Après Mini, voilà Ford…




Après les annonces jumelées de l’arrivée de Hyundai à partir de 2014 et de Red Bull comme promoteur, le WRC semblait revivre.

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Pourtant quelques semaines plus tard, le championnat du monde des rallyes retourne directement en crise avec les désengagements de Mini et donc désormais de Ford.

En marge du rallye de Sardaigne, Ford a ainsi annoncé son désengagement du championnat du monde WRC à la fin de la saison 2012, alors que la marque avait rempilé pour deux ans à la fin de la saison dernière, Ford se retire donc finalement plus tôt que prévu.

Le départ du meilleur pilote de rallye au monde ouvrait pourtant la voie à de meilleurs années pour le constructeur américain mais les logiques économiques ont pris le dessus sur les logiques sportives.

Depuis son partenariat avec M-Sport, Ford compte deux titres de champion du monde constructeurs acquis en 2006 et 2007.

Si Jari-Matti Latvala est désormais attendu chez Volkswagen (aucune annonce officielle pour l’instant), reste à voir l’avenir de Petter Solberg et de la structure M-Sport qui pourrait seulement rouler en ERC l’an prochain avec des Fiesta S2000 puis des Fiesta R5.

On imagine ainsi mal comment M-Sport pourrait participer à l’ensemble du championnat du monde des rallyes, sans le soutien du constructeur et se retrouve finalement dans la même position que Prodrive.





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  1. Nico84 dit :

    l’arrivée de Red Bull en tant que promoteur va être une très bonne chose je pense, espérons que ça va faire revenir les constructeurs

    • Kivala dit :

      Je partage ! L’arrivée de Red Bull comme promoteur du WRC et celle d’Eurosport comme promoteur de l’ERC, Jean Todt à la tête de la FIA et Michèle Mouton responsable du WRC à la FIA : autant d’éléments, entre autres, qui font que personnellement je serais plutôt optimiste quant à l’avenir du rallye, mais pas tout de suite évidemment. Il faudra un peu de temps pour que tout se mette en place : on en reparle en 2015… L’important c’est qu’en attendant ça ne régresse pas, or on a la quasi garantie que le plateau reste au moins au même niveau ces deux prochaines années, en quantité comme en qualité, et peut-être qu’il progressera si Citroën se maintient au-delà de 2013…

  2. Guillaume dit :

    le WRC et le rallye en général ne vas pas très bien!
    Mais la je crois que la fin est proche!En espérant que la saison 2013 soit belle et que celle d’après le soit encore plus!
    Vive le rallye pour notre plus grande passion!

    • MARTIN dit :

      Je ne crois pas que le rallye soit près de la fin. En 1986/87 après l’arrêt du groupe B et l’avènement du groupe A il y avait aussi du pessimisme puisque les groupe A avaient 300 cv de moins, étaient plus lourdes et moins sophistiquées ! Et pourtant les évolutions ont fait que les performances on été améliorées. Comme dit plus loin et par d’autres aussi, il faudra peut-être revenir a des voitures beaucoup moins chères et sophistiquées, je crois qu’il faut en passer par là quand ça va trop loin en termes de coût.

  3. JMB37 dit :

    Pour répondre sur le fait que S2000 ou R5 ne serait pas aussi spectaculaire que le WRC
    Je trouve que le père OGIER s est glissé dans les 10 plusieurs fois cette année, alors les autres TOP sont capables de l égaler

    • Kivala dit :

      En effet ! De plus, en tant que spectateur au bord des routes du Monte-Carlo, j’ai trouvé plus spectaculaires les 3 éditions IRC avec des S2000 que celle de cette année avec les WRC ! Bon, ça dépend peut-être de la météo (plus de neige pour les éditions IRC) et d’où on est placé, mais ça prouve que la voiture n’est pas l’élément principal pour rendre les rallyes excitants…

      • JMB37t dit :

        Je vais tous les ans aux 24 h D YPRES 20 25 S2000 , quel spectacle , route avec adhérence précaire c est du vrai rallye,plus spectaculaire que certain rallye du mondial

  4. MARTIN dit :

    Finalement l’ERC avec l’arrivée des R5 deviendra peut-être plus intéressant que le WRC. Puisque Peugeot, Skoda, Ford ont déjà annoncé le développement d’une voiture de ce type; en attendant d’autres…

    • Développer une auto ne veut pas forcément dire s’impliquer officiellement et avec des moyens

      • MARTIN dit :

        Oui mais peut-être que ce serait aussi bien avec des teams privés où semi-officiels; la preuve M.WILSON lorgne vers l’ERC. L’avantage avec la R5 est que c’est une voiture moins chère a l’achat mais aussi en exploitation. Car qui dit officielle dit usine dit aussi beaucoup de moyens pour qui veut gagner donc ce sera toujours l’escalade ! Les gros boufferont toujours les petits…

        • natlin dit :

          sur que une renault 5 va moins vite qu’une wrc, non je rigole,en terme de cout c’est minimum un tiers de moins qu’une wrc et une s 0000 est facilement transformable en r5, l’erc va etre top l’an prochain

          • MARTIN dit :

            Bah n’importe quelle poubelle peut aller très vite, suffit de mettre le budget…En ce qui concerne la R5 elle allait déjà très vite surtout la maxi et par rapport à la concurrence de l’époque c’était déjà très bien !

  5. laurent georges dit :

    ça fais un moment que Malcom Wilson année après année étais sur le fil du rasoir pour continuer en WRC …l’attente des budgets aura eu raison de sa disponibilité à rendre son team plus compétitif ,absence de véritable séance de tests ,évolution des auto, autant de paramètre qui ont donner raison à la maison mère ford amérique de se retirer ,à mon sens à tords : trop de constructeurs (SEAT, HYUNDAY, SKODA, ceux la pour la figuration ,ne se sont donner les moyens d’être compétitif SUBARU ,MITSUBISHI .n’on pas su gérer la transition des groupe A au passage du WRC ,pour le premier citer de mauvais choix qui au fil du temps on rendu les SUBARU pales ,le dernier par orgueil s’en est retirer sur la pointe des pieds Panizy en pleine séance ne s’avais pas qu’il avaient stopper le programme ! la saison 2013 dépendra de la performance D’ au ogier au MONTé-CARLO …SI NON on s’en va vers un championnat « privée » de gentle-man driver

  6. josselin dit :

    Du fait des départs de deux constructeurs, avons nous des infos si la motivation de VW de venir en rallye est tjs comme au premier jour?

    • De toute façon le programme est engagé depuis plus d’un an désormais donc ils ne vont pas renoncer au dernier moment.

      • josselin dit :

        ok, mais reste a voir dans le courant de l’année prochaine si sa ne va pas lasser les allemands de gagner sans véritable concurence…

        • Attendons un peu, la saison 2012 n’est pas encore terminée, ça peut aller tellement vite…

        • jyves dit :

          la vw est jeune et les deux pilotes sont fougueux….
          je pense que mikko aura le temps d’engranger beaucoup de points avant que la polo soit au top

          • Go ! dit :

            C’est tellement de la folie…qui sait si Citroen ne va pas encore se retirer avant la fin de l’année… dans ce cas, que se passerait – il??

          • natlin dit :

            non citroen en 2013 avec abu dabi sans probleme!

          • Go ! dit :

            J’espère… sinon adieu le WRC!

          • Kaizer Sauzée dit :

            M’étonnerait qu’Ogier attende la mi-saison pour faire parler la poudre…
            Mikko a intérêt à se bouger les fesses, finies les vacances derrière Seb, au boulot !
            Mais je n’y crois pas, il n’a pas la carrure d’un champion du monde.

  7. JMB37 dit :

    LE PROBLEME GENERAL EST QUE LA COMPETITION AUTOMOBILE VA DEVOIR SE TOURNER VERS L HYBRIDE
    WEC F1 ET AUTRES
    C EST LE SOUHAIT DE LA FISA
    L ADAPTER AU RALLYE SERA UNE ETAPE A FRANCHIR

  8. vince 63 dit :

    nouvelle encore trés mauvaise pour notre passion si personne ne prend les choses en main j ai bien peur que le wrc vive ses derniere saisons.

  9. yoyo 67 dit :

    Bon personellement je pense que le WRC serais plus médiatisé (resumer du jour voir compil en fin de rally, voir spécial en direct ect…) et biensur sur des chaines publique et non payantes, car aujourd’hui a part quelques minutes par ci par la il y a rien!!! ahhhhhhhh si a part s’il y a un accident ou le public est impliqués en gros que du negatif!!!!! pour ce sport!!! Donc si c’est plus médiatisé je pense que beaucoup de sponsorts ce bousculrés a la porte pour amener des roros ou dollars!!! hihihi et la je pense qu’il y aurais beaucoup plus de constructeurs!!!!!!!

    • Kaizer Sauzée dit :

      Faire venir des médias pour voir quoi ?
      Loeb qui gagne tout le temps ?
      Au bout de 9 ans c’est devenu lassant et triste.
      Pas assez intéressant pour eux.
      Le succès de Loeb et Citroën a tué la discipline.

      • rallyeseb dit :

        loeb citroen responsable je crois reve
        avoue plutot que et fan de ford et les pilotes nordiste
        un autre seb francais arrive pour les 10 ans avenir
        sans rancune vive le wrc

  10. MARTIN dit :

    Pour être plus précis, la Fiesta RRC et la Mini en version S2000 sont des WRC avec une bride de turbo plus petite pour limiter la puissance et un aileron moins gros. Pourquoi ne pas faire l’inverse avec les R5…

  11. MARTIN dit :

    De toutes façons Citroën va laisser le WRC fin 2013 où 2014, WTCC oblige, on les voit mal faire les deux ! Le WRC coûte trop cher pour trop peu de retombées malheureusement.
    Quelle solution, revenir à des autos moins chères comme çà a déjà été dit ci-dessous. La catégorie R5 pourrait être celle-là, c’est le même moteur et avec une bride de turbo plus grosse plus de puissance, un aileron plus gros à l’image de ce qui se fait déjà avec les S2000 à moteur turbo genre Fiesta RRC et Mini…

  12. Go ! dit :

    Tout le monde plaisentait sur les sorties répétées de Latvala et Solberg au long de l’année, mais au final le résultat est bien triste… Doit-on s’attendre au retrait de Citroën, pour conclure cette descente aux Enfers? C’est très décevant.

  13. Garnier Cyrille dit :

    Et Citroen c’est quand qu’il parte fin 2013 vu qu’ils ont l’intention d’aller faire du wtcc.

  14. JMB37 dit :

    LE GROUPE B AVAIT ETE ARRETE POUR SA DANGEROSITE
    ACCIDENT AU PORTUGAL
    MORT DE TOIVONEN BETTEGA SURER 3PLILOTES MORTS ET
    VATANEN MIRACULE EN ARGENTINE
    550 CH C ETAIT UNE VRAIE CORRIDA

  15. sam dit :

    Meme si M-sport trouvent un bons sponsor, il ne seront pas officiel ? Jusqu’a 2012 c’étais Abu Dhabi qui etais le principale sponsor, ils devraient trouvé un gros sponsor meme si c’est plus facile a dire qu’a faire !

  16. JMB37 dit :

    EN 1986 PLUS DE GROUPE B
    EN 2014 PLUS DE WRC TROP CHER
    VIVE LE R5 ACCESSIBLE A PLUS LE RALLYE S EN PORTERA MIEUX
    40 VOITURES AUX DEPARTS RIDICULE
    IL FAUDRAIT MINI 80 à 100 VOITURES PAR EPREUVE
    PROMOUVVOIR UN VRAI CHAMPIONNAT R3 AVEC EVENTUELLEMENT DES CHALLENGES PAR MARQUE

    • grelaud dit :

      pas faux ca aussi ca peut etre une solution !!!

      • JMB37 dit :

        UN SUPER CHALLENGE R3 CLIO ET DS3 AVEC UN VOLANT POUR L ANNEE D APRES
        CELA FERAIT UNE BONNE PROMOTION POUR LES CONSTUCTEURS FRANCAIS

        • Nono01 dit :

          Au sujet du R5 tout à fait d’accord jumelée avec les RRC et S2000 en rajoutant des R4 sa nous fait mini déjà 20-25 voitutures donc la moitié pouvant jouer la gagne en rajoutant de R3,R2 et autre on peut tirer 80 a 100 engages par rallye

  17. grelaud dit :

    moi voila ce que je pense
    on a une grave crise autant dans le sport que dans d’autres domaines
    baissons le coup des compétitions
    comment? on sait que le s 2000 est deux fois moins cher que wrc
    partons sur deux voir trois années de transition tous le monde en s2000
    peugeot, citroen,wv,ford,mini,toyota exct…seraient interressés par cette formule
    arretons les déplacement sur les continents lointains qui représentent un faible pourcentage des marques vendues !!
    et puis le s2000 est plus proche dans sa version aupres du public que le wrc
    si on réflechi un petit peu on a arreté le groupe b apres la premiere grosse crise
    financiere et le rally existe toujours

    • JMB37 dit :

      C EST ALLER DANS LE BON SENS

    • rallyeseb dit :

      du Gr B au A TRES DUR LE PASSAGE

    • A.R. dit :

      >le s2000 est plus proche dans sa version aupres du public

      Non, pas vraiment. 100% pure bête de course n’ayant *rien* à voir avec l’auto de série. Pas convaincu? Le kit 207 S2000 coute 264’000 euros HT, révision moteur à 14’000 euros HT tous les 1’200km. On est très loin de la série et même du Gr N.

  18. isma92 dit :

    dommage mais cetait previsible esperons qui Hyundai aura une bonne voiture l’anne prochaine et qui toyota fase son retour en 2014

  19. NadroJ dit :

    Vraiment dégouté :S
    Comme sa été dis, ca sent bientot la retraite pour Solberg et aussi, quelle suite pour Novikov, Tanak et Ostberg, tous ces jeunes talents, continuer en fesant leur propres équipes ? Direction Hyundai ?. Le WRC dans une spirale infernale, quand ca va bien,ca retombe vite au fond du trou …

  20. natlin dit :

    deja pas mal qu’il soit la cette annee, mais sans gros sponsor impossible de faire du wrc a coup de 10aine de millions d’euros, je pensais que le qatar irait chez ford, donc demi surprise, latvala avec ogier chez wv , solberg de toute facon depuis longtemps a la rue, a voir maintenant le programme de hyunday et surement l’arrivee de toyota en 2014!

  21. Kivala dit :

    Sans doute se sont-ils dit que le couple Ogier-VW allait prendre le relais du couple Loeb-Citroën et qu’ils allaient encore connaître une longue traversée du désert question titres… Voilà qui conforte effectivement la rumeur de Latvala chez VW. Reste à espérer qu’en 2014 Hyundai jouera le jeu à fond et mettra les moyens nécessaires pour contrer VW, notamment en trouvant une paire de pilotes capables de lutter contre les deux épouvantails de VW…

    • bidibull dit :

      malheureusement on a vu le niveau de hundai il y a quelques annees non je pense que ca sonne plus ou moins le glas d un championnat ridicule depuis bien longtemps la cause a un cout rédhibitoire et le depart des amateur (40 engager sur un monte carle contre 120 dans les annee 90)

  22. Go ! dit :

    Quel désastre…. Solberg à la retraite? =(

  23. Didier dit :

    il fallait si attendre, si Abu Dhabi etait revenu chez Ford se serait Citroen qui se serait retiré. cet année ressemble surtout à une année de transition, ou VW arrive ainsi que Hyundai, car je pense que Citroen va se retirer à la fin 2013, en attendant de nouveaux constructeurs.

  24. Kaizer Sauzée dit :

    Loeb a encore gagné, Citroën a encore gagné … mais le WRC a perdu.

    C’était malheureusement prévisible, ils ne sont pas masos chez Ford.
    En plus Abu Dhabi qui est parti chez Citroën… grosse la baffe.
    Sans compter le désintérêt grandissant des médias pour la discipline (plus de suspens…) qui n’a pas du jouer en faveur du maintien.
    Se faire ridiculiser et en plus dans une discipline moribonde, les financiers ont du se régaler… pour dire non à Malcolm.

  25. arnaudm3 14 dit :

    et bas y manquer plus que ça mes il fallait si attende aucun titre en 8 ou 9 ans a la fin y a n’as marre

  26. keber08 dit :

    ca sent vraiment pas bon pour le wrc ! si citroën arrète a la fin de la saison prochaine, VW sera le seul constructeur…

  27. gr2c dit :

    triste triste triste………!!!!!!!!!!!!

    • cosmoo4 dit :

      ouaip. c moche …

      maintenant que sport+ montrait un week end dans sont intégralité, l espoir nous était revenu ..
      même si au bord de la route entendre des helico plutôt que les moteurs était chiant, mais bon ….

      mais remplacer de wrc par des s2000 ou des R5 … c est pas aussi spectaculaire, donc moins intéressant pour les médias.

      au faite , une rubric ou il y aurait une explication simplifié quand au différence entre les catégories ne serait pas un mal