Abandon confirmé pour Sainz



Discret mais régulier depuis le départ d’Asuncion, Carlos Sainz a dû se résoudre à abandonner suite à sa série de tonneaux effectués dans les derniers kilomètres de la quatrième étape.

Dans un virage à droite très rapide, la 3008 DKR du pilote espagnol a tapé le talus à l’intérieur avant d’être violemment projeté de l’autre côté de la route dans un ravin. Après plusieurs tonneaux, la voiture a terminé sa mésaventure en contre bas de la piste.

Bien aidé par les spectateurs présents sur place, puis par Romain Dumas, dont la 3008 DKR fait office d’assistance rapide pour les Peugeot officielles, l’espagnol a pu rallier l’arrivée de la spéciale (remorqué par le français) avec plus de deux heures de retard sur le vainqueur du jour.

« On est arrivé trop vite dans un virage très rapide, j’ai tapé l’intérieur et la voiture s’est retournée. C’est fini pour la victoire, c’est comme ça. Et  je ne crois pas que ce soit possible de continuer ». a déclaré Carlos Sainz à l’arrivée de l’étape.

Dans la nuit, l’équipe Peugeot Sport a finalement annoncé l’abandon définitif de l’équipage espagnol suite aux trop nombreux dégâts subis par la 3008 DKR. Carlos Sainz termine donc son cinquième Dakar consécutif de la même manière, sur la liste des abandons.

Après Xevi Pons qui a abandonné mardi, puis Nasser Al-Attiyah mercredi, Carlos Sainz est donc le troisième pilote a abandonner cette semaine alors qu’il s’élançait en deuxième position au classement général.





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. marcustheking dit :

    GTV6 exact Merci de me rafraîchir la mémoire sauf que le choix de la pos de départ dépendait du classement du shakedown ou le premier choisissait sa position et ainsi de suite il me semble.
    Je crois en revanche que cette règle à eu un effet totalement inverse dans la mesure où les deux Seb avec leur immense talent et leur capacité à se remettre en cause pour rechercher la performance maximum on su affiner encore plus leur pilotage afin de pouvoir rester dans la course à la victoire sur les épreuves quand ça était possible. En 2016 quand Ogier termine à 1 mn environ ou un peu moins de Latvala au Mexique, je suis sur que tu met n importe qui d autre à sa place il finit à 3mn…

  2. gtv6 dit :

    Loeb n’a pas eu a ouvrir la route pendant 2 jour , toute la saison , quelque soit sa position au classement de l’épreuve . Il a plutot connue l’ ordre inversé des départs en fonction du classement , voir méme , a choisir sa position de départ , en foction du classement général du rallye .

  3. marcustheking dit :

    gtv6 excusé moi mais niveaux balayage je crois que SL en a fait autant les frais que SO et si en est aussi bien sorti que lui voire mieux. C’est cette règle minable qui a fait des 2 français des monstres de précision dans leur pilotage à mon sens

  4. p106 dit :

    Dommage pour Sainz ! Un podium aurait pu conclure une belle saison automobile, c’est plutôt bien ce qu’il a fait en F1 ! Un vrai touche à tout ! WRC, F1, Dakar, impressionnant le bonhomme

  5. JAISUS34 dit :

    Voilà qui est plus sympa et je suis d’accord avec toi …..Ne te prends pas la tête avec ça et échange en toute liberté aux posts qui te conviennes …….A chacun ses dégoûts et ses préférences….c’est vrai que certains s’étalent , moi aussi parfois mais c’est pas méchant ….

  6. marcustheking dit :

    @jaisus34 je ne suis pas contre les gens qui n ont pas le meme avis que moi au contraire c est ce qui rend une discution interessante.En revanche les mecs comme enriche qui quoi qu il arrive detiurne un sujet d article pour vomir sur S Loeb c est gonflant… Il a le droit de pas aimer Loeb (ce n est d ailleurs pas le pilote qui m a fait le plus rever!!)mais au bout d un moment c est lourd et a part des echanges agressifs ca n apporte absolument rien…Moi par exemple je trouve que Latvala est largement surcoté et que ca fait un bout de temps qu il ne merite pas sa place dans un top team ce n est pas pour ca que je vais inventer ou dire des trucs inverifiable pour le descendre! Je peux argumenter un minimum pour expliquer mon point de vue et si quelqu un d autre en revanche l admire beaucoup je ne vais pas le traiter de lècheur ou autre pour autant! Voilà c est juste ca qui gonfle beaucoup de monde ici.

  7. JAISUS34 dit :

    T’as raison markus , t’es pas seul sûr ce site a t’exprimer , un peu de démocratie te ferais pas de mal …
    Faut accepter des avis différents …..

  8. marcustheking dit :

    @p106 tu vois ils se reconnaissent…
    Je n ai rien contre personne c est juste que quand on avance des choses peremptoires sans arguments faut pas s etonner de recevoir des critiques et ils faut aussi savoir les accepter!
    Allez… j arrête ca m epuise….

  9. Pat 690 dit :

    Pourquoi mes messages sont-ils effacés après quelques minutes alors qu’ils sont tout à fait normaux????Merci de me répondre.

    • p106 dit :

      je me pose la meme question et encore plus un de mes coms a ete modifié , une question a rs a disparu de mon com sans reponse ? bizzare

  10. JAISUS34 dit :

    Arrêter de râler sur les râleur !

  11. JAISUS34 dit :

    Mais vous êtes qui ou quoi pour juger ? Que chacun puisse s’exprimer et donner son avis , mais c’est quoi cette façon de traiter les internautes et même si parfois c’est limite niveau objectivité , laissez-nous cette liberté ou alors rester entre vous les élites donneurs de leçons …. je vais me marrer de lire votre politiquement correct insipide …..
    Ne répondez pas a nos posts et lâchez-nous les squetbas !……….

  12. marcustheking dit :

    @p106 je sais que c est dur de ne pas repondre a tant de betise,d ignorance et d inculture mais je suis sur que c est la meilleure solution car déjà eprouvée ailleurs et qui a porté ses fruits… evidement ils vont recidiver un certain temps mais si personne ne leur repond ils iront pourrir un autre forum.

  13. WRCmaniak dit :

    Dommage pour lui, mais il serait temps d’arrêter on a effectivement le droit à l’erreur… mais ça fait 5 abandons consécutives, il a trop gardé l’esprit WRC il attaque trop… le dakar c’est de l’endurance, il faut attaquer sans trop attaquer et ménager sa monture et soi même ! ça Hirvonen l’a bien compris, il pourrait d’ailleurs remplacer Sainz l’an prochain, il est bien plus régulier et plus jeune il a déjà terminé 4eme l’an dernier !

  14. marcustheking dit :

    petit message pour les gens normalement constitués(c est a dire qui ont un cerveau et qui l utilisent)et qui en ont assez de voir ce super site pollué par des blaireaux de base qui vomissent sur tel ou tel pilote sans aucun argument valable(ils se reconnaitrons…).La seule solution c est l ignorance totale de leur debilité et ils finiront par se lasser… Ils attendent que ca qu on leur reponde car ca doit mettre un peu de piment dans leur vie de minable! Sur d autres forums ou je vais(je ne vais pas les citer de peur qu ils y viennent!!!)on avait les memes et en les ignorant ils ont fini par retourner d ou ils venaient c est a dire un forum sur secret story un truc du genre…

    • p106 dit :

      c est dur de ne rien dire car des fois ca va loin ! j ai meme un collegue , ancien pilote qui en repondant sechement a ces personnes qui polluent ce site s est fait apparament exclure car depuis deux jours , il ne peut plus publié ? par contre , les pollueurs sont toujours la

    • patrick dit :

      t qui toi pour juger un tel ou l’autre!c toi le blaireau qui ne doit vivre que par et avec le rallye,si ca se trouve t’a jamais mi le cul dans un bacquet,donc tu devrais faire le canard!

  15. R21 2L TURBO dit :

    Il devrait arreter il n’a plus rien à prouver il a fait son temps à vouloir continuer comme çà c’est là qu’on prend des risques qui n’en valent pas le coup du tout et puis surtout arretons ce pseudo DAKAR qui n’est qu’une course pour pilotes d’usine et qui ne met plus les pilotes amateurs en evidence comme les frères Marreau avec leur 4l l’avait fait en leur temps çà c’était de la vraie course.

  16. Thomas dit :

    Chaud 😮
    Déçu pour Carlos et Lucas 🙁

  17. fred dit :

    Je suis déçu par les 2 spectateurs! Très bien placés ils n’ont meme pas eu l’audace de pas bouger pour faire une belle vidéo avec la bagnole qui passe a 50cm et la poster sur leurs chaine youtube mort de rire… Quand tu te place super bien en sortie de virage a l’exterieur faut assumer sinon tu fais comme tout le monde tu n’y va pas c dangeureux lol

  18. jp dit :

    j’ai été sans réserve un grand admirateur de Carlos …Qu’il arrête vite, avant de se faire mal et de se tourner en ridicule dans une discipline de  » télé réalité « !!!!

    • Denis dit :

      +1 !
      Il a été un grand champion et n’a plus rien à prouver. Son palmarès en témoigne.
      Mais là, la « passion » dépasse la raison. S’il conserve un bon coup de volant, il ne peut plus batailler avec les plus jeunes. Même Peterhansel avoue se sentir un peu rouillé. Je ne serai pas surpris qu’il arrête à l’issue de cette édition, malgré de bons résultats. Le corps a ses raisons que la passion ne doit pas faire oublier.

      • vive le sport dit :

        Si Sainz ne sort pas , il est en téte de la course , il n’est pas si pourri que ça !
        C’est france TV qui va étre content , si plusieurs bon pilotes arrétent , leur Loeb préféré va pouvoir le gagner sont Dakar ! ! !

        • chretien dit :

          tout a fait d accord avec toi

        • Iggy dit :

          Tout est dit! Bravo Carlos
          Grand pilote, t’as pas droit à la faute on t’enterre vite!!!!!!

        • makkarinen dit :

          ET ALLER !!!!!!!!!…………..

        • makkarinen dit :

          …. et aller à l’attention de  » vive le sport , chretien etc ….  » vous êtes lourds !!! très lourds !!!…….

        • patrick dit :

          loeb est partis dans une course d’attente et seul petherensel la compris.Chretien interresses toi un peu plus au rallye raid!

        • Alain70400 dit :

          Il t’a fait quoi Sébastien Loeb ????? Vous devenez lourds de critiquer un homme qui a 9 titres en poche.Il est pour le moment le meilleur pilote de rallyes de tous les temps alors respect svp,même si vous ne l’encaissez pas pour d’obscures raisons.Concernant Sainz,tout pilote a droit à l’erreur non !!!!!

          • Chris dit :

            Si pour toi c’est le meilleur pilote de tout les temps , tu ne connais vraiment pas l’histoire du sport auto mon pauvre !

          • Alain70400 dit :

            Pas de soucis mon cher Chris,ce qui est important,c’est que toi, tu sois un vrai connaisseur…Entre parenthèses,je te rappelle quand même que j’ai précisé « pilote de rallyes » et pas pilote en général..Et comme tu es un connaisseur,tu pourrais me citer 10 pilotes ce rallye meilleurs que lui ..

          • p106 dit :

            bonsoir alain , ton prenom et ta region me dise quelque chose , tu ne serais pas alain , technique a la fede ? si c est toi tu dois te rappeler de la petite 106 s16 or qui petait les temps ? si c est toi , effectivement tu connais un peu beaucoup la discipline et depuis longtemps ! bonne soiree a toi

          • gtv6 dit :

            Je ne veux être l’avocat de personnes , mais je pense que Chris n’a pas complètement tort .
            Pour moi , Therier ,kankkunen Rhorl , Auriol , Ogier , on réalisés des exploits bien plus intéressants que certains titres de Loeb .
            Même Saby , qui sans avoir été champion du monde , était bien plus polyvalent en remportant des titres dans plusieurs disciplines , ( Rallye asphalte , rallye terre , rallye cross , Dakar ) .
            Personnellement , j’evalu plus les qualités d’un pilote , sur les conditions dans lesquelles il a conquit ses victoires , que sur la longueur de son palmarès. Polyvalence ( Kankkunen , Saby ) , balayage ( Ogier ) . Victoires avec plusieurs constructeurs et longueur des épreuves ( Auriol , Rhorl , Therier , Kankkunen ) .
            Ces pilotes ne sont que des exemples , il y en a forcément d’autres .
            Tout ceci n’est que mon point de vue .
            Cordialement.

          • p106 dit :

            pour gtv6 . tu parles par exemple de saby , un pilote que j aime bien mais ses titres de champion de france asphalte ou terre ne sont pas si extraordinaires que cela . champion de france sur terre mais en championnat du monde chez peugeot , kankkunen et salonen lui mettait 1 seconde au kil minimum . jm cuoq champion de france asphalte et terre n a jamais eu le niveau pour rouler en mondial , pourtant c est un bon pilote que je voyais souvent chez espace competition a l epoque de la 307 wrc . c est tres dur de comparer des epoques qui n ont rien a voir . ceci etant que mon point de vue

          • Alain70400 dit :

            Salut p106,effectivement,c’est bien moi et toi celui que certains appelaient le « fêlé » de la classe N2 de part tes perfs de fous avec une 106 N2 conforme,je tiens à le préciser !!!!!Qu’es devenu ton copain et meilleur » ennemi » Pierre dit « le fou furieux »,il ne publie plus rien ? Vous vous êtes pourtant tirer des sacrées bourres mes » cochons »et parfois me donner du travail pour voir si vous pouviez continuer de rouler…MDR pour la fois ou tu as finis sans le bouclier ar et que le 3ieme voulait qu’on te déclasse…..
            A bientôt de vous revoir sur les rallyes de l’Est et bon Dimanche à toi et salue Pierre de ma part si tu le vois.

          • gtv6 dit :

            Quand je parle de Saby c’est pour avoir un exemple de pilote polyvalent , c’est comme ça que les médias essayent de vendre Loeb .
            Vatanen à également remporté plusieurs Dakar en plus de son titre en rallye .
            Kankkunen en plus de ses titres avec 3 constructeurs différents il a remporté aussi le Dakar ( pour sa première participation , il me semble ) .
            Solberg titré en wrc et en rallye cross !
            A part Pikes Peak , ou il n’y a quasiment que des pilotes privés , quelle course mythique ou quel titre majeur Loeb à t’il remporté depuis sont départ du WRC ?
            Pas grand chose …
            C’est avant tout au médias de se poser des questions sur ce qu’il raconte , en voulant toujours faire d’un résultat banal , quelque chose d’exceptionnel .
            Ce n’est toujours que mon point de vue ….
            Cordialement .

    • makkarinen dit :

      …Comme Thérier à l’époque !!! surtout que les GO ( gentils organisateurs) cherchent des parcours de + en + dangereux , qu’ ils négocies à 3 kms/heures !!! EUX

  19. Denis dit :

    « El Matador » SAINZ est franchement décevant depuis 5 Dakar à présent.
    Je respecte le bonhomme, le pilote mais, force est de constater qu’à 54 ans, en dépit d’une fougue évidente,
    « Son Éminence » a perdu de sa compétitivité.
    Il est sûrement un excellent metteur au point avec son immense expérience.
    « Crash-test terminé pour Carlos. Équipage – Arceau – Spectateurs OK ». A vous !

    • cris dit :

      il devrait se reconvertir en développement pour Peugeot et laisser à présent sa place à la jeunesse.
      Respect pour votre superbe carrière M. SAINZ!!

  20. cris dit :

    Avec tout le respect que j’ai pour ce grand pilote, je crois que l’heure de la retraite est arrivée…

  21. j c dit :

    impressionnant….arceau efficace ils s en sortent bien

  22. rbs dit :

    chaud pour les spectateurs

  23. patrick dit :

    je me trompe ou c’est le 5ème abandons d’affilé!pas top le Matador