Bouffier : “Deux opportunités en or”



A 39 ans et malgré un palmarès conséquent au Monte-Carlo, Bryan Bouffier se dirigeait vers une nouvelle participation au volant d’une voiture de la classe R5. C’était sans compter sur le team M-Sport et une opportunité incroyable, permettant au drômois de rouler, le temps de deux courses, avec la voiture championne du monde des rallyes 2017.

Avant de prendre la direction de Monaco, lieu des premières vérifications et du lancement des reconnaissances demain matin, le pilote drômois est revenu sur cette participation inattendue. 

“C’est une opportunité incroyable d’évoluer avec cette Fiesta WRC 2017, la voiture championne du monde et qui sera identique aux deux autres de l’équipe officielle. C’est une voiture réservée à l’élite on va dire, donc c’est quasiment l’opportunité d’une carrière, voire d’une vie. Je connais un peu cette équipe pour les avoir déjà côtoyé et je me fais un plaisir de les retrouver. La marche est conséquente par rapport à ce que j’ai connu, le step est assez conséquent et cela risque d’être très compliqué de se mesurer aux meilleurs mais on va faire du mieux possible. Je suis plus un pilote R5 ou S2000, donc la marche va être énorme pour moi qui n’avait déjà pas une énorme expérience avec les anciennes WRC. Ce sont deux opportunités en or avec le Tour de Corse et je compte bien en profiter avec un maximum.”

Cette semaine, à la suite des essais d’Evans et Ogier, Bryan a pu découvrir cette Fiesta lors d’une journée mélangeant terrain sec en journée et glace dans la nuit.

“C’était vraiment très bien de rouler sur le sec mais aussi sur la glace au sein du même journée. On a pu prendre la mesure de la voiture, on a balayé quelques solutions de réglages. Par contre, je ne sais pas si je vais vite car il n’y avait aucun temps de référence sur cette base (rires). La voiture est tout simplement géniale, c’est vraiment plus fun que ce que j’ai connu par le passé. Je m’attendais quand même à quelque chose d’un peu plus puissant, mais avec les appuis aérodynamiques, la voiture possède un énorme potentiel du côté du chassis et il est difficile de jauger ses limites. Sur les routes du Monte-Carlo bien glissantes et grasses, cela risque d’être une autre paire de manches.”

La veille de ses essais, le vainqueur du Monte-Carlo 2011 a d’abord découvert la Fiesta WRC dans le baquet de droite aux côtés de Sébastien Ogier.

“J’ai pu voir comment il exploitait la voiture, il m’a fait quelques retours, il est vraiment bon le garçon. Ce qui m’a impressionné, c’est sa capacité à corriger sans cesse les comportements de la voiture, que ce soit sur les freinages ou dans les virages. Il a vraiment un très bon ressenti avec la voiture et s’adapte en permanence. On a l’impression qu’il peut faire ce qu’il veut avec l’auto.”

Il y a un peu plus d’un mois, tout était programmé pour voir le français au volant d’une Skoda Fabia R5 sur ce Monte-Carlo 2018. En quelques heures, la voiture de Bryan a changé totalement de catégorie.

“Cette opération est un truc de fou. Jusqu’au 15 décembre, je devais rouler au volant d’une Skoda Fabia R5, le projet déco était déjà finalisé, tout comme le choix de l’équipe. Ce jour là, Malcolm Wilson me propose une offre pour deux courses avec le Monte-Carlo puis le Tour de Corse. Après notre contre-proposition, il me répond le 20 décembre et nous avons pris une seule journée pour réunir les 3/4 du budget pour les deux courses.

Il a été difficile de trouver un budget avec la R5, mais finalement, avec une Fiesta officielle dans l’équipe d’un quintuple champion du monde des rallyes, de nouveaux partenaires ont rapidement été tentés par ce challenge qui avait plus de gueule. Ça reste une histoire incroyable.”

A notre dernière question, celle de son objectif sur ce Monte-Carlo 2018, Bryan a simplement répondu : “Franchement, c’est impossible de répondre à ça. J’y vais pour le fun, je prends ça vraiment comme une opportunité de passer un très bon week-end et d’en profiter au volant.”




S’abonner
Notification pour
guest
29 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
TIT 12
TIT 12
6 années il y a

Bryan sera dans le top 5 !

Sylvain
Sylvain
6 années il y a

Bouffier va surement suivre la météo avec un extrême intérêt…

Pour l’instant il y a une phase de redoux très net sur le Sud-Est, suivie… par des chutes de neige à cheval de jeudi et vendredi : ça pourrait être la “tempête parfaite” pour Bouffier (enfin pas que lui!), imaginez un asphalte propre et pas gelé, sur lequel tombe 5 cm de neige fraîche : les 3 ou 4 premiers à passer et les 8 à 11ème pourraient se trouver dans des conditions sensiblement différentes (les premiers découvrant pas mal d’asphalte pour ceux qui arrivent après) 🙂