Audric Chantriaux : CFR Junior 2017 (9)



Complètement remanié en 2017, le championnat de France des rallyes Junior devrait attirer des pilotes avec des profils très variés.

A deux mois du début du championnat au rallye Lyon-Charbonnières, continuons notre revue des troupes avec Audric Chantriaux, jeune pilote d’Aix-en-Provence.

Audric Chantriaux

  • Age : 24 ans
  • Copilote : Laëtitia Perez
  • Région : Aix-en-Provence (PACA)
  • Début en rallye : 2011 (pilote)
  • Equipe : LTB

Le rallye, une tradition dans la famille

“Mon père étant fondateur et gérant de Solution F (impliqué dans le rallye avec Citroën Sport et Peugeot dans les années 90), le rallye a toujours été dans les gènes de ma famille. Mon père a également piloté en remportant notamment la coupe Visa à la fin des années 80. Ma mère aussi, a piloté et mon grand-père maternel était kiné chez Audi Sport et chez Peugeot à l’époque des groupe B. Mes deux frères ne sont pas spécialement intéressés par ce milieu mais moi j’ai toujours été passionné par cette discipline.

J’ai eu mon permis en octobre 2010 et j’ai attaqué l’année suivante au rallye de Vaison-la-Romaine avec Denis Giraudet. Pour mon premier rallye, je ne pouvais pas rêver mieux pour apprendre.”

Le choix du championnat de France Junior

“J’ai eu l’avantage quelque part d’avoir de l’expérience avec des voitures assez sympas comme une Mitsubishi N4 ou une Peugeot 208 R2. Du coup, j’ai tout de suite été attiré par cette vraie voiture de course avec une boîte séquentielle et des vrais freins de R2. Pour moi, son seul défaut, se situe peut-être au niveau des suspensions.

Ensuite, cette formulation de promotion a l’avantage d’être plus abordable par rapport aux autres en France.  Le programme mixte terre/asphalte est un argument en faveur de ce championnat. Moi qui adore la terre et la glisse, je trouvais vraiment cette formule très intéressante. Maintenant, je vais pouvoir m’engager dans un vrai programme sportif où la concurrence devrait être bien présente. Avant j’avais des impératifs au niveau du travail et de mes études, donc je n’ai jamais pu me lancer dans un programme complet et l’arrivée de ce nouveau championnat est tombé au moment idéal.

Pour préparer cette saison, on va faire le Pays du Gier en mars prochain avant le Lyon-Charbonnières.”

Objectif

“Personne ne sait ou se placer pour l’instant, mais il est certain que certains équipages partiront avec une longueur d’avance grâce à leur expérience. En étant à l’arrivée de tous les rallyes et en roulant correctement, j’espère vraiment être dans le top 5,  je vais tout faire pour y arriver en tout cas. Un podium serait magnifique et la victoire serait franchement inespérée.”

Expérience

“J’ai disputé une dizaine de rallyes depuis mes débuts en 2011 dont la moitié en championnat de France. Cette année là, à mon troisième rallye, j’ai eu une grosse sortie de route à la Ronde du Durance qui m’a un peu refroidi.

Ensuite, je retiens notamment ma participation à quatre rallyes du championnat de France des rallyes Terre au volant d’une Mitsubishi Lancer Evo IX, mais également deux participations au rallye du Var. Je pense que l’un des meilleurs souvenirs est le Terre de Vaucluse 2014 où l’on a réalisé quelques scratchs dans la classe N4.

Je suis impatient de rouler cette saison pour progresser un maximum et avoir une idée de mon niveau en fin d’année.”




S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires