Ecarté de l’équipe Citroën au terme de la dernière saison, Craig Breen est de retour ce weekend en championnat du monde sous les couleurs d’une nouvelle équipe.
Enrôlé à la surprise générale par Hyundai en Finlande, le pilote nord-irlandais compte bien profiter de ce retour, certes ponctuel pour le moment, pour tenter de rouvrir des portes qui se sont refermées sur lui fin 2018. Malgré son retrait du WRC, l’ex-pilote Citroën n’a pas perdu la main pour autant en enchainant plusieurs épreuves chez lui en Irlande où encore en Italie. Ses victoires au Sanremo et plus récemment à Ypres sont également venues saluer son indéniable implication dans la discipline.
Malgré une certaine pression exercée par un tel one-shot, Breen pourra s’appuyer sur sa journée de tests ainsi que sa présence au récent rallye d’Estonie soldée sur une cinquième place finale. Ses neuf participations à l’épreuve finlandaise ainsi que son premier podium en WRC seront également des atouts précieux pour ce weekend qui s’annonce tout de même corsé pour l’ancien pilote officiel.
“Le rallye de Finlande me tient beaucoup à coeur. C’est l’événement que j’ai le plus fait et cette année marque le dixième anniversaire de ma première participation. J’ai beaucoup de souvenirs incroyables depuis le début de ma carrière et mon premier podium là-bas en 2016. C’est un rallye que j’aime toujours avec ses routes rapides et ses sauts dans les forêts. Je suis vraiment impatient de le faire cette année avec la Hyundai i20 Coupe WRC.”
Participations de Craig Breen en Finlande
- 2018 : 8e (Citroën C3 WRC)
- 2017 : 5e (Citroën C3 WRC)
- 2016 : 3e (Citroën DS3 WRC)
- 2015 : Ab. (Peugeot 208 T16 R5)
- 2014 : Ab. (Ford Fiesta RS WRC)
- 2012 : Ab. (Ford Fiesta S2000)
- 2011 : 40e (2e WRC Academy Ford Fiesta R2)
- 2010 : 19e (Ford Fiesta S2000)
- 2009 : 26e (1er N3 Ford Fiesta ST)
Je lui souhaite un bon rallye et un top 5 ! Histoire de relancer sa carrière, il faudrait qu’il soit 2ème dans le clan Hyundai ou dans les temps de Mikkelsen. Pas simple, mais soyons optimiste. S’il marque des points pour Hyundai, il sera intéressant de voir les suites pour la saison 2020 ou chez un autre constructeur en 2019. Après l’expérience C3 pas facile de rebondir. Quand je vois Lefebvre courrir sur terre avec une C4 en CDF à Langres, on mesure toute la difficulté de se relever après l’expérience C3. Meeke a eu droit une nouvelle chance chez… Lire la suite »
Hors sujet, en tout cas sur Breen. Article sur Mikkelsen, sur Breen, rien sur Neuville? Pourtant on a eu les 2 autres fantastic… J’ai loupé quelque chose ou est-ce un problème informatique inhérent à la Belgique?