Bonato l’irrésistible (Var 2013)




Yoann Bonato et Thierry Michaud auront marqué de leur empreinte l’Opel ADAM Cup. Non satisfait d’avoir remporté l’édition 2013 avant l’heure au Critérium des Cévennes,...

ge Isérois a tenu à ajouter une dernière touche à son impressionnante saison en enlevant une quatrième victoire consécutive. Ce 59ème Rallye du Var aura également permis à l’équipage officiel Opel Motorsport – Team France, emmené par Charlotte Berton et Charlène Gallier, de clôturer une première année au volant de l’Opel ADAM Rallye riche en enseignements pour le futur.

Fidèle à sa réputation, l’épreuve varoise, disputée sur trois intenses étapes, aura proposé son lot de rebondissements accru par des conditions de route délicates. Mais rien ne semblait pouvoir freiner les ardeurs de Yoann Bonato… comme depuis les quatre derniers rallyes. Le lauréat de l’Opel ADAM Cup 2013 (*) a une nouvelle fois parfaitement maitrisé sa course pour décrocher un quatrième succès de rang et son sixième podium en six courses !

« Yoann Bonato et Thierry Michaud ont démontré une nouvelle fois leur potentiel sur ce rallye après une saison proche de la perfection. Ils font de très beaux champions pour cette première édition de l’Opel ADAM Cup ! Nous avons hâte de collaborer avec eux pour les projets 2014 d’Opel Motorsport – Team France au volant de l’Opel ADAM R2 que le public a pu découvrir ce week-end en ouverture et qui, pour une première séance de test en France, s’est révélée prometteuse. Quant à l’équipage officiel, Charlotte et Charlène ont connu un rallye difficile avec quelques petites erreurs et notamment une crevaison. La performance était néanmoins au rendez-vous et toute l’expérience accumulée cette année sera un plus indéniable pour la prochaine saison » délivrait Christian Hot, Manager de l’Opel ADAM Cup.

De son côté, la pilote officielle Opel Motorsport – Team France, Charlotte Berton, terminait cette dernière manche du Championnat de France des Rallyes à la deuxième place du classement féminin après une course parsemée d’embûches : tête à queue (ES2), crevaison (ES8), … Mais l’Aveyronnaise profitait des meilleures conditions en fin de rallye pour s’exprimer – à nouveau – au milieu des concurrents de la « Cup ». Et préparer au mieux 2014. « Ce fut un vrai Rallye du Var ! Les spéciales étaient constamment piégeuses même quand le temps était sec. Nous n’avons pas réussi à nous ‘lâcher’ pleinement en début de rallye mais sur la fin nous avons démontré que nous étions tout de même présentes avec Charlène ! Je viens de passer une superbe saison avec l’Opel ADAM Rallye et toute l’équipe Opel Motorsport – Team France. Et maintenant que l’annonce de ma participation au prochain Championnat de France des Rallyes avec Opel France est officielle, je peux vous le dire : vivement le Rallye du Touquet 2014 ! » s’exprimait Charlotte sur le podium d’arrivée.

Deux deuxièmes places et quatre victoires en six courses. Voici la copie rendue par Yoann Bonato à l’issue de la première édition de l’Opel ADAM Cup 2013. A l’image de sa saison, le pilote du Team Bonneton a parfaitement géré cet ultime rendez-vous dans le Var en prenant les commandes de la coupe dès la première épreuve spéciale. Stoïque face aux diverses attaques de ses adversaires, l’Isérois conclut une année remarquable et peut désormais se concentrer sur sa prochaine saison où il pilotera l’ Opel ADAM R2 sur plusieurs manches du Championnat de France des Rallyes. En lutte pour la place honorifique de ‘vice-champion’, Rémi Jouines et Guillaume Sirot constituaient à eux deux ‘la course dans la course’ au sein de l’Opel ADAM Cup. Véritable homme fort de la première partie de saison, l’Héraultais ne parvenait pas à trouver le bon rythme sur ce Rallye du Var, mis à part un temps scratch dans l’ES4, et terminait derrière l’Auvergnat. Cette troisième place lui suffisait tout de même pour conserver son rang au classement général de la ‘Cup’. Seul pilote à pouvoir suivre le rythme effréné de Bonato ce week-end, Guillaume Sirot devait se contenter de la seconde place notamment après un tête à queue dans l’ES3 et terminait sur le podium final de l’Opel ADAM Cup 2013. Après avoir très bien débuté le rallye (troisième lors de la première étape), Jean-René Perry était victime d’un bris de transmission en début de seconde journée. Rétrogradé d’une seule place au classement, le Vosgien repartait au combat en signant ses deux premiers temps scratchs de l’année mais devait s’incliner au final face à Benoit Vaillant. Le Picard est monté en puissance au fil de la course, en se montrant lui aussi aux avant-postes à plusieurs reprises, et terminait au pied du podium. Vincent Humeau prenait quant à lui la sixième position devant Fabien Crouzet, victime également de sa transmission (ES3) avant de se montrer à son aise en fin de rallye avec des temps de premier ordre. Romain Fostier, tout d’abord bloqué par la voiture de Gilles Faure (sortie de route ES1), connaissait ensuite un rallye des plus compliqués (jante cassée ES4, transmission ES7, …) pour une reprise après le Rallye du Mont-Blanc Morzine.

Classement Opel ADAM Cup – 59ème Rallye du Var :
Yoann Bonato / Thierry Michaud
Guillaume Sirot / Emeline Breuil + 26’’1
Rémi Jouines / Arnaud Mahéo + 2’13’’7
Benoit Vaillant / Henri-Pierre Morin + 3’44’’8
Jean-René Perry / Joshua Reibel + 4’15’’6
Vincent Humeau / Bruno Vattier + 7’04’’7
Fabien Crouzet / Romain Garel + 7’55’’3
Romain Fostier / Ophélie Abchiche + 18’37’’5

Classement final Opel ADAM Cup 2013 (*) :
1.Yoann Bonato 120 pts
2. Rémi Jouines 97 pts
3. Guillaume Sirot 87 pts
4. Benoit Vaillant 55 pts
5. Olivier Marty 50 pts
6. Jean-René Perry 49 pts
7. Vincent Humeau 32 pts
8. Gilles Faure 19 pts
9. Romain Fostier 14 pts
10. Paul-Antoine Santoni 12 pts
11. Jérémy Beaux 10 pts
12. Fabien Crouzet 9 pts
13. Guillaume Rizo 6 pts
14. Aymeric Lenoir 2 pts

(*) sous réserve de la publication officielle des résultats





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *