ES8- Neuville hors-jeu (Turquie)



ES8- Yeşilbelde 1 (36 km) à partir de 07h35 (Samedi 15 Septembre 2018)

Au départ de cette nouvelle journée, Thierry Neuville mène les débats avec une mince avance de 3 dixièmes face à Sébastien Ogier. Leader hier, Andreas Mikkelsen est en embuscade à seulement 2.6 secondes de son coéquipier.

INFORMATIONS DE LA SPECIALE

Neuvième au classement général, Teemu Suninen a la lourde tâche d’ouvrir la route aujourd’hui. Craig Breen, puis Esapekka Lappi emboitent le pas du finlandais. Sébastien Ogier et Thierry Neuville partent quant à eux en huitième et neuvième positions sur la route. Pour éviter le phénomène de mur de poussière aperçu vendredi matin, quatre minutes d’intervalle sont prévues entre chaque WRC dès ce matin.

Au niveau des pneus embarqués pour cette boucle matinale, les choix diffèrent ! 5 pneus durs pour Sébastien Ogier et Ott Tanak, 4 durs et 2 tendres pour Hayden Paddon et 6 gommes durs pour le reste des pilotes en WRC.

FAITS MARQUANTS

Deuxième sur la route, Craig Breen est dans le bon tempo ce matin avant une mauvaise compréhension d’une note. Un tête à queue lui fait perdre une quinzaine de secondes. Quatre minutes derrière le pilote Citroën, Esapekka Lappi lâche quant à lui une dizaine de secondes suite à un tête à queue.

Bien parti pour prendre l’avantage sur ses adversaires ce matin après les premiers intermédiaires, Thierry Neuville est en grande difficulté ! L’amortisseur avant gauche de la Hyundai I20 Coupe WRC #5 est passé à travers le capot. Le belge termine la spéciale à l’agonie à plus de trois minutes et chute à la neuvième position…

Incroyable situation en Turquie où le pilote Hyundai semblait avoir toutes les cartes en main ce weekend et même pour le titre mondial.

Cet énorme coup de théâtre relance totalement le championnat pour le moment et le rallye. Sébastien Ogier hérite des commandes du classement général avec plus de 25 secondes de marge sur Andreas Mikkelsen. Un peu plus loin, Jari Matti Latvala et Ott Tanak sont regroupés en moins de 10 secondes pour la troisième place.

Reparti en Rally2 après une casse de suspension survenue hier après midi, Mads Ostberg est une fois de plus à l’arrêt. Le turbo de la C3 WRC ne donne plus aucun signe de vie…

En WRC2, avant même le départ de cette journée, Skoda Motorsport annonce l’abandon définitif de Pontus Tidemand. Victime de trois crevaisons en une boucle, le suédois avait dû se résoudre à abandonner vendredi soir dans la dernière spéciale. Selon l’équipe tchèque, la Skoda Fabia R5 a subi des dommages trop importants pour repartir en sécurité…

Débarrassé de son adversaire principal et coéquipier, Jan Kopecky déroule d’entrée de jeu ce matin. Le pilote tchèque augmente son avance à 42.3 secondes face à Chris Ingram. Dans la classe RC2, Henning Solberg mène avec un matelas de 3 minutes d’avance.

REACTIONS DES PILOTES

Suninen« Beaucoup de balayage, je pense. Les roues patinent en troisième et quatrième vitesses. La route était lisse, pas du tout cassante, mais avec beaucoup de poussière en surface. »
Breen« J’ai entendu une mauvaise note, un droite et non pas un gauche. Je suis parti en tête à queue, j’ai calé. Il a fallu se retourner, pas terrible. »
Lappi« Le même problème que d’habitude. La voiture ne rétrograde pas, le moteur cale et ne repart pas… »
Paddon« C’est un rallye totalement différent par rapport à hier. Beaucoup de poussière et plus aucune pierre à éviter. J’ai essayé d’être propre, mais j’ai le sentiment d’avoir perdu du temps dans les portions sinueuses. »
Tanak« Je ne pense pas que ce soit un pari d’avoir pris une roue de secours en moins. La route est beaucoup plus lisse, et la base est vraiment dure. L’objectif est de performer. Difficile de prendre du plaisir, je ne contrôle pas tout pour le moment. »
Latvala« La voiture ne tourne pas, je me bats. »
Mikkelsen« Je me suis fait quelques frayeurs au début de la spéciale. Mes notes étaient trop agressives. »
Ogier« Ca fait partie du jeu. Je pense que j’ai fait une bonne spéciale, mais j’ai luter pour trouver du grip. »
Neuville« Je ne sais pas. Quelque chose a cassé, je n’ai rien tapé. Pas de chance… »

PROCHAINE SPECIALE : ES9- Datça 1 (10,70 km) à partir de 09h08 (Samedi 15 Septembre 2018)

Classement ES8 / Après ES8 (36 km)


Classement en cours de chargement...





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Anthony46 dit :

    Neuville cette saison:
    -Sardaigne il casse un amortisseur et aileron dans la dernière du vendredi donc sans trop de conséquence
    -Finlande idem
    -Allemagne grosse erreur dans la power stage sans conséquence …
    J’admet que Ogier par le passé a eu de la « chance », mais cette année Neuville a vraiment énormément de réussite…Ça se joue a peu que Thierry retombe dans ses travers de l’an dernier voir pire même,mais ça passe tant mieux pour le sport mais arrêtez amis Belges de critiquer et constater que les astres sont tous alignés pour Neuville cette année ( chance ou réussite (ou les 2), une voiture qui semble vraiment supérieur,…)

  2. patate dit :

    Non mais sérieusement on accuse encore la chance de Ogier ? En Allemagne Ogier crève alors qu’il domine Neuville qui lui après que Latvala et Sordo ce sortent récupère miraculeusement la deuxième place . C’est pas une chance de cocu çà ? Les anti Ogier c’est les même qui ont dit que la France ne méritait pas la coupe du monde , arrêtez d’être mauvais perdant les belges , vous passez pour des cons , dans le dictionnaire ils sont en train de remplacer « seum » par « belges »

    • fabgg dit :

      Toi tu es vraiment le profil type du français débile au gros cou, tu peux remplacer belge par seum si tu veux, chaque fois que la pleureuse de Ogier a eu un soucis il a chaque fois marquer de gros points quand même, et les abandons en Allemagne ont profité autant à SO qu’a TN, commentaire débile de Français comme souvent

      • didjji dit :

        pas de généralité pour les uns ou les autres, si tu remarque bien il y a des belges idiot et des français idiot ! et si tu va plus loin, les idiots non pas de nationalités.
        comme on dit « les cons ça ose tout, ces a ça qu’on les reconnais » si ça peut t’aider pour les identifiés !

      • David dit :

        Calme, calme . Des débile au gros cou c’est pas ce qui manque à côté de la France hein !! on s’en est bien rendu compte récemment.

      • patate dit :

        « la pleureuse de ogier » rien a rajouter , on comprends quel genre tu es en lisant cela

    • bazire dit :

      Bien dit patate envoie les frites !…..

    • roland59 dit :

      quand j’écoute des jeunes, il m’arrive d’entendre qu’ils disent, sans doute en plaisantant, que les belges seraient les moins cons des français…
      çà (me) fait sourire… et çà vaut le coup d’ y réfléchir… 🙂

    • Didier BODART dit :

      Woaw! Super de venir mêler le foot au rallye! On voit directement le niveau!

  3. didjji dit :

    incroyable moi qui disais hier que TN avais la baccara, dommage pour la superbe baston , mais ces comme ça ! et il est vrai que le championnat risque d’être relancer .
    mais attention vous emballez pas trop, le rallye et loin d’être fini et il peu encore ce passer plein de chose pour SO ou a d’autre!
    vous le savez comme moi tant que la ligne d’arrivé n’est pas passé……

  4. bazire dit :

    Dans le partiel avant la casse , Ogier avait réduit l’écart de moitié ……

    • riri73 dit :

      Absolument, Ogier a fortement accéléré en fin d’ES. Il y aurait sans doute eu 4-5 s maxi à l’arrivée pour l’un ou l’autre. Et ça aurait continué comme ça toute la journée, un ton au dessus des autres, avant que l’un ou l’autre connaisse un problème. Ils étaient au dessus du lot. Maintenant, c’est une autre course

  5. Saxonic dit :

    Neuville a quand même pris la peine de répondre à l’arrivée et de dire placidement pas de chance, ça doit bouillonner à l’intérieur
    Ça relance tout, pour nous simples spectateurs

  6. Gaz !!! dit :

    Ogier est un peu moins rapide, que TN mais il a la faculté de rouler vite tout en épargnant la mécanique. Quand à la malchance elle a tournée Ogier en à eu pour sa part cette année. L’important c’est que ça se resserre au championnat pour le suspense et le spectacle. Si on en reste là c’est max attaque pour tout le monde et on va se régaler sur les prochains rallye!

  7. Sim2601 dit :

    Comme quoi tous ceux qui parlaient de TN déjà champion après la crevaison d’Ogier en Allemagne… Ça va très vite le rallye

  8. Lolo205 dit :

    Sylvain doit être heureux a cette heure…

    • bazire dit :

      Pas que lui !……

      • Sylvain dit :

        Tu m’aurais bien fait rire si j’avais pas été au milieu d’une queue, et assez énervé 1) par ma queue, 2) par l’ES 9 😉 😀

        Mais sinon, NON moi je ne suis pas heureux du malheur des autres, et d’ailleurs la 9 m’a confirmé dans ma vision un peu « il ne peut rien lui arriver cette saison » quand en fait le championnat n’a été vraiment ré-ouvert que le temps de quelques partiels, entre les pépins de Neuville et ceux de Ogier.

        Rallye TROP cassant, cela n’a pas de sens selon moi, je l’ai dit avant les pépins en successions, j’aime pas ça.

  9. Fb49 dit :

    Neuneu n ira pas bronzer sur le beau bateau promis au vainqueur qu’elle tristesse…reste son petit copain Andréas qui pourrait l inviter… Croisons les doigts amis belges…

  10. Sim2601 dit :

    Le pire reste sûrement à venir pour TN dans les prochaines spéciales il devrait perdre gros

  11. Touno71 dit :

    En tout cas chapeau Mr Neuville, sur le all live on le voit réparer sa suspension, c’est lui qui fait tout, il ménage pas sa peine.
    Faut penser qu’après va falloir repartir pour les prochaines spéciales retrouver sa concentration.
    J’espère pour lui qu’il ne perdra pas trop de points sur ce rally

    • Touno71 dit :

      Vraiment impressionnant Neuville, il est en train de finir sa réparation.
      J’ai l’impression qu’il a pris la suspension arrière droite pour remplacer l’avant gauche.
      Travail de malade, ça me fait vraiment de la peine pour eux…

  12. fabien dit :

    Vraiment triste
    Si ce n’est pas de sa faute c’est vraiment injuste

  13. dorjé dit :

    ce n’est pas la première fois que le belge attaque trop et casse de cette manière le matos..

    • fabien dit :

      Ogier est à fond partout aussi, encore plus depuis qu’il doit refaire sont retard et la Ford tiens le coup

      • dorjé dit :

        arrêtez de pleurer , c’est pas vous qui êtes dans la voiture..y a jamais eu d’injustice , l’injustice que vous dénoncez c’est juste de la frustration que vous exprimez , Neuville veut être devant à tout prix , cela s’exprimait très bien dans les partielles , il en a trop fait il a cassé une suspension c’est tout

        • fabien dit :

          Tu n’était pas en Allemagne, Ogier sur-pilotait partout, et n’a pas cassé et s’en sort avec une simple crevaison.

          • dorjé dit :

            l’Allemagne…je ne vois pas en quoi un rallye sur le tarmac et un terrain comme la Turquie sont comparables.. j’imagine que vous êtes belge pour être aussi investit dans vos commentaires mais je comprends d’une certaine manière votre frustration après François Duval la malchance poursuit les pilotes belges..quelle injustice..

          • fabien dit :

            Duval était un pilote très doué, mais il ressemblait plus à Meeke de notre époque
            Il sortait énormément, Neuville ne sort presque plus
            Il a le potentiel d’un champion du monde

  14. Touno71 dit :

    Pour ceux qui parlent de chance arrêtez…
    Ogier à maintenu une pression constante sur Neuville ce qui a obligé celui-ci à conduire au delà de la limite sur cette étape et sa voiture ne l’a pas supporté.
    C’est à quitte ou double dans ces situations.
    En tout cas bravo à tous les deux qui nous offrent un championnat magnifique cette année….

  15. fabgg dit :

    Les anti TN serons à la fête tout le weekend, ils vont pouvoir écrire tout et n’importe quoi, car sans cela je pense que TN était plus rapide que SO, voir les Split, mais c’est le rallye et la vie, bon samedi les anti

    • cristal 70 dit :

      très bien dit

    • jeanlouis dit :

      Comme les anti-ogier depuis le début de saison ! 😉 ça fait parti du jeu

      • LuiMême dit :

        exactement … les anti et les pro vont souvent ds leurs propres sens … bref aucunes impartialités dans leurs commentaires… comme toujours !!!

    • Jean Tantole dit :

      Ce n’est pas tellement être anti-Neuville que de penser que Neuville n’avait peut-être pas besoin d’attaquer comme il l’a fait. Il est en tête du championnat, personne ne lui a expliqué qu’il pouvait « gérer » sa course, qu’il pouvait éventuellement « assurer » derrière Ogier ?

      • fabien dit :

        Je ne pense qu’il devait gérer.
        23 pts d’avance maintenant et laisser fondre l’écart jusqu’à moins de 10 pts avant l’Australie ou celui qui va ouvrir perdra le championnat si il a peu d’avance.
        Espérons ne pas voir des stratégies malsaines dont Ogier et Ford on le secret pour débarquer en Australie avec 2 ou 3 pts de retard et rafler la mise.

      • Fab dit :

        Il me semble que tu as dit que tu faisais du rallye non? De la, comment avoir un avis aussi tranché sur la question du mec qui casse un élément voire qui se sort, et ceci même en devant gérer. L’histoire montre que ça arrive aux meilleurs, et ça arrivera encore.
        Neuville cette année c’est pas Meeke quoi.
        Il avait un joker. Il nen a plus… Ça s’arrête la

    • Christian F dit :

      Bac à sable de nouveau, les bébés se lâchent

  16. mich dit :

    Mr Lionel et d’autre, la chance à Ogier, je te signale que jusqu’ à maintenant ton poulain avait le cul bordé de nouille, la roue tourne, et quant à lui 75% d’être champion il faut aussi qu’il se retienne dans ces propos, il ne faut pas vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué

    • TeamAs dit :

      +1000 ptin j’avais oublié le coup du 75% lol il va revoir son chiffre à la baisse, ne jamais mettre la charrue avant les boeufs … lol 😀 mais c’est dommage qu’il y est cette casse, j’aurais aimé revoir un remake de la sardaigne !!! go go Ogier ! pas sur que les toy arrivent au bout avec leurs multiples soucis … :s donc de la chance pr NEUVILLE encore de remonter ?

    • Joël G dit :

      le rallye n’est pas fini et Ogier n’a pas passé la ligne d’arrivée. Il est toujours en bagarre avec Tanak, qu’il ne doit pas laisser revenir et donc attaquer; la ford est + solide que la hyndai, mais une double crevaison et c’est caisse.
      D’autre part avec son joker, on repart à égalité ou quasi (on connait pas encore les résultat de ce rallye), il ne balayera, peut être, plus et s’est montré souvent plus rapide que ces adversaires cette saison…

    • R84 dit :

      a part que lui na vole des points a persone

  17. roland59 dit :

    bon, voilà les 2 championnats relancés…
    au moins peut-être aurons nous une dernière vraie bagarre en Australie… 🙂

  18. Fab dit :

    Y en a certains qui gèrent très mal leur frustration ici…
    Moi je suis vert mais c’est la course même si ça nous prive dune belle bagarre….

  19. Gaz !!! dit :

    Mauvaise nouvelle pour la bagarre sur ce rallye, mais excellente nouvelle pour la bagarre au championnat! Dommage que tanak ne soit pas de la partie!

    • roland59 dit :

      c’est vrai et dommage que Tänak ne soit pas de la partie, mais il peut très bien faire un podium et glaner des points en PW… quoiqu’il en soit, à la faveur de la tuile de Neuville, il est déjà revenu dans le match du championnat… 🙂

  20. TeamAs dit :

    aie aie pr TN :s je viens de me lever les gars désolé pr le retard meme si on s’en tape mdr mais que vois je ??? j’avais dis lequel sera le mieux réveillé ? j’ai ma réponse ! bravo mr SO 😀 quel tempssssssssss 😀 gogogo mais dommage pr TN pr la bagarre fait chier …

  21. fabgg dit :

    SO avait pleuré que la chance tourne, c’est fait

  22. Joël G dit :

    Erreur de Neuville, on n’en sait encore rien, mais c’est mal barre! Lui qui ne voulait pas jouer son joker sur ce rallye…

  23. Coetial dit :

    Quelle gourmandise?! Un pièce lache donc pas de faute de sa part

  24. Touno71 dit :

    À mon avis celui qui sera en tête du championnat à la veille du rallye d’Australie a intérêt d’avoir une bonne marge sur le deuxième, car c’est le rallye le plus pénalisant pour celui qui ouvre…
    Je pense que les calculs vont commencer à partir de maintenant

  25. Fb49 dit :

    Erreur de pilotage pour neuneu?

  26. Jean Tantole dit :

    C’est une casse de la suspension, sans sortie, d’après la déclaration de Neuville à l’arrivée…

  27. ROUXE dit :

    Comment ça va se passer maintenant pour Neuville ?
    Pas d’assistance pour réparer en cours d’étape
    Abandon et Rallye 2 demain pour jouer les points de la power stage ?

  28. bazire dit :

    Plus de jok , la gourmandise est un vilain défaut !…..

    • Joebarf16 dit :

      Oui, à condition qu’OGIER aille au bout.
      Et du coup TANAK aussi est remis en piste, toujours à condition d’être à l’arrivée.

  29. did81 dit :

    Faut que Ogier assure maintenant… meme 2eme il reviendrai bien sur Neuville au championnat. Mais il y aura encore des surprises sur ce rally hyper cassant…

  30. Lionel dit :

    Encore la chance de monsieur ogier. . . .

    • did81 dit :

      Pourquoi la chance??? Il fait son rallye le gars, pas d’erreur non plus, je vois pas en quoi c’est de la chance faut arrêter de dire n’importe quoi

    • Jerome dit :

      Chance de quoi Neuville il a fait une erreur ou sa voiture n a pas tenue… c est tout arrêtez un peu ..!

    • Rotax dit :

      Ah ouais content du malheur des autres??

    • GAY-PARA Jean-Marie dit :

      monsieur Lionel ….pourquoi ce commentaire de Jaloux ? VIVE OGIER

    • LuiMême dit :

      n’importe quoi, cette année la chance n’est pas du coté de neuneu mr liolio !!! faut arrêter de bon matin encore et tjr de critiquer le meme pilote ! tn a eu de la chance sur pas mal de rallye cette saison ! mais vous vous focaliser que sur une seule personne, pathétique ! bref en gros je vais être cash vs êtes un gros débile 😉 ! salutations non sincère 😀

  31. Sylvain dit :

    Ouh là là… on va avoir mal aux doigts ce week-end…

    Si vous voulez on trouve des tutorial sur youtube, comment les croiser de façon souple et en ménageant les articulations.

  32. Touno71 dit :

    Pardon suspension avant gauche…
    Rhhaaa la ça va relancer complètement le championnat ça

  33. ANTOINE dit :

    TN ne pas confondre vitesse et précipitation!

  34. sama dit :

    Neuville à la faute…

  35. mich dit :

    il faut pas chantez trop vite, confirmation, la prochaine fois retenez vous messieurs

  36. riri73 dit :

    Grosse ES d’Ogier tout de même, attendons Neuville

  37. Touno71 dit :

    Catastrophe pour Neuville ,la suspension avant droite s’est barrée

  38. Jean Tantole dit :

    Sortie pour Neuville, un ressort de suspension passe à travers du capot !

  39. Joebarf16 dit :

    BREEN ??
    Mal engagé pour 2019

  40. Sylvain dit :

    Effectivement, un coup de poker pour Ogier et Tanäk qui semble marquer leur manque de compétitivité face à Neuville… ils essayent de compenser en risquant et, pour l’instant, cela ne paie pas, Neuville nettement en tête sur les premiers splits!!!

    Gros rallye de Neuville, une Hyundai semble-t-il très performante et le tour va être joué…

  41. chris dit :

    TN met la pression….

  42. Vince dit :

    Ogier et Tanak qui n’importe que 5 pneus là où les autres en prennent 6…. Va falloir gérer l’usure.