Block électrise le Dakar 2020 !



Ken Block sera présent sur une partie de la dernière spéciale du Dakar 2020, au volant du SUV électrique Odyssey 21 destiné au prochain championnat Extreme E.

Le futur championnat des SUV électriques, qui débutera en 2021, continue sa belle promotion du côté du Dakar. Après avoir aligné son véhicule sur le shakedown en milieu de semaine dernière avec Guerlain Chicherit, l’Extreme E et son Odyssey 21 seront à nouveau présents en clôture de la 42e édition du Dakar. 

À l’occasion du Grand Prix de Qiddiya, une spéciale de 20 kilomètres disputée le dernier jour mais sans incidence sur le classement général, l’homme d’affaires américain a été choisi pour faire rouler ce nouveau véhicule dans la catégorie « future alternative » aux côtés d’autres engins propulsés par des motorisations hybrides et électriques.

 « La Dakar est quelque chose qui m’a toujours intéressé, c’est une super opportunité pour moi de voir ce qui rend cette course si spéciale », a commenté le youtubeur.

Nommé directeur du Dakar en mars dernier, David Castera est également ravi de voir l’engouement suscité par le Dakar au près des organisateurs de cette nouvelle compétition.

« Nous encourageons la participation de véhicules hybrides et électriques pour nos prochaines éditions, avec pour objectif d’introduire une catégorie spécifique, » a précisé le béarnais.





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Miguel Delahaut dit :

    Ok pour l’e…..
    Mais pour recharger les batteries si pas de panneaux solaires faut Des GE……
    Et Dans Les bivouacs , font comment pour alimenter l’intendance?
    Par connaissance pour alimenter un camp de 400 personnes plus un hôpital de campagne c’était 30 TE full

  2. Neo dit :

    Ça va tourner, les groupes électrogènes, dans les zones de ravitaillement !

  3. Kaizer Sauzée dit :

    Le guignol fait sa pub…
    Je me demande pourquoi on parle de lui ici.

  4. Sylvain dit :

    Attention, ne pas confondre les données, parce que la question EST sérieuse.

    « Le mix énergétique ne doit pas non plus être confondu avec le « mix électrique ». Celui-ci définit la part des différentes sources d’énergie (fossiles, nucléaire, hydraulique, autres énergies renouvelables) dans la production d’électricité. »

    L’électricité est une partie de l’énergie consommée et NON 80% de l’énergie électrique ne provient pas du pétrole, voire BIEN AU CONTRAIRE ! Pétrole et énergie fossile ne sont pas synonymes (il y a aussi le charbon et le gaz!).

    2018 World electricity generation (26,700 TWh) by source (IEA, 2019)[15]

    Coal (38%)
    Gas (23%)
    Hydro and other (19%)
    Nuclear (10%)
    Solar PV and wind (7%)
    Oil (3%)

    Le pétrole c’est 3%, une partie mineure des autres sources fossiles (charbon 38%, gaz 23%), le pétrole sert à des tas de choses dont le chauffage individuel, mais pas trop à l’électricité en fait…

    L’écologie c’est TRÈS complexe, faut jamais l’oublier, on nous le vend souvent comme un truc facile, mais c’est toujours très complexe.

    Un truc « marrant » dans la vallée de Chamonix, axe alpin de transport routier s’il en est, c’est quoi qui produit les particules polluantes? le chauffage individuel, pas les camions! un chauffage, souvent au bois… sauf que le bois ça commence par absorber du CO2, donc ça rend un gros service, avant que de créer des problèmes avec du Co2 et d’autres « détails » polluant lors de sa combustion. Bref le bilan est toujours complexe à faire.

    Idem pour les véhicules électriques, c’est VRAIMENT la panacée dans nos villes SI on délocalise le gros de la pollution vers les pays d’extractions/productions des composants nécessaires à les réaliser, une fois chez nous, on leur met un coup d’électricité (nucléaire!) aux fesses et le tour est joué 😀

    Moi je NE sais PAS comment tout marche, ni comment se font les vrais calculs/raisonnement, et je n’aurais BIEN EVIDEMMENT aucun slogan déjà prêt, aucune vérité toute prête… mais par contre, penser qu’on peut faire l’économie d’une réflexion écologique et imaginer un futur pour nos enfants, c’est se fourvoyer.

    • Neo dit :

      Merci pour ce commentaire mesuré et documenté.
      En fait, il semble, d’après une étude de l’ADEME, que, entre le véhicule thermique, peu adapté aux villes, et le véhicule tout électrique, qui met des années à rattraper le retard écologique dû à la fabrication de la batterie, le meilleur compromis soit l’hybride rechargeable.
      Cela dit, je me demande comment sera produite l’électricité lorsque le plus gros du parc automobile sera électrifié…

  5. Pierre Missillier dit :

    Elle a bon dos l ‘écologie en ce moment.
    Tout le monde trouve des excuses pour ce donner bonne conscience cela me fait vraiment rigolé.
    Vive nos bon vieux moteurs a essence.

    • Sylvain dit :

      Si par « bon vieux » on entend une voiture d’occase, il semblerait que cela soit imparable!

      https://www.youtube.com/watch?v=m2mkCaNH_gY&t=565s

      Un Ted sur CE concept spécifique : une voiture d’occase essence pollue moins qu’une voiture électrique neuve PARCE QUE la voiture d’occase a déjà été produite, ce qui n’est pas le cas des voitures neuves encore à produire…

      Par contre, dire qu’il faut arrêter d’acheter le neuf et commencer à faire rouler jusqu’à la corde nos voitures, est-ce que cela va plaire aux constructeurs? Sans parler que cela peut s’appliquer à des TAS de choses 😀

      Le truc marrant, c’est qu’on change plus facilement un truc cher comme une voiture qui marche encore super bien, plutôt qu’une machine à laver… du coup, « pas bêtes », les producteurs les font qui te lâchent tout de suite, pas comme la première Brandt de ta grand mère qui a tourné plus de 30 ans sans jamais faire mine de craquer…

  6. Mode vite perdue dit :

    Et les batteries ça pollue pas à la construction et à la destruction?
    Arrêtez votre char avec vos poubelles à piles!

    • Ben06 dit :

      Et on peut aussi dire que 80% de l’électricité mondiale etant produite à partir du pétrole, on se rend vite compte que finalement pour rouler en électrique on brûle autant de pétrole qu’en thermique.

      • RacingRed dit :

        Effectivement mais çà nettoie surtout les villes de nos chers hommes politiques qui ne balaient que devant leur porte! C’est çà l’écologie!