L’an passé, Craig Breen avait laissé sa place à Stéphane Lefebvre pour disputer le mythique rallye Monte-Carlo au volant de la C3 WRC. Après une saison 2017 prometteuse, le pilote irlandais est logiquement récompensé par une participation à cette épreuve, suivi de neuf autres rallyes du calendrier.
En 2017 justement, le pilote Citroën s’était bien illustré au volant de l’ancienne mais très aboutie DS3 WRC. Cinquième à l’arrivée, l’irlandais avait pris le plein d’expérience et veut capitaliser sur cette participation pour viser un gros résultat dès la semaine prochaine.
“Le Monte-Carlo est un rallye que j’adore, c’est un challenge unique que nulle autre épreuve au calendrier ne propose. Jusqu’à l’année dernière, je n’avais pourtant jamais été suffisamment en confiance dans pareilles conditions changeantes et glissantes.
Mais l’an passé, avec l’ancienne voiture, nous nous sommes surpris nous-mêmes. Avec un peu plus de chevaux, on pouvait briguer le podium, cela m’incite donc à la confiance : j’ai envie de croire que l’on peut faire de même, même si je ne suis pas le plus expérimenté au départ. D’autant qu’à la lueur des acquis de 2017, nous abordons l’épreuve bien mieux préparés, avec une C3 WRC encore plus polyvalente.”
Participations de Craig Breen au Monte-Carlo
- 2017 : 5e (Citroën DS3 WRC)
- 2015 : 13e Scratch – 2e WRC-2 (Peugeot 208 T16)
- 2012 : 14e Scratch – 1er SWRC (Ford Fiesta S2000)
Ses résultats en 3 participations plaident en sa faveur, une telle régularité en haut des classements n’est pas si fréquente au MC, surtout dans 3 catégories différentes et sur 3 marques différentes (cf. par exemple ici-même les 3 premières participations de Neuville ou Latvala sur les pages qui leur ont été consacrées juste après..). Mais comme le dit Sylvain “les « chevaux en plus » peuvent rendre le tout plus compliqué”. Réponse en fin de semaine…
Comme ça fait du bien de palpiter à la lecture de tout ce qui sort sur le WRC cette semaine. En tous cas, bien malin qui peut nous prédire le tiercé gagnant cette année, tant il y a de prétendants, et tant les seconds couteaux sont là tout près (et prêts). Le pire est qu’il faudra tout remettre à plat pour le rallye suivant, vu la typicité du Monte Carlo qui ne peut désigner que le meilleur équipage, pas le meilleur pilote ni la meilleure voiture. J’envie d’avance le futur dernier au classement, car lui aura fait partie de ce… Lire la suite »