C.Breen : “Cela m’a vraiment plu”



Ancien vainqueur du rallye d’Ypres au volant d’une R5, comme Thierry Neuville, Craig Breen a parfaitement répondu aux attentes de son employeur, signant un résultat très convaincant, un mois après avoir déjà grimpé sur la deuxième marche du podium en Estonie.

En conférence de presse à l’arrivée, le pilote irlandais a rappelé sa joie et son plaisir d’avoir roulé sur de telles spéciales au cours du week-end. 

“C’est bien de signer deux podiums la même année. Je ne pense pas l’avoir fait avant. Normalement, ils sont assez éloignés. Cela m’a vraiment plu. Ce rallye est vraiment spécial, et j’ai pu le connaître dans le passé avec une voiture R5. J’ai toujours rêvé de ce que je ressentirais un jour dans une WRC sur ce terrain.

Avoir la chance cette saison de conduire ici a probablement dépassé mes attentes pour conduire sur ces routes. Avec ce profil étroit, comme disait Thierry, en roulant à 190-200km.h sur ces routes étroites avec un grip changeant tout le temps, on a une grosse impression de vitesse. Alors à l’inverse, quand on arrive sur la grande piste de Spa, on a l’impression d’être à l’arrêt quand on est sur cette grande grande route ! Cela fait partie du rallye, je l’ai vraiment apprécié.”

Après avoir rigolé suite à une question évoquant des consignes d’équipe données samedi matin, Craig Breen est revenu sur sa mésaventure matinale qui aurait pu très mal se terminer avec un tout-droit contre un talus.

“Paul m’a dit de freiner 10 mètres plus tard dans le virage gauche. J’ai essayé de le faire et vous connaissez le résultat… Je plaisante. J’étais au courant du virage depuis les reconnaissances et j’ai vu que c’était délicat. J’en ai été prévenu avant de commencer la spéciale, en voyant le WRC Live, c’était assez difficile. J’ai freiné assez tôt, et j’ai freiné un peu plus tard la deuxième fois d’ailleurs. J’ai juste relâché un peu trop le frein en haut du sommet et quand je suis allé freiner un peu plus, j’ai bloqué les roues et j’ai même commencé à prendre de la vitesse plutôt que de ralentir. Honnêtement, je dois remercier l’horrible météo de cet été avec toute cette pluie. Cela a rendu le talus assez mou. Dans une période plus normale de l’année, c’est sûr que je me serais arrêté là. Comme on dit chez nous, de temps en temps, vous avez besoin d’un “rub of the green” (d’un peu de réussite).”

Encore sans contrat pour la saison prochaine, le pilote irlandais a bien conscience qu’un tel résultat ne peut être que bénéfique pour la suite de sa carrière.

“Les podiums aident forcément. Ils aident dans tous les sens. Bien sûr, cela aide notre cause, cela nous met dans une position plus forte. Pour la suite, et du côté des contrats, cela me donne de la confiance avec Paul pour l’avenir. Nous nous sentons certainement beaucoup plus confiants. Nous verrons.”




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Giledouard
Giledouard
3 années il y a

Breen arrive à maturité. Trop dénigré sur ce forum lorsqu’il était sur DS3 WRC, il a continué à trouver des volants dans la catégorie inférieure, et dans des championnats moins prestigieux. Mais je pense que c’est un des pilotes de pointe qui a le plus roulé en saisons de covid 2020 et 2021. Et cela commence à bien fonctionner. Gageons qu’il sera en wrc1 toute la saison prochaine et chez Hyundai de préférence.

J'EN VEUX PLUS
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3 années il y a

D’accord avec Phil. Mais Stéphanie a été victime , comme d’autres (Lappi) des choix inconsidérés de Citroën.
Vrai: les conseilleurs ne sont pas les payeurs. Exemple: Loubet. Quand j’ai appris qu’on le poussait en WRC, j’ai tout de suite pensé qu’il était trop tôt et qu’il risquait de se couper les ailes en cas d’échec de sa saison. Adamo n’a pas l’air de se soucier du Team 2 Hyundai…