Breen remplace Mikkelsen en Australie



Principal victime de l’arrivée d’Ott Tänak chez Hyundai la saison prochaine, Andreas Mikkelsen a finalement terminé sa saison au Pays de Galles début octobre.

Initialement engagé par le constructeur coréen au rallye d’Australie, le pilote norvégien est finalement remplacé par Craig Breen, déjà présent chez Hyundai en Finlande et au Pays de Galles.
 
Ce remplacement s’explique grandement par les positions au championnat des deux pilotes concernés, ce classement jouant évidemment sur les positions sur la route (Mikkelsen 4e, Breen 10e), si importantes sur la terre australienne. Et dans sa course au titre constructeurs, Hyundai veut logiquement optimiser au maximum ses chances d’être couronné en utilisant son cinquième pilote. En plus de ça, les Toyota de Jari-Matti Latvala et Kris Meeke « gagneront » une place sur la route avec ce changement.
 
D’un point de vue personnel, Andreas Mikkelsen ne pourra donc pas défendre sa quatrième place actuelle du championnat et aura loupé quatre épreuves cette saison : le Tour de Corse, le Portugal, la Catalogne et l’Australie malgré un programme complet annoncé en début d’année. Pour rappel, et même s’il n’a pas été en réussite sur cette épreuve avec Hyundai, le norvégien a tout de même remporté ce rallye d’Australie (2016) à l’issue d’une belle bagarre face à Sébastien Ogier.




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  1. Sylvain dit :

    Comme disait je ne sais plus qui depuis des années, le balayage n’est pas une variable qui influence les championnats, du coup… Adamo, qui est un charlot, il prend Breen et pas Mikkelsen en Australie 😉

  2. didier dit :

    Hyundai qui change pour avoir une meilleure position pour son 3e pilote, et de suite on refait un nouveau règlement.
    Non je ne pense pas à cette modification, mais plutôt à revoir la position de départ du premier jour sur terre, avec une spéciale de classification, permettant à chaque pilote de décider de sa position. En 2020 au japon il y aura moins de problème
    Après on parle aussi de diminuer les points pour les pilotes à temps partiel (3 voitures-3 pilotes pour la saison), et que fait-on quand un pilote se blesse en cours de saison comme Evans, M.Sport et Greensmith ne marque qu’une partie des points.
    Non je ne pense pas, prendre un pilote à mi-temps ou pour un rallye spécifique, ça s’est toujours fait, et ça peut le faire revenir à temps plein .

  3. jeanfrancois dit :

    Et c est comme Loeb et sordo qui sont satisfait d être à mi temps .Leur lengagement est mince par rapport à des pilotes qui s investissent à plein temps

  4. rom26 dit :

    équipe dégueulasse qui en a rien a faire de ses pilotes sauf neuville qui bon …
    devrait y’avoir un réglement en wrc que seul les pilotes qui dont une saison complete marque des points la aucun respect pour eux , mikkelsen qui gagne en 2016mais non on fou breen j’espere quil va rien foutre sa leur fera la bi..

    • Pierre.F.13 dit :

      Citroên a fait pareil en 2017 et 2018, pourtant pour eux, ça a l’air de passer….

      • rom26 dit :

        ca joué en rien un championnat puis y’a eu qui ? Meeke en programme complet , lefevre qui avancer pas ou casser la voiture , osberg , mikkelsen qui a pas voulut rester car hyunday lui a fait croire la lune ?? puis loeb pour s’amuser (ca en deux ans)

        la on compare ? neuville en complet loeb , sordo , mikkelsen , breen pour une caisse (en comptant pas paddon qui c’est fâché ) et l’année prochaine on rajoute tanak suis dsl mais c’est clairement expliquer pour l’Australie on prend pas mikkelsen car il est trop bien classé mdr mais on prend breen …
        si toute les équipes font cela et bien on est pas pret de voir de nouveau talent par exemple si toy fait ca a rovenpera il risque pas de prendre de lexperience en conduisant 4 foie par ans …
        l’argent ok mais si hyunday devient champion et ce dit c’est bon on a vu et enfin vaincu on se casse tous ceux beau monde va se retrouver bien bete avec du kilometrage plus faible que neuville ou tanak ou ogier ou meeke et latvala et les deux msports
        c’est possible vu avec vw

        • Pierre.F.13 dit :

          Alors….
          Parce que Citroën n’était pas dans la lutte pour le titre, ça leur donnait le droit d’intervertir les pilotes, quitte à les mettre dans le mal, et parce que TU n’étais pas satisfait de leurs performances, TU dis que c’est légitime…..

          Non.
          Même si c’est une équipe française, ou qui ne jouait pas le titre, ça ne les dédouane pas des autres.

  5. jeanfrancois dit :

    A contre courant
    j ai toujours pensé que l hybride et l electrique ne serait pas un barriere pour les fans .
    Mais la prendre des pilotes à la pelle avec des programmes en carton .
    J ai vraiment du mal .

    • ford xr3 dit :

      Si vous pensez que l’électrique est une bonne chose, je crois que vous n’êtes pas un vrai fan. Il me semble que le bruit du moteur est une partie essentielle de ce sport . Essayez de vous bouchez les oreilles la prochaine fois que vous regarderez ou irez voir un rallye, et vous verrez si cela vous fait vous fait autant vibrer, si c’est le cas tant mieux pour vous; perso ce sera sans moi.

      • Kaizer Sauzée dit :

        Alors quand R5 GT Turbo passaient tu disais quoi ?
        Quand les Clio et 207 R3 et les Fiesta R2 passent, tu ne regardes pas ?
        Et que dire du bruit d’aspirateur de la Fabia R5 ?
        Le monde et la technologie évoluent, après tu peux rester au temps des dinosaures.
        Moi aussi j’ai la chair de poule au passage d’une 306 KC ou d’une Clio Williams GrA, mais je préfère le pilotage bruit. Même si le plaisir n’est plus le même.

        • ford xr3 dit :

          J’ai eu l’occasion une année, lors des 24 h du Mans, d’assister à une démonstration de voitures avec les futures technologies.
          On était devant la ligne droite des stands et quand les électriques sont passées avec un bruit genre sifflement, on a tous dit que le jour où il y aurai des courses avec ces voitures là, on resterai à la maison.
          Je suis d’accord avec toi que certaines voitures n’ont pas un joli bruit, mais le jour où dans une course toutes les voitures feront un bruit de cocotte minute, est ce que tu iras les voir, moi non.
          Et, perso je préfère aller voir des voitures de « dinosaure », style 911, Stratos, Quattro, Corvette ..etc.
          Mais, chacun ses goûts, je les respecte

  6. olive dit :

    moi ce qui me gene le plus c’est le manque de respect envers mikkelsen qui,avait je crois,signé pour la saison. pouvoir se battre pour avoir ou defendre sa place de 4 eme au championnat pilotes semble essentiel pour le coté sportif!!!!! apres hyundai mise sur le championnat constructeur,tres bien,on en saura plus sur le niveau de breen et sordo en australie apres le rallye

    • S.L dit :

      Après il faut bien se dire que Mikkelsen, Ostberg, Camilli , Lefevre ont plus d’une fois leur chance en WRC
      S’ils n’ont pas percé c’est que leur niveau est plus en R !
      La marche supérieure est pour les Tops .

      Pour Kaizer cela relative certains titres VW d’un SEb lui qui voit aussi des titres en bois pour l’autre Seb?

      • olive dit :

        moi je parle d’une quatrieme place au championnat du monde pilotes,c’est a dire devant toi y a neuville tanak ogier. apres que tu es eu des chances ou pas là c’est dans l’instant il se battait pour etre le meilleur des autres

  7. Olivier Pellegrin dit :

    Bien dit plus 1000

  8. sebenfer dit :

    Le règlement est ridicule mais il faut faire avec, Hyundai le fait très bien, félicitations !

  9. rh74 dit :

    Pour moi ce jeu de chaises musicales fausse totalement le championnat constructeur 2019. Elle est où la sportivité là dedans? Elle a tout simplement disparue au profit d’un savant calcul mercantile où la position de départ du vendredi dicte tout.
    C’est tout simplement un sketch à l’issue duquel Hyunday sera un tout petit champion constructeur qu’on oubliera vite.
    Et si prôner la sportivité c’est être aigri alors oui je suis un grand aigri!

    • roland59 dit :

      non je ne crois pas, Hyundai mériterait le titre autant qu’Ott mérite le sien… comme je dis ci dessous, chacun fait son marché et tous font…
      – 2018 se sont « les poses pipi » des Evans /Sunien + ….
      – 2019 c’est l’utilisation habile de la règlementation « aileron » pour Toy et le large line-up Hyundai quand
      les Citroën/M-Sport sont plutôt faussement engagés dans ce championnat pour des raisons diverses…
      les britons faisant leur petit chemin quand Citroën a plutôt fait un pari…pilote.
      Hyundai fait à sa manière quand d’autres ont fait à la leur. pendant ce temps là, c’est tout le WRC qui se « rétrécit ».

      • giledouard dit :

        Je ne sais pas si on peut comparer le règlement technique lié aux voitures avec un règlement d’ordre de départ. L’aileron a été interdit car non conforme. Tanak doit-il son titre à cet aileron hors la loi ? Non, décemment pas. Par contre pour le championnat constructeur c’est une autre paire de manche avec cette possibilité de puiser dans la réserve de bons pilotes mal classés au championnat. Pour l’aileron il a été reconnu non conforme au règlement. Pour les ordres de départ c’est pas pareil puisque c’est admis la chaise musicale. Je confirme que Hyundai mérite un titre constructeur pour sa persévérance dans ce sport, mais pas comme ça et je souhaite que Toyota les devance après l’Australie.

      • rh74 dit :

        Tu justifies des pratiques douteuses par d’autres pratiques douteuses roland! Moi je prends les choses de manière isolées. Normal que nous n’arrivions pas aux mêmes conclusions. Mais tu n’as pas tout à fait tort.
        Seulement Hyunday a construit son titre sur cette technique alors que dans les autres cas cités on ne peut pas dire avec certitude que Tanak est moins rapide avec le nouvel aileron (cf powerstage de catalogne) et je peux aussi dire qu’Ogier a bénéficier à la marge des pointages en retard en 2018.
        Donc c’est vraiment 2 poids 2 mesures et en aucun cas je ne pourrais faire les rapprochements que tu fais.

      • Rom dit :

        Donc hyundai merite son titre… Mais par contre les magouilles de m sport c etait pas bien. Pour moi il y a pas grande difference.

        • Rom dit :

          Je precise que comme on le dit depuis plusieurs jours le championnay constructeur est important pour le wrc et sa survie… Par consequent les pratiques optimisant le reglement du championnat font partie du jeu. Donc tout le monde merite son titre ! Et si toyota coiffe hyundai sur le poteau ils le meriteront aussi…

          • roland59 dit :

            bien évidemment.
            mais, ces pratiques sont utilisées pour optimiser les chances de résultat… et bien sûr qu’elles font partie du jeu. Mais si elles n’étaient pas utilisées ou si elles n’y avaient pas leur place, ce ne serait pas plus mal. Encore faut il accepter d’être en difficulté, voire de perdre sur une même règle fut elle insuffisante… pour tout le monde, d’ailleurs.
            enfin, tout cela nous dit que rien n’est simple pour améliorer les choses..

          • Olivier Pellegrin dit :

            Bien dit plus 1000

      • roland59 dit :

        à vous 3 qui m’avez répondu,
        je ne compare pas et ne justifie rien. les choses sont comme elles sont et je déplore aussi.
        je dis simplement que chacun a utilisé/utilise des « points de faiblesse » du règlement pour en tirer le meilleur. je ne sais pas si parmi les « ficelles » l’une est plus recevable qu’une autre… et ce indépendamment de l’impact qu’elles ont eu et pourraient encore avoir.
        mais elles sont préjudiciables pour la discipline. pour moi, le pb et mon propos sont là.
        c’est bien pour cela que j’avais ajouté qu’une observation stricte et scrupuleuse d’un code de très bonne conduite pourrait aider…une nième modif du règlement qui restera toujours imparfait.

      • Marc dit :

        Dire que Toyota utilise le règlement technique habilement me dérange franchement, ils ont trichés avec ke support de la FIA. Si la victoire de Ott mérite sa couronne, Toyota ne mérite en aucun cas la couronne constructeur. Dans un autre temps, c’était l’exclusion du championnat.

        • roland59 dit :

          je ne sais pas bien quel est le bon degré « d’habileté/culpabilité » et le mot juste pour le dire, ce que je sais, c’est que les 3 voiture/pilotes avaient cet aileron… et ont donc pu en « profiter » même s’il est difficile d’en quantifier l’apport… et l’impact résultats/pts
          alors Ott mérite, oui, je pense aussi.. mais alors Toy ne peut pas vraiment démériter…

          • Marc dit :

            Ott est rapide et devant avec un aileron conforme,, donc pour moi c’est moins dérangeant même si pas très glorieux. La FIA a sciemment laissé faire soit par incompétence ou pas…mais les.journaleux n’iront pas cherché l’info. Et si c’était la raison principale du départ de Ott, ne souhaitant pas gagné en trichant ???

          • Bor8s dit :

            En fait le team Toyota s’est fait des-homologué une pièce validé deux ans avant qui n’avait pas été modifié depuis… Ou est la triche ?

  10. giledouard dit :

    RS j’ai posté 2 coms mais pourquoi sont-ils perdus dans le nuage ?

  11. giledouard dit :

    Kaizer dommage que tu focalises sur Loeb catalogne 2018. Citroën ne jouait pas le titre.
    Mais ce règlement doit changer, car Adamo pourrait encore engager un 6ème pilote Paddon au hasard pour le faire partir encore plus loin qu’un Breen. Donc autant décerner le titre au début du championnat en fonction du budget. (Comme en F1 ?).

  12. jp dit :

    Et pourquoi pas glisser un billet aux pilotes Toy ! ça serait plus simple et plus efficace… du grand portnawak .

  13. B8ris dit :

    On est revenu aux années 90. Ça fait du bien de voir les constructeurs donner leurs chances à un grand nombre de pilotes. Je trouve que ça ramène un peu de variété… Ce qui n’était plus le cas depuis de trop nombreuses années (les pires étaient lors de l’interdiction de plus de 2 voitures par constructeur.

    Sinon tout semble toujours pareil est ça en devient triste ou banal, les transferts de pilotes, les pilotes qui tournent sur chaque épreuves, ça nous change un peu… On est loin des saisons VW où pour chaque course, l’intérêt se limitait à lequel de Latvala ou Mikkelsen allait faire 2 dans le rallye.

    Et si en plus ça permet aux constructeurs de faire des stratégies différentes c’est bien, car ceci est toujours un pari et parfois ça gagne ou parfois ça rate (ex. Le pari de Citroën de mettre presque tout son budget sur le salaire d’Ogier n’a pas été une réussite).

    Je ne comprends pas pourquoi vous êtes tous aigri comme ça ? C’est quand même plus Sport que de prendre des pénalités volontaires, ou de faire des spéciales en roadmode pour jouer la PS placé (à ce titre on peut saluer la sportivité de Meeke et Toyota en Espagne qui malgré leur chance n’ont pas joué la PS.)

    • Rom dit :

      Mais c est exactement la meme chose dans les faits… C est une manipulation permise par le reglement comme le pointage en retard…

  14. turbo62 dit :

    dommage de partir chez un autre constructeur alors que Toy lui a donnez le titre mais comme ont ait pas dans le secret des négos !! bonne chance a lui pour 2020 mais Neuville a du soucis a ce faire je pense !! il y aura peut être une guerre d’égot comme du temps de LEOB, OGIER chez les rouges l’un champion l’autre non !!

    • jp dit :

      ce qui risque de faire le jeu d’Ogier !

      • roland59 dit :

        ou l’inverse…
        car cette saison, comme sur les 2 précédentes, Ogier avait le levier « Ott contre Thierry » qui était évidemment de mise sur chaque manche… l’année prochaine, çà ne pourra pas être toujours le cas. Et quoiqu’il fasse, sur le coup Ogier, comme Toy, a une carte en moins.

        • Rom dit :

          Peut etre sur une fin de saison mais pas avant. La bataille fera des degats et pas sure que les 2 restes a la fin de 2020. Et puis pour ogier, c est quand meme un sacre benef car il pourrait conduire une toyota l année prochaine et je doute que neuville et ott prennent ca a la legere…

          • roland59 dit :

            je me plais à imaginer tout le contraire, à savoir qu’Adamo est sur un plan moyen terme de mettre Hyundai en haut de l’affiche et que les Tänak/Neuville sont les 2 maillons consentants pour le faire.
            d’ailleurs avant l’officialisation de l’engagement d’Ott, Andréa avait déclaré que Neuville était un très grd pro… De là à imaginer que le belge savait (au moins en partie) ce que le Boss préparait, la question peut se poser.
            et puis Neuville n’a t il pas participé à une course circuit en Allemagne..??
            d’ici là qu’il reste chez Hyundai pendant encore qqes années, il n’y a pas loin.
            CDM WRC ou pas (je le lui souhaite)), je pense que la route de Neuville est sur un bonne longueur…

  15. Kaizer Sauzée dit :

    Ça en devient pathétique les magouilles d’Adamo.
    Rien que pour ça j’aimerais que Toy fasse le doublé.
    Tanak va avoir le cul entre 2 chaises en Australie…

    • Boubounc dit :

      Et oui , c’est un vrai Rital !

    • ford xr3 dit :

      Je suis d’accord, mais en même temps, il faut savoir qu’il n’est que le patron du service compétition et qu’il a un grand patron en dessus qui doit lui demander d’avoir des résultats.
      Il faudrait surtout, que la Fédération fasse une grande mise à jour de son règlement, parce qu’il y a trop d’incompréhensions sur certains points, on en a vu beaucoup cette année.

    • roland59 dit :

      les exploitations sont diverses et chacun fait son marché…
      nous eûmes (en 19) les manœuvres M-Sport, nous avons eu l’aileron Toy et nous avons là, une fois encore, le levier du large line-up Hyundai… un règlement ne pouvant être parfait, il restera de très fortes et +ou – bonnes possibilités que cela continue sous quelque forme que ce soit.
      autant le règlement peut toujours être amélioré, , c’est peut-être aussi un code de (très) bonne conduite
      que les engagés doivent signer et suivre scrupuleusement. quitte à perdre.

      • roland59 dit :

        tu auras compris que c’était en18…

      • Rom dit :

        A la difference qu en 19 l aileron est une erreur de la fia normalement non permise par contre m-sport n a rien a se reprocher….

        • roland59 dit :

          tout à fait.
          et cela montre que chacun exploite les situations pour en tirer le meilleur.
          et on ne peut pas les en rendre coupables, mais c’est toujours dommage quand on voit le « foin » derrière… et le préjudice pour le WRC.

    • S.L dit :

      quand tu ne cherches pas à opposer les 2 Seb .
      Qui eux ne sont plus en duel
      J’arrive à être d’accord avec toi.

      @+

  16. giledouard dit :

    Tant mieux pour Breen. Dommage pour Mikkelsen. Ce règlement doit être changé pour els pilotes ne disputant pas le championnat complet.
    Si Sordo, Loeb ou Breen prenne part à un rallye, alors il doivent partir en position du classement au championnat du pilote de l’écurie le mieux classé et qui ne participe pas à ce rallye, si celui-ci est mieux classé que lui.
    Exemple : Loeb remplace Mikkelsen en Espagne, il doit partir en pos 4 (classement de Mikkelsen). Si Breen devait remplacer Mikkelsen en Australie et que Neuville ne prenait pas le départ, Breen devrait partir en pos. 2, classement de Neuville. Il faut donner de la crédibilité au championnat constructeur. Mais Hyundai exploite bien le règlement. Trop bien. Rien que pour cela, je souhaite que Toyota les coiffe sur le poteau, bien que sur la durée Hyundai mériterait un titre. 2020 certainement.

    • Daniel dit :

      je suis tout a fait d accord .le pilote remplaçant devrait étre obligé de prendre la place de celui qu il remplace .hyundai ne fait qu exploiter le réglement

    • roland59 dit :

      en même temps, d’autres ont bien exploité le règlement pour le titre pilote… pas plus tard qu’en 19.
      et cette saison, il n’y a véritablement que 2 engagés déclarés pour le titre constructeurs. Toy a, semble t il utilisé habilement la partie technique du règlement pour monter des ailerons supposés /déclarés plus performants quand Hyundai à joué sur les possibilités du line up… çà ne me paraît pas plus limite…
      alors oui, (pour) redonner de la crédibilité au titre constructeur, il y a du taf.

    • Kaizer Sauzée dit :

      MDR !!!
      Je me bats pour un changement, d’ordre de départ ou de marquage de points moindre pour les pilotes « occasionnels », depuis l’an dernier ici et je me fait régulièrement descendre par les intégristes de tous poils.
      Quand çà ne touchait que Loeb (contre Ogier, précisons-le) fallait laisser faire, mais maintenant que çà touche les autres, c’est nul et il faut légiférer.
      Souvenez-vous au Catalogne 2018, je m’inquiétais des conséquences que pouvait avoir Loeb si il venait s’intercaler entre les candidats au titre. Tout le monde m’a rit au nez. Heureusement son classement n’a rien changé.
      Je ne suis pas d’accord avec la méthode d’Adamo, mais pourquoi se gênerait-il aujourd’hui ? L’an dernier Citroën l’a fait avec l’assentiment de tous parce-que Môssieu Loeb était au volant.

      • images 42 dit :

        Et toujours entrain de dénigrer le vieux Loeb lol…… Alzheimer kaizer, Alzheimer ou mémoire sélective.

        • Kaizer Sauzée dit :

          Parce-que dire la vérité c’est dénigrer ???
          Je ne dis que les faits.
          Par contre, t’es pas obligé de lire mes coms si ils te déragent tant que çà.
          Ou alors t’en pinces pour moi…?

          • images 42 dit :

            Tes coms me font bien marrer en faite, j’adore lire les conneries que tu sort et j’adore te rafraîchir la mémoire surtout. Après t’es pas obliger de me répondre aussi.

      • giledouard dit :

        C’est regrettable que tu focalises sur Loeb. Citroën ne jouait pas le titre en 2018. Mais ce règlement d’ordre de départ doit bien évoluer car à la limite si les 5 pilotes Hyundai devraient partir trop devant pour L’Australie en l’occurrence, Adamo pourrait aller rechercher un Paddon . Il faut mettre une limite. Et je ne parle même pas du coût. En fait cela revient à dire que l’équipe avec le plus gros budget peut se payer plus de pilotes pour utiliser les failles du règlement actuel. Don au lieu de courir les rallyes on demande le budget à chaque écurie au début de saison et on attribue les titres au début de saison. Comme cela chacun pourra faire le spectacle et sans aucun suspens !

        • Kaizer sauzée dit :

          Je ne me focalise pas sur Loeb. C’est un fait.
          Il aurait clairement pu interférer dans l’obtention du titre pilote l’an dernier, et je pense que si çà avait été le cas, on en aurait beaucoup parlé et le règlement aurait évolué.
          Aujourd’hui Adamo utilise la même méthode et on vient dire que c’est pas bien et qu’il faut changer les choses. Pourquoi justement aujourd’hui et pas l’an dernier ?
          Je pars du principe qu’un pilote, quel qu’il soit, ne participant pas à un certain pourcentage (à définir) du championnat ne devrait pas marquer les mêmes points et devrait être considéré autrement pour l’établissement de l’ordre des départs.
          Çà ferait cesser cette gabegie de valse des pilotes suivant le bon vouloir des team managers Et çà rétablirait une certaine équité.
          Aujourd’hui les pilotes sont considérés comme des corvéables pendus au bon vouloir des team managers. Même pour eux, c’est pas valorisant.
          Vous qui adulez Loeb, vous appréciez qu’il serve de variable d’ajustement comme-çà ? Je l’aurais cru assez fier pour ne pas se laisser dévaloriser de la sorte. J’espère que le jeu en vaut la chandelle, parce-que pour son image c’est pas top.
          Il avait fini sa carrière en apothéose, c’est dommage de la ternir de cette façon.
          PS : avant que vous vous acharniez, ce que je dis n’est pas contre Loeb, mais plutôt une déception de le voir finir sa belle carrière comme-çà.

          • giledouard dit :

            Plutôt d’accord. Mais on est d’accord sur le fait que les pilotes ne sont pas responsables de cette situation mais plutôt pris dans le filet. Laissons de côté tel pilote ou tel pilote pour se focaliser sur le vrai problème : le règlement !
            Après ton point de vue sur la carrière de Loeb, je ne le partage pas. S’il aime rouler en rallye et qu’il en a la possibilité, il ne se dit pas « je vais ternir mon image suite à mes 9 titres.C’est juste le moment présent qui compte je pense pour lui, C’est comme au tennis, Federer joue toujours et encore et il le fera tant que son corps et sa tête ne lui diront pas le contraire.

          • Kaizer sauzée dit :

            Mais Federer n’a pas arrêté et puis il continue à gagner.
            Loeb ne se serait pas arrêté, je ne tiendrais pas ce discours.

            Il vaut toujours mieux partir au fait de sa gloire.
            Et malheureusement pour lui, ses résultats depuis qu’il revient ne sont pas glorieux. Comme le WE dernier où il se prenait 1/2 seconde au kil par les ténors du moment. D’ailleurs lui-même était très déçu.
            Je ne pense pas qu’il ait tant perdu que çà en pilotage. Je pense qu’il ne roule pas assez pour retrouver son niveau.

          • giledouard dit :

            Oui sur ce point, c’est effectivement pas pareil la comparaison de ces deux énormes champions. Après pour les perfs en Espagne le poids de l’équipage est-il plus pénalisant sur asphalte que sur terre, quand on sait les écarts avec une ou deux roues de secours.

          • Kaizer sauzée dit :

            C’est pas sympa de mettre la contre-perf du Catalogne sur le dos de Daniel… lol !
            Il a toujours fait eu un peu d’embonpoint. Et il pesait le même poids que le vendredi, voir moins car il a du être sage le vendredi soir…

          • giledouard dit :

            Pas seulement le copilote, me semble que le pilote a des bonnes joues aussi !

  17. Berlinette dit :

    Il faut interdire ces pratiques. Si tu engages 3 voitures pour la saison tu designes 3 équipages pour tout le championnat . Ça pervertit l’esprit du sport.

  18. olive dit :

    ça devient de la F1 pas de place pour les n°2. vraiment pas correcte que mikkelsen ne puisse defendre sa 4eme place aux pilotes! de gros tracas attendent adamo l’année prochaine avec tanak et neuville,voit pas lequel va se contenter d’etre deuxieme!!!!

  19. Berlinette dit :

    Cette possibilité de choisir ses pilotes pour chaque manche dénature le championnat . Il faut imposer des programmes complets. 3voitures=3 pilotes. Si c’est trop pour certains, qu’ils restent chez eux.

  20. Buz dit :

    Pourquoi je suis constamment censuré RS? Est ce un coup de Pyongyang??? Je vais retourner sur Jacquie et Michel au moins la bas pas de censure !!! Lol

  21. Gaz !!! dit :

    Hyundai prend le risque que Tanak soit moins rapide avec la i30 WRC qu’avec la Toyota et que Mikkelsen soit plus rapide avec une autre voiture que la leur. Sachant que les réglage d’Ogier lui allait très bien chez VW….

  22. bazire dit :

    Le tort d’être bien placé au championnat le fait évincé de chez hyundai pour la dernière épreuve alors qu’il avait fait de belles perfs sur ses derniers rallyes ….
    Moi qui ne suis pas vraiment supporter de la mèche je l’avais trouvé très rapide non loin de son chef , je trouve les méthodes de Adamo très irrespectueuses et limite condamnables …
    Un pilote a un contrat qui doit-être respecté et comporté des clauses mais bon les coréens senbalec avec leur budget illimité ……

    • Buz dit :

      Salut Bazire. Il m inspire pas ce Adamo. Il a l air franc comme un ane qui recule. C est le roi de l entourloupe !!! Même le grand Cesare Fiorio est un petit joueur a côté de lui.

      • bazire dit :

        Salut Buz , moi c’est plutôt a Flavio Briatore a qui me fait penser !….Quand je repense au sketch qu’il voulait faire en Sardaigne digne du jeune Piquet qui la forcer a se planter pour avantager Alonso …..
        Beurk !…..

  23. olive dit :

    et bien!!!!! ou tu es bon,ou mauvais!!!!!! en tout cas on peut voir que la 4 place des pilotes na pas de poids dommage pour mikkelsen qu’il ne puisse la defendre!!!!! bon en 2020 entre tanak et neuville le debut de saison va etre cruciale entre les deux je ne vois pas qui va se contenter de la deuxieme place

  24. Patoche63 dit :

    Cette décision scelle le sort de mikkelsen pour 2020 ailleurs que chez Hyundai!

  25. Gaz!!! dit :

    Mikkelsen était à pointe chez vw chez Hyundai il n’a jamais été très performant il était au rang des seconds voir troisième couteau
    Ce serait une bonne nouvelle pour lui de quitter Hyundai ,il a toutes les chances d’être plus rapide avec une autre voiture… a condition qu’il en est une.
    C’est un pilote fiable et rapide qui pourrait attiré Toyota…

    • Buz dit :

      Sans vouloir descendre une fois de plus le norvégien, dire qu il etait a la pointe chez VW c est allé un peu vite. 3 victoires en 3 saisons, dont 2 ou il peut remercier Tanak et Ogier, c est quand même pas très glorieux, d autant plus qu il y avait VW et les autres ces 3 années la. Je croyais énormément au Surfeur a ses debuts, mais après 12 ou 13 ans a arpenter les plus grandes épreuves avec de grosses autos, il a donné l impression de stagner, et n a pas su réellement concrétiser les espoirs placés en lui. Il est a un tournant de sa carrière, car visiblement il parait clair que 2020 se fera sans lui chez Hyundai.

  26. roland59 dit :

    le boss se donne toutes les « chances » pour ce titre équipe 2019… tant désiré. c’est d’une logique implacable.
    et il fait dans le « en même temps », puisque c’est une nouvelle opportunité pour Craig qui pourrait très bien le mettre en situation de consolider ses chances de retour tout en contribuant directement à la conquête du titre.
    si on considère que ce pourrait être un signal, il n’est pas négligeable.