À la tête de l’équipe Citroën Racing depuis 2018, Pierre Budar avait rarement connu pareil weekend depuis sa prise de fonction.
Au terme d’une course totalement maîtrisée par ses deux équipages, le directeur de l’équipe française a tenu à souligner avec fierté l’accomplissement réalisé en Turquie. Au delà de l’excellente opération au championnat, c’est en effet un résultat historique pour la firme française qui a enregistré son 30e doublé en WRC (le dernier remontant au rallye d’Argentine 2015), et donc par conséquent le premier doublé pour la C3 WRC depuis son apparition en 2017.
“Je suis particulièrement fier de ce que nous avons tous accomplis ce week-end ! Cela va nous faire le plus grand bien. Après l’Allemagne, l’équipe a prouvé qu’elle avait de la ressource, de la cohésion également et une vraie force de caractère pour parvenir à réagir de la sorte ce week-end. Nous avons mené quatre jours d’essais constructifs en Grèce dont nous étions sortis optimistes et cela s’est confirmé ce week-end. Tout le monde s’est démené pour fournir à nos équipages une C3 WRC à la fois extrêmement robuste et particulièrement rapide sur ce terrain pourtant parmi les plus exigeants de la saison, et eux ont parachevé le travail avec beaucoup de talent. Avec les cinq meilleurs temps pleins d’autorité réalisés ce week-end, ils ont dominé le sujet. Et c’est cette détermination, cette combattivité, qui nous animeront jusqu’à la dernière spéciale du rallye d’Australie.”
Après un été en deçà des performances affichées tout au long de la première moitié de saison, Budar a également tenu à féliciter tout particulièrement la prestation d’Esapekka Lappi et l’expérience de Sébastien Ogier.
“Esapekka a très bien exploité sa position en piste le vendredi matin, avant de se montrer extrêmement solide même lorsque les conditions ne lui étaient plus favorables. Neuf spéciales durant, il a mené les débats en trouvant le bon dosage entre attaque et gestion, puis il a très bien compris l’intérêt pour le team de ne pas risquer de tout compromettre, et je tiens à saluer son état d’esprit exemplaire. Il ont encore franchi un cap avec la C3 WRC sur terre et constituera un atout indéniable dans notre tentative de conquérir le titre mondial avec Sébastien et Julien. Ces derniers ont quant à eux parfaitement su composer avec leur ordre de départs du vendredi pour se placer idéalement, avant de réaliser notamment l’une de ces spéciales dont ils ont le secret le samedi matin, en faisant parler leur science de la gestion des pneus. C’est la marque des grands de savoir frapper au moment opportun, c’est aussi leur marque de fabrique de ne jamais rien lâcher et ce week-end ils l’ont rappelé avec la manière.”
Deux versions différentes sur les tests en cours 😀 https://fr.motorsport.com/wrc/news/citroen-tests-cruciaux-evolutions-ogier/4543617/ En français il y a le mot différentiel, et une référence à avant la Turquie où Ogier avait dit que les nouveautés n’avaient pas été introduites (mais ici ce n’est pas spécifié) https://it.motorsport.com/wrc/news/wrc-citroen-si-prepara-al-gran-finale-con-novita-di-sospensioni/4543393/?nrt=193 En Italien, il y a le rôle précis de Camilli Tra questi, Eric Camilli, che avrà il compito di fare il lavoro preliminare sulle nuove parti: “Eric guiderà la vettura nella prima giornata di test e cercherà di raccogliere alcuni dati sulle componenti nuove che i nostri ingegneri potranno poi studiare. Fatto ciò, proverà tutte le componenti… Lire la suite »
Ou alors peut être un simple feu de paille vu la spécificité du rallye de Turquie … Grip, vitesse moyenne, chaleur, usure des pneus et crevaison … Lappi
A suivre