Attaquant et clairvoyant (Yann Clairay)




Yann Clairay et Thomas Roux ont intelligemment mené leur barque au Rallye du Rouergue. Ils ont su attaquer à bon escient pour mettre la pression...

dversaires avant d’assurer une très belle 2ème place en Trophée Twingo R2 France. Ils restent ainsi dans la roue du leader au championnat.

Le Rouergue est un classique du championnat de France des Rallyes. Yann en avait « bavé » en 2012 pour sa première participation et c’est avec circonspection qu’il a abordé la première spéciale. « Nous avions un gros numéro, le 83, la route était sale et glissante, on a donc entamé le rallye sur la défensive. Mais dès la deuxième ES, on était dans le bon rythme et on a signé trois fois de suite le 2ème temps en Trophée. »

Yann et Thomas se présentent au départ de la deuxième journée en 3ème position, à 26 secondes d’Emmanuel Guigou et à 2 secondes de Dimitri Audet. Romiguière et Sentis pointent respectivement 15 et 21 secondes derrière notre Lavallois. La bagarre est intense entre les cinq ténors du Trophée Twingo R2. Nicolas Romiguière est le premier à lâcher prise suite à un tonneau dans l’ES6. « Nous menacions Audet pour la 2ème place quand il a fait une faute et dû abandonner au début de la deuxième boucle du samedi. Sentis, que nous commencions à distancer, a franchi la ligne d’arrivée de la 10ème spéciale sur le toit ! Samedi après-midi, j’ai pourtant souffert de problèmes de freins. La pédale devenait molle et j’étais en difficulté à la fin des spéciales. »

Esseulés en 2ème position entre un Guigou détaché et un Romiguière décroché, Yann et Thomas optent alors pour la seule stratégie qui s’impose. Ils déroulent jusqu’au podium d’arrivée en évitant les risques… et les frais inutiles. « Nous n’avons pas monté les pneus neufs pour les deux longues spéciales du dimanche, nous les avons économisés en vue du Mont-Blanc. Par rapport à ce même rallye en 2012, nous avons été performants et, avec Thomas, on a pris du plaisir dans la voiture. Manu Guigou termine avec une énorme avance, ce qui est logique compte tenu de son passé de pilote officiel Renault Sport et de son expérience du Rouergue (4 victoires de catégorie NDLR). On ne joue pas dans la même cour ! Mais nous allons quand même travailler pour essayer de le rattraper ! »

A la mi-saison, Yann et Thomas conservent leur 2ème place au classement du Trophée Twingo R2 France. Notons aussi qu’en se classant 5ème du Groupe R, ils ont rapporté quelques points au team Revo6 – Digiservices dans le cadre du Championnat de France des Rallyes Teams.

Le Rallye du Mont-Blanc Morzine, que Yann a terminé à la 3ème place du Trophée l’an passé, se profile à l’horizon de la rentrée. Rendez-vous du 6 au 8 septembre dans les Alpes !

Classement provisoire du Trophée Twingo R2 France
1. Manu Guigou 50pts ; 2. Yann Clairay 43pts ; 3. Nicolas Romiguière 41pts ; 4.Sentis 18pts

Communiqué de presse en PDF





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *