiel de 2 points, donc personnellement je ne suis pas convaincu du côté intelligent de cette attaque ce matin… et donc de la consigne à Evans.

      • Anthony dit :

        Non tu vois Sylvain je n’ai rien contre ogier mais par contre M-Sport et les consignes j’ai bien les boules pour eux . Et pas comparable avec les toy . 1 et 2 ils vont pas se fourre au tas et latvala n’a pas les armes pour prendre tanak

      • DENIS dit :

        D autant qui y en a un qui commence sérieusement à avoir chaud aux fesses pour le titre qu il convoite depuis cinq ans 🙂

      • bazire dit :

        Pas con ce que tu dit Sylvain …..

  21. Kaizer Sauzée dit :

    N’oubliez-pas qu’avec sa structure privée Malcolm à le plus petit budget du WRC. Pour lui chaque point, et encore plus chaque titre, est synonyme des rentrées financières. Il est donc logique qu’il privilégie SO , celui-ci ayant encore ses chances d’être titré.
    Tous ceux qui critiquent feraient de même dans sa situation.
    Vous dites que sportivement c’est nul.
    Et faire un rallye loterie où ce sont ceux qui n’attaquent pas gagnent, c’est mieux ?

  22. Sylvain dit :

    Le truc qui me fait marrer, c’est que les gars hurlent pour une consigne qui fera gagner 1 point à Ogier, et qui le conduit à risquer d’en perdre en Power Stage (voir en se sortant ou en cassant)…

    Et trouvent tout à fait normal une consigne qui permet à Tanäk de garder 8 points facile (imaginez si Latvala l’attaquait « sportivement »…), de sécuriser sa première place donc et de jouer toutes ses chances en Power Stage et d’en gagner d’autres encore.

    Je comprends la « peur/haine de Ogier », mais la machine à calculer devrait aussi vous faire penser à Tanäk, le père Ott devient dangereux, en Turquie, ce dont vous pourriez vous mordre les doigts, c’est pas du petit point d’Ogier, mais des 25 gros points d’Ott…

    Sans compter la Power Stage…

    • riri73 dit :

      Bien sûr Sylvain, sauf retournement improbable au championnat, c’est désormais Tanak qui est devenu une menace pour Neuville, et beaucoup moins Ogier et 1 point de plus ou de moins n’y changeront strictement rien.

    • humour ou pas dit :

      D’accord 100%, surtout que Tanak va récupérer la Toy évo considérée comme la meilleurs auto du plateau pour les 3 derniers rallyes

    • jeremy01 dit :

      Completement d´accord avec toi Sylvain !

  23. SD dit :

    pourquoi magouille !! le reglement est respecté non !! après chacun fait à sa sauce ce qu’il arrange

  24. humour ou pas dit :

    Attendez l’Espagne, là on verra qui est le plus fort en tactique pour ne pas ouvrir la route en Australie.

  25. Tanguy_ASM dit :

    Ogier n’est pas mon pilote favori, loin de là, mais arrêtons de pleurnicher sur les tactiques des uns et des autres. Le règlement le permet, donc ils auraient tort de priver Ogier de ce point facile…

  26. Kivala dit :

    C’est fou le nombre de flics et de curés qui sommeillent parmi les commentateurs, et maintenant la contagion gagne même les tauliers ! « J’me marre… « , comme disait Coluche, un gars qui n’avait rien ni d’un flic ni d’un curé. D’ailleurs, il s’est tué à moto pour n’avoir pas respecté à la lettre les limitations de vitesse : quel abruti, diront certains…!

  27. olive dit :

    il reste suninen devant!!!!!! ça ferai un point de plus encore!!!!

  28. Minupinu17 dit :

    Pathétique
    Comme d’habitude avec ce « pilote »
    Pas la peine de m’insulter ce n’est que mon avis perso

  29. Jerome dit :

    Neuville qui dit « ce n est pas ce que l on voulait faire » mais il faut qu il arrette lui aussi il prend plus d une minute sur 13 km donc c est qu il a des consignes et un boss c est une honte pour le sport …? Je dis non c est logique comme l attitude de M-Sport c est tout il n y a pas de critiques à faire le règlement l autorisé et bien alors no souci point barre …..

    • fabien dit :

      Neuville ne ruine la course de personne d’autres lui
      Ogier ruine la course de Evans qui à roulé comme un porteur d’eau
      Comme en cyclisme

    • Kwentino dit :

      Euh…c’est pas comparable hein? Ogier fait perdre des points à ses coéquipiers qui reçoivent l’ordre de prendre des pénalités ou qui voient leurs mécanos réquisitionnés pour le service exclusif de Sa Majesté…
      Neuville ne nuit à personne en ralentissant. La justice serait qu’il perde son titre au profit de Neuville ou Tanak et qu’en plus il se casse chez Citroën ou à la retraite. Ainsi Wilson aurait tout perdu: son argent, son champion, son avenir et surtout son honneur…pour rien!

      • Jerome dit :

        Il ne fait rien perdre c est Malcolm Wilson qui le fait et c est son contrat aussi à Evans d être numéro deux …! Mikkelsen a fait le jeu de Neuville cette année aussi et c est normal .. donc Hyundai ou M-SPORT ils ont raison ils gèrent leur pilote comme ils veulent .. et ce n est pas interdit donc…! Pas de souci

    • JoG dit :

      Pas d’accord avec vous, Neuville ne fait pas intervenir ses coéquipiers et le fait qu’il économise ses pneus ou attaque, cela n’a aucune influence sur personne au classement général..Ici ce n’est pas le cas…Et Neuville a quand même fait le scratch dans la première en prenant ses marques ainsi..Après le fait que le réglement autorise ce que fait Malcom est un fait mais ce n’est pas avoir de l’éthique sportive…mais on finira par s’y habituer, ce n’est pas la 1ere fois cette année

    • R84 dit :

      parlons règlement et le carnet

    • R84 dit :

      parlons règlement et le carnet ?

  30. Lo Joanòt dit :

    Je comprends très bien que , avec les sommes engagées et les retombées possibles avec un titre, les équipes puissent donner des consignes aux pilotes ( ordre d’ un patron vis à vis de son  » employé  » ). J’ accepte moins que l’ on puisse critiquer quand c’ est à son détriment ( Chez Citroen )et l’ accepter quand c’ est à son avantage ( chez Ford ).

    • Kaizer Sauzée dit :

      Sauf que chez Citroën il faisait jeu égal avec Loeb.
      Evans est dans le fond du classement du championnat et n’a donc rien à perdre.
      Ils travaillent en équipe, logique.

      • pleinair37 dit :

        Encore une fausse info de kaiser… regarde le palmarès des CDM de l’époque Loeb/Ogier, jamais Ogier n’a réussi à finir 2ème lorsque Loeb était CDM… Alors avant de faire pouvoir faire jeu égal il aurait déjà fallu qu’il fasse mieux que le 2ème…

  31. humour ou pas dit :

    Hundai qui engage deux 3ieme pilotes, pour avoir de meilleurs conditions de route c’est aussi magouille alors ca fausse le cpht constructeur voir pilote. Voir les résultat de Sordo avec l’avantage de la position de route, et ici c’est Paddon.
    Eux aussi exploite le règlement.

  32. Sylvain dit :

    ANALYSER UNE TACTIQUE…

    Une fois mis de côté le jugement moral, mais on peut y revenir, il faut évaluer sur quoi elle repose, non?

    Ogier part avec 1 roue de secours, pour 1) remonter un mec devant lui 2) rouler dans la Power Stage

    La Power Stage distribue des points en fonction du classement, donc si Ogier est devant Neuville, il récupère des points, s’il est derrière il en perd (c’est étonnant que personne n’en parle).

    Neuville part avec 2 roues de secours, roule cool tout le matin et change ses pneus pour la Power Stage, il aura plus de poids ET de bien meilleurs pneus, autre choix tactique…

    Le choix de Ogier de rouler, attaquer, consommer ses pneus est risqué car 1) il peut sortir, 2) il peut ne pas remonter le mec qu’il doit remonter, 3) il peut à cause de cette attaque finir derrière Neuville et donc perdre plus qu’il n’y gagne… pourquoi critiquer la tactique? elle est risquée, osée sportivement… personne ne dit que Ogier pourrait se sortir ou casser et que donc il prend un risque sportif, il ATTAQUE, pourquoi n’est-ce pas valorisé?

    Au niveau « éthique » en quoi la consigne de Toyota ce matin est plus « honnête » que la consigne de M-Sport?

  33. riri73 dit :

    Evidemment que ce qu’a fait MSport est totalement anti-sportif, mais le réglement l’autorise (sans aller jusqu’à dire qu’il l’encourage ou qu’il incite à le faire , quoi que..), il est peut-être bien là le problème, non ?

    • bazire dit :

      Alors Latvala qui n’attaque pas Tanak serait anti -sportif ?…..ça a toujours existé en sport-auto , on va pas en débattre encore des pages entières ………..

  34. Fred58 dit :

    Kajetanowicz est en Ford. Des consignes sont elles possibles?

  35. regis dit :

    Je pense qu’il faut lire magouille avec un clin d’oeil, tout à fait logique, ne pas le faire aurait été stupide, le règlement n’étant pas toujours rationnel suivant les situations.. De plus, vu les pépins de tout le monde sur l’épreuve en monde loterie, ca n’est pas volé pour Ogier et Ingrassia qui ne lâchent rien depuis le début et continuent dans l’attaque jusqu’au bout! 🙂

  36. roland59 dit :

    je ne vais pas rajouter grand chose au titre qui en dit long…
    sauf peut-être que Malcolm est en train de souiller un titre potentiel pouvant toujours être acquis comme jamais…
    c’est juste crétin… pardon de le dire.. avec tout le respect que j’ai pour l’homme depuis des plombes…
    s’ils ne sont pas champion du monde constructeur au moins auront ils sûrement le trophée de la stratégie perfide…

    • Un fan dit :

      Ils sont là pour gagner de l’argent. C’est un gagne pain en plus d’une passion donc c’est normal de tout faire pour gagner. Ce qui était moins normal c’est ce qui s’est vu en début de saison, les pointages en retard en vue d’obtenir une meilleure position pour gagner un max de points en PS. Tout comme le fait de pouvoir marquer des points en PS en étant en Rallye 2. Mais ça ce sont les règles… Et sportives ou non, bah s’ils peuvent le faire autant le faire… Ce serait con de leur part de laisser couler.
      Je tiens à préciser que je ne suis ni pro Ogier, ni pro Neuville, juste objectif.

  37. bazire dit :

    Désespérant , navrant ……de lire autant d’hypocrisies , votre fanatisme vous aveugles !………….

  38. Go ! dit :

    MDR ils ont beau magouiller autant qu’ils veulent ça sent quand même le sapin pour eux cette année …

  39. Ludo dit :

    N’importe quoi! C’est au pilotage que ça doit se jouer et sur ce point là Neuville est largement supérieur. Corrompus!

    • Jean Tantole dit :

      Neuville largement supérieur en perdant 1’13 » pour préserver ses pneus ? Et les spectateurs devant cette parodie de rallye (rallye touristique je dirai) ?

  40. Guiguit42 dit :

    Moi ca me dégoute mais je ferais abstraction de cette  » magouille » tellement fréquente cette année.on s y habitue.
    Par contre ca entache la réputation d une équipe et de son pilote.
    Nous sommes tous d accord pour dire que SO est aussi bien aimé par son public que mal aimé.pour le cou, on parle encore de lui non pas pour un super résultat mais pour de la stratégie/magouille. ( arretez de dire que c est son patron, il a un statu où il pourrai lui dire : non je ne ferais pas ca! )
    ( n oubliez pas ce qu il a fait hier, tout le monde l applaudissait ) moi le 1er.
    Je ne veux même pas parler de Malcom , j ai vraiment une mauvaise opinion de lui et de son pognon. Il irait bien avec Trump je dirais.

  41. lB dit :

    Tout le monde qui dit ouai c’est normal ce que fait m-sport et tout ect…
    Ah ouais ? Alors si ogier sera champion grâce a quelque petit point vous croyez qu’il fera un discours pour remercier sont coéquipier ? Le remercie en publique ou même lui donner la coupe ? Bah non non
    Et puis être champion du monde c’est le mériter ! Pas en profitant de règle stupide ! Nul nul nul

  42. WhatElse dit :

    BRAVO RS SPORT vous valez pas mieux que ces détracteurs de SO ! désolé d’être cru, n’y voyez aucunes insultes de ma part mais juste je me posais la question depuis quelques temps sur votre bord « Politiquement sportif » et bien j’ai bien vu que vous aimez énormément un pays voisin !!! cela ne m’étonne guère !!! vous devriez avoir honte de mettre un titre comme ça … je suis déçu mais pas étonné ! vous tombez bas dans mon estime qui ne compte pas du tout c’est sur !!! bravo …

  43. fabien dit :

    « je suis surpris de voir que nous sommes les seuls à rouler » dit Ogier
    Il y en a d’autres qui joue une tactique moins crapuleuse que vous c’est tout.

  44. lolo205 dit :

    Aller gomme casi neuve pour Neuville dans la power stage ca va le faire

  45. PILOU dit :

    Que des magouilles avec Msport, ça devient un rituel, à chaque course, c’est pareil, il ne mérite pas d’être champion du monde, une honte

  46. RALLYE08 dit :

    Ce n’est pas très sportif mais a ce niveau ( titre de champion du monde en jeu ) on met de coté son amour propre et on exploite au mieux u reglement FIFA vraiment très mal fait

  47. bazire dit :

    Casimir doit être sur un nuage de félicité de devancer neuville !……….

  48. Jeff Boulet dit :

    Magouilles… Ouais…N’importe quel constructeur aurait fait pareil, Evans ne joue rien au championnat, pour Ford, M Sport et Ogier il y a un titre de champion du monde! On ne peut tout de même pas traiter Malcom de mauvais joueur alors qu’il a déjà perdu des titres à causes d’absence de consignes dans le passé, c’est ridicule!

    • Fanrallye dit :

      Je suis totalement d’accord mais les autres ne sont malheureusement pas objectif car c’est Ogier mais ce serai quelqu’un d’autres il ne dirait rien

      • TeamAs dit :

        exactement … le titre qui se rapproche pr TN voir TO leur monte au cerveau … du grand n’importe quoi ce que devient Rallye sport et la ils tapent fort … :s décevant …

      • Anthony dit :

        Mdr vous rabachez toujours la même chose …. Mais c’est toujours les mêmes qui font ça alors comment vous pouvez dire qu’on ne dirait rien , vu que ça ce passe jamais avec les autres …

    • miss dit :

      Magouilles est au pluriel…. Il est vrai que cette année M-sport joue beaucoup avec les pointages avec un pilote qui est, pardon qui était anti-consignes! Ils exploitent le règlement c’est un fait et on ne peut reprocher à Malcom sont anti-sportivité de par le passé de son écurie et de la chance qu’il a donnée à certains équipages mais il faut bien souligner ce point, à ce niveau il y a très peu d’éthique et on oublie vite ces vieux discours lorsqu’ils ne vous sont plus profitables et cela quelques soient les équipages…

  49. DENIS dit :

    Tout le monde s intéresse au tandem Ogier/ Neuville et pendant ce temps Ott remporte sa 3eme victoire consécutive et va probablement passer en seconde position au championnat! Bravo Tänak!!!

    • Sylvain dit :

      Oui, bravo Tanäk, il revient très fort dans la course au titre, enfin je fais pas les calculs, rs fera ça pour nous 😀

      NB Toutefois, personne ne râle parce que Latvala et Tanäk n’ont pas cherché mutuellement de faire casser/sortir l’autre, où je me trompe?

      Les deux se suivent avec des positions figées, mais là personne ne dit « oh le scandale… » non c’est scandaleux uniquement quand c’est Ogier, j’ai bien compris? 😉

      • lolo205 dit :

        ils sont premier et second pourquoi faire des trucs inutile ?

        • DENIS dit :

          C est clair, seul Ott à une chance pour le titre, au classement constructeur ça ne change rien et pas certain que Latvala puisse revenir sur Tänak, donc pas de risques inutiles!

        • Sylvain dit :

          Exactement, pourquoi se disputer une victoire au sein de la même équipe, on fige les position etpicétou… y’a pas de consigne, Latvala est un mec qui accepte facilement de faire second, c’est simple c’est son surnom en Finnois… le mec n’attaque jamais au-delà du raisonnable 😀 😀 😀

  50. Loic du 42 dit :

    Non , c’est logique, on sait et Evans le 1er que Ogier est le numero 1 , et Sunine peut encore glisser dans le classement, un peu plus dur peut etre

    • PILOU dit :

      Quant il était chez citroën, en tant que 2 ème pilote, il n’a jamais accepté de se sacrifier au profit de Loeb

      • lolo205 dit :

        +4 PILOU ca personne n’en parle!

      • jeff dit :

        Et il a quitté Citroën. Evans sera chez M-Sport l’année prochaine !

        • lolo205 dit :

          Je vois pas ou il pourrait aller au vu de ces résultat

          • Loic du 42 dit :

            Après Ogier a été jeté de chez Citroën, pour laisser Loeb en paix chez lui, et à cet époque là, je l’ai également compris, Wilson mise tout sur Ogier comme Citroën misait tout sur Loeb et misérable tout sur Ogier l’année prochaine

      • Ptiwill dit :

        Il n à jamais eu de contrat de deuxième pilote.
        Et, avant même le début de saison, son employeur savait très bien à quoi s en tenir, vu qu’il en avait parlé.
        Je ne suis pas devin, j’ai juste simplement écouté leur discution au rallye du Var où ils ont abordé le sujet très clairement.

  51. lolo205 dit :

    Quel dégoût j’espère juste qu’il ne va pas ce tapé un titre de champion du monde grave a c’est consigne de looseur! Un champion ce n’ai pas ca…

  52. Jerome dit :

    Par contre le mot «  magouille «  est un peu non le site est belge ou quoi…? Arrêtez de tomber des nue c est logique totalement logique … et neuville qui prend 34 s pour économiser ses pneus c est normal aussi je ne dis pas c est scandaleux il me dégoûte ce n est pas du rally ….Mikkelsen fait pareil ce matin alors ouvrez les yeux le rally est devenu tactique et c est Comme ca …! Et tous les pilotes ont un employeur qui décide

    • lolo205 dit :

      Vu les écarts aucune chance de jouer quoi que ce soit a la régulière donc oui géré c’est pneu pour une dernière grosse attaque ca c’est du rallye!

    • oozenoo dit :

      Quel jugement idiot à propos des Hyundai… Ils préservent les pneus, aucun chrono à jouer ils sont en fond de classement! Rien à voir avec la tactique de Ford, limite scandaleuse. Laisser couler quelques secondes ou donner la consigne de ne pas pousser derrière comme Latvala ok, mais carrément faire perdre 5min c’est lamentable. On n’a peut-être pas encore tout vu avec Sunninen.

      • Jerome dit :

        Ah ok neuville qui fait une croisière qui parle avec son co pilote tranquille et qui prend une minute sur cette spéciale juste pour garder ses pneus c est mieux que ogier c est pareil anti sport donc tout le monde fait ce qu il veut et je trouve ça normal tant que ce n est pas interdit c est tout ..!

  53. naoned dit :

    ogier le champion de la maguouille

  54. Ludo dit :

    Msport me dégoute

    • fabien dit :

      La morale et l’amour propre d’Ogier à foutu le camp avec son titre de champion du monde

    • bazire dit :

      Les autres en aurait fait autant ……Vous allez pas recommencer ….

      • Anthony dit :

        Bravo M-Sport , j’espère vraiment que le champion sera Neuville ou tanak . Bazire arrête d’avoir une demie môle a chaque fois que qqun fait qqch pour ogier ….

        • ouioui dit :

          et vous arretez de toujours descendre SO pour de la connerie !!! ca aurait ete neuville vous auriez dit quoi ? si c’était tanak vs auriez dit quoi ??? pas besoin de begueyer car ca serait pareil ! ptin vous avez vraiment un soucis dans votre boite cranienne sérieux !! bravo evans bravo m sport !!! j’espère que si SO n’est pas champion du monde et bien ce serait OT et pas TN voila pour faire le bête et rentrer dans votre jeu d’inculte ! ma parole à part critiquer derrière un écran vous êtes même pas foutu de faire le 1/4 de ce qu’ils font au volant de bolides … ! pathétiques !

        • bazire dit :

          Tu peux traduire en français ?……..

      • oui oui dit :

        a bazire tricheur comme ogier

        • bazire dit :

          C’est a anthony que je répondais

          • Anthony dit :

            Arrête d’avoir la trick a chaque fois que quelqu’un fait quelques choses pour ogier !! Ton fanatisme pro ogier te rend complètement abrutis . Si on résume tous tes commentaires c’est  » ogier va gagné , ogier c’est le meilleur , ogier le plus fort , et Wilson aussi ( a non Malcom , tu le connais c’est ton pote)

          • bazire dit :

            C’est bien ce que je disais on te comprends pas à par abrutis le reste c’est ta guimauve de tarés !….

    • Sylvain dit :

      Les gars, c’est un coup assez risqué : Ogier consomme ses pneus, il attaque plus, la 11ème place n’est pas acquise, et il reste la Power Stage où les pneus serviront…

      S’il devance Neuville, + prend le point de la dixième place, très bien, mais s’il est derrière Neuville et finit 11ème pour 1 dixième de seconde? Eh les gars c’est pas que tapis vert, c’est un choix stratégique d’attaque, dans un rallye où globalement tout le monde a crevé, cassé ou…. roulé lentement!!!

      On va critiquer le seul mec qui attaque ce dimanche matin? ah bon…

      • fabien dit :

        Il attaque car c’est le seul qui a encore des place à gagner, ouvre les yeux mon pauvre!
        Les autres préserves les pneus. C’est moins crapuleux que de faire perdre 6 pts à Evans!

        • Sylvain dit :

          « ton pauvre » n’est tout simplement pas convaincu du choix de Ogier 😀

          Il ne le sera que QUAND ogier sera devant Neuville dans la Power Stage, et là il dira « bravo » si en plus il a ramené le point du Polonais offert par Tonton Malcolm, sinon il dira « it was silly Sir » 😉

      • cristal 70 dit :

        il me semble que que ce matin dans la 14 tn lui montre qui est le patron a ogier

  55. bazire dit :

    Voilà c’est fait Evans a pointé en avance pour perdre du temps et ainsi Ogier va gagné une place , normal …..

  56. Ludo dit :

    Et voilà
    Evans qui pointe en avance pour écoper de 5min de pénalité pour que Ogier remonte!
    Oh quelle surprise!
    C’est ca le rallye?

  57. Sylvain dit :

    La question demeure : est-ce que Ogier est en train de trop consommer ses pneus en vue de la Power Stage pour récupérer la 10ème place via Evans?

    La 11ème est à sa portée sur ce rythme, mais les points de la Power Stage?

    la Power Stage est plus importante : s’il est devant ou derrière Neuville le différentiel est de 2… pourquoi les risquer pour ce petit point de la dixième position (sauf à espérer qu’un mec devant casse)?

    • bazire dit :

      Parce que Ogier !………….

    • mjmj dit :

      C’est malheureux pour Evans qui n’a rien demandé et pour le sport (sauf si ce petit point contribue à faire durer le suspense un peu plus longtemps dans la course au titre). Malgré tout, Neuville a pris ses marques pour la power stage, il gère ses pneumatiques et je ne serais pas surpris que le Belge reparte de Turquie avec une avance accrue par rapport à Ogier.

      • bazire dit :

        Il s’en tape des petits points pourvu qu’il a l’estime de Malcom …….

      • Sylvain dit :

        Et voilà, quelqu’un qui pose la question qui devrait nous intéresser : est-ce que ça va être une stratégie win-win ou une stratégie win-loose…

        C’est la Power Stage qui compte, pas le point de la dixième place.