Avec deux pilotes en bagarre pour le titre de champion jusqu’à la dernière épreuve, tout en jouant le championnat constructeurs, Hyundai Motorsport était forcément dans une situation rarement facile à gérer.
Et alors que la plan marchait très bien jusqu’à samedi soir, il s’est écroulé dans la première spéciale du dimanche avec la sortie d’Ott Tänak. Et malgré cette énorme erreur, le constructeur coréen a pu y croire jusqu’au bout. Le scénario dans la Power Stage aura été cruel avec la faute d’Andreas Mikkelsen et l’équipe de Cyril Abiteboul s’est inclinée pour la quatrième fois de suite face au Toyota Gazoo Racing.
“Ce rallye a été très riche en événements. Nous sommes arrivés en sachant que l’un de nos pilotes serait champion, mais le titre des constructeurs était tout sauf acquis et nous avons malheureusement raté le titre de justesse. La bataille avec Toyota a été intense et fantastique tout au long de la saison et, une fois de plus, sur l’asphalte ce week-end, nous avions le rythme pour être une véritable menace pour eux. Bien que nous ayons mené la majeure partie du rallye, avec deux accidents et un problème de turbo, nous leur avons donné trop d’occasions de nous rattraper et, au final, leur rythme sur la Power Stage était trop élevé pour que nous puissions l’égaler.
Félicitations à tout le monde chez Toyota pour cette saison fantastique ; nous avons hâte de nous battre à nouveau en 2025 et, espérons-le, de franchir une nouvelle étape pour les affronter à un niveau incroyablement compétitif. Enfin, je remercie tout le monde chez Hyundai Motorsport pour son travail acharné et sa détermination au cours d’une année incroyable. Ensemble, nous avons fait preuve d’une fiabilité et de performances bien meilleures sur la scène mondiale et avons franchi une étape importante en remportant les premiers titres de pilotes et de copilotes FIA WRC de Hyundai.”
Bravo Abiteboul, il est revenu sur les deux titres à peine attribués en disant qu’ils étaient tous les deux indiscutables (avec un bel éloge de Neuville, évidemment). Au-delà du fait qu’ainsi il se pardonne aussi de ne pas avoir su coacher Tänak, il tourne vite fait la page en disant que sur la saison c’est le reflet de ce que les teams ont exprimé, et c’est vrai. Les erreurs des pilotes Toyota avaient mis Hyundai dans la position d’être titré, les erreurs des pilotes Hyundai sur la dernière manche ont remis les pendules à zéro. C’est pas faux. Et surtout… Lire la suite »
Je pensais comme beaucoup qu’Abiteboule avait commis l’erreur de ne pas donner de consigne de course ce dimanche.
Après avoir vu un reportage de la RTBF, on comprend que ces consignes ont bien été données, mais qu’elles n’auraient pas été respectées pas Tanak.
Ca mériterait d’être vérifié, mais ça s’avère exact, quelle confiance peut on encore avoir pour un tel pilote, aussi talentueux soit il.