A.Vatanen : « Une très bonne chose pour notre sport »



Dernier pilote Ford champion du monde des rallyes (1981), Ari Vatanen est longuement revenu sur le fait marquant de cette intersaison : la signature de Sébastien Ogier chez M-Sport.

Dans une interview accordée au site Red Bull, le finlandais salue notamment le travail extraordinaire effectué par Malcolm Wilson.

« Vous devez vous rappeler que Ford a un engagement très mineur avec M-Sport et Malcolm a trouvé lui-même le financement et a toujours réalisé un excellent boulot pour faire tourner son entreprise. Il a pris de gros risques et j’adore cet aspect entrepreneurial. Je veux dire, Malcolm a commencé à vendre des gants de pilotes à l aéroport de Carlisle pour arriver à ce qu’il a construit aujourd’hui. Avoir maintenant Ogier dans son équipe, imaginez ce que cela peut représenter. Cette arrivée donnera un grand élan à Malcolm et Ford, peut-être que de nouvelles personnes s’impliqueront.« 

Présent à la soirée FIA de Vienne début décembre, Ari Vatanen avait gentiment conseillé au français de rejoindre M-Sport, lui rappelant simplement : « Seb, la seule chose qui compte c’est de gagner et Ford peut t’apporter cette opportunité. »

« Oui j’aurais été déçu qu’il ne signe pas chez M-Sport car là c’est vraiment quelque chose de nouveau. Vous devez redistribuer vos cartes dans la vie. C’est bon pour le sport. Pour le bien de notre sport, les choses doivent être remaniées en permanence. »

Enfin, Ari Vatanen a répondu à une question toute simple : « Pensez-vous que Sébastien peut remporter un cinquième titre en 2017 ? »

« On verra l’an prochain. Je ne pense pas que Sébastien soit hors-jeu pour la victoire, il m’a dit que la voiture était très bonne, mais bien sûr, personne ne sait ce que ça donnera avant les premières spéciales du Monte-Carlo. Mais maintenant, vous réalisez que je suis le dernier pilote Ford à avoir remporté un titre de champion du monde ? Personne ne l’a fait depuis 1981, donc en plaisant avec Malcolm j’ai dit : « Bien, vous devriez m’embaucher car je suis le seul qui sait comment faire ça. » J’espère que Seb va porter ce fardeau sur ses épaules maintenant, je ne veux pas rester le dernier pilote Ford à avoir gagné. »





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. RP14 dit :

    À un certain niveau, un champion peut avoir ses exigences… Déjà en 2011, Ogier a pu obtenir un traitement équivalent à celui de Loeb… Demandez à Barrichello, il aurait bien aimé avoir la même chose quand il était chez Ferrari en même temps que Schumi… Et puis après ce genre d’histoire concerne le team… Pas la peine de blablater là-dessus, surtout 5 piges après! Quand tu vois que rien qu’en trophée Andros ça peut dégénérer, et là on est plus près d’un championnat de la courgette que d’un championnat du monde!!!

    • vive le sport dit :

      Un traitement équivalent jusqu’au moment ou il a osé dire ce qu’il se passait réellement au sein de l’ équipe ! Et là tous ceux qui portaient des oeuilleres ont pris ogier pour une grande gueule , alors qu’il refusait simplement de se plier aux exigences du pilote alsacien dont le palmares a été principalement constitué de victoires a coups de consignes , en pleurant sans cesse dans les caleçons du patron !

      • enriche dit :

        Reconnaissance à « vive le sport »… je me permets : Toi tu es un mec…

          • RP14 dit :

            Evidemment ces consignes arrangeaient à la fois Loeb et les dirigeants de Citroën car pour l’image de la marque ils préféraient voir le « produit » Loeb gagner car c’était meilleur pour les ventes… Mais il avait plus de points au moment où ils ont décidé… Cela dit, est-ce que des consignes favorables à Ogier auraient été données si ce dernier avait eu plus de poins que SL, effectivement on peut en douter!

      • pierre dit :

        bien sur ! on est pas sauvé !

  2. enriche dit :

    Désolation…, non pas envers les pilotes dont, lorsque nous les cotoyons… oui, oui…, on ne peux s’empêcher de relater des Faits… et je ne m’en prive pas… (sans être censurer par les médias de ce site, merci…), mais désolation envers des commentaires IRRESPECTUEUX de la part d’individus: bornés, n’ayant aucune tolérance, assoiffés devant des articles d’adulation envers un pilote qui sait vendre du vent… (orgueil oblige), qui s’essaye, sans résultat…, dans autres disciplines…, mais irrespectueux envers les auteurs de TOUS ces posts…, mis à part quelques auteurs intelligents, réalistes, baignants dans le sport auto… mais les rêveurs… houlà, là…

    • pierre dit :

      c est con , on aura eu nos 2 derniers champion du monde , en fait 2 grosses buses qui ont gagné 13 championnat du monde alors que ce sont 2 merdes incapable de tenir un volant

  3. JAISUS34 dit :

    Tu nous prends pour des abrutis ? Toi aussi tu fais prof dèv ?
    J’ai très bien compris….. en le lisant à l’envers ! mais je peux donner mon avis, non ?
    Soyez plus clairs et pis c’est tout !!….

  4. dav38 dit :

    Et les gars , si vous ne comprenez pas le commentaire de gg , c’est pas des lunettes qui vous faut , c’est des neurones ! Il parle de ce qui a entouré sa carriére , comme les medias et compagnie ( qui nous on raconté ce qu’ils voulaient bien nous faire croire ) , pas de ses resultats !

    • pierre dit :

      si on a compris ! un ami m a dit , un autre m a dit …. mais vous , avez vous au moins deja passé un moment avec loeb ??? tu sais les ¨¨ on m a dit ¨¨ , moi aussi je peux dire que t es un con sans te connaitre et si ca se trouve , t es quelqu un de tres bien !

    • GG dit :

      C’est tout a fait ça ! ! !
      C’est sur que de lire de haut en bas , ou de droite a gauche , on ne doit pas comprendre grand chose !

  5. Alain70400 dit :

    Oh GG,j’ai eu beau te lire de gauche à droite,de droite à gauche,de haut en bas,je ne peux qu’en déduire que tu es un anti Loeb primaire sans pouvoir nous expliquer pourquoi !!!C’est bien joli de nous dire qu’il était juste capable de faire vendre des casquettes à Citroën,mais c’est un peu jeune comme argumentation……….. à moins que tu nous dises que Seb Ogier,lui, n’a été capable que de faire vendre des casquettes à VW.Là au moins,nous comprendrons mieux qui tu es !!!!

  6. S.L dit :

    Toujours ce duel entre les 2 Seb…………..
    Mais p…….. Laissez tomber . On a de la chance de les avoir.
    Demandez aux Finlandais !
    Solberg, Hirvonen, Gronholm ça valait bien Mikelsen, Neuville.
    Et si Loeb à cette époque défendait sa place de N° (avec G Frequelin qui sait ce que c’est qu’avoir bossé pour le devenir) nul doute qu’aujourd’hui Seb Ogier ferait de meme si on lui met Mikkelsen dans les pattes !
    Alors vivent nos 2 Seb
    Et Joyeux Noel

  7. JAISUS34 dit :

    Mr le professeur GG….pas compris même avec des lunettes……
    Pour moi ça veut rien dire, ou alors c’est que ça veut rien dire du tout !
    Désolé de pas n’être pas au niveau de vos compétences literraire .

  8. macalexoille dit :

    Pour ceux qui crachent sur Loeb et ses « gorilles », d’une part je ne vois pas le rapport avec l’article, et d’autre part, je souhaite partager ma seule rencontre avec lui au mans 2006 (pour lequel il visait la victoire et a fini 2 – donc weekend à pression et pas juste « pour le fun ») : j’ai pu le croiser en zone « publique » (sans restriction de billeterie) à la sortie du stand playstation … personne pour l’accompagner (enfin si, Pesca en personne et S Sarrazin), il est certes vite monté en voiture pour rejoindre les paddocks, mais après avoir pris la peine de signer un autographe ou dire un petit mot à TOUS ceux qui étaient là. Pas besoin de comparer avec qui que ce soit, il était là et il a pris le temps de le faire, tout simplement.

  9. JAISUS34 dit :

    Exprime-toi mieux , si tu veux qu’ont te comprennent !

  10. JAISUS34 dit :

    La carrière de Loeb une supercherie ? mais tu vas pas bien gégé ….Tu devrais consulter un spécialiste du bocal !…..

  11. JAISUS34 dit :

    C’est quoi cet hystérique qui bavasse des idioties incompréhensibles sur LOEB …(.et invérifiables…)
    Pourquoi toujours ressasser cette pseudo rivalité entre Loeb et Ogier ……
    2 grands champions qui n’ont pas le même caractère mais qui mérite le respect de tous et c’est
    formidable pour nous passionnés d’avoir ces 2 grands pilotes français…….et d’autres suivront j’espère…

    • GG dit :

      C’est pas faux ! Mais il faut quand même expliquer aux incrédules que tout se qui a entouré la carrière de loeb en mondial n’a été qu’une énorme supercherie !
      Si cela a permis de vendre des casquettes Citroën par milliers à des gamins de 12 ans , c’est très bien , mais pour le reste ….

  12. Chris dit :

    Enriche va peut être un peu loin pour certains admirateurs de S Loeb , mais pour avoir côtoyé des gars qui on bossé avec lui , leurs avis étaient bien différents de l’image qu’on nous en a fait dans les médias .
    Pour rester poli , je ne peux pas écrire les mots qu’ils utilisent pour le décrire !

    • enriche dit :

      Voila un témoignage réaliste… et je ne rappellerai pas MON témoignage de faits constatés…
      PS: Allez les gars qui « bossaient » pour le servir, OSEZ poster vos commentaires…, par contre les « lécheurs » continuaient de le rêver chaque nuit… jusqu’à en laisser des traces… oh elle est bien celle-ci…
      PS: Pouce…

      • Vive le sport dit :

        Le problème ce ne sont les fans de loeb mais les médias !
        Ils font croire ce qu’ils veulent et malheureusement ça ronge le cerveau de certains !

    • John Deuff dit :

      Par contre les gars, cette page n’est pas destinée à faire le procès de Sébastien Loeb, mais de se réjouir du fabuleux championnat 2017 et du choix d’un deuxième Sébastien, digne successeur du premier…

  13. JAISUS34 dit :

    Le titre à la dernière spéciale du dernier rallye, faut pas rêver quand même…..
    Mais c’est une évidence que le titre va être beaucoup plus disputé avec Ogier sur une voiture d’un team privé , des toys
    toutes nouvelles , mais peut-être que Citroen ou hyndai vont nous sortir l’arme fatal et là Neuville risque fort de faire
    le ménage ou Meeke s’il se calme……..

  14. Denis dit :

    Il a tout dit Ari !
    Après une hégémonie de 2 pilotes dominateurs en 13 ans, le championnat WRC aurait pu lasser.
    Là, avec le retrait de VW, le retour de Citroën et l’arrivée de Toyota et de fait, la redistribution des cartes, cela va relancer l’intérêt.
    Avec 1 « top pilote » par team notamment, le championnat ne devrait pas être remporté plusieurs rallyes avant la fin. Du moins c’est à souhaiter. Je rêve d’un championnat remporté à la dernière spéciale du dernier rallye…
    Maintenant, on peut quand même regretter que la décision de VW ait été soudaine et, n’a pas laissé certains pilotes rebondir et trouver une équipe leur offrant un volant à la hauteur de leur talent.
    Sportivement.

  15. JAISUS34 dit :

    Prends pas mal godasse de plumes , c’est de l’humour…..

  16. JAISUS34 dit :

    Serait-tu JP Jarrier celui qu’on surnommer godasse de plomb ?
    Mais lui il est pas blond ni mytho !……

  17. JAISUS34 dit :

    Bonjour à tous,
    R.Dumas au Monté ? mais il fait le Dakar en assistance rapide pour Peugeot …..
    Ca vas être juste pour faire les deux , il devrait rater le premier jour de reconnaissance
    si il finit le Dakar bien sûr ;…

    • gtv6 dit :

      Il devrait enchaîner les deux épreuves , et avoir G. de turckheim à ses côtés au monté carlo , étant donné que D. Giraudet soit déjà engagé avec B. Bouffier .

  18. le grand blond à la godasse de plomb dit :

    ayant évolué professionnellement dans le milieu, j’admire les pilotes.
    ( pratiquement tous, sauf quelques rares « charlots » )
    Les 2 Sebastien ne sont pas des monstres charismatiques
    mais les sollicitations des « fans » sont parfois très lourdes a vivre au quotidien.
    La bonne en tendeur

  19. gtv6 dit :

    Pour parler un peu de rallye , j’ai croisé Romain Dumas hier au garage porsche prés de chez moi , il m’a confirmé son engagement au monté carlo 2017 avec sa porsche .
    Voilà une autre belle auto au départ avec l’un des pilotes les plus polyvalents du moment aux commandes !

  20. Alain70400 dit :

    Et c’est reparti,Loeb n’était qu’un pleureur et Ogier un super mec.mais vous avez de la m…. dans les yeux? la France a juste la chance d’avoir deux supers pilotes et certains crachent leur haine sur un pilote qui s’est offert un 8mn 13 sec à Pikes Peak !!!!! mais vous êtes qui et quoi surtout les chiens hurlants ???? Vous me faites juste pitié là,et replongez-vous dans les magazines autos des années 2011 à 2013 pour voir qui pleurait le plus et pourquoi !!!! Qui a eu des paroles infectes ????? Seb oui mais lequel ???? Beaucoup ont la mémoire courte !!!! Moi,je suis juste heureux d’avoir connu 2 pilotes de cette trempe et qu’ils soient français……….POINT…….Et juste un petit mot à ce cher Enriche,vas donc essayer de manger à la table de Seb Ogier pendant les recos du Monte et après,on en reparlera.

    • makkarinen dit :

      Bravo Alain70400 bien dit !!! rien a rajouter à part bon rallye.

    • RALLYE WRC dit :

      tout à fait d’accord avec toi on à eu deux super pilotes Français a ce jour
      que se soit loeb ou ogier avec deux tempérament différent
      j’ai eu la chance depuis 2002 faire pas mal de soirée avec seb et danos
      et depuis 3ans les soirées seb/danos + les soirée seb/juju
      je peux vous dire j’ai eu le privilège de rencontrer quatre mecs super bien
      vive le WRC et tous les pilotes du monde ON EST TOUS RALLYE

      • Alain70400 dit :

        Je n’en ai jamais douté que c’était 2 super mecs mais certains ont l’air de ne pas comprendre que les pilotes et co-pilotes sont dans leurs bulles pendant un rallye.Qu’ils roulent 1 fois à 160 Km/h entre des arbres ou au bord d’un ravin,ils comprendront pourquoi!!!! Quand tu regardes par exemple Sebastien Loeb enquillé un droit à 240 Km/h au cours de la montée de Pikes-Peak avec un trou de 600 mètres à sa gauche,dire qu’il gagnait car il n’avait pas de concurrence est très petit….Moi,j’en avais juste des frissons dans le dos rien que d’y penser.Mais bon…….

    • pierre dit :

      tu as tout dit alain ! 2 super mecs et pilotes

  21. le grand blond à la godasse de plomb dit :

    Ancien champion du monde finlandais de rallye automobile aujourd’hui reconverti dans la politique (il est député européen de la région PACA), Ari Vatanen a présenté un rapport d’initiative sur le troisième programme européen de sécurité routière. Ce rapport, qui a été approuvé par la commission « transports et tourisme » du Parlement européen, préconise d’adopter une approche européenne qui permette aux autorités nationales de contrôler les infractions et les sanctions prises dans un autre Etat membre. Le rapport recommande également de renforcer et d’adapter les règles afin de faire évoluer le comportement des automobilistes en matière de port de la ceinture, de limitation de vitesse et de conduite sous l’emprise de l’alcool. La Commission européenne est ainsi invitée à prendre des mesures pour harmoniser la signalisation sur les routes et l’information des automobilistes. Enfin, le rapport Vatanen propose des mesures d’incitation comme des déductions fiscales pour les véhicules les plus sûrs. Plus d’infos : :http://www.europarl.eu.int/meetdocs/2004_2009/documents/PR/557/557697/5

  22. makkarinen dit :

    Le revoilà !!! ça faisait longtemps que nous n’avions plus de nouvelles de ce brave « enriche » ? nous voilà rassuré !!! … toujours aussi sympa à vomir ses coms . Un vrai bonheur de te lire !!!…..

    • VIALLE dit :

      Un vrai bonheur en effet ! Quelle tristesse ce personnage ….
      Je sais pas ce qui est pire ??? prendre le temps de le lire ou de vouloir lui répondre en lui proposant d’arrêter de vomir toutes ses conneries aussi debules les unes que les autres ….
      Il faut de tout pour faire un monde il parait ….

      • makkarinen dit :

        Bien le bonsoir VIALLE , alors on est prêt ? nous attendons les cartes pour peaufiner les endroits et c’est partit . A bientôt

        • VIALLE dit :

          Bien le bonsoir également MAKKARINEN !
          Prêt oui toujours !
          De sur je serais dans la première d’entrevaux ….
          Apres sur la journée du vendredi si la neige est présente je ferai le déplacement … Hormis la speciale d’agnieres que je ne connais pas les autres es ne sont pas intéressantes si c’est sec…
          Pour le samedi on verra également …
          Et dimanche obligations familiales ….
          Donc ca sera soft cette annee !
          Et vous ? Vous vous êtes décidez ? Dodo dans la voiture ou pas ?

  23. Max 70 dit :

    Ogier saura être champion du monde je me fait pas de souci ,j espère que la Ford sera au rdv

  24. enriche dit :

    Du Grand Mr Ari Vatanen, Multi champion disciplines (asphalte, neige, piste, sable, terre, côte, etc…), disponible, sympathique, accessible, ne refusant pas le dialogue, mais surtout n’ayant pas de « gorilles » qui le protège… contrairement à un « suisse » neuf fois champion d’une seule discipline…
    Ai de TRES bon souvenir de Mr Vatanen à la « remise » en reco du MC pas du tout « grincheux » qui partageait la table avec un tas de personnes…
    A l’époque, il n’y avait pas d’horaires « spéciaux » pour dédicaces de champions… contrairement à l’époque d’un loeb ou hormis ces horaires… ses « gorilles » faisaient le coup de poing… allez osez le dire et surtout NE LE CACHER PAS…

    • escort14 dit :

      vous n’aimez pas loeb c’est votre droit ,mais arretez de cracher dans la soupe un champion du monde Français ça se respecte.

      • enriche dit :

        Bien sùr que je respecte un quadruple champion du Monde… Mr Sébastien ……………………….OGIER qui lorsqu’ils étaient dans la même équipe, se permettait de « taper » un certain loeb… tout comme Mr Dany Sordo d’ailleurs… sur certaines spéciales…, et ce même individu allait « pleurnicher » auprès du « boss » pour donner des consignes…
        PS: Comme j’aimerai que les « Hommes » du « staff » parlent…

      • Max 70 dit :

        Laisse tomber ,il on du se faire chier pendant neuf années les pro ogier ,c toujours pareil sur ce forum a par ogier ya que ça qui compte et les autre … On c que les critiquer ,bref !!!!! La mentalité ça fait peur ,j aime bien Loeb et ogier et Citroën donc pourquoi tte cette haine

        • RP14 dit :

          La tendance c’est: « celui qui gagne a raison ». En 2011, il n’y avait pas autant de supporters de Seb Ogier. Loeb était toujours champion du monde, c’était lui qui avait raison. Aujourd’hui ça a changé… Personnellement j’aime bien les deux, mais ce déséquilibre dans un sens ou dans l’autre m’a toujours étonné… Début 2013 quand Loeb a fait ses 2 piges au MC et en Suède, on eu droit à des: « Loeb, il a écrasé Ogier au MC », puis « Ogier il a bien tapé Loeb en Suède »… Les autres étaient assez loin derrière, mais tout ce qui comptait pour les uns ou les autres c’est que leur poulain avait tapé l’autre! Surtout pour le rallye Suède, une épreuve qui a quasiment toujours été une spécialité scandinave, 2 Français loin devant, mais non c’est même pas ça que les gens ont retenu… Pareil après Ogier l’a gagné 3 fois en 4 ans, mais cela a été quasiment banalisé!

          • Max 70 dit :

            Totalement d accord , dommage que les gens retienne que ça !!!! Par contre j ai ton pseudo et adresse mail qui s affiche

          • enriche dit :

            Bravo, ces commentaires sont lucides et non « bornés »…, je réèditaire, je n’ai pas de haine, simplement que ce pilote n’est pas du tout médiatique hors horaire de dédicaces… allez donc lui mettre la main sur son épaule… et paf un gorille qui vous en éloigne… ah il est bien ce champion SUISSE qui a fait licencier 3500 employés(es) d’Aulnay… (pour que citroen le rémunère…).

          • pierre dit :

            pour enriche ! loeb a fait licencier 3500 personnes de chez citroen et ogier a ruiner vw et vw licencie 10000 personnes ! non ??? ca ne marche pas dans ce sens la ??? tu devrais quand meme te relire avant d envoyer tes coms car la tu melanges un peu tout

      • RP14 dit :

        @Max70 Oui c’est un petit bug qui revient… Si on fait attention, on retape le bon pseudo et le bon mail et il n’y a pas de souci… Perso ce n’est pas mon mail principal, que je mets…

      • walter dit :

        Champion du monde sans concurrence et surtout avec des consignes pour ses équipiers pour qu’ils ne soient pas plus rapides que lui.
        Et si çà ne suffisait pas, la voiture n’était pas au même niveau ce qui obligeait a surconduire et finissait en sortie.
        Certes un champion du monde, qui n’as pas eu les C….. de rouler ailleurs sinon il se serait fait taper… C’est sur que chez citron personne ne pouvait ni ne devait être plus rapide.

    • Pierre.F.13 dit :

      D’où vivre en Suisse fait de quelqu’un un citoyen du pays concerné ?….

    • chris dit :

       » contrairement à l’époque d’un loeb ou hormis ces horaires… ses « gorilles » faisaient le coup de poing… allez osez le dire et surtout NE LE CACHER PAS… »
      Ben j’ai eu l’opportunité de rencontrer Sebastien Loeb à chacune de ses apparitions en Argentine. Il a toujours été d’une grande disponibilité, ne refusant jamais une photo avec mon fils, il lui a même offert une casquette dédicacée, j’ai même pu discuter parfois avec lui. Je me rappelle même lui avoir demandé s’il pouvait faire quelque chose pour aider mon ami Yoann Bonato. En Argentine, il n’a jamais été entouré de gorilles et ne manquait jamais une occasion de venir saluer son public. Comme quoi…..
      Aujourd’hui Ogier a pris la relève et je note le même état d’esprit. Il ne manque jamais une occasion de discuter avec nous et au fil des années, il se crée de bons échanges.

    • sebenfer dit :

      Je mangeais à La Remise le dimanche des recos en 2012. Quand Seb et Daniel sont arrivés, la plupart des client en étaient déjà au dessert. Ils ont pris le temps du signer quelques dizaines d’autographes avant d’entrer dans la salle et de saluer toutes les tables avant d’aller s’assoir. Alors stop.
      D’autant plus qu’Ogier n’a pas besoin qu’on crache sur Loeb pour se faire un nom. Son talent lui est bien suffisant.

  25. riri73 dit :

    Il a tout dit Ari =  » Seb, la seule chose qui compte c’est de gagner ….. »

  26. Sylvain dit :

    Ari, un très grand… Je l’ai vu en reco, en 1983, il était champion du monde 2 ans avant… il laissait passer Andruet dans ses recos car celui-ci avait une 037, une voiture de très très haut profil/potentiel… Quand il se sont salués… Ari était le double en hauteur… sympa comme souvenir.