A la découverte de Florian Bernardi




Tout d’abord pour ceux et celles qui ne te connaissent pas encore, peux-tu te présenter aux lecteurs de Rallye-Sport ?

Salut à tous, donc Je suis Florian Bernardi, 22 ans, Je viens de Sarrians, petit village du Vaucluse en Région PACA. Depuis octobre 2011, je suis étudiant en Bachelor « Motorsport Design and Management» à Glyndwr University au pays de Galles…

apprendre l’anglais et la conception automobile.

De 16 à 18 ans, j’ai participé à une quinzaine de rallyes en copilote au côté de mon père.

A 18 ans et 3 mois, J’ai pris le départ de mon premier rallye en pilote avec une 104zs en f2000/12. J’ai ensuite, durant un an avec mes amis, préparé une petite AX Gti N1 avec laquelle j’ai couru durant 2 saisons en Coupe de France. En 2011, J’ai pu participé au Championnat de France Junior/ Trophée Twingo R1. J’ai découvert les rallyes du championnat de France et les formules de promotions, une superbe expérience ! En 2012, je reviens donc dans ce championnat !

Après cette année prometteuse en Junior, quel est ton objectif pour cette deuxième saison dans ce championnat ?

Avec les résultats de 2011, 3 Podiums pour ma première année et avec des temps scratch à quasiment chaque rallye, Je viens avec l’ambition de gagner le Championnat. Mais la concurrence sera encore une fois de taille et cela sera loin être facile. Ce n’est jamais simple de gagner une formule de promotion !!

Parmi la liste des engagés au Touquet, quels pilotes semblent les plus menaçants pour la lutte cette année ?

Pour parler du Junior, il y a de nombreux redoublants comme Antoine Massé, Charles Martin, Cedric Coste, Damien Defert qui ont progressé toute la saison dernière ! Mais aussi des nouveaux en Twingo R1 que je connais qui feront peut être parler d’eux comme Frederic Hauswald, Dimitri Audert, etc. Cela fait beaucoup de pilotes à surveiller et nous promet encore un beau championnat !!

A l’occasion de ce premier rallye de la saison, tu vas rouler avec un nouveau copilote. Pourquoi ce changement ?

Oui c’est vrai que je change, malheureusement, de copilote. En 2011, j’étais copiloté par Marine Delon qui à très largement sa part dans la réussite de notre saison et qui a fait un super boulot toute la saison. En 2012, je souhaiterai participer à quelques rallyes sur terre afin de découvrir et apprendre cette surface. Malheureusement pour moi, Marine ne souhaite pas faire de rallye sur terre pour le moment …

Nous avons donc décidé de faire notre route séparément. Elle copilotera en 2012, Johan Notargiacomo en championnat de France Junior. Quand a moi, Je serai copiloté par Victor Bellotto !

D’ailleurs, découvrir un nouveau copilote pour ce premier rallye si important, est-ce un peu stressant ?

Victor Bellotto sera mon nouveau copilote mais c’est surtout un ami que je connais bien depuis 2009, à nos débuts. C’est quelqu’un de très sérieux avec des expériences multiples en tant que copilote ou ouvreur. Notre amitié nous permet de discuter sur les choses qui ne vont pas pour faire avancer les choses dans le bon sens ! Je suis confiant pour la suite même si je sais que cela risque de nous pénaliser au début !!

Dans moins d’une semaine, tu seras donc au départ du rallye du Touquet où tu as déjà roulé l’an dernier avec une belle troisième place. Comment trouves-tu cette épreuve ?

Un seul mot : Compliqué … J’ai très peu d’expérience sur ce terrain et il y a de nombreux pièges surtout quand il pleut. Dans ces conditions, j’ai du mal à prendre du plaisir derrière le volant et à faire de bons chronos… En 2011, c’est vrai que le podium était inimaginable mais nous sommes arrivés, sur les portions sèches, à nous lâcher et cela à payé à la fin !! J’espère que cette année se passera aussi bien !

Même si tu es engagé en Junior, j’imagine que tu as vu un peu le plateau attendu tant pour le championnat de France que pour le trophée Citroën. Quels sont tes favoris ?

Le Trophée Citroen va être superbe cette année ! On va vivre de très belles bagarres avec une dizaine de bons pilotes pour les places d’honneur ! Agréablement surpris par le championnat Team qui est une vraie réussite cette année avec 10 Teams engagés. En championnat de France, L’arrivée de plusieurs nouvelles WRC et d’ancien bon pilote va surement pimenter un peu plus les choses ! Mais j’attendrai le Touquet avant de faire des pronostic .

Merci Florian d’avoir répondu à cette petite interview d’avant-saison, et tu sais que Rallye-Sport te suivra tout particulièrement cette année…

Un GRAND Merci à Rallye Sport pour son soutien

Lors du rallye du Touquet, Florian sera notre « guide » pour nous décrire les différentes spéciales de ce rallye qu’il reconnaitra mardi et mercredi prochain.





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *