Allemagne 2011 ES19-Victoire d’Ogier




ES19 – SSS Circus Maximus Trier (4,37 km) à 14h11

Vite débarrassé des Ford, les Citroën officielles ont largement dominé ce rallye d’Allemagne marqué par un désordre important chez les rouges.

Deuxième vendredi soir avec 7s de retard sur son coéquipier, Sébastien Ogier a du ralentir à la demande de son équipe pour permettre à Sébastien Loeb de l’emporter sur ce rallye.

Malheureusement pour le septuple champion du monde, il crevait dans la dernière spéciale de la journée et laissait ainsi Sébastien Ogier s’imposait au terme d’une fin de course sans suspense où la rivalité entre les deux Sébastien a atteint son apogée.

e pour permettre à Sébastien Loeb de l’emporter sur ce rallye. Contrarié par cette mesure et la volonté de Loeb de geler les positions pour le titre constructeurs, Ogier a notamment sorti une phrase « assassine » à Sébastien Loeb samedi midi : « Tu te bouges parce que je commence à m’endormir en suivant ton rythme »…

Malheureusement pour le septuple champion du monde, il crevait dans la dernière spéciale de la deuxième journée et laissait ainsi Sébastien Ogier s’imposait au terme d’une fin de course sans suspense où la rivalité entre les deux Sébastien a atteint son apogée.

Troisième après avoir fait jeu égal avec les Ford, Dani Sordo signe un résultat encourageant pour Mini malgré de nouveaux soucis de fiabilité avec l’abandon de Kris Meeke dans l’avant-dernière spéciale.

Finalement quatrième, Mikko Hirvonen lâche sa deuxième place du classement du championnat après un rallye très décevant tout comme les performances de Petter Solberg qui finit à presque 4 minutes de Sébastien Ogier…

Que dire de la performance de Jari-Matti Latvala qui a enchainé les fautes, les crevaisons et les soucis mécaniques sur sa Fiesta.

Pour sa première expérience en WRC, Pierre Campana termine à la 18e place avec un 14e temps dans ce dernier chrono.

Après une course sans erreurs, Ott Tänak remporte la catégorie SWRC et se relance dans ce championnat avec Juhö Hänninen toujours leader malgré un week-end noir.

Réactions des pilotes
Ogier : « Peut-être que je ne m’attendai pas à gagner ici car c’est un rallye où mon coéquipier est très fort. Mathématiquement tout est possible pour gagne le titre, donc je vais y croire. »
Loeb : « Je voulais gagner ici en Allemagne. Je savais qu’un jour ça s’arrêterait et c’est aujourd’hui. C’était vraiment facile d’avoir une crevaison. »
Sordo : « Je suis vraiment très content avec toute l’équipe. Nous avons vraiment une bonne voiture et un bon team. Ce podium est très important pour Mini et Prodrive. Faire un podium pour le premier rallye asphalte, c’est très bien. »
Hirvonen : « C’était un week-end difficile. Nous avions un bon espoir. Quatrième place ce n’est pas bon, mais c’est ainsi. »
Räikkönen : « J’ai crevé quand nous sommes sorties d’une courbe. J’ai appris mais je ne reviendrait plus ici. Trop d’erreurs, je n’ai pas bien piloté ce week-end. »
P.Solberg : « Nous devons nous battre. J’espère que nous reviendrons devant pour le prochain rallye. »
H.Solberg : « Je suis très content, j’ai acquis beaucoup d’expérience ce week-end et je suis déjà en train de penser à l’Australie. »
Araujo : « Ce n’était pas trop mal. J’apprend et je suis assez content. Nous avons besoin de plus de kilomètres avec la voiture. »
Latvala : « C’était un week-end difficile. Nous sommes bien partis puis c’était de pire en pire. Ce n’était pas mon week-end, mais nous avons pu apprendre et nous serons plus forts en France. »
Van Merksteijn : « Je suis vraiment content. Après plusieurs problèmes, nous avons un bon résultat ! »
Block : « C’est un des rallyes les plus compliqués que j’ai fait. C’est ma deuxième année et j’ai de plus en plus confiance dans les notes. J’ai conduit à 99% de ma carrière sur terre alors j’ai beaucoup à apprendre. »
Wilson : « Je suis très déçu, mais ça arrive quelques fois. Vous n’arrêtez jamais d’apprendre, spécialement sur un rallye comme ça. »


Actualiser le classement





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Florian dit :

    Je suis pas fan d’Ogier je le trouve moi aussi arrogant mais sur ce rallye je le comprends un peu, ne pas les laissez se battre alors que le titre constructeur est presque joué, même si l’un deux sortait, Citroen aurait pris plus de points que Ford sur ce rallye, Ogier veut être champion du monde en battant Loeb, c’est compréhensible, laissons le rouler. Au Mexique il y avait aussi des consignes d’équipes alors qu’Ogier était en tête et Loeb deux, Loeb a continué à lui mettre la pression le dimanche et Ogier est sorti de la route… Aucuns des pilotes ne vas respecter les consignes d’équipes dorénavant chez Citroën mais c’est pas tant un problème que ça car avec ces deux pilotes même si parfois des points seront lachés à cause de leur bataille(si l’un sort de la route), Citroën est bien mieux armés pour les 2 prochains titres constructeurs que Ford

    Bravo à Ogier et Loeb sur ce rallye sur le plan sportif en tout cas, car ils ont livrés une belle bataille en spéciale!
    Et aussi chapeau à Sordo qui avec une DS3 aurait surement pu se joindre à eux!

  2. VINCENT dit :

    Quoi que l’on pense de LOEB ou d’OGIER, l’un des deux est un enfant Citroën et a le plus beau palmarès de l’histoire du rallye (ce qui ne veut pas dire qu’il soit le meilleur de tous les temps!!!), et l’autre est un jeune coq arrogant, taleutueux, certes, mais arrogant. Ce comportement est irrespectueux, non seulement pour son équipier mais également pour son écurie. D’un point de vue éthique, je pense que Sébastien OGIER mérite une sévère sanction de son employeur pour faute professionnelle grave (par exemple une mise à pied pour la prochaine épreuve).
    D’un point de vue purement sportif, sans faire injure à l’équipe Ford, mais compte tenu des performances des pilotes Mini et de l’avance de points au championnat constructeurs, pourquoi ne pas laisser ces deux équipages s’expliquer sur le terrain, sans consignes. Après tout le championnat prioritaire est le championnat constructeurs. Alors si l’un des deux part à la faute, ce n’est pas si grave. Mais le vrai problème vient-il vraiment des pilotes, ou de la position ambigüe d’Olivier QUESNEL, qui semble privilégier son fils (OGIER) par rapport au fils de Guy FREQUELIN (LOEB). Aller, Monsieur QUESNEL, faites donc preuve de courage et laissez faire le sport. Citroën aurait tout à y gagner en therme d’image et de popularité.

  3. tanguy38380 dit :

    A henri canat : Personnellement, ça me dérange pas de voir Loeb perdre. Je prends du plaisir a voir ses batailles avec les autres pilotes. Même si il perd a la fin c’est le sport ! Ce qui m’énerve c’est les déclarations d’Ogier qui sont justes insupportables. Mais pour qui il se prend ? Il est très talentueux c’est vrai mais il manque clairement de modestie et de classe. Je préfère voir gagner un Latvala, un Hirvonen ou un Solberg qu’Ogier. Ils sont peut être moins bons que lui mais ils ne se prennent pas pour quelqu’un d’autre.

  4. briwan dit :

    a henri canat : je suporte tres bien de voir loeb battu!! on peut pas gagné tout le temps ! ce qui m’insuporte c’est le comportement d’ogier et sa mentalité a 2 balles!!! entant que pilote ogier et tres fort, mais avec son comportement il brise tout simphatie a son egard (suffit de voir c’est declarations) le probleme c’est qu’au prochain rallye si il s’ impose ce sera par le biais de strategie pourri (et a force de faire ca il pousse les autre a en faire autant) je supporte loeb depuis de NOMBREUSES ANNEES et je sais qu’ un championnat ne se gagne pas a la maniere ogier!!!!!!!! l’alsacien en a 7 un jour il faudrat bien que ca s’ arette! (mais j’espere a la REGULIERE)!!!!!!

  5. Josselin dit :

    Si Ogier n’avait pas ce talent incroyable d’étre au niveau de Sébastien Loeb, Citröen l’aurai deja virré avec un coup de pompe dans le cul!!

  6. Henri Canant dit :

    Waf waf waf, Tanguy et Briwan, quel manque de classe… Loeb ne mérite pas des abrutis de supporters comme vous ! On ne supporte pas de voir Loeb battu ? Vous êtes ridicules.

  7. tanguy38380 dit :

    Je suis d’accord avec Briwan, espèce de pourriture finie ce Ogier !!

  8. ti miche 14 dit :

    et moi j ai regardé l interview sur stade 2 franchement gagné le rallye d allemagne et ne pas savoir quoi répondre a la caméra je trouve ça vraiment miserable alors que seb loeb a su s exprimer clairement meme si la 2e place ne lui convient pas mais bon felicitation a ogier qu il savoure sa victoire ! et la belle perf de sordo vivement 2012 !!!

  9. bib14 dit :

    c’est loeb le meilleur, ogier mauvais joueur

  10. jack dit :

    je viens de regarder auto-moto j’avais une autre vision de ogier quel chance d’étre pilote d’usine franchement aprés avoir
    vu l’émission pour moi il ne merite la place qu’il occupe
    loeb a une aura chez citroen
    si ogier n’est pas content qu’il parte chez ford avec comme coequipier latvala a mon avis il ne va pas aimer

  11. afrallye14 dit :

    Bravo à Ogier tout de meme, Loeb, et surtout à Sordo qui montre qu’il est toujours la, Ford a du soucis a se faire.

  12. Xav97 dit :

    Felicitations à Ogier pour s’être mis dans le rythme de Loeb
    Felicitations à Loeb qui montre toujours que c’est lui le patron même si Ogier pousse fort
    Felicitations à Sordo qui prouve qu’il est toujours très bon sur asphalte et que mini se rapproche des meilleurs

    La suite au prochain numéro en Catalogne avec cette fois-ci un filtre sur la bouche d’Ogier et la démonstration de la part du groupe citroën qu’il y a une bonne entente du plus petit mécano à Olivier Quesnels en passant par Loeb et Ogier.

  13. briwan dit :

    c’est clair vivement la catalogne ou sordo jouera a domicile!!! avec la fiabilité les ford ont du soucis a se faire!

  14. GARNIER Cyrille dit :

    La mini devant les ford pour son premier rallye asphalte bravo à Sordo çà promet pour les prochaines manches asphaltes.

  15. briwan dit :

    de ce week-end je retiendrai la belle 3 eme place de sordo, pour le reste (polemique etc) c’est toujours la meme a chaque manche du wrc cette année!!! avec un beau fouteur de merde j’ai nomée « delec-ogier »! la prochaine manche nous reserve la meme chose: strategie a la con pour que loeb « balaye » tout le week-end!! allez »delec-ogier » arrete t’est strategie a la con pour gagné et balaye un peu pour faire voir ce que tu vaut vraiment!!!!(mais bon t’aura pas lesCOUILLE!!!!)