Abu Dhabi s’en va, Loeb dans l’impasse ?



Cette semaine en essais au Portugal, l’équipe Citroën a légèrement fait évoluer la décoration de sa C3 WRC…cachant les stickers Abu Dhabi au cours de la troisième journée.

Ce changement soudain en cours de séance d’essais sonne clairement la fin d’un partenariat entamé depuis 2013. Avec cette manne financière en moins, le projet d’aligner une troisième voiture a forcément du plomb dans l’aile.

Fin octobre en Catalogne, Pierre Budar espérait encore convaincre l’émirat d’Abu Dhabi de continuer sa coopération avec le constructeur français. Avant cela, il s’était assuré de pouvoir disposer d’un budget suffisant pour recruter Sébastien Ogier et Esapekka Lappi, notamment grâce au renfort important de Red Bull.

Avec ce retrait, les rêves de revoir Sébastien Loeb sur une troisième voiture, même pour quelques manches, s’assombrissent forcément. Même avec cette difficulté, on imagine encore mal voir le groupe PSA ne pas se dépouiller pour aligner son plus beau représentant, capable à lui seul, d’exploser l’audience française du WRC en quelques heures. Dans le cas contraire, le pilote alsacien ne devrait pas manquer de propositions pour assouvir sa soif de volant sous de nouvelles couleurs.





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Sylvain dit :

    Le thème est chaud, les sites de rallye ne parlent que de ça un peu partout… mais si on prend au pied de la lettre les paroles d’Ogier : « Malcolm est le meilleur patron que j’ai jamais eu », alors il est clair que la piste principale devrait être celle-là, si quelqu’un réussit à ramener Loeb en WRC, cela sera lui.

    Et cela sera un retour en grande pompe…

    Le Catalogne est clair, Loeb peut gagner des rallyes aujourd’hui encore et clairement la façon la plus correcte de le faire serait à temps complet. Cela me parait être une chose complètement dingue, mais qui sait…

  2. Tony 38 dit :

    La réponse est simple : PH sport disposant disposant d’une C3 WRC , l’ami de LOEB, équipe soutenu par Citroën et gérant les voitures ouvreuses….On rajoute les sponsor de SLR : Red Bull, Bardalh et Richard Milles sur les portes…je vois plus trop où est le problème si Loeb veut rouler !!!Y aura même peut-être plus de budget dans cette structure pour les 3 rallyes qu’il fera…
    Sinon il y aura tjs Wilson et si Seb est rancunier de s’être fait jeter du wtcc puis du wrx (enfin de l’engagement de PSA) il serait temps de les remercier en claquant des temps dans une Ford ^^

    • Joebarf16 dit :

      C’est vrai que ça ne fait jamais que deux fois que PSA le met à la porte gentiment.
      Alors une opération genre coup de pied de l’âne ?
      Et rien que pour contrarier les plans des trois « zusines » sur quelques rallyes, ce serait marrant de le voir chez tonton Malcolm.

  3. Jean francois dit :

    Je ne vois pas Ostberg chez Wilson .
    Ses lacunes sur l asphalte sont trop pénalisantes à mon avis .

  4. didier dit :

    Abu Dhabi va rester en Wrc. Ils vont aller chez Ford.
    Je verrais bien Sunninen, Evans, Ostberg et Loeb quelques rallye

  5. Loic du 42 dit :

    Loeb n’aura pas de Citroën en 2019 , mais il étudie les offres d’autres constructeurs.
    Cela peut sentir m-sport peut-être, ce n’est pas impossible

    • Kaizer Sauzée dit :

      Loeb n’a jamais quitté Citroën, il ne se risquera pas chez un autre constructeur.
      Faut du courage pour ça et ne pas penser qu’à sa petite personne.

      • Loic du 42 dit :

        En effet Loeb n’a jamais quitté Citroën, c’est Citroën qui le met dehors, donc rien ne lui empêche de rejoindre m-sport, même avec son contrat psa qui lui propose rien.
        Donc je vois bien Loeb chez Ford pour aller chercher le 10e titre, le seul point d’interrogation c’est pour les reconnaissances du monte carlo, mais je me fais pas de soucis, si il signe il se battra pour le championnat, et chaque équipe aura son top pilote

  6. Xarena dit :

    Vous pensez vraiment que Loeb va se battre pour avoir une place en WRC? Il sait très bien que son téléphone va sonner quand un team aura besoin de lui. Aujourd’hui, ca ne semble pas être le cas. Il ne va pas s’ennuyer pour autant… Il a une entreprise a faire tourner.

  7. Gtv6 dit :

    Abu Dhabi peut retourner chez FORD , et permettre à M SPORT, d’avoir plus de budget.

  8. diabolo dit :

    c’est une très mauvaise nouvelle pour les rouges! Abu Dhabi a permis à l’équipe Citroen de rester impliquée en WRC en finançant l’essentiel du programme. Le comble dans cette histoire c’est qu’ils souhaitaient avoir un top pilote pour 2019. Ils l’ont! Mais ce dernier amenant dans ses valises RedBull, c’est là qu’est l’os. Plus assez de place sur la voiture pour avoir une visibilité digne de l’investissement que chacun veut y mettre. bras de fer inévitable et Al Qassimi de mettre son dévolu sur M-SPort mais sans pilote ambitieux pour jouer la gagne l’an prochain. Sauf à ce que Loeb, en manque de perspectives claires chez PSA, décide de se lancer avec M-Sport…

  9. jeanlouis dit :

    TANT MIEUX. …. bon débarras ! Je n’ai jamais caché mobile antipathie pour ce sponsor … Cette nouvelle me comble de joie, je verrais bien  »justin bridou » à la place 😉

  10. didier dit :

    allé je me lance
    Loeb change de marque et va chez MSport?

  11. Xarena dit :

    A vrai dire,je ne sais pas trop quoi penser. Est-ce que les conditions de signature de contrat d’Ogier engendrent des obligations de développement de la voiture? Si oui, on sait ou va l’argent. Si non, l’écurie n’a vraiment pas une thune… Fb49 tu dis aussi ça, perso j’ai toujours été convaincu qu’Ogier n’allait chez Citroën que parce qu’il n’en avait pas le choix. Il a montré avec M-Sport qu’il restât un guerrier redoutable même si ca monture n’était pas la meilleure. J’espère que la C3 sera à la hauteur de ses ambitions. Il aura toute l’équipe avec lui, je n’en doute pas un instant. Mais pour faire tourner une équipe, la bonne volonté ne suffit pas… Citroën paye-t-il aussi de cette manière le retard de livraison des C3 R5 ? Cette affaire ne doit rien arranger.

  12. Fb49 dit :

    Pas plus mal qu’ils s en aillent… Qu’est ce qu’elle était moche cette déco!!! Sans compter que la c3 est vraiment très loin d être belle!!! Franchement ça peut pas être pire… Pour les résultats non plus remarque…. J espère qu Ogier a des garanties sérieuses car sinon ça risque d être encore plus dur qu avec M-Sport….

  13. Davkitcar dit :

    Est ce que quelqu’un pourrais m’expliquer pourquoi abu dhabi et red bull ça ne colle pas ? Politique ?
    En tous les cas oui il faut une 3ème C3 !

  14. calex12 dit :

    Khalid Al Qassimi on aime ou pas ,peux importe ,d’accord ce n’est pas un super vite mais il investit beaucoup dans notre sport préféré et c’est quand même lui qui a payé une grosse partie de la c3 perso je trouve moche qu’ils n’aient pas trouvé une solution

  15. Jean francois dit :

    Avec cette nouvelle
    Lappi va rouler avec le moteur de la DS.
    Enfin comme d hab .

  16. Nicolas dit :

    Tu vois rouler Loeb chez Ford ?

  17. Jean francois dit :

    Evans

  18. Jean francois dit :

    Wilson ne laissera pas partir evans .

  19. p106 dit :

    juste une question , toujours pas de video ! c est canal+ qui bloque les images ??? bizarre

    • riri73 dit :

      Je cherche encore et je n’ai vu qu’un tweet indiquant qu’y aurait les images d’un reportage sur Canal+ dans une semaine.

  20. roland59 dit :

    Evans est le moins cher, le plus accommodant et à aujourd’hui le plus offrant… 🙂
    faut se décider, Mr Budar…

  21. DELAUNEY dit :

    J’espère que Red Bull va venir à la rescousse.

    Sinon ce n’est avec 2 voiture que l’on peut être champion du monde constructeur comparé à ceux qui font rouler 3 autos

  22. Ghjlc dit :

    acheter l’équipe d’aujourd’hui ,vous avez la réponse .

  23. Tonton dit :

    Loeb dans l’impasse ?
    Et alors ? Il y en à eu d’autres.
    Le championnat est très intéressant en ce moment, il n’à pas besoin de loeb.

  24. kubika dit :

    Plus simple deux pilotes de la tempe des français peuvent ils coabite dans la même écurie ????

  25. diana dit :

    et bien ça fais mal

  26. Souris dit :

    Est rend Bull???

  27. pekadi dit :

    Citroën-PSA n’est pas capable de faire un effort comparable à Toyota ou Hyundai ??
    C’est un peu mesquin d’attendre que ce soient des sponsors extérieurs qui fassent tout l’effort pour que Citroën puisse en tirer le profit.
    Il faut savoir se donner les moyens de ses ambitions.
    Ou alors renoncer d’office à un titre constructeurs.
    C’est pas Ostberg qui va mettre tout le fric pour une 3e voiture.
    S’il a envie de rouler, ça lui coûtera certainement moins cher avec une Ford.

    • Kaizer Sauzée dit :

      Citroën seul, car Les autres marques du groupe ont leurs propres programmes, n’a surement pas les mêmes moyens que Toyota ou Hyundai.
      La marque retrouve une nouvelle jeunesse mais est aussi en période de gros investissements pour le lancement de sa nouvelle, et sympathique, gamme.

    • Lo Joanòt dit :

      la  » mesquinerie  » pour une saison a beaucoup de zéros !!!!!

    • p106 dit :

      toyota va tres bien , hyundai aussi ! pour psa avec le rachat d opel , plus le developpement de l hybride rechargeable qui coute un bras et la formule e avec ds qui prend l autre bras ! enfin bref , pas trop d argent pour le wrc , ce qui est bien dommage pour nous

  28. Raide bulle dit :

    Dernière nouvelle ..scoop!
    Abu Dhabi ne veut pas d’ogier!
    Voilà la vraie raison

  29. Matt007 dit :

    Pas la peine de se faire des films on va s’en doute en savoir plus la semaine prochaine !
    Ils sont s’en doute autour d’une table à discuter sponsor etc …. pas de panique surtout que la clôture des engagements monte carlo approche à grand pas !!

  30. SUB dit :

    Loeb dans l’impasse!? J’y crois pas une seconde, il aura toujours des solutions, il en a au moins une avec m-sport

  31. Jean Dridéal dit :

    Loeb reste un pilote Red Bull… difficile de ne pas imaginer le géant autrichien mettre quelques € en plus pour que le nonuple champion du monde assure la promo de la canette sur quelques piges…
    Et si les sponsors perso de l’alsacien (genre bardhall) s’y mettent aussi…

    • Kaizer Sauzée dit :

      Quelle utilité pour RB de payer en plus pour Loeb quand ils ont déjà le champion en titre sous leurs couleurs ?

      • didier dit :

        On peu se poser la question???? perso il reste chez Citroen pour 3 rallyes ???après que fait t’il.
        Ce type n’est pas la pour faire de la figuration
        alors???
        il peu nous surprendre???

  32. natlin dit :

    la bonne nouvelle c’est que casimir ne roulera pas avec cette voiture et piquera pas la place d’un pilote, c’est deja ca, quand a red bull, je pense qu’en meme a une autre 3ieme voiture comme chez ford cette annee,

    • natlin dit :

      et je rajouterai que la 3ieme voiture sera partagee entre loeb ( 4-6 rallyes) et un autre ( 8-10 rallyes) , la 3ieme voiture etant obligatoire pour viser le titre constructeur

  33. patate dit :

    On peut donc esperer logiquement un retour de redbull ?