A.Coria : “Ne pas se tromper d’objectif”



Pour leur tout premier rallye WRC avec Hyundai Motorsport, Alexandre Coria et Adrien Fourmaux ont réalisé des débuts fracassants en montant sur le podium d’un rallye Monte-Carlo particulièrement exigeant.

Avant de s’envoler pour la Suède dans quelques heures, Alexandre Coria est revenu avec nous sur ce début de saison rêvé.

Où place tu ce podium parmi les autres signés l’an passé avec Ford ?

“Honnêtement, notre podium en Suède a pour moi un peu plus de valeur que celui-là. C’était notre deuxième course pour notre retour en Rally1, et obtenir un podium sur cette surface, le premier dans notre carrière, c’était juste incroyable.



Mais cette 3e du place Monte-Carlo vient juste après. C’est le rallye le plus légendaire de la saison, et en plus, c’était avec une nouvelle équipe. À la régulière, nous avons été performants pendant les quatre jours. C’est quelque chose de nouveau pour nous, même si on avait été proches de faire ça aussi en Pologne l’an passé. Et on n’a pas eu besoin de profiter des abandons des autres pour décrocher ce podium.”

Quels étaient les objectifs fixés avant le départ ?

“On en avait deux au départ. D’abord prendre du plaisir et s’amuser. Et ensuite, on avait en tête de faire un top 4. Donc c’est un très bon résultat pour nous, et je suis très content de ce que nous avons accompli.”

Est-ce que ce résultat s’explique simplement par ce changement de voiture ?

“Avec de l’expérience en plus, tu peux toujours t’améliorer. On va notamment retenir nos deux scratchs, dont un dans une spéciale très connue, même si notre choix de pneus nous a bien aidé, car seul Rovanperä avait le même que nous. Si on regarde un peu nos chronos, nous étions encore plus proches dans les spéciales les moins connues. Dans un chrono comme celui de “La Bâtie”, que les autres connaissent très bien, c’était moins évident.

Avec cette voiture, on a forcément passé un step en termes de performances. On l’a vu par exemple dans l’ES6 où on fait le scratch avec un dernier secteur avec beaucoup de rythme que nous avions bien travaillé.

Notre performance a aussi été permise grâce au travail fantastique de nos ouvreurs. Notre équipe a juste été parfaite, que ce soient les ingénieurs, les mécaniciens ou Cyril (Abiteboul).

Tout a été mis en oeuvre pour que nous nous sentions très à l’aise dans l’équipe dès le départ. Thierry et Ott ont également contribué à cette rapide intégration. C’était sympa de voir Thierry et Martijn nous applaudir à l’arrivée de la Power Stage. On ne connaissait pas vraiment l’équipe avant de rouler avec eux, et je peux vraiment dire qu’ils sont très soudés, contrairement à ce que certains peuvent penser.”

Ce dimanche matin aura été particulièrement intense avec un choix de pneus qui aurait pu s’avérer payant.

“Au départ de la dernière, on a fait le choix de penser au championnat, plutôt qu’au rallye, car on a longtemps hésité à changer quelque chose pour tenter de gagner. À 5h45, on avait déjà en tête de partir avec 4 pneus super-tendres et 2 cloutés. C’était un choix offensif, Rovanperä avait le même, et c’était le bon choix !

Mais pour gagner le rallye, on aurait pu tenter de mettre 4 slicks dans le Turini, mais c’était un risque que l’on n’a pas voulu prendre. 5 min avant de partir, on hésitait encore. Dans la première du matin, quand on a vu Katsuta et Pajari dehors avec les mêmes pneus que nous, ça nous avait un peu refroidi.”

Pendant quatre jours, Adrien n’a jamais évoqué le setup ou les réglages de cette Hyundai. Avez-vous fait des changements ?

“Franchement, très peu de choses. On manque encore de connaissances sur l’auto, et on n’a pas voulu trop s’éloigner du Dévoluy. Peut-être qu’en changeant quelque chose, nous aurions pu gagner en performance, mais c’était un risque que nous ne voulions pas prendre alors que tout fonctionnait bien.”

Comment juges-tu cette édition du Monte-Carlo par rapport aux précédentes ?

“Même s’il n’y a pas eu beaucoup de neige, on a vraiment tout eu sur ce Monte-Carlo. De la boue, du givre, du verglas ou encore de la glace. C’était un vrai Monte-Carlo après des éditions 2022, 2023 et 2024 qui étaient moins typiques.”

Après une telle performance, vos objectifs pour la saison changent-ils ?

“Non. Ce résultat ne va pas changer notre plan pour l’année qui est de continuer à se faire plaisir avant tout. Il ne faut pas se tromper d’objectif et il faut continuer dans ce sens. On va avoir des évolutions sur la voiture pour la Suède, et même si nous savons que ce sera difficile en partant deuxième sur la route, nous essayerons d’être performants. Il faudra espérer qu’il n’y ait pas de neige fraîche le mercredi ou le jeudi.

Nous avons déjà effectué une journée d’essais en Finlande fin décembre, et cette fois, nous serons en Suède après-demain pour prendre des informations supplémentaires sur la voiture et les pneus, afin de nous préparer à balayer derrière Elfyn.”




S’abonner
Notification pour
guest
6 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Gaëtan
Gaëtan
1 mois il y a

Quand on voit Gryazin avec 4 super softs, ce n’était absolument pas un choisi gagnant. Alors certes, Adrien passait une vingtaine de minutes après avec pas mal de traces et de passages, mais quand même…
Ils ont fait le meilleur choix possible et gagnerez n’était pas réaliste.

Thibo
Thibo
1 mois il y a

C’est clair que le plaisir avait l’air d’être là!
Ils étaient tout le temps souriant, bravo à eux!