Cinquième du championnat pilotes en WRC avec M-Sport en 2024, Adrien Fourmaux va changer de constructeur pour 2025 en rejoignant Hyundai.
Fer de lance de l’équipe britannique cette année, le Français aura un tout autre rôle chez le constructeur coréen en étant l’équipier de deux références du championnat, le Belge Thierry Neuville et l’Estonien Ott Tänak. Auteur de cinq podiums cette saison, l’ancien champion de France Junior a clairement haussé son niveau cette année, parvenant à signer également plusieurs scratchs, dont deux en Power Stage. Il sera bien évidemment encore navigué par Alexandre Coria.
Et alors qu’il va participer au Monza Rally Show ce week-end en Ford Puma Rally1, le Français va sauter dans sa nouvelle Hyundai i20N Rally1 la semaine suivante pour prendre le départ du rallye national Hivernal du Dévoluy en prépration du rallye Monte-Carlo.
Lors d’une interview réalisée en début de semaine, Adrien avait évoqué avec nous sa signature et ses ambitions pour la saison prochaine.
Comment s’est fait ton choix de rejoindre Hyundai ?
“On a eu de longues discussions pendant l’été avec Hyundai pour signer à temps complet pour 2025. Toyota me proposait un programme partiel et ça ne m’intéressait pas. Dès que c’est devenu sérieux avec Hyundai, j’en ai parlé directement à M-Sport. Ils avaient le souhait de me garder en espérant revenir fort en rallye avec le soutien du constructeur. Finalement, je n’ai pas eu vraiment de réponse par rapport à ça et mon choix était assez clair. Je sens bien que M-Sport donne toujours tout pour faire du mieux possible. Mais, je voulais rejoindre une équipe officielle avec un soutien direct du constructeur avec l’ambition de jouer la gagne. J’ai pris ma décision à la mi-septembre et on a attendu cette fin d’année pour officialiser.
Ce sera une grande étape pour moi dans ma carrière. C’est vraiment un défi qui me plaît beaucoup et c’est un honneur d’intégrer une telle équipe qui vient de remporter le championnat du monde avec Thierry Neuville. J’ai hâte de démarrer ce nouveau challenge. Cela fait depuis 2017 que je connais Malcolm et tous les membres de l’équipe M-Sport. J’ai donc tout à découvrir dans les jours à venir. C’est une énorme page qui se tourne dans ma carrière.”
Tu rejoins donc une équipe avec deux champions du monde des rallyes aux très nombreuses victoires en WRC.
“Je vais être confronté à ce qui se fait de mieux avec Thierry et Ott. Ça me fait un peu penser à Sébastien Loeb quand il avait des coéquipiers comme Carlos Sainz et Colin McRae chez Citroën. Le but est de faire partie des meilleurs et ce sera un gros objectif de me battre avec eux.”
Alors que tu vas rouler à Monza avec M-Sport, tu vas sauter dans la Hyundai juste après pour préparer le Monte-Carlo.
“En effet, je vais rouler au Dévoluy la semaine prochaine pour démarrer tout de suite avec la Hyundai. C’est top, même si c’est un peu dommage de ne pas tester l’ancienne voiture avec l’hybride car j’aurais bien aimé comparer avec la Puma ! Au Dévoluy, on roulera avec les spécifications pour 2025. Je vais pouvoir auparavant découvrir un peu l’auto à Alzenau sur leur base.
Avant cela, je continue de travailler avec M-Sport. Je suis d’ailleurs aujourd’hui (jeudi) en essais de développement avec la Ford Fiesta Rally2 en Angleterre. Après ça, je serai à Monza, puis je ferai une visite rapide en Allemagne, avant de rejoindre la France pour le rallye.”
L’avenir de Hyundai en WRC semble compromis au-delà de 2026. Est-ce que c’est un paramètre que tu as pris en compte ?
“Non car je n’avais de toute façon aucune certitude non plus sur le programme de M-Sport en 2026. De toute façon, j’ai toujours été dans cette situation dans ma carrière. En fin d’année, il fallait toujours attendre avant de savoir si je pouvais rouler la saison suivante. En 2023, c’était même rallye par rallye, donc ce n’est pas quelque chose qui me préoccupe.”
quelqu’un a des nouvelles de SEB73 ??
Si je ne m abuse, Adrien est le 3ème meilleur pilote wrc français de ces 30 dernières années, en terme de podiums, derrière les deux extraterrestres de Sebs.