Bonnefis et Consani avec Renault en ERC




Renault Sport Technologies s’engage officiellement en Championnat d’Europe des Rallyes avec deux Mégane R.S. N4. L’équipe sera présente sur sept épreuves asphalte avec les équipages Robert Consani/Thibaut Gorczyca et Germain Bonnefis/Olivier Fournier.

id="more-30775">L’ambition est de remporter les titres européens Teams et Pilotes de la catégorie Production.

De la Supercinq GT Turbo à la Clio ‘Ragnotti’, Renault Sport a toujours fait figure de référence en Groupe N sur l’asphalte. Dans cette lignée, Mégane R.S. N4 est devenue une arme redoutable depuis son lancement au début de l’année 2011.

Le nouveau souffle donné au Championnat d’Europe des Rallyes par la FIA et son promoteur Eurosport Events a convaincu Renault Sport Technologies de s’engager officiellement dans cette compétition. Ainsi, deux Renault Mégane R.S. N4 seront alignées sur les sept manches asphalte du calendrier.

Vainqueur de la Coupe IRC Production Pilotes la saison dernière avec Mégane R.S. N4 et grand artisan du titre de Renault en IRC 2 Roues Motrices, Robert Consani, désormais associé à Thibaut Gorczyca, a été choisi pour cette campagne continentale.
« C’est une fierté pour moi que de représenter Renault Sport », confie Robert Consani. « Les objectifs sont clairs : il faut aller chercher le titre Constructeur en Production, puis le titre Pilotes. Cette saison sera riche en nouveautés pour moi, car je représente désormais un constructeur. Je change d’équipe, mais aussi de copilote, et j’ai un équipier talentueux en la personne de Germain. J’ai hâte d’être au départ de cette saison remplie de défis. »

La seconde Mégane R.S. N4 sera confiée à Germain Bonnefis et Olivier Fournier. Champions de France des Rallyes Terre en titre et anciens lauréats d’une formule de promotion, les Aveyronnais avaient déjà eu l’occasion de s’illustrer sur une Renault Clio R.S. R3.

« Je ressens un grand honneur et beaucoup de fierté d’avoir été choisi par Renault Sport Technologies pour représenter la Marque au niveau international », se réjouit Germain Bonnefis. « Nous allons prendre part à des épreuves mythiques – comme le Tour de Corse et le Sanremo – et nous souhaitons y signer de belles performances. La conquête des titres constitue un objectif ambitieux, mais à la portée de cette belle équipe. »

« Depuis plus de 80 ans, les rallyes sont dans les gènes de Renault. Nous sommes aujourd’hui fiers et enthousiastes de présenter ce projet ambitieux », ajoute Eric Balondrade, team manager de l’équipe. « Avec Mégane R.S. N4 et nos équipages, nous avons l’objectif d’étoffer le palmarès de la marque en visant des victoires et des titres. Ces dernières années, nous avons pu compter sur de nombreux pilotes pour remporter de beaux succès : Robert Consani est l’un d’eux. Nous comptons aussi sur Germain Bonnefis, que nous suivions de près depuis longtemps. Le Championnat d’Europe des Rallyes a franchi un cap cette saison avec une large couverture médiatique qui en fait une alternative intéressante au WRC ! »

Placé sous la responsabilité technique de Yann Paranthoen, le programme débutera par deux séances d’essais précédant le premier rallye aux Canaries.

Calendrier

  • 21-23 mars – Rally Islas Canarias El Corte Inglés (Espagne)
  • 16-18 mai – Tour de Corse (France)
  • 27-29 juin – GEKO Ypres Rally (Belgique)
  • 30 août-1er septembre – Barum Czech Rally Zlín (République Tchèque)
  • 26-28 septembre – Croatia Rally (Croatie)
  • 10-12 octobre – Rallye Sanremo (Italie)
  • 7-9 novembre – Rallye International du Valais (Suisse)




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. FranceWRC dit :

    Les deux méritent largement ce volant en ERC. Donc maintenant, les 3 constructeurs français engagés en rallye (Citroën Peugeot et maintenant Renault)

  2. Papillon dit :

    Moralité: si tu as le talent faut aussi avoir l’argent sinon tu roules pas….Mais si tu as l’argent et un tout petit talent, alors tu rouleras quand même ! Attention, je ne suis pas en train de dire que Consani et Bonnefis n’ont qu’un petit talent, bien au contraire il ont beaucoup de talent. Mais çà fait mal de voir Guigou et d’autres peiner a monter un programme, donc cette phrase s’adresse plutôt a d’autres pilotes… Au fait quelle concurrence va avoir Renault dans cette catégorie ?

  3. Kivala dit :

    Pour une bonne nouvelle, voilà une bonne nouvelle : bravo Renault ! Décidément, l’ERC « new look » s’affirme de jour en jour et sera passionnant à tous les niveaux, ça donne vraiment envie de se déplacer en Corse, au San Remo et au Valais (les seuls pas trop loin pour moi). Ne manque plus qu’une cerise sur le gâteau : la confirmation d’un programme pour Kubica…

    Content pour Consani et Bonnefis (ça aurait fait tache qu’un champion de France en titre soit sur la touche), mais c’est vrai que Guigou doit se sentir lésé : souhaitons-lui de parvenir à monter un programme à la hauteur de son talent…

    • Il fallait un budget pour rouler dans cette équipe Renault, Guigou ne l’avait pas…C’est « encore » un statut de semi-officiel

      • Kivala dit :

        Ah, tout s’explique ! Très POP, le concept de Pilotes Officiels Payants : la crise, ça rend créatif ! Bon, c’est toujours mieux que pas de volant du tout…

    • JMB37 dit :

      Tu devrais aller à YPRES,super plateau tous les ans,TGV jusqu’à LILLE et 50 kms de YPRES.

      Le parcours est très concentré est en plus le parc concurrent dans le centre ville est superbe,route à
      betteraves et super glissantes.

      100 voitures rallye ERC et environ 150 historiques au départ

      Pour dormir et la gastronomie choisir LILLE ou DUNKERQUE,les flamands ne sont pas très accueillants quand tu parles le français.Pas de traduction des menus en français,c’est une loi stupide de la guerre communautaire entre wallons et flamands.

      Cette année je dois y aller de nouveau ,la santé étant ok

      • Kivala dit :

        Tu prêches un convaincu, c’est certainement un des rallyes les plus intéressants. Mais pour moi, même avec le TGV, ça fait vraiment un gros investissement en sous et en temps, et il faut bien faire des choix…

        Pour ce qui est de l’antagonisme Flamands-Wallons (dans ce sens là surtout), j’ai pu le vérifier il y a une dizaine d’années à titre professionnel (et bien qu’accompagné par une personne parlant Flamand) : j’avais été stupéfait – et consterné – de l’intensité du problème!

        • JMB37 dit :

          Tu as raison d’inverser,je fais en Wallonie trés souvent et là l’accueil est top,d’ailleurs il y a aussi trois cantons germanophones,ils ont aussi leur gouvernement communautaire,mais ils
          parlent français .
          Neuville habite cette région.

  4. natlin dit :

    consani officiel, c’est une juste recompense!

  5. un nom avec qui j’associer pilote-renault c’est Guigou et il manque a l’annonce je trouve, avec tout se qu’il avait fait avec clio R3 et se qu’il fait avec mégane RS ( tout les 2 developpés par lui ) je trouve sa dommage pour lui . mais bon c’est toujours bien de voir un jeune ( Bonnefis ) passer un echelon superieur !

    • D’ailleurs Chazel a communiqué il y a quelques minutes à propos de Guigou : « C’est donc avec regret que cette exceptionnelle collaboration sportive prend fin, aucuns programmes n’ayant pu se mettre en œuvre en 2013 pour des raisons financiéres. Nous souhaitons donc plein de succés à Manu Guigou pour son avenir sportif et nous réjouissons de le voir prochainement à l’œuvre sous de nouvelles couleurs »

  6. JMB37 dit :

    Promotion rapide pour BONNEFIS,mais vraiment bravo à RENAULT,le N4 c’est un peu isolé.
    RENAULT développera peu etre une R5 un jour,il voulait faire le WTCC?