ES4- Tänak le plus pressé (Allemagne)



ES4- Wadern-Weiskirchen 1 (9,27 km) à partir de 12h53 (Vendredi 17 Août 2018)

Avant ce dernier chrono de la matinée, Ott Tänak domine l’épreuve pour 4s2 devant Sébastien Ogier et 8s6 sur Thierry Neuville.

INFORMATIONS DE LA SPECIALE

Même spéciale que l’an passé.

FAITS MARQUANTS

En cette fin de matinée, Ott Tänak confirme sa légère supériorité en signant un nouveau scratch, son troisième depuis le départ. Sur cette spéciale de seulement 9 kilomètres, les écarts sont néanmoins minces avec Neuville (+2.3) et Ogier (+3.0).

Au volant de sa Toyota, Esapekka Lappi a réussi le petit exploit de s’intercaler au milieu de ce trio, une première depuis ce matin.

Au classement général, Tänak domine donc les débats, sept petites secondes devant Ogier et dix sur Neuville. Au quatrième rang, Lappi confirme sa belle forme sur ce terrain, devançant notamment le trio Sordo/Latvala/Evans.

Pour Citroën et Andreas Mikkelsen, le rythme n’est toujours pas là avec plus de trente secondes de retard et des écarts majeurs dans ce petit chrono.

En WRC-2, Kalle Rovanperä signe le scratch provisoire dans cette spéciale moins classique que les précédentes. A deux dixièmes de son coéquipier dans ce chrono, Jan Kopecky conserve la tête de cette catégorie, 5s4 devant Yoann Bonato, premier pilote tricolore ce matin mais moins en verve dans cette spéciale. A neuf secondes de la tête, Eric Camilli est également en lutte pour la victoire.

En RC4, Jean-Baptiste Franceschi signe encore un excellent chrono et conserve une vingtaine de secondes de marge face à Tom Kristensson.

REACTIONS DES PILOTES

Neuville« La voiture marche. Je n’ai pas été dérangé dans la spéciale d’avant, c’était juste une petite fuite d’huile. Je pense que nous avons eu du mal ce matin avec une petite couche de poussière sur la route. Je roule vite mais les temps ne sont pas aussi rapides qu’ils le devraient. »
Ogier« C’était ok, il y avait plus de grip que l’an passé. C’est toujours un peu poussiéreux mais ça va. J’ai essayé de faire du mieux possible ce matin, je ne peux pas faire plus. »
Tänak« C’était vraiment une bonne spéciale. Tout a parfaitement marché et j’ai un bon rythme pour l’instant. La stabilité s’améliore aussi je suppose. » 
Lappi« Le feeling était correct pour être honnête. Dans la spéciale d’avant, la fin était très sale et je n’ai pas été assez courageux pour bien piloter dans ces conditions. Je n’aime pas ça et c’est pour ça que je suis nerveux quand cela devient sale, je ne veux pas faire une erreur. »
Sordo« J’ai essayé de piloter aussi vite que possible, le feeling est bon mais je manque un peu de grip. »
Mikkelsen« Je travaille sur mon pilotage, cette voiture demande un style différent du mien. J’essaye juste d’être plus agressif avec le volant. »
Latvala« Ce n’est pas bon. On va rejoindre l’assistance et être intelligent. »
EvansLes carrefours sont assez sales, vous devez utiliser le frein à main à chaque fois pour vous en sortir. Sinon ça va. » 
Ostberg« Ça va, c’est toujours un rallye difficile et c’est encore une nouvelle spéciale. Mais le temps n’est pas bon et c’est dommage. »
Breen« Nous avons pris la pluie tout à l’heure, c’est incroyable d’avoir cette malchance le vendredi. Cette spéciale était sympa. »
Suninen« Cette fois, nous n’avons pas eu de pluie comme celle d’avant. Devant nous, les gars sont vraiment rapides. Nous devons trouver un peu plus de vitesse. »
Serderidis« C’était très sympa ici. Nous avons eu de la pluie dans la deuxième place mais nous avons pris beaucoup de pris dans cette spéciale. J’ai un peu joué dans les champs mais c’était toujours très fun. »

PROCHAINE SPECIALE : ES5- Stein und Wein 2 (19,44 km) à partir de 15h39 (Vendredi 17 Août 2018)

Classement ES4 / Après ES4 (9,27 km)


Classement en cours de chargement...





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Fab dit :

    Concernant Mikkelsen, il le dit pour ce rallye mais je pense qu’on peut le généraliser sur la saison. L’auto a été développé pour Neuville et force est de constater que ça ne lui convient pas! C’est d’autant plus vrai quand on se rappelle ses prestations au volant de la C3 l’année dernière, qui lui convenait probablement mieux.

    Sans être un top pilote, il est pas devenu mauvais entre la saison 2017 et 2018!

  2. David333 dit :

    Et si tanak semer la zizanie pour le titre

  3. jean francois dit :

    attendons les autres es pour Mads .
    Nous allons voir .

  4. Pierre12 dit :

    Mads n’a jamais été « bon » sur l asphalte, il ne va pas le devenir maintenant……!!!

  5. Roberto dit :

    J’aimerais tellement voir bonato chez les rouge avec la c3 r5 en tant que pilote officiel sur un programme wrc2 avec quelque pige en wrc sur asphalte par exemple

    • Denis dit :

      Tout à fait !
      Bonato possède un bon coup de volant mais aussi et surtout une approche intelligente de ses courses.
      Couplé à une bonne communication, c’est un pilote de choix pour un constructeur.

      • Iza dit :

        Un bon pilote sur asphalte mais pas sur terre, ce qui constitue l’essentiel du WRC, donc Citroën n’a pas d’intérêt à avoir Bonato !

  6. Pat dit :

    16 ème d r5 trop fort Lefebvre

  7. roland59 dit :

    1ère boucle sans surprise. les tops sont en place… et Tänak impose.
    sinon bonne entame des Lappi/Evans… à contrario, c’est mou pour Mikkelsen et insuffisant pour les Breen/Ostberg…
    en WRC2 , kopecky, comme d’hab, fait le job et reste bien assis dans la course au titre.
    derrière, ils sont nombreux à bien aller dont, bien sûr, Bonato/Camili.
    en revanche, c’est déjà cuit pour Loubet… et Lefebvre a et aura beaucoup, beaucoup de mal à revenir…

  8. Loic du 42 dit :

    Et si VW était resté, mais avec des si….

  9. Loic du 42 dit :

    Les rallyes asphaltes montre clairement le niveau du championnat: 3 pilotes et les autres, si la FIA aurait eu l’idée de remettre la speciale qualificative, on aurai un sacré spectacle.

  10. natlin dit :

    les 4 premier wrc2 en 10 sec, y a baston! et 3 marques differentes aussi

  11. Loic du 42 dit :

    Alors la moitié de la 1ere journée, magnifique spectacle, et tanak semble prendre un petit avantage, ogier est bien et neuville marque Seb à la culotte, mais les 2 commence à perdre du terrain sur la fusée estonienne
    Vivement 15h39 , bon appétit

  12. S.L dit :

    Forza Bonato !

  13. Kivala dit :

    Y’en a qui vont être ravis : Ostberg déclare que son temps n’est pas bon…

  14. jeanlouis dit :

    J’ai lu ici et là que la FIA réfléchie à améliorer la sécurité. … quand on voit l’arrivée de cette ES on se demande si c’est vrai ! Une ES en ligne droite tracée dans des champs et une arrivée dans un  »pif-paf » étroit en descente ( plutôt une grosse bosse )! !!! Il y a des choses qui m’échappent !

    • natlin dit :

      les gens a la fia s’en branlent du rallye, ils preferent se gaver et boire du vin a 10000 balles , et les p.utes qui vont avec

      • RP14 dit :

        Spéciale sans grand intérêt, assez courte, bref juste là pour compléter. Les 2 autres sont plus sélectives et intéressantes, heureusement!

      • jeanlouis dit :

        Quand todt a été élu, franchement, vu qu’il connaissait bien la compétition, jme suis dis que c’était une bonne chose. … il s’avère qu’il est encore plus tordu et con que ses prédécesseurs ! .. et qu’il aime encore plus le fric…

        • Denis dit :

          Pareil ! Vu son glorieux passé chez Peugeot puis Ferrari.
          Mais, l’argent a pris le pas sur le reste. Il n’y a qu’à jeter un oeil sur l’après drame Jules Bianchi. Problème de sécurité à la base, de la responsabilité FIA Todt père de fait.
          Mais, étouffé parce que Todt Fils était le manager. On dit rien… Circulez !

        • Marcustheking dit :

          Exactement pareil…

      • Vous êtes sur de ce que vous avancez,il faut faire attention ca peut aller loin ce genre de propos

        • RP14 dit :

          Et bien non, ça risque pas… Todt est bien trop malin il s’en tape d’un commentaire sur un forum… Et puis pourquoi faire un procès??? ça remettrait l’affaire au cœur de l’actualité, alors que là tout le monde oublie peu à peu…

  15. natlin dit :

    deja 3 scratches sur 5 pour tanak, ogier devant neuville tres bien
    lappi confirme etre le 4ieme homme, sa place depuis le debut de l’annee

    • Denis dit :

      +1 !
      Lappi a fait une belle spéciale là. Débute bien son rallye. Pourvu que ça dure.
      A propos de Suninen, je pense qu’à 24 ans et 3éme pilote, c’est bien de pouvoir être lancé tôt, sans trop de pression. Il a 2 ans pour progresser et être prêt à 26 – l’âge de Lappi. Les pilotes au sommet actuellement ont 30 ans et à 34-35 la fin de carrière est proche.

      • did81 dit :

        Fin de carrière a 34-35 ans c’est une blague quand même…
        Faites revenir Carlos, a 60 pige il va mettre une fessée a quelques un….

    • rob dit :

      tu es très fort tu connais déjà le résultat de la 5em spéciale qui se court à 15h 39 dit moi qui l’a gagné devin