Suppléant de Jari-Matti Latvala en tant que team principal en Finlande, Akio Toyoda a connu un week-end enrichissant au sein de son équipe.
Assistant de près à la victoire des siens, Akio Toyoda a donc découvert un tout nouveau rôle aux multiples facettes.
“Pendant le Rallye de Finlande, j’ai occupé quatre postes en tant que directeur d’équipe suppléant. Le premier travail consistait à parler aux membres de l’équipe. En plus des salutations habituelles du matin, je leur ai simplement dit trois choses : « Une équipe », « N’abandonnez jamais » et « Nous détestons perdre ». Et encore un mot finnois que j’ai appris cette fois : SISU ! Je ne vois pas l’équipe très souvent, mais nous pouvons nous comprendre avec ces mots. J’ai dit “n’abandonne jamais” à Kalle quand il est revenu après l’accident, et il m’a répondu : “nous détestons perdre”. Une fois son rallye terminé, Kalle donnait beaucoup de conseils à Takamoto. Cela montre que nous sommes vraiment une « équipe unique ». Je suis encore une fois reconnaissant en vers Jari-Matti, qui a construit et dirige une si belle équipe. Je tiens à le remercier ainsi que l’équipe pour cette semaine incroyable !
Mon deuxième travail consistait à suivre les équipages sur les spéciales. Takamoto a senti que je le regardais sur une spéciale et il a établi le meilleur temps sur cette spéciale. Je sentais que je pouvais aussi contribuer à la vitesse ! Et finalement j’ai pu monter sur le podium avec Takamoto, ce que j’attendais depuis longtemps. Félicitations Taka !
Le troisième travail consistait à répondre à des interviews avec les médias. J’ai fait pas mal d’interviews sur les spéciales et au parc d’assistance. Cela représente beaucoup de travail et cela m’a fait réaliser que Tommi et Jari-Matti ont fait cela pour nous.
Et le dernier était de monter sur le podium. J’ai été mouillé et collant après ça, mais ce fut une expérience vraiment merveilleuse. Je remercie vraiment Elfyn et Scott qui m’ont fait vivre cela. Je leur ai déjà dit sur le podium, mais encore une fois : Elfyn, Scott, félicitations ! Merci de m’avoir amené sur le podium ! Ce n’est pas agréable d’être mouillé et collant, mais j’aimerais vraiment revivre ce moment incroyable au Japon. Je suis désolé pour Kalle et Jonne qu’ils n’aient pas pu terminer le rallye, mais je veux me mouiller avec eux la prochaine fois, c’est sûr.
En tant que directeur d’équipe suppléant cette fois-ci, j’ai pu me rendre compte que chaque membre de l’équipe fait un travail très dur dans chaque domaine et cela m’a fait apprécier à nouveau tout le monde. Jari-Matti sera de retour en tant que Team Principal pour le reste des épreuves. Nous continuerons à travailler et à nous battre ensemble avec nos mots spéciaux : « une équipe », « ne jamais abandonner », « nous détestons perdre » et « SISU ».”
Mr Toyoda est je crois le patron que toutes les personnes travaillant dans une entreprise souhaite avoir comme patron .