Entre sa victoire au Dévoluy et un voyage en Finlande pour des essais neige, Adrien Fourmaux a trouvé un peu de temps pour nous parler de ses premiers jours réussis dans sa nouvelle équipe Hyundai.

Premier rallye pour toi avec tes nouvelles couleurs et d’emblée une victoire face à Kalle Rovanperä et Toyota.
“Je suis évidemment très content de notre premier rallye avec l’équipe. Kalle était là et on a eu une belle bagarre avec lui pendant tout le rallye, c’était une petite guéguerre. En plus, on a pu se comparer avec des pneus égaux à plusieurs reprises pendant le week-end. Il a roulé tout le temps en Hankook, et nous, une seule fois en Pirelli dans la première spéciale. Parfois, j’avais croisé des slicks/neige, alors que lui était en clous/neige.”
Quel est justement ton avis sur les pneus Hankook ?
“Franchement, les slicks sont bons, que ce soient les super-tendres et tendres, et il y a juste la montée en température des pneus qui n’est pas forcément aussi rapide que les Pirelli. Pour les neiges par contre, je ne suis pas très content. Il a fallu travailler à l’ancienne en retaillant les pneus à chaque assistance pour avoir un bon fonctionnement sur la fin du rallye. On verra ce qu’ils vont faire pour le Monte-Carlo, mais j’espère vraiment que l’on n’aura pas les “pneus de base”. Par contre, Hankook a été très ouvert dans les discussions en étant très réactifs, et c’est bon signe.”
Et qu’as tu pensé de cette “Hyundai i20N Rally1 2025” ?
“La Hyundai a beaucoup de potentiel et je me suis régalé pendant deux jours. Au début, je n’étais pas très content des réglages, mais c’est normal pour une découverte. C’est quasiment impossible de comparer avec la Puma, car c’était une 2024 alors que la Hyundai était une 2025. Il n’y a plus d’hybride, 80 kg de moins, moins de puissance ou encore l’absence de régénération au freinage. Ce n’est vraiment pas la même caisse. On a commencé avec le setup de base et j’ai adapté l’auto petit à petit à ma façon de piloter.”
En plus, tu as eu la chance de rencontrer toutes les conditions possibles d’un Monte-Carlo.
“J’avais déjà eu des conditions comme ça en 2019 et 2021 au Monte-Carlo. Ce qui est super, c’est qu’on a eu toutes les conditions possibles et en testant tous les pneus. On a par exemple roulé en clous sur une neige fondue (ES1) ou avec des slicks sur de l’humide (ES2). Dans l’ES2, on a justement fait un gros écart car Kalle était avec des pneus neiges. Entre la neige en matinée, le milieu de journée en slicks, et du verglas le soir, c’était vraiment un rallye hyper intéressant avec les pneus.
C’est vraiment top et je suis vraiment content. On va pouvoir passer un Noël tranquille avec déjà une bonne base pour travailler. Il fallait aussi se familiariser avec les différents boutons et pièces. C’était clairement mieux qu’une séance d’essais. On a travaillé aussi avec Alex pour avoir une routine avec cette nouvelle équipe. C’était aussi évidemment intéressant de comparer nos performances avec Kalle. J’avais tout à découvrir, tout à apprendre, et on bat un gars qui est deux fois champion du monde.”
Dans certains médias, on parle de toi comme le possible futur champion du monde français. Qu’est-ce que tu en penses ?
“C’est cool que les gens le pensent, ça veut dire qu’ils croient en nous et c’est forcément positif. Maintenant, à nous d’être au niveau, de les rendre fiers, mais encore une fois, il ne faudra pas griller les étapes. Il y aura tellement de choses à découvrir cette année par rapport à d’autres concurrents beaucoup plus expérimentés avec leur auto. On a roulé sur une seule surface jusqu’à maintenant ! Je me dis aussi que Kalle n’a jamais gagné le Monte-Carlo. Au Dévoluy, si j’avais Sébatsien Ogier, huit fois vainqueur du rallye Monte-Carlo, ça aurait été vraiment autre chose !”
Dans cette fin d’année très chargée, tu as encore un voyage en Finlande pour rouler sur deux jours d’essais. Vous ne vous arrêtez plus avec Alex !
“Depuis le Japon, je crois que je n’ai pas vu Alex seulement 2/3 jours ! On va pouvoir rouler encore deux jours cette année et ce n’est évidemment pas une habitude pour moi de rouler autant, donc c’est vraiment cool. On va découvrir l’auto avec un châssis terre et on roulera avec des évolutions de 2025 qui ne seront pas encore sur la voiture au Monte-Carlo.”
Avant le Dévoluy, tu as eu l’occasion de terminer ton aventure avec M-Sport avec une victoire.
“On a fini comme des grands avec M-Sport ! Je n’ai aucun regret et l’histoire est belle. Comme l’équipe n’avait pas le soutien de Ford, mon choix de partir chez Hyundai a été évident. Malcolm a compris notre choix. Il était déçu de ne pas réussir à nous garder et de ne pas pouvoir gagner un titre avec lui, mais il était content pour nous.”
il a quand meme dit que les kankook neige étaient mauvais.
et que la montée en temperature des pneus asiatiques était mediocre;
pas ideal au Monte Carlo.
j’ai hate d’avoir le retour d’Ogier.
on sait qu’il n’est pas trop langue de bois au sujet des pneus…
Alors certes, il faut raison garder, mais voici un extrait d un site de rallye anglophone sur les sensations d Adrien :
“I didn’t expect to beat Kalle because he knows the car. It was really nice to have him there to compare our times and then it’s really positive to win against him. We can only be glad for this result,” Fourmaux said enthusiastically.
Si lui le sent bien, je ne vois pas pourquoi nous le verrions autrement….