Argentine 2013 : 8e de suite pour Loeb malgré VW



Continuons notre rétrospective des meilleurs moments du rallye international avec un retour sur l’Argentine 2013, épreuve où Sébastien Loeb remporta un dernier succès en WRC avec la Citroën DS3 WRC.

Au départ de ce rallye d’Argentine, Sébastien Ogier survole ce championnat 2013. Après une deuxième place au Monte-Carlo pour ses premiers tours de roue avec la VW, le français a enchaîné avec trois victoires consécutives, creusant déjà le trou au classement du championnat.

En arrivant à Cordoba, Ogier est l’un des principaux favoris, mais jusque là, ce rallye se refuse à lui et l’édition 2011 doit être dans un coin de sa tête. Face à lui, Latvala a dans l’obligation de réagir, tout comme Hirvonen, propulsé en n°1 chez Citroën.

Pour sa troisième pige de l’année, Loeb est bien évidemment à surveiller au départ sur un rallye qu’il déjà remporté à sept reprises. Son engagement amène évidemment un intérêt supplémentaire à cette manche.

Chez M-Sport, les jeunes Otsberg, Novikov et Neuville tenteront de suivre les meilleurs.

Dès les premières spéciales, deux voitures sont sans surprise au-dessus du lot : les Volkswagen et les Citroën. Après trois chronos, les choses sont déjà claires avec un trio Ogier, Hirvonen et Loeb regroupé en seulement six secondes. Légèrement décroché à cause d’un mauvais choix de pneus, Latvala tente de rester au contact (23s), tout comme Ostberg.

Dans l’après-midi du vendredi, Ogier ajoute deux scratchs à sa collection, creusant l’écart en tête face aux DS3 officielles. Au soir de la première étape, le pilote VW est ainsi solidement accroché à la première place, 16s3 devant Loeb et 18s1 sur Hirvonen. Latvala est à plus de quarante secondes et les autres à plus d’une minute trente !

Le lendemain matin, le menu est copieux avec deux spéciales de près de quarante kilomètres ! Dans la première d’entre elles, Ogier devance Loeb pour seulement 1s3 alors qu’Hirvonen décroche légèrement à 5s4.

Dans le chrono d’Amboy-Yacanto, Otsberg surprend les favoris en signant le scratch mais le fait marquant est surtout la sortie du leader Ogier !!! Après un demi-tour dans le bas-côté, l’addition est salée à l’arrivée. Le pilote VW vient de perdre 44s sur Loeb, nouveau leader, 8s9 devant son coéquipier Hirvonen. A l’arrivée, le gapençais explique sa sortie par un frein à main défectueux : “C’était un virage très délicat, avec beaucoup de terre. Il y avait aussi beaucoup de boue et, dans ces conditions, on a besoin que le frein à main fonctionne. Le problème, c’est que le mien ne fonctionnait pas depuis la spéciale précédente. Je ne le ressentais pas, parce que personne ne l’utilise trop. A cet instant, j’ai tout simplement bloqué mes roues avant et, dans ces cas-là, on va tout-droit : je ne pouvais rien faire d’autre que sortir de la route. Heureusement, on n’est pas resté bloqué dans le fossé, c’est le plus important. Ensuite, on pouvait encore rester dans la bagarre, on pouvait mettre un peu la pression à Mikko. C’est ce qu’on a fait, sur Seb également. Malheureusement, quand on a crevé ça a été game-over.”

Retombé au troisième rang, Ogier est désormais à 26s3 du nonuple champion du monde. Dans l’après-midi, Hirvonen, encore bien placé pour la gagne, voit rouge avec une crevaison, puis des problèmes électriques sur sa voiture provoquant des coupures moteur. Il dégringole au sixième rang samedi soir…à plus de six minutes de la tête !

Pour Loeb, tout va bien avec une large avance de 39s8 sur Ogier, logiquement résigné et en plus ralenti par une crevaison dans l’après-midi (+10s dans la 9). A plus de deux minutes, Novikov est un intéressant troisième, en bagarre avec Latvala.

Dimanche matin, le suspense se concentre sur cette fameuse troisième place alors que Loeb semble évidemment bien parti pour conquérir un huitième succès à Cordoba. Dès les premiers kilomètres, Ogier assure, Loeb creuse encore plus, sans surprise finalement. L’alsacien s’adjuge ainsi un huitième succès consécutif en Argentine, et finalement son dernier !

Deuxième, le français réalise une excellente opération au championnat et poursuit son cavalier seul au volant d’une Polo parfaitement taillée pour lui.

Pour la troisième place, Latvala parvient tout de même à prendre le meilleur sur Novikov qui aura pourtant tout tenté dans l’ultime chrono.

Classement Final

1Loeb-ElenaCitroën DS3 WRC 
2Ogier-IngrassiaVW Polo R WRC+55.0
3Latvala-AnttilaVW Polo R WRC+2:00.8
4Evans-BarrittFord Fiesta RS WRC+2:36.7
5Novikov-MinorFord Fiesta RS WRC+4:40.5
6Hirvonen-LehtinenCitroën DS3 WRC+6:23.9
7Ostberg-AnderssonFord Fiesta RS WRC+11:02.2
8Mikkelsen-MarrkulaVW Polo R WRC+13:22.1

 





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Ben 07
Ben 07
3 années il y a

La dernière de Loeb ? Il l’a emporté en Espagne il y a deux ans , non ?
(ou alors, j’ai mal compris ?)

Bouchon
Bouchon
3 années il y a

@rs il n’y a pas une erreur avec latavala à 3 sec d’ogier?
Très bon boulot une fois de plus