A.Toyoda : “Kalle est devenu un pilote très fiable”



Pour évoquer les succès, déjà le septième cette saison, Akio Toyoda, président-directeur général de Toyota, n’hésite pas à débriefer le week-end de son équipe en Grèce.

Dans un premier temps, le directeur japonais a félicité les vainqueurs, mettant en lumière le talent précoce de Kalle Rovanperä.

“Kalle et Jonne ont remporté le rallye en le menant depuis l’ES3. Ils ont continué à rouler fort tout au long de l’événement et leur performance en Power Stage était également incroyable ! La première victoire de Kalle en Estonie a établi un nouveau record en étant le plus jeune vainqueur du WRC après Jari-Matti (Latvla), et il a obtenu un podium avec la troisième place au Rallye d’Ypres ensuite, et maintenant il a remporté un autre rallye en Grèce. Je suis tellement heureux qu’il soit devenu un pilote aussi fiable. Il a déjà dépassé le record de son père en s’imposant deux fois en WRC. Toutes nos félicitations!”

Dans son “défriefing”, Akio Toyoda a notamment eu un mot sur les travailleurs de l’ombre du Toyota Gazoo Racing.

“Notre victoire en Grèce est bien sûr grâce à Kalle qui continue d’apprendre et de s’améliorer de jour en jour, mais je voudrais aussi remercier tous les membres de l’équipe qui ont soutenu l’équipage. Cette saison, pour faire face à la situation COVID, certains ingénieurs restent en Finlande et continuent d’améliorer leur façon de soutenir l’équipe à distance. Au cours de ce rallye, les ingénieurs présents en Finlande ont trouvé des problèmes sur la voiture de Kalle avant le départ, ce qui a permis à l’équipage de continuer sans que le problème ne devienne sérieux.”

Après avoir souligné les performances de Kalle Rovanperä, le directeur finlandais a également eu quelques mots pour ses deux autres équipages.

“Seb et Julien ont obtenu des points importants pour le championnat. C’était super de voir les deux équipages sur le podium, mais je suis désolé pour Elfyn et Scott qu’ils n’aient pas pu conduire comme ils le souhaitaient en raison d’un problème technique. Nous poursuivrons les enquêtes et apporterons des améliorations.”

Le mois prochain, le WRC se déplace en Finlande, un rallye à domicile pour l’équipe basée à seulement cinq kilomètres du parc d’assistance de l’épreuve !

“Le prochain événement est le Rallye de Finlande, notre événement à domicile. J’espère voir le sourire de tous les équipages en Finlande, et je suis sûr que tous les membres de l’équipe, menés par Jari-Matti, y parviendront. J’apprécie également le soutien continu de nos fans là-bas.”

Enfin, Akio Toyoda a évoqué la situation de Takamoto Katsuta, forfait en Grèce ce week-end. Entre les deux hommes, la relation est étroite, et le directeur finlandais a d’ailleurs salué l’engagement du père de Takamoto en rallye. 

“Takamoto n’a pas pu prendre le départ du rallye ce week-end. Les malheurs continuent car le Rallye du Japon, que nous attendions avec impatience, a également été annulé. J’espère vraiment qu’il pourra se remettre dans le rythme et prendre plaisir à piloter au maximum au Rallye de Finlande. Son père a également organisé un rallye ce week-end au Japon, il a donc fait un maximum d’efforts également pour Takamoto et l’a remporté. J’envoie mes félicitations à un autre Katsuta pour ce week-end et j’espère pouvoir féliciter les deux Katsuta la prochaine fois.”




S’abonner
Notifier de
guest
15 Commentaires
le plus récent
le plus ancien le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
Jean-Jacques PEYRON
Jean-Jacques PEYRON
7 jours il y a

Météo Finlande, il pourrait y avoir des surprises…
“14 septembre 2021”
<<Alors que la France conserve un temps globalement assez chaud mais instable, les premières incursions froides sont observées sur le Nord de l’Europe avec la survenue de quelques chutes de neige en Finlande, de quoi nous rappeler que l’hiver approche.>>

Chris
Chris
7 jours il y a

Ne pas oublier que Akio Toyoda est aussi pilote. Il s’est fait notamment plusieurs fois la C/C du Pikes Peak, faite pour les couillus. Et si on pourrait penser que Toyota fait des voitures un peu passe-partout, ils les font avec des méthodes très éprouvées, les autos sont fiables, exportées ou fabriquées partout dans le monde (dont Afrique), contrairement à nos françaises, et donc ça rapporte depuis longtemps, ils ont un trésor financier de guerre. Toyota a toujours aussi fait une gamme complète, des petites urbaines, berlines familiales, Suv et gros 4×4 qui rapportent bien. Et sait aussi faire des… Lire la suite »