Bonato : “Étonnant d’être en tête”



Comme ce midi, les trois principaux acteurs de ce rallye du Rouergue ont livré leurs impressions à l’issue d’une journée terriblement intense entre ces hommes : Yoann Bonato, Nicolas Ciamin et Yohan Rossel.

Honneur donc au leader de la course, en tête ce soir pour seulement trois secondes malgré d’inquiétants problèmes moteur.

Yoann Bonato, leader :Il a fallu bricoler un peu, on fait du sport mécanique, c’est fait pour ça. Il y a plusieurs petits soucis qui s’accumulent. Il n’y a rien de très grave, ça, c’est sûr. Ce n’est pas trop inquiétant pour l’instant. La spéciale où j’ai perdu le plus de temps est dans l’ES4. Après celle-ci, on a bricolé des choses et on a perdu un peu moins dans les deux autres mais c’est toujours un peu chiant.”
 
(De qui as-tu le plus peur ?)Ba de ma voiture (rires). On verra, le rallye est encore long et la saison aussi. Je suis forcément un peu déçu ce soir, c’est étonnant d’être en tête finalement.”
 
Peu bavard ce soir, le pilote des 2 Alpes semblait encore très préoccupé par les problèmes de sa C3.
 
Après une matinée encourageante, Nicolas Ciamin a clairement haussé le ton cet après-midi, réalisant les trois scratchs au programme dont un superbe temps dans l’ultime spéciale de la journée.
 
Nicolas Ciamin, 2e +3.1 : On peut dire que c’est ma journée référence en Skoda, c’est vrai. Honnêtement, j’aimerais encore améliorer mes réglages mais comme on a trouvé un compromis qui marche plutôt bien, c’est risqué de changer. C’est un peu trop fin à conduire, il faut un peu se méfier avec un arrière un peu délicat.
 
C’est évidemment une bonne journée, c’est pour ça que je ne veux rien changer. La voiture était vraiment top hier, mais les conditions sont un peu différentes quand le goudron fond. Je pense que je suis assez bon dans les trucs assez sales qui glissent, plutôt que quand c’est lisse où je ne suis pas forcément le plus vite. Et avec le goudron fondu, cela m’a sans doute aidé. La dernière spéciale semble bien me convenir, je l’aime bien mais pas plus que les autres non plus. Mais l’an passé, nous étions déjà bien dans celle-ci. 
 
Peut-être que je ne serai plus dans le coup demain, ou mieux, mais j’espère continuer sur cette lancée, ça c’est sûr. C’est juste la première spéciale qui m’inquiète un peu car ce n’est pas un profil qui me plaît avec des virages longs et larges.”
 
Troisième larron de Très légèrement dominé cet après-midi, Yohan Rossel reste dans une position idéale pour jouer la victoire jusqu’au bout demain.

Yohan Rossel, 3e +5.1 “J’ai peut-être eu la sensation que la dernière spéciale était plus dur pour moi que pour Ciamin. Il fait un sacré chrono, mais pas d’affolements, on ne voulait pas faire de bêtises. J’avais l’impression que la voiture était mieux, mais dans les temps, ce n’est pas bon, donc on va peut-être revenir en arrière demain. Cela concerne la hauteur de caisse principalement mais rien de transcendant.

 
Je pense que nous sommes dans le match de toute façon. Quand cela se joue à 1 ou 2s sur 35 bornes, ça veut bien dire que nous sommes dans le rythme, même si là, il vient un peu de nous corriger. On a tous les trois pas mal d’expérience, on sait gérer des championnats. Quand on voit l’écart mis avec le quatrième, on peut dire que ça va clairement très vite. Nous ne sommes pas à l’abri de faire une erreur. On est jamais à 300% dans des conditions comme ça, je pense que Nico (Ciamin) a pris un peu plus de risques que nous et claque un temps. C’est possible de faire ce temps là, mais je devrais alors prendre beaucoup plus de risques. Demain, il ne faudra rien faire de bête surtout et viser de gros points. Avec les ouvreurs, le travail se concentre sur le goudron fondu, en entrée, ou en sortie de virage. C’est un peu comme au Monte-Carlo, on arrive un peu sur du verglas.”




S’abonner
Notification pour
guest
3 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
bazire
bazire
4 années il y a

Je sais pas ce qui passe RS certains de mes coms ne passent pas ou alors plusieurs heures après ….
Moi pas comprendre et vous ?….

Luccio
Luccio
4 années il y a

On a les trois magiques ou fantastiques ,comme on veut ! Et bien c’est pareil en championnat de France . Quel bonheur!..