Budar : “Des soucis techniques jusqu’alors inconnus”



L’équipe Citroën Racing a encore connu bien des émotions ce weekend. Capables de tutoyer l’excellent avant de sombrer dans le désastreux, les rouges ont encore souffert sur les spéciales inédites de Turquie.

Parties sur un excellent rythme le vendredi matin, les C3 WRC de Craig Breen et Mads Ostberg étaient parfaitement accrochées au podium à la pause de mi-journée. De retour sur les spéciales, les équipages Citroën déchantaient trop rapidement dès la reprise suite à des crevaisons. Une suspension cassée mettait même fin prématurément à la course du norvégien. La dernière C3 confiée à Khalid Al-Qassimi connaissait un sort semblable à cause d’un turbo défaillant.

“Le point assurément positif, c’est que la C3 WRC a une nouvelle fois montré sa pointe de vitesse sur ces secteurs chronométrés aux caractéristiques pourtant inédites, commente Pierre Budar, “Dès le premier jour de course, Mads et Craig se battaient tous deux pour le podium, le dernier cité allant même jusqu’à signer le scratch dans la plus longue et plus dure spéciale du rallye. Et nous étions également dans le bon tempo le dimanche, signe que la performance est bel et bien là. “

De retour le samedi matin, Mads Ostberg effectuait quelques kilomètres avant que son turbo rende également l’âme. La course se poursuivait néanmoins pour Craig Breen jusqu’à ce que sa monture s’embrase littéralement.

“Nous avons toutefois découvert sur place que la notion d’endurance avait sur cette course une importance bien plus haute que d’habitude, avec des sollicitations particulièrement extrêmes, et une dégradation très rapide de pistes pourtant déjà cassantes à la base, que notre C3 WRC n’avait encore jamais rencontrées. Et dans ce contexte particulier, nous avons été victimes de quelques soucis techniques jusqu’alors inconnus.

Sur un terrain cassant et désormais bien éloigné des parcours édulcorés proposés à longueur d’année, l’équipe française glanait 10 points supplémentaires au classement constructeurs grâce à Mads Ostberg et Khalid Al-Qassimi repêchés par la règle du Rally2.

“Il faut dire que le championnat n’avait plus visité un rallye aussi éprouvant pour les mécaniques depuis de très longues années. Mais nous avons engrangé beaucoup d’informations tout au long du week-end, et fort de ces enseignements quant à la nature du terrain, riche aussi du passé de la marque sur des épreuves type Acropole ou Safari au Kenya, nous savons d’ores et déjà comment revenir mieux préparés.”




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Jean francois
Jean francois
5 années il y a

Quelques soucis techniques ?
Je trouve que Les problemes qu ils ont rencontré ce week end sont tres inquiétants.
Je pense que de tres gros efforts vont être fait dans cette équipe .
week end catastrophique pour les rouges .

Ouninpohja
Ouninpohja
5 années il y a

Pour répondre aux partisans des rallyes cassants : ce n’est pas très valorisant pour un pilote de subir ce genre de contrainte. Ni pour les spectateurs qui voient les autos se traîner, là où une terre battue permettrait de juger des qualités des pilotes. Encore faut-il qu’il n’y ait pas trop de gravette ou de poussière pour les premiers à passer. mais ça, c’est pour le chrono et l’égalité des chances. En tant qu’ancien pilote (amateur “éclairé !”), il n’y a pas mieux comme parcours qu’un Nouvelle Zélande, un 1000 Lacs, ou encore un Suède sur la neige. Avec des… Lire la suite »