À l’arrivée du rallye de Suède, Akio Toyoda, président et directeur général de Toyota Motor Corporation, était évidemment très satisfait de voir sa GR Yaris ramener un premier trophée.
Au soir de cette victoire, le dirigeant japonais n’a pas tardé à réagir pour féliciter Kalle Rovanperä et Jonne Halttunen.
“Kalle, Jonne, félicitations pour votre victoire ! Sur la seule épreuve sur neige du championnat, ils étaient troisièmes il y a deux ans, deuxièmes l’an dernier, et ils ont gagné cette année. Ils l’ont fait à la manière de Toyota, en apportant des petites améliorations chaque année et je suis heureux de les voir devenir peu à peu comme Toyota de cette façon.
Je tiens également à les remercier d’avoir apporté la première victoire en WRC à la GR YARIS Rally1. Ils ont dû ouvrir la route le premier jour, et il a dû être difficile de balayer la neige, mais Kalle a roulé sans faire d’erreur en utilisant toute son expérience de pilotage sur des routes enneigées depuis qu’il est un petit garçon.
Les routes enneigées sont comme des routes à domicile pour le TGR WRT étant donné que l’équipe est basée en Finlande, mais nous n’avons pas pu gagner l’Arctic Rally l’année dernière, ce qui était très frustrant. Afin de rattraper la frustration, l’équipe s’est mise au travail immédiatement après le Monte Carlo, en réalisant des essais sur neige pour préparer ce rallye. Notre victoire a été permise grâce à cela et j’ai apprécié les efforts de chacun.”
Ancien pilote officiel Toyota en 2018 et 2019, Esapekka Lappi a fait un retour remarqué chez le constructeur japonais.
“Pour Esapekka et Janne, c’était leur première fois avec nous depuis trois ans. Bienvenue et félicitations pour le podium avec la troisième place ! Je pense que vous êtes mieux dans une combinaison TGR. Depuis la dernière fois qu’ils étaient avec nous, ils ont découvert comment les autres équipes fonctionnent et j’espère qu’ils pourront voir comment nous pouvons rendre l’équipe encore meilleure ensemble.”
Le dirigeant japonais a aussi eu mot sur la fiabilité relative de la technologique hybride sur cette épreuve du rallye de Suède. Akio Toyoda espère évidemment que le fournisseur du kit hybride va pouvoir corriger rapidement les problèmes.
“Le rallye est un sport difficile et nous avons rencontré des problèmes avec le système hybride sur les voitures de Kalle et Elfyn. Je suis vraiment désolé pour eux. Mais nous avons pu obtenir des données précieuses sur la façon d’améliorer le système hybride dans cet environnement froid. J’espère que nous utiliserons efficacement cette expérience; non seulement pour gagner l’année prochaine, mais aussi pour fournir des données aux constructeurs afin que nous puissions continuer à rouler dans le sport automobile tout en travaillant vers la neutralité carbone.”
Enfin, le président et directeur général de Toyota Motor Corporation a également évoqué le travail de Jari-Matti Latvala, saluant son
“J’ai entendu dire que vous étiez entouré de nombreux fans et que vous étiez heureux de prendre des photos avec eux lors des spéciales. Je peux facilement vous imaginer sourire et interagir avec les fans même par temps froid et neigeux. Vous êtes notre sixième pilote vedette qui est toujours super sympa avec les fans. S’il vous plaît, continuez comme ça, cela contribue certainement à la bonne ambiance dans l’équipe.
Toyoda rit ! Cool !
Peut-on s’imaginer un PDG d’un constructeur français autant s’impliquer et s’enthousiasmer pour un engagement dans une discipline de sports mécaniques??? Bravo Mr. Toyoda pour votre soutien…