Pour sa première apparition avec M-Sport, Craig Breen a réalisé un week-end très solide, se montrant très fiable sur une épreuve où il possédait une expérience limitée par rapport aux principaux favoris.
En conférence de presse, l’Irlandais s’est amusé d’être aussi bien entouré, conscient qu’il venait de réaliser un bon coup pour ses débuts dans ce championnat.
“C’était un un bon week-end. C’est quand même un peu surréaliste d’être assis ici à partager un podium avec ces gars-là (Loeb et Ogier), j’espère que ça ne se reproduira pas ! S’ils n’avaient pas été là, j’aurais pu gagner le rallye ! C’est vraiment incroyable, nous partageons 17 titres mondiaux entre nous…
C’est un podium de très haut niveau. Je savais que ce serait difficile pour moi avant le départ. Je n’ai pas fait le Monte-Carlo depuis quatre ou cinq ans et ce n’est que ma quatrième fois ici. Je suis vraiment ravi de terminer ce rallye avec un podium sur l’épreuve le plus difficile de l’année. C’est principalement grâce à l’équipe, ils ont fait un travail incroyable, et nous ont tous les outils pour performer. Paul et moi avons appris à chaque kilomètre.”
Septième au général et dernier pilote M-Sport au soir de la première étape, le pilote M-Sport a su accélérer son rythme au fil du rallye, signant clairement sa plus belle journée le samedi en concédant seulement cinq secondes à Sébastien Loeb, présent également sur une Puma Rally1. Sa sortie en essais seulement une semaine avant l’épreuve, a forcément allongé son temps d’adaptation à cette nouvelle voiture.
“Je me suis probablement adapté à la voiture assez lentement, mais c’est ma nature. Je n’ai pas l’habitude de prendre des risques d’entrée. J’y vais doucement jusqu’à ce que j’y arrive, et à la fin du week-end, j’étais beaucoup plus confiant. Probablement du fait que je n’ai pas pu avoir une journée complète de tests, j’ai fait quelques erreurs de setup et ce n’est que le samedi matin que celles-ci ont été corrigés. Ensuite, je pouvais m’améliorer avec la voiture et ça a parfaitement marché sur la fin.”
Habituellement très billant en Suède, bien aidé le premier jour par sa position sur le route, Craig Breen sait bien qu’il devra s’attendre à un rallye différent cette année après avoir brillé au Monte-Carlo.
“Ce sera un rallye différent de d’habitude en Suède. En ayant des programmes partiels dans le passé, c’était plutôt bien, je partais de l’arrière, puis j’avais un bon vendredi et j’essayais ensuite de tenir le reste du week-end. Kalle a remporté la Power Stage, ce qui signifie que je n’ouvrirai pas la route, mais je serai près de l’avant quand même. J’ai vraiment hâte de participer à cette épreuve et je suis vraiment impatient de relever ce défi et de voir ce que nous pouvons faire pour défendre au maximum nos chances sur ce rallye. Pour la première fois de ma vie, je fais un championnat complet et tous ces points sont précieux maintenant.”
Ce pilote me plaît bien il a peut être pas la vitesse de pointe d’un Tanaka ou Evans mais il rentre régulier et rapporte de gros Point il va vite sur quasi toutes les surfaces asphalte ou terre il sort peu on la vue l’année dernière avec hyundai hormis son rallye de Croatie raté il a toujours été présent
Discret mais efficace pour le résumé
Surréaliste de se trouver là? s’ILS n’avaient pas été là, tu aurais gagné??? Le problème, c’est qu’au moins un des deux sera encore là l’année prochaine. … Il va falloir forcer le destin!