Bernard Philippon : « Deuxième place acquise de haute lutte »




En marge de son engagement en championnat de France, Bernard avait prévu de disputer le rallye international de Bourgogne. Et ceci pour 2 raisons principales,...

ssi l’opportunité de se mesurer à son ami et compagnon d’écurie, l’expérimenté et multiple vainqueur de l’épreuve Christophe Vaison. Cette épreuve devait aussi permettre d’effacer des esprits la douloureuse fin de course des Vins-Macon.

Un shakedown étant proposé sur cette épreuve de coupe de France, celui-ci permit d’adapter la Porsche au terrain. Sur ce point, il est important de noter la compétence de notre brillant ingénieur Michael qui, selon les sensations de Bernard, fait en sorte de lui donner les meilleurs réglages possibles.

Dès le début du rallye, comme on l’avait vu à Macon, la performance est là. Bernard s’installe d’emblée sur le podium provisoire après la 1ère boucle et l’écart avec son devancier Farouk Moullan sur 206 WRC est quasi nul (6 dixièmes de secondes). Devant, Christophe Vaison s’est installé en tête. Durant la 2e boucle de cette 1ère étape, Christophe Vaison domine toujours et notre valeureux équipage qui a réalisé deux 2e temps scratch est maintenant second. Farouk Moullan, en proie à des soucis d’injecteurs a rétrogradé à la 4e place. Le podium est complété par Guy Mottard sur une efficace 306 Maxi.

Le lendemain, 2 boucles de 3 spéciales sont au menu de cette 2e étape. Le réveil est un peu difficile et Bernard, inquiété un instant par une température moteur élevé, lâche du terrain au profit de Moullan et voit ce dernier repasser à la 3e place et le talonner à moins de 15 secondes. Autant dire que ce sera chaud sur les 3 dernières épreuves chronométrées. Devant, Vaison est maintenant nanti d’une avance frôlant la minute. Dans la 2e boucle, la bagarre pour la 2e place s’intensifie encore et Moullan reprend plus de 9 secondes dans la 9e spéciale… Malgré tout, dans un dernier effort Bernard et Franck réussissent à devancer le pilote réunionnais dans les 2 dernières épreuves spéciales et gardent leur 2e place acquise de haute lutte.
N’oublions pas, bien sûr, la magnifique neuvième victoire de Christophe Vaison et Fred Désiré dans « leur » rallye et nous les en félicitons chaleureusement. Notons aussi que le podium est trusté par le Team Vaison Sport – Sodramec puisque le sympathique équipage Moullan – Sastre courait sur la 206 WRC de Vaison Sport.

Ce résultat vient récompenser toute l’équipe qui n’est rien d’autre qu’une belle bande de copains qui n’a pas ménagé sa peine aussi bien pendant le rallye qu’avant (citons notamment Régis, Renaud Patrice et Michael) puisqu’on se souvient que la Porsche avait subi d’importants dégâts au Vins-Macon.

Pour terminer, il faut préciser que 2 autres équipages étaient engagés au couleur Sodramec, à savoir Jacky Voirin – Gilles Mondésir sur la Ford Escort MK1 de Bernard en rallye VHC ainsi que Patrice Viatte (habituellement ouvreur de Bernard en CF) – Benjamin Angione sur une C2R2 Max.

Malheureusement les choses ne se déroulaient pas aussi bien pour eux et ils devaient abandonner la course avant son terme (ES 3 pour Jacky et ES 11 pour Patrice).

David CLAVES
Communiqué de presse Team SODRAMEC (PDF)





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *