Bernard Philippon en Porsche GT+ sur le championnat de France




Cette saison, après quelques saisons passées à écumer différents rallyes VHC, Bernard Philippon va s’attaquer au championnat de France des rallyes au volant du mythique...

rtif allemand : la Porsche 911 GT3.

D’abord, présentons succinctement notre sympathique pilote. Bernard, 52 ans, a 4 enfants, réside à Pesmes en Haute Saône et est gérant de l’entreprise familial « SODRAMEC » qui fabrique principalement des installations pour les gravières et carrières.

Bernard a toujours été un fervent amateur de sport mécanique puisqu’il a pratiqué, chronologiquement, le moto-cross, l’enduro, le karting et le jet-ski à bras.

L’idée du rallye est partie d’un pari avec des amis lyonnais. Ensemble, ils décident de faire du rallye historique mais seul Bernard tient sa promesse et achète une Ford MK1 de 1974.

Les débuts se font au rallye du Mont-Blanc en 2009, s’en suivront 3 belles saisons avec notamment 3 participations au « tour de Corse » historique. En parallèle, Bernard s’engagera sur quelques épreuves en rallye moderne au volant d’une Clio R3.

Selon ses dires, il avouera avoir du mal de passer de la Ford à la Clio…Au delà de la différence d’âge entre les 2 voitures (environ 30 ans !!), la difficulté résidera surtout dans le fait de passer d’une propulsion à une traction.

Préférant les voitures typées « propulsion », ceci explique le choix de la Porsche sans oublier la performance, bien sûr. Cette voiture vient des ateliers Enjolras, on l’a aperçu aux mains de Pascal le fils du « patron » dans quelques rallyes les saisons précédentes (Rallye du Rouergue 2012).

On pourra voir Bernard et sa belle monture sur quasiment toutes les manches restantes du Championnat de France des rallyes 2013, excepté le Rouergue et les Cévennes. Absence due au fait qu’ il souhaite participer à des épreuves nationales qui lui tiennent à cœur (Rallye de la Cote Chalonnaise, Autun) ou les GT+ sont acceptées. Rallyes où il retrouvera son ami Christophe Vaison qui a aussi fait l’acquisition d’une voiture sœur (Porsche 911 GT3RS ex Anthony Cosson que l’on verra d’ailleurs en championnat de France avec Pascal Favrat au volant).

essai PORSCHE 004Il sera copiloté par Franck Le Floch, et une équipe de fidèles amis passionnés (Régis, Renaud, Patrice, Michael…) s’occupera de l’assistance et de la logistique.

L’ambition n’est pas démesurée et le but avoué est de se faire plaisir et essayer de dompter cette performante voiture. De plus, cela servira pour l’avenir car Bernard souhaite revenir en rallye historique sur une « grosse » groupe 4.

Une séance d’essai a eu lieu dans les Alpes au début du mois de mars afin de prendre l’auto en main et de caler les notes avec Franck, son nouveau copilote.

Enfin, les essais ne remplaçant pas la course, notre sympathique équipage participait au rallye du Pays de Gier la semaine dernière (15-16 mars 2013). Hélas, l’expérience était de courte durée, Bernard et Franck crevait 2 pneus dans une corde lors la 1ère ES… Il parvenait à rejoindre le parc sur 3 roues mais devait s’arrêter là le lendemain car les dégâts étaient plus grave, un amortisseur était tordu…

Rendez-vous est donc donné du coté de Lyon pour la 2ème manche du championnat de France des rallyes en espérant un dénouement plus heureux…

Communiqué Team SODRAMEC





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. natlin dit :

    le look, le bruit, la glisse, la voiture de rallye parfaite!

  2. briwan dit :

    une autre porsche,oui!! mais en plus une 911!!! les plus belle pour moi!!! bonne saison a eux.

  3. MARTIN dit :

    Bonjour, çà fait plaisir de voir d’autres Porsches en cpt de France en plus de celles qui y sont déjà.