Pour sa troisième saison consécutive en trophée Clio Asphalte, Arthur Pelamourgues avait pour seul objectif de remporter cette formule de promotion et ainsi de gagner un programme officiel avec Renault pour 2025.
Après avoir démarré sa saison au Touquet par une victoire, Arthur a renoué avec le succès au Mont-Blanc pour remporter le titre avant même la dernière manche du calendrier.
Tu as tout gagné cette année avec ta Clio. Tu dois être très satisfait de ta saison.
“C’est forcément génial. Par rapport à 2023, j’ai été plus calme et plus réfléchi au volant, ce qui nous a permis d’être tout le temps performants malgré quelques petites embûches. Si on enlève nos crevaisons et nos petits soucis, on était rarement en dehors du top 3.
Après notre victoire au Touquet, on a commencé à rentrer en mode gestion un peu trop tôt au Vosges. J’avais la sensation de ne pas trop bien conduire et j’avais perdu un peu le feeling. Au Rouergue, on jouait la gagne avec Julien Deslauriers, mais on a crevé le vendredi dans l’après-midi. Après la crevaison, on a retrouvé un pilotage plus instinctif, car on n’avait pas le choix d’attaquer. Après le Rouergue, c’était mieux en termes de rythme sur la fin d’année.”
Comment juges-tu ta progression et quel était ton objectif en début d’année ?
“On a progressé sur notre gestion de rythme en sachant où attaquer et quand prendre des risques. On a fiabilisé un peu le tout. En rallye, une petite erreur peut vite arriver et avoir de grosses conséquences. Par rapport à 2023, j’ai réussi à me tempérer.
Et contrairement aux années précédentes où c’était peut-être une erreur de n’avoir aucun objectif précis, c’était beaucoup plus clair pour 2024, on voulait gagner. Au moins, c’était assez simple et on savait tout de suite ce qu’il fallait faire.
Pour le classement Junior, on pensait que Benjamin Barnouin et Samuel Lay seraient nos concurrents principaux. Mais dans l’année, on a vu la progression de Lucas Zielinski qui a été très bon pour sa première saison en Clio et termine juste derrière nous. Pour le général, je pensais clairement à Yoan Corberand et Julien Deslauriers. En plus du Junior, on gagne donc le général, mais également le trophée Power Stage Ragnotti. On l’avait déjà gagné en 2023 et cela montre notre capacité à être performants dans les bons moments.”
En fin d’année, tu as roulé à deux reprises en Clio Rally3 avec des bons résultats au Vaucluse et à l’Automne. Qu’as-tu pensé de tes débuts dans cette catégorie ?
“J’ai voulu commencé à apprendre la Rally3 sur la terre pour prendre tranquillement mes repères. C’est une surface que je ne connaissais quasiment pas et c’était une découverte quasiment totale. Pour le rallye d’Automne, j’ai pu rouler en confiance, même si j’avais quelques défauts à gommer en passant de la traction à la Rally3. En fin de rallye, le brouillard nous a bien aidé pour faire des temps très proches du scratch. Mais, je retiens surtout nos chronos de jour à environ 1s/km du meilleur en Rally2. Jouer le podium n’était clairement pas notre objectif et on termine finalement 4e.”
Quel sera ton programme pour 2025 ?
“J’espère débuter l’année prochaine au Monte-Carlo, mais ce serait un programme totalement privé. C’est un budget équivalent à notre saison entière en Rally5, soit environ 35 000€. Depuis quelques jours, je suis totalement concentré pour faire le Monte-Carlo, donc j’essaie de voir des partenaires qui m’ont déjà aidé dans le passé. Ce sont des purs passionnés qui se moquent d’avoir leur nom sur la voiture. Ils veulent surtout vivre des émotions. On va tout faire pour être au départ avec la Rally3 et l’équipe Fun Meca Sport. Il reste 11 jours pour s’engager et nous n’avons pas encore le règlement de 2025. En s’inscrivant en WRC3, on aura sans doute plus de chances d’être retenu.
Pour être totalement transparent, Renault m’a dit qu’ils avaient l’intention de me faire rouler à l’international pour faire la promotion de la Rally3. Pour l’instant, je n’ai aucune idée de savoir sur quelles manches, ni sur combien. Ce serait clairement génial de pouvoir faire ça. Ils ont aussi la volonté de rester en France. On va attendre sagement de voir ce qu’ils nous proposent.
De mon côté, en plus du Monte-Carlo et du programme officiel, je vais essayer de rouler sur d’autres épreuves. Je me verrais bien rouler au Rouergue par exemple en Clio Rally5 pour prendre ma revanche par rapport à cette année. Ce serait intéressant de retrouver la coupe avec un niveau de concurrence énorme.”
ça c’est de la pépite !
Une pépite lui aussi avec un sacré coup de volant une tête bien faite, ça aide !
Je lui souhaite une fructueuse chasse aux sponsors, il le mérite.