A.Toyoda : “C’était comme un rêve pour nous chez Toyota”



À l’issue d’un Rally Monza couronné de succès, et plus globalement d’une saison extraordinaire pour Toyota, Akio Toyoda, directeur général de Toyota Motor Corporation, a encore pu savourer les exploits de son équipe.

Dans le communiqué de presse final de l’épreuve, le directeur japonais a eu un mot pour tout le monde, débutant d’abord son récit en félicitant tout simplement les quatre hommes forts du championnat

“Tout au long de la saison, il y avait toujours au moins un de nos équipages sur le podium, y compris Takamoto. Grâce à eux, j’ai pu assister à tous les événements avec émotion en espérant que quelqu’un de notre équipe gagnerait. Puis dans cette ultime épreuve, Seb et Julien, qui visaient leur huitième titre, et Elfyn et Scott, qui avaient encore une chance de remporter leur premier titre, se sont livrés à un ultime duel jusqu’au bout. En tant que grand fan de rallye, j’étais tellement excité de les regarder. “Nos Yaris WRC évoluent dans une situation tellement excitante au plus haut niveau de compétition…” C’était comme un rêve pour nous chez Toyota. Je tiens à remercier du fond du cœur les deux équipages de nous avoir fait ressentir cela.”

Lors de cet ultime rendez-vous, Akio Toyoda a été très fier de voir la manière dont son équipe et ses pilotes ont géré cette épreuve si importante.

“Seb et Julien, félicitations ! Je vous respecte vraiment pour avoir conduit au maximum jusqu’à la fin. Être huit fois champions est un record fantastique, et nous sommes tous fiers que deux de ces huit titres aient été avec Toyota. Merci beaucoup. Ils sont parvenus à sécuriser le titre des constructeurs et faire en sorte que Seb et Elfyn se battent librement en même temps : tous les membres de l’équipe ont affronté cette ultime épreuve ensemble pour atteindre les deux objectifs. Le pilotage de Kalle tout au long de l’événement l’a bien montré. Kalle, Jonne, merci beaucoup pour ce que vous avez fait pour l’équipe.”

Pour le Japonais, la grande révélation de cette année se nomme Jari-Matti Latvala, directeur d’équipe surprise en début de saison et finalement très convaincant au bout de seulement quelques courses. En cette fin d’année, Akio Toyota rend hommage au travail du finlandais.

“C’est grâce à Jari-Matti que l’équipe a pu sourire. Jari-Matti, qui était aussi pilote, est un leader qui fait toujours passer les pilotes en premier. Je pense que tous les pilotes ont pu terminer la saison avec le sourire car tous les jugements ont été faits avec le point de vue d’un pilote. Il déteste perdre. Peut-être autant que moi, ou peut-être plus que moi. Je pense que ses jugements basés sur cet état d’esprit de « haine à perdre » ont rendu l’équipe forte. Il y avait une autre façon dont Jari-Matti m’a surpris. C’était par sa communication approfondie avec les membres de l’équipe. À travers une vidéo prise par l’équipe, je l’ai vu faire les salutations matinales une par une au parc d’assistance tôt le matin. Les 200 membres de l’équipe en Finlande, d’Estonie, d’Allemagne et du Japon étaient étroitement unis grâce à lui. J’ai vraiment apprécié de le voir réaliser “une équipe dirigée par les pilotes” et une “équipe familiale mais professionnelle” que nous recherchions.”

Pendant cinq saisons, la Toyota Yaris WRC aura été dominatrice, signant 26 victoires en 59 épreuves disputées avec deux titres de champion du monde constructeurs à la clé et trois titres pilotes.

“Cette équipe n’a cessé de renforcer la Yaris WRC depuis 2017. Ce que j’ai demandé lors du premier rallye en 2017, c’était de faire de la Yaris WRC la plus forte à la fin de la saison. La Yaris WRC a couru 59 épreuves au cours de ces cinq années, et nous avons beaucoup appris des épreuves que nous avons gagnées et perdues. L’équipe a fait de la dernière Yaris WRC la plus performante de tous les temps. Je suis vraiment content à ce sujet.”

Pour la saison prochaine, Toyota alignera évidemment une toute nouvelle voiture et Akio Toyoda est persuadé que son équipe développera une Yaris GR Rally1 très compétitive.

“Notre voiture sera totalement nouvelle avec la nouvelle réglementation l’année prochaine et le développement atteint son apogée. L’équipe est extrêmement occupée et je suis reconnaissant à tous ceux qui les soutiennent ainsi qu’à leurs familles. Nous allons préparer une Yaris toujours plus forte et rendre nos fans encore plus excités à partir de la saison prochaine. J’espère que les fans attendront avec impatience notre nouvelle voiture et nos nouveaux défis et j’apprécie votre soutien continu au TGR WRT.”




S’abonner
Notification pour
guest
5 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
jmb17
jmb17
4 jours il y a

Toyoda rit ! Cool !

Ber
5 jours il y a

Grand respect pour ce grand patron un mot pour tout le monde top