Alsace 2010 : La plus belle



Continuons notre rétrospective des meilleurs moments du rallye international avec un retour sur le rallye de France 2010, épreuve où Sébastien Loeb remporta une nouvelle victoire, mais surtout un nouveau titre de champion du monde.

En quête d’un septième titre de champion du monde pour cette saison 2010, Sébastien Loeb va connaître un moment particulier avec l’arrivée d’un nouveau rallye : le rallye de France Alsace. Successeur du “défunt” Tour de Corse, cette épreuve présente de très nombreux ingrédients pour attirer une grande foule et offrir une carte postale rêvée à l’alsacien et à la FFSA.

Au moment d’arriver sur cette épreuve, le champion du monde en titre possède un boulevard en tête du championnat, 68 points devant Jari-Matti Latvala. Ainsi, le français n’a besoin que de sept petits points pour empocher le titre si le finlandais s’impose en Alsace, puisque que deux épreuves seront encore à disputer.

Vendredi matin, avec un parcours composé notamment du fameux Col du Firstplan, Sébastien Loeb ne laisse que des miettes à ses adversaires. Quatre spéciales, quatre scratchs, et une domination écrasante des Citroën avec quatre C4 WRC aux quatre premières places.

Après seulement 73 kilomètres de chronos, Loeb semble déjà facile, 14s7 sur Ogier, 19s3 sur Solberg et 23s3 sur Sordo. Premier pilote non-Citroën, Latvala s’accroche à 28s3.

Dans l’après-midi, Jari-Matti a beau se démener (2 scratchs), Loeb reste souverain devant les autres C4 de Sordo (+22s7) et Ogier (25s6). Au quatrième rang, Latvala est encore en bagarre face aux C4, devançant tout de même Solberg !

Le lendemain dans les Vosges, les Citroën sont encore en démonstration. Encore auteur de deux scratchs, Loeb s’échappe de façon irrésistible, 42s9 devant Sordo et 59s8 sur Ogier. Dans la boueuse spéciale de Pays d’Ormont, l’alsacien signe notamment un temps stratosphérique de 19:39.7 en 35,48 km, devançant Sordo de 18s3 et Solberg de 20s7, soit une demi-seconde au kilomètre !!! A la pause du midi, le pilote Citroën dispose alors d’une énorme marge de 42s9 sur Sordo et 53s9 sur Ogier.

Dans l’après-midi, les C4 officielles laissent la vedette à celle de Petter Solberg, nouveau troisième à l’issue de cette journée. Le norvégien a signé deux scratchs, tout en bénéficiant des problèmes d’Ogier. Quatrième, Latvala ne peut rien face aux Citroën.

Le dimanche n’est qu’une formalité pour Sébastien Loeb, couronné tel un roi dans sa ville de naissance d’Haguenau. Vainqueur avec 35s7 de marge sur Sordo, l’enfant du pays vit l’un des moments les plus forts de sa carrière, désignant même après coup, cette victoire comme la plus belle de sa carrière.

“C’est fantastique. Ce rallye a été très impressionnant. Cela a été très difficile et je ne m’attendais pas à ce que tant de personnes soient ici. C’est le meilleur résultat possible pour moi de remporter le championnat ici en France.”

Ce week-end aura été particulièrement fort pour le sport automobile français avec un succès populaire incroyable, cet événement ayant regroupé environ 250 000 spectateurs. Du côté des médias, cette épreuve se révèlera être la plus suivie de tout le championnat avec 70 millions de téléspectateurs, soit un nombre bien au-dessus de la moyenne.

Classement Final

1Loeb-ElenaCitroën C4 WRC 
2Sordo-VallejoCitroën C4 WRC+35.7
3Solberg-PattersonCitroën C4 WRC+1:16.8
4Latvala-AnttilaFord Focus WRC+1:29.3
5Hirvonen-LehtinenFord Focus WRC+3:43.8
6Ogier-IngrassiaCitroën C4 WRC+11:55.9

sud rallye

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Bouchon
Bouchon
3 années il y a

Le titre est trop tentant : la plus belle des conneries d’avoir retirer la manche Française aux corses.
Et quand Sir Loeb a arrêté on a bien failli se retrouver sans rallye si les Corses n’avaient pas repris au pied levé l’organisation

Tony 38
Tony 38
3 années il y a

La variété de segment auto automobile manque aujourd’hui, les R5 et les WRC sont identiques.