ES9- Ogier en difficulté (Turquie)



ES9- Datça 1 (10,70 km) à partir de 09h08 (Samedi 15 Septembre 2018)

Après la première spéciale du jour, le rallye (et le championnat ?) a connu un énorme rebondissement avec la casse de suspension de Thierry Neuville. Bien parti pour s’échapper au classement, le belge a terminé l’ES8 à l’agonie…

INFORMATIONS DE LA SPECIALE

Neuvième au classement général, Teemu Suninen a la lourde tâche d’ouvrir la route aujourd’hui. Craig Breen, puis Esapekka Lappi emboitent le pas du finlandais. Sébastien Ogier part quant à lui en huitième position sur la route. Pour éviter le phénomène de mur de poussière aperçu vendredi matin, quatre minutes d’intervalle sont prévues entre chaque WRC dès ce matin.

Au niveau des pneus embarqués pour cette boucle matinale, les choix diffèrent ! 5 pneus durs pour Sébastien Ogier et Ott Tanak, 4 durs et 2 tendres pour Hayden Paddon et 6 gommes durs pour le reste des pilotes en WRC.

FAITS MARQUANTS

Après une longue séance de mécanique sur la liaison, Thierry Neuville parvient à repartir. Quelques minutes après, Hyundai Motorsport confirme l’abandon de l’équipage belge …

Incroyable situation !!! Alors que la folie semblait retomber en Turquie, le triangle de direction avant droit de la Ford Fiesta WRC de Sébastien Ogier vient de céder à son tour. 

Survenu à moins de deux kilomètres de l’arrivée, ce problème mécanique n’a pas fait perdre trop de temps au français qui a réussit à terminer la spéciale avec 18 secondes de retard. L’équipage est sur la liaison et s’affaire activement sous la Fiesta.

Arrivé à l’assistance, Thierry Neuville assiste médusé à la situation qui se déroule à quelques kilomètres du parc d’assistance, « C’est fou, quoi qu’il en soit, lui comme moi, on ne mérite pas ce qu’il se passe. Les batailles pour la victoire et le championnat étaient belles. »

REACTIONS DES PILOTES

Suninen« Ca a été une bonne spéciale pour nous. Beaucoup de poussière en surface, et j’ai eu du mal avec les freinages en descente, mais ça va. »
Breen« J’ai loupé une épingle, il a fallu faire marche arrière. Ce n’est pas une bonne matinée, mais je fais de mon mieux. »
Lappi« Le paysage est joli vers l’arrivée. Je ne sais pas, je suis frustré. Il y a toujours quelque chose. »
Paddon« La voiture a calé dans une épingle en descente. Dans cette poussière, avec les pneus tendres, on perd un peu la balance de la voiture. »
Tanak« Il faut qu’on continue comme ça. On est quatrième, on ne peut pas être satisfait. »
Latvala« Le moteur a calé dans une épingle. Je ne sais pas pourquoi il a calé. Je n’étais pas sur le mauvais rapport. Cela nous coute à peu près quatre secondes. »
Ogier« Je ne sais pas… Quelque chose a cassé ! »

PROCHAINE SPECIALE : ES10- Içmeler 1 (20,40 km) à partir de 10h11 (Samedi 15 Septembre 2018)

Classement ES9 / Après ES9 (10,70 km)


Classement en cours de chargement...





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Dede77 dit :

    Thanks hope that the penalty will not be too high

  2. Touno71 dit :

    Merci à Citroën d’avoir lourdé Merle, sinon il se serait tué sur ce rallye ( humour hein!!!)

  3. calamar dit :

    bientôt il faudra prendre des cours d anglais pour suivre les commentaires de certain pourquoi pas en turque

  4. Dede77 dit :

    Des nouvelles d’Ogier ? Ca sent l’abandon a plein nez

  5. TeamAs dit :

    Go SO mais je dis Grand respect ( et je le dis pas souvent pr lui :s désolé ) pour TN et son commentaire ! il a tout a fait raison, ils ne mérite pas ça tout les 2 ! je voulais un remake de la sardaigne moi grrrr

  6. Touno71 dit :

    Le temps de Kopecky………….

  7. ben 07 dit :

    Et pendant ce temps-là, le scratch est décroché par …Kopecky !

  8. Saxonic dit :

    Finalement, heureusement que les problèmes d’ogier remettent un peu à zéro les compteurs
    Pas envie de parler de 2018 comme la saison décidée sur la Turquie , rallye aussi fou que les dirigeants du pays

  9. Joël G dit :

    A part la suspension, la roue est cassée aussi, non? Si, il repart, il n’aura plus de roue de secours et il faudra être très prudent. Les temps vont baissés, et si il a une pénalité pour avoir pointé en retard si la réparation dure, c’est tout bon pour Tanak, si il échappe au massacre.

  10. JM dit :

    Rallye trop cassant, c’est pas un bon choix de rallye
    Faut les voitures du Dakar pas des WRC ici !!!!
    C’est injuste et pas cohérent
    Rallye à supprimer de la saison
    Du glissant du roulant, oui, on a l’impression parfois qu’ils sont dans une carrière avec des pierres plus grosse qu’imaginable

    • Michel dit :

      Il faut penser aux coûts pour les usines, les voitures doivent être dzns un sale état à chaque assistance !
      A quoi ça sert d’envoyer les pilotes sur ce genre de rallye, si ce n’est pour casser des voitures ?

  11. Allergique aux **** dit :

    Erreur d’Ogier? (à prendre au second degré) Commentaire visant les ********* qui parlaient d’erreur de Neuville… La casse c’est la casse et a toujours fait partie du rallye! Ca arrive à n’importe qui, n’importe quand!

  12. Fab dit :

    Je pleure et je me marre en même temps.

    Je pleure pour le spectacle qu’on attendait tous! Enfin non pas tous…
    Je me marre pour la punition infligée à tous ceux qui ont tenu des raisonnements divers et variés sur la casse de Neuville dans les coms de l’es8.
    Des fois je me dis qu’il y a vraiment un Dieu la haut et que certains le fatiguent tellement qu’il a décidé d’appuyer sur le bouton reset!

    Bref 1 partout balle au centre.

  13. fabien dit :

    Neuville résume vraiment la situation dans son commentaire.
    Je supporte Neuville mais je voulais qu’ils arrivent tous les deux, et qu’ils nous offrent du grand spectacle
    Là, tous le monde est déçu …

  14. Lolo205 dit :

    Tanak peut en effet revenir entre Seb et Thierry au championnat et pas loin du belge…

  15. Rom26 dit :

    Va jouer au bille petite pleureuse rageuse

  16. Fanrallye dit :

    Commentaire sans interet ça sent presque la rage de votre part

  17. 4wd dit :

    Sa sent l’abandon ?

  18. humour ou pas dit :

    Les anti Ogier et les anti Neuville, vous avez allez surement vous calmer. Car maintenant c’est peut etre Tanak qui a les meilleurs chances de devenir chpt du monde. N’oubliez pas qu’il récupère la Toy nouvelle évo au prochain rallye.

  19. cristal 70 dit :

    très beau commentaire de tn respect

  20. 4wd dit :

    Il faut que ogier marque des points même si le podium va aux Toys et à mikkelsen pour une fin de saison historique ….

  21. Lolo205 dit :

    Déjà 12 minute de perdu pour Ogier sur la liaison va pas falloir qui traine ce sent la pénalité

  22. roland59 dit :

    à ceux qui pensent et disent, un peu facilement… (pour être « léger »), que Neuville casse parce qu’il en fait trop…
    comme quoi, il faut (bien) lire ce que dit Ogier lui-même: quand il est content de sortir d’une spéciale parce que çà peut casser à tout moment…la preuve, même la fiesta, voiture la plus robuste, casse quand-même aux mains du pilote considéré comme étant le plus « fin »…

  23. 4wd dit :

    Il faut que ogier marque des points même si le podium va au Toys et à mikkelsen pour une fin de saison historique ….

  24. TchoponT dit :

    Alors, c’est toujours aussi drôle maintenant ?? 🙂 😉

  25. Beej dit :

    Si Tanak prend encore plus de 20 points aux deux autres sur ce Rallye, ça va être énorme sur les dernières courses !

  26. Lionel dit :

    Quelqu’un m’explique pourquoi on bouge les panneaux pour que Ogier ne soit pas dans une certaine zone pour faire ses réparations ?!

    • Jean Tantole dit :

      Justement parce qu’Ogier ne peut pas réaliser la réparation dans le zone de contrôle…

    • Kivala dit :

      Ah, la parano ! Ogier avait bien entendu dépassé les panneaux, il s’était arrêté juste après. Et les commissaires ont à l’inverse rapproché les panneaux de la voiture d’Ogier afin de faciliter le passage des autres voitures : un des panneaux était à côté de la dernière voiture garée sur le côté et en le déplaçant juste derrière ladite voiture, ils élargissaient le passage…

  27. Pololabricot dit :

    Ça a l’air moins grave que Neuville mais bon on va voir le temps de la réparation et si ça tient !!
    Ces fou …

  28. jeanlouis dit :

    Et voilà. … comme je le craignais. … le rallye de Turquie s’avère être un rallye  » loterie » !! Je l’avais dis dans un commentaire à la fin de l’Allemagne. … c’est naze ! Naze …

  29. RallyAlexTreme dit :

    He completes 18sec slower than Mikkelsen. What happened? « I don’t know, I have something broken, » Ogier says. Meanwhile Neuville has arrived back in service and is watching Ogier’s drama on WRC+ All Live. « If it’s a steering arm he can fix it, » he says.

  30. Pololabricot dit :

    Triangle gauche pour Ogier

    • riri73 dit :

      Seb has parked the fiesta on the liaison section to SS10 to make repairs. He and Julien have removed the front right wheel. A new suspension wishbone is brought out of the boot.

      C’est parti pour la séance de mécanique

  31. Touno71 dit :

    P…. Mais il est fou ce rallye.
    Maintenant au tour d’ogier de casser la suspension.
    Y a moins de dégâts que Neuville apparemment

  32. riri73 dit :

    Ogier lâche beaucoup en fin d’ES, crevaison lente? sortie ?

  33. Lolo205 dit :

    Problème de traitement. Avant pour Ogier..

  34. TeamAs dit :

    bon et bien il n’y a plus qu’a assurer sans assurer pr SO et aussi faire la remontada pr OT et recoller au champ ! c’est le sport … et pas de commentaires de merde svp c’est bon, essayer d’avoir une vision sportive et pas sentimentale mdr la bise amitié sportive

  35. le vosgien dit :

    journee

  36. le vosgien dit :

    bonne et bon rallye a tous

  37. Jean Tantole dit :

    Abandon de Neuville : Despite trying to make some repairs on the car, @thierryneuville is unfortunately forced to retire after SS8 due to the suspension damage he picked up during the stage.

  38. Lolo205 dit :

    Fini pour aujourd’hui jean tantole?

  39. Lolo205 dit :

    Quel degout la journée s’annoncer
    si passionnante…

  40. Jean Tantole dit :

    Neuville rentre au parc…

  41. Lucien dit :

    Bon neuville est répartis. C est déjà sa. Franchement Hyundai il serait temps qu il change de fabriquant de suspension… La bagarre ce situe ou maintenant mmmhhh…