Andreas Mikkelsen silence radio



Après l’officialisation de Sébastien Ogier chez MSport, et celle de Jari-Matti Latvala chez Toyota, Andreas Mikkelsen est désormais le seul pilote du clan Volkswagen a n’avoir pas encore rebondi pour la saison prochaine.

Etonnement très discret depuis l’annonce du retrait de l’équipe allemande, le pilote norvégien n’a donné aucune indication sur son avenir proche dans la discipline.

Présent à Vienne lors de la cérémonie organisée par la FIA pour sa troisième place au championnat pilotes, puis en Norvège pour célébrer son titre de meilleur athlète (catégorie sports mécaniques), le pilote de 27 ans s’est contenté de quelques selfies postés sur différents réseaux sociaux depuis la fin de la saison.

À trois jours de la clôture des engagements pour le rallye Monte-Carlo 2017, le norvégien qui a terminé à trois reprises à la troisième place du championnat lors des trois dernières saisons et qui compte également trois victoires en WRC, n’a donc plus beaucoup d’options.

La piste DMack soutenue par MSport en fait partie, même si Elfyn Evans semble désormais tenir la corde pour remplacer Ott Tanak parti dans l’équipe officielle. Rien n’exclut cependant la possibilité de voir deux WRC alignées par le manufacturier.

Le projet concernant un engagement des Polo R WRC 2017 n’a quant à lui offert aucune certitude à l’heure actuelle même si l’idée de voir évoluer les voitures allemandes la saison prochaine, reste plus qu’alléchante.

Enfin, le norvégien pourrait tout simplement mettre un terme à sa carrière ou se rediriger vers une nouvelle discipline comme le RallyCross.

Contacté par nos soins, Erik Veiby, le directeur d’Even Management en charge d’Andreas Mikkelsen n’a pas souhaité répondre à nos questions.





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Buz dit :

    Bon ben voila Mikkelsen sera présent au Monté Carl avec une Fabia usine. En espérant que ce soit pour tout le championnat WRC2. Merci Skoda d’avoir récupéré Andréas au moins il ne sera pas a pieds!!!!! Et a mon avis le voila le champion de la catégorie si il fait l’intégralité du championnat!!!!!! Ca va être chaud dans la catégorie et certains doivent tirer la gueule de voir arriver le surfer!!!!!

  2. RP14 dit :

    Le Qatar préfère financer les bleus et rouges de la capitale (pas envie de mettre ces 3 lettres dans mon post) que Al-Attiyah… Ce dernier a laissé quelques ardoises chez certains constructeurs ou du moins s’est fait tirer l’oreille pour payer quelques factures… Au mieux il fera 4-5 rallyes avec une Polo, mais une 2016, pas une 2017… Et encore VW va vouloir être payé d’avance!
    Concernant Mikkelsen sur une Polo WRC 2017, je suis de plus en plus sceptique… J’ai lu par ailleurs qu’il fallait apporter des montants délirants: 15 millions € pour l’homologation de l’auto + 10 millions € par saison et par auto…

  3. Mickael dit :

    Et pourquoi pas Mikelsen sur la 3eme voiture chez Msport plus tard dans la saison à la place de Camilli qui irait chez Dmack avec Evans

    avec un trio Ogier Tanak et Mikelsen les 2 titres sont jouables d’entrée !!

    • Denis dit :

      Qu’est-ce que j’aimerai le revoir au volant d’une VW POLO 2017 mais, dans quelle structure ?
      Le montage me semble mal embarqué si l’on tient du timing, de la complexité et, du fric que la structure doit aligner auprès de VW qui souhaite « rentabiliser » ses années d’expériences pour honorer les procès et amendes liès au Dieselgate.

      • Kivala dit :

        D’après le site internet du magazine allemand « Rallye Magazin » dans un article publié cet après-midi vers 16h30 (https://www.rallye-magazin.de/wm/artikel/d/2016/12/14/polo-wrc-2017-mikkelsens-letzte-hoffnung/), l’agent de Mikkelsen ne désespère pas de le faire rouler sur la VW 2017. Sauf erreur de traduction, le problème serait qu’il n’a le financement sur la saison que pour une seule voiture, or la FIA exigeait qu’il y ait 2 voitures par team. Ils ont donc fait une demande auprès de la FIA pour revoir cette règle, ce qui serait le dernier espoir de Mikkelsen de rouler sur une WRC 2017 semble-t-il.

        L’article précise également que Nasser Al-Attiyah n’a pas du tout été soutenu par le Qatar pour monter son propre projet à partir d’une VW 2017, bien que le Qatar détienne 17% des parts de VW. Comme quoi ce n’est pas seulement une affaire de gros sous…

        • Denis dit :

          Merci pour l’info Kivala !
          En effet, même avec 17% du capital, cela ne fait pas tout. Les sous oui mais, si c’est pour véhiculer l’image d’une marque qui a clairement triché, escroqué tout le monde et qui va le payer très cher…
          Être partenaire c’est aussi ça.
          Le magazine est peut-être partial mais, je crains que les Polos n’apparaissent que sur l’affiche du prochain Monte-Carlo…
          A vouloir trop « rentabiliser » VW pourrait bien voir ses montures aller directement au musée à Wolfsburg.

          Je fais ma lettre au Père Noël :
          J’aimerais vraiment que Mikkelsen ait un bon volant pour être de la partie en 2017 avec une WRC. Mais où ?

  4. Denis dit :

    Lu par ailleurs :
    Andreas Mikkelsen à la lutte avec Thierry Neuville était déçu à l’issue du Rallye d’Australie. Le Norvégien pensait que Ogier l’aiderait plus que cela à se battre pour la deuxième place.
    Il serait dommage qu’il n’ai pas un bon volant pour 2017, histoire d’apporter un peu plus encore de bataille.
    Les 3 premiers du dernier championnat sur des autos différentes : le régal.
    Même si Ogier est et sera je pense, au-dessus du lot encore, plus il y a de sportivité, plus le titre 2017 aura de saveur, de prestige.

    • RP14 dit :

      Je comprends pas… A partir du moment où Ogier était intercalé à la 2ème place en Australie, il ne pouvait pas faire mieux pour aider Mikkelsen et prendre des points à Neuville… Faire le calcul pour s’intercaler dans la PS, ce n’était pas possible, surtout que AM partait en dernier… De toute façon Ogier courait pour le gagner ce rallye, il a fait 2ème car il a fait un t.à.q. pas pour aider AM!

  5. RP14 dit :

    Mikkelsen risque de se retrouver sans programme complet, à cause du retrait surprise de VW… Vu le nombre de WRCs engagées cette saison, c’est un peu dommage de voir que le 3ème des 3 dernières saisons, qui a tout de même 3 victoires au compteur, même s’il avait sans doute la meilleure auto entre les mains, n’aura pas de volant, du moins pas à plein temps cette saison… Surtout que AM subit cette situation… En 2012, Ogier roulait avec une Fabia S2000 alors que c’était le seul capable de lutter les yeux dans les yeux avec le patron, mais la différence c’est que c’était un choix de sa part, choix qu’il n’a pas eu à regretter par la suite…

  6. Bruno dit :

    Ce silence est peut-être un bon signe pour l’engagement des Polo 2017. Sinon Mikkelsen aurait cherché à se caser chez Toyota, voire Citroën… voire même Hyundai !

  7. Joel G dit :

    J’ai du mal à comprendre les comparaison Mikkelsen/Latvalla des intervenants. Pas le même niveau selon moi. Ok, JML est décevant depuis un bon moment, mais son palmarès est là, de même que sa réputation de pilote pouvant être extrêmement rapide. Si VW l’avait choisi, comme maintenant Toyota, ce n’est pas pour les valises qu’ils pourrait amener. Par contre, excusez moi si je vais à contre sens, Mikkelsen à encore beaucoup à prouver. Il est depuis des années sur la meilleure voiture et dans la meilleure équipe WRC. Son palmarès n’est pas cependant pas extraordinaire: 3 victoires, 3 fois à la 3° place du championnat. Ok, ce n’était pas facile avec Ogier qui pique tout, mais si on compare avec son pot de chez Hyundai, sur le même période… (excusez moi d’être belge). Je ne sais pas si c’est lui qui ne s’est pas remuer pour un contrat, ou les écuries qui pensent un peu comme moi; malheureusement pour lui, il a plus de pilote « valables » que de baquet disponibles…

    • Bruno dit :

      Plutôt d’accord avec cette analyse. Toutefois le problème de Latvala, c’est qu’il n’a plus vraiment de marge de progression, là où Mikkelsen est en pleine éclosion.

      • Buz dit :

        Ben moi c’est pas avec Latvala que je voudrais comparer. Jari Matti n’a plus rien a prouver et maintenant il est a mon avis sur la pente descendante même si il reste une valeur sur de par son expérience et capable de coups d’éclats. Non ce que je constate c’est que le WRC va peut être se passer d’un des meilleurs pilote actuel (Mikkelsen) capable de remporter des épreuves et de jouer le podium du championnat alors que des garçons comme Lefebvre et Hanninen vont disputer pratiquement le championnat complet avec quelles chances de victoires sans parler de titre ??? Ce retrait prématuré de VW aura quand même été un beau gâchis et la saison qui arrive sera je l’espère magnifique prouvant que les absents une fois de plus ont toujours torts!!!!!

        • Bruno dit :

          Sans doute mais là c’est la faute des VW. Hanninen et Lefebvre avaient des contrats, et je trouve plutôt bien qu’ils soient respectés, car honnêtement je les voyais gicler avec indemnité.
          D’ailleurs entre Hanninen et Mikkelsen c’est une vieille histoire : le Norvégien avait été « avantagé » (en étant aligné sur un plus grand nombre de manches) par Skoda en ERC en 2011, sans quoi Hanninen aurait remporté le titre. Mais Skoda/VW préférait sans doute miser sur la jeunesse et la « belle gueule » du Norvégien que sur le fermier finlandais. Ce n’est que justice que Hanninen ait enfin une vraie chance en WRC (me parlez pas de sa saison rabiotée chez Hyundai), je me doute que pour lui le train est passé, mais ce sera mieux que rien.

          • Mickael dit :

            J’espere qu’il aura un volant car j’ai pas envie qu’il finisse comme Atkinson suite au retrait de subaru fin 2008 je crois !

          • Buz dit :

            Je n’ai absolument rien contre Hanninen qui est un excellent pilote et qui a dominé l IRC en 2010. Petit rappel qui s’impose: En 2011 Hanninen ne faisait pas l IRC dans son intégralité. Il faisait le SWRC ancêtre du WRC2 qu’il a remporté. En 2012 Mikkelsen remporte le titre IRC alors que Hanninen celui de l’ERC. Dire que Mikkelsen a été avantagé dans la course au titre de l’IRC face a Hanninen est une erreur. Ils avaient deux programmes différents et Skoda jouait sur plusieurs fronts!!!! Quand a Hanninen en WRC je te rappel qu’il a couru le Monté Carlo la Suède et les 1000 lacs en 2013 avec une Ford usine et que les résultats n’ont pas été très encourageant. Sortie au Monté Carlo 6ème en Suède sur un terrain qu’il affectionne et 32ème en Finlande!!!!!Je pense qu’a 36 ans il n’incarne plus la relève et malheureusement sa chance est passée. Maintenant bien sur que c’est bien que les contrats de Hanninen et Lefebvre soient respectés mais c ‘est dommage qu’un garçon comme Mikkelsen risque de se retrouver a pieds!!!!

          • Kevin dit :

            Le train est passé pour Hanninen ? Je pense pas qu’il pense comme ça ! Regarde Meeke il y a 2-3 ans, qui aurait pensé à lui ? Limite sa première saison sur la Ds3 …
            Hanninen a 2 ans de moins que Meeke, ce sont 2 pilotes qui se ressemblent, ça peut lui donner des idées

    • roland59 dit :

      çà se tient… néanmoins, il n’est jamais facile de se faire une place quand on fait équipe avec des calibres comme Ogier et Latvalla…
      et effectivement, les places sont « chers ».. je suis même convaincu qu’Ogier et Neuville , pour ne citer qu’eux, ne diraient pas le contraire..

  8. RP14 dit :

    A mon avis, il fera un programme partiel cette année, 5-6 rallyes peut-être et s’il ne fait pas n’importe quoi sur ces quelques rallyes (il est devenu à la fois performant et régulier, il a terminé 3ème des 2 derniers championnats et a remporté 3 rallyes sur le même laps de temps) il a de bonnes chances de retrouver un programme complet en 2018.

    Mais que ça doit être frustrant pour lui: finir la saison en réalisant son meilleur rallye et ne pas pouvoir enchaîner la saison d’après!

  9. riri73 dit :

    (Souhaitant de tout coeur qu’Andréas trouve un vrai volant usine pour 2017 car je pense qu’il fait partie des 5 plus gros talents sans citer de nom).

    Cela étant dit, si aucune WRC2017 n’est dispo, il peut très bien garder le rythme et faire une saison en WRC2016, continuer à se montrer, puis obtenir un volant usine en 2018, car il serait étonnant que dans le lot des pilotes usines ayant obtenu un contrat 2017, il n’y en ait pas au moins un dont les prestations déçoivent son employeur. Peut-être même que le purgatoire pourrait durer moins longtemps, l’espace d’une demi saison, qui sait ?

    Dans ce cas, Andréas devra se résoudre à se montrer patient une seconde fois, tout comme durant la saison 2012 quand il végétait sur sa S2000 en compagnie d’Ogier, quand tous ses collègues s’éclataient au volant de leur WRC.
    Ils ont dû trouver le temps long…. Cela ne les avait pas empêchés de rebondir à partir de 2013.

    (ou bien il trouve un baquet WRC2017 tout de suite et ce n’en sera que mieux)

  10. Kivala dit :

    Si on en croit « l’Equipe », ou encore « Autosport » pour la presse étrangère, le projet de team privé sur les VW 2017 semble avoir très peu de chances d’aboutir. Une piste de moins pour Mikkelsen qui, sur son seul rallye d’Australie 2016, mérite largement un volant d’usine (d’un autre côté, ce serait pas le premier top pilote à rester sur la touche…).

  11. Rémy dit :

    Andreas reste un des 3 ou 4 pilotes (voir 2 ou 3) à pouvoir essayer de titiller Séb Ogier pour le titre alors cela serait une déception de le voir sur la touche 🙁
    Après, à l’heure actuelle, Latvala y a t’il gagné + que Mikkelsen ??? Pas sur !
    Le projet Toyota je n’y crois pas, du moins pas en 2017 avec le duo Latvala / Hanninen !

    J’espère un gros coup pour Andreas … il le mérite !

    • Denis dit :

      Pas mieux !

    • Sylvain dit :

      Pour le titre?

      Sérieux? ils avaient la même voiture, or en point il y a une ‘petite’ différence à la fin de l’année…

      Il faut regarder les points et pas les classements… Ogier était absolument sans aucun rival.

      En 2017 on repart de zéro pour les voitures, enfin pas vraiment, j’ai personnellement la sensation que la Hyundai sera l’équipe à battre … comme Ogier l’est pour les pilotes.

      Mais la différence se fera surement sur la fiabilité et la capacité à gérer mentalement ces travers là…

  12. roland59 dit :

    Citroën semble vouloir s’appuyer sur des jeunes… Mikkelsen a le profil…
    il serait surprenant que Meeke fasse encore 10 ans déjà qu’il en a 10 de plus bien pesé…
    Mikkelsen, Breen et lefebvre … c’est jeune et c’est l’avenir…
    c’est ce que semble faire Makkinen avec Lappi et Sunninen..

  13. JAISUS34 dit :

    C’est pas grave car je pense comme toi ….

  14. natlin dit :

    latvala qui se recase chez toy, et mikelsen a pied , pour l’instant, quelle injustice, ca m’enerve

  15. Boris STi dit :

    J’espere qu’il va trouver une solution,car le championnat a besoin de ce pilote.

    • Thomas dit :

      On disait ça de Petter Solberg aussi, puis il est parti quand même et la roue a continuer de tourner avec d’autres centres d’interêt 😉

  16. JAISUS34 dit :

    Se serait quand même triste de le voir à pied alors que Latvala a réussi à se recaser.